Manque de faire-Play des coureurs sans dossard

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Manque de faire-Play des coureurs sans dossard

Messagepar philtraverses » 31 Mai 2014, 10:43

eh eh :lol: ,

courir sans dossard n'est pas une chose punissable en soi comme je l'ai déjà dit. En dehors des éventuelles sanctions administratives qui ne sont pas de ma compétence.

En revanche, falsifier un dossard est autre chose bien plus grave, relevant du droit pénal, à condition bien sur qu'il y ait eu préjudice, puisque toute responsabilité, qu'elle soit civile ou pénale suppose un préjudice .

Escroquerie: L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. Certains types d'escroquerie relèvent de la criminalité financière ou « en col blanc ». En France, l'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende.

En l’occurrence, le fait d'user d'un faux dossard est une manœuvre frauduleuse, qui permet à un faux coureur d'obtenir une prestation, ravitaillement, assistance, rapatriement le cas échéant, de la part d'un organisateur sans payer. Elle est donc constituée.

Toutefois, eu égard à la faiblesse du préjudice, il est probable, si l'intéressé n'a pas d'antécédent, que l'affaire sera classée. Je ne parlerai pas des sanctions administratives comme l'interdiction de se présenter à des compétitions pendant un certain temps, voire à vie.

Usurpation d'identité: Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

En l’occurrence, usurper l'identité d'autrui en prenant un dossard sous son nom, porte certainement atteinte à son honneur et à sa réputation.

Par exemple si le loup court avec un faux dossard avec le nom de emilcioran :twisted:

Ben moi ça me fait pas rire. Surtout que je ne vois pas l'intérêt :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 31 Mai 2014, 11:03

emilcioran a écrit:En l’occurrence, le fait d'user d'un faux dossard est une manœuvre frauduleuse, qui permet à un faux coureur d'obtenir une prestation, ravitaillement, assistance, rapatriement le cas échéant, de la part d'un organisateur sans payer. Elle est donc constituée.

Je m'inscris en faux votre honneur. Ici pas de faux coureur, juste un vrai fraudeur ! :wink:

emilcioran a écrit:Par exemple si le loup court avec un faux dossard avec le nom de emilcioran :twisted:

Comment ça tu ne vois pas l'intérêt ? Tu n'aurais pas envie d'entendre des murmures d'admiration sur ton passage dans les couloirs, de voir se pâmer tes collègues féminines débutantes en course à pied ?? :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 31 Mai 2014, 11:21

Le Loup a écrit:
emilcioran a écrit:En l’occurrence, le fait d'user d'un faux dossard est une manœuvre frauduleuse, qui permet à un faux coureur d'obtenir une prestation, ravitaillement, assistance, rapatriement le cas échéant, de la part d'un organisateur sans payer. Elle est donc constituée.

Je m'inscris en faux votre honneur. Ici pas de faux coureur, juste un vrai fraudeur ! :wink:

emilcioran a écrit:Par exemple si le loup court avec un faux dossard avec le nom de emilcioran :twisted:

Comment ça tu ne vois pas l'intérêt ? Tu n'aurais pas envie d'entendre des murmures d'admiration sur ton passage dans les couloirs, de voir se pâmer tes collègues féminines débutantes en course à pied ?? :lol:

(hs Mes collègues féminines sont comme moi d'un âge certain, ceci sans les dénigrer et ont déjà soit commencé la course à pied depuis longtemps, si si et il y en a, ou n'ont aucune intention de débuter la course à pied :wink:

En plus je n'ai nulle envie d'être admiré :evil: :arrow: )
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 31 Mai 2014, 11:24

emilcioran a écrit:En plus je n'ai nulle envie d'être admiré :evil: :arrow: )

HS aussi
Allons, allons, tu dis ça parce que tu n'as jamais essayé... C'est addictif je t'assure, le virage sera dur à négocier quand je vais décrocher, oulà. Heureusement Kikouroù.net !! :lol: :lol:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Søren » 31 Mai 2014, 12:06

Le Loup a écrit:Petit lien pour bosser votre anglais (moi j'en ai bien besoin...) et où l'on parle de la polémique des faux dossards sur le marathon de Boston.

http://www.wcvb.com/news/fake-bibs-bein ... 754#!SNApu

C'est une nana qui s'est rendu compte qu'une autre coureuse portait le même dossard. Trop dégueulasse ! Pire... La vilaine identifiée est new-yorkaise (m'étonne pas!), bimbo sur twitter (salope!), créatrice de mode (pfff), épouse du fondateur de Foursquare (salauds de riches!). Et horreur suprême : la victime courait pour du caritatif (Ô dieu! c'était pas du loisir mais du sacrifice humanitaire!), pour aider un tétraplégique en fauteuil roulant (photo pour preuve).

Bref, falsifier ce dossard là, c'était comme pousser une personne handicapée dans les escaliers ou tuer un bébé dauphin. On lynche pour moins que ça, aux USA. :mrgreen:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 31 Mai 2014, 13:44

emilcioran a écrit:Usurpation d'identité: Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

En l’occurrence, usurper l'identité d'autrui en prenant un dossard sous son nom, porte certainement atteinte à son honneur et à sa réputation.

Tiens c'est vrai, l'usurpation d'identité consiste à se faire passer pour quelqu'un, et le préjudice est donc pour celui qui se fait "voler" son identité.
Du coup, cela renforce encore ma conviction que dans le cas dont nous débattions plus haut (céder volontairement son dossard), il n'y aucun préjudice pour qui que se soit. La nourriture consommée par l'un ou l'autre a été payée (idem pour les cadeaux, médailles, qui restent mérités si le coureur qui la reçoit à bien fait la course dans les régles et sans tricher), aucun des deux coureurs n'escroque l'autre puisque l'arrangement est tacite et je vois ni ne devine toujours pas quel pourrait bien être le préjudice pour l'organisateur à part éventuellement le fait que le scratch est vaguement faussé.

Par contre, il y a tricherie mais pour autant que je sache, ça ne tombe pas sous le coup de la Loi mais expose effectivement les deux coureurs à des sanctions liées à l'activité (au niveau de l'organisateur ou au niveau fédéral).
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 31 Mai 2014, 13:58

Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le fait de courir sans dossard ou en prenant le dossard d'un autre. Ta réponse donne à penser que non.

sur la notion de responsabilité, je te renvoie, ainsi que ceux que cela intéresse, pour les bases, à quelques notions dont je parle dans mon blog, tirées de cours que j'ai donnés à des étudiants, pour savoir de quoi on parle .. pour éviter les confusions entre civil, pénal etc, entre les différentes fautes, intentionnelles, sans faute, confusions et incompréhensions qui semblent être la règle. Pour informer un peu sur l'office du juge. Un peu comme a fait papy à propos de l'apport du vélo sur la course à pied..
Je ne peux faire mieux, le forum n'étant pas la forme appropriée pour parler de droit ou de toute chose un peu technique.

http://cretin.kikourou.net/billet.php?idbillet=79
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar gilou01 » 31 Mai 2014, 14:31

sinon si nos ptis resquilleurs :evil: ils auraient été voir les organisateurs et trices pour les remerciés pour le parcours ravitos , benevols et s excusés en faisant un don ca j aurais trouvé tres cool 8) non
sinon pas de soucis moi ca me derange pas pour le prochain grand raid 73 si je vois un sans dossard de lui pourrir sa journée histoire de :lol: :lol: :mrgreen:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 31 Mai 2014, 17:08

#soupir#

emilcioran a écrit:Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le fait de courir sans dossard ou en prenant le dossard d'un autre. Ta réponse donne à penser que non.

Heu... et y'a une loi ou une disposition réglementaire ou même une quelconque régle tacite qui dise qu'à chaque fois que j'écris une ligne, je me mange un scud ? :lol:
Est-il si incongru que je sois juste d'accord avec toi et que ta remarque me fasse corriger une des phrases que j'ai écrites plus haut et qui était mal formulée ?

Si on reprend le fil ça donne ça :
Razouille a écrit:
Marathonnerre a écrit:Par contre il y a un sujet rarement évoqué : en cas d'utilisation d'un dossard qui n'est pas le sien, si un problème de santé grave arrivait au coureur (situation extrême : décès), l'organisateur se retournerait contre celui ayant cédé son dossard (et là c'est du pénal).

Pour quelle raison l’organisateur se retournerait vers qui que se soit s'il n'a pas subi de préjudice ?
Si c'est du pénal, c'est éventuellement le parquet qui pourrait décider de poursuivre mais sur la base de quelle infraction ? la revente de dossard est interdite par le règlement de la course mais pas par le code pénal et il n'y a pas de falsification ni vraiment d'usurpation d’identité puisque c'est une coutume connue et que l'on sait bien que les gens se refilent et se revendent des dossards

emilcioran a écrit:courir sans dossard n'est pas une chose punissable en soi comme je l'ai déjà dit. En dehors des éventuelles sanctions administratives qui ne sont pas de ma compétence.

emilcioran a écrit:Usurpation d'identité: Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Razouille a écrit:Tiens c'est vrai, l'usurpation d'identité consiste à se faire passer pour quelqu'un, et le préjudice est donc pour celui qui se fait "voler" son identité.
Du coup, cela renforce encore ma conviction que dans le cas dont nous débattions plus haut (céder volontairement son dossard), il n'y aucun préjudice pour qui que se soit.

Donc non seulement je lis tes réponses mais en plus j'essaye de les comprendre et de me servir de leur pertinence pour améliorer les miennes ? c'est grave docteur ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 31 Mai 2014, 17:18

Ne nous fâchons pas. On est d'accord sur beaucoup c'est vrai. :D
En ce qui me concerne, je ne pense plus intervenir sur ce fil, en ayant dit suffisamment même un peu trop.
Pour le reste je renvoie à mon blog. A+
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Søren » 31 Mai 2014, 17:29

En trail, y'a des bâtons pointus et des passages exposés.
Faut les utiliser.

:twisted:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 31 Mai 2014, 17:31

emilcioran a écrit:Ne nous fâchons pas. On est d'accord sur beaucoup c'est vrai. :D
En ce qui me concerne, je ne pense plus intervenir sur ce fil, en ayant dit suffisamment même un peu trop.
Pour le reste je renvoie à mon blog. A+

Me fâcher moi ? jamais ! un modèle de bon père de famille :P
Bonne soirée
Razouille
Kikoureur ki kour

Re: Manque de faire-Play.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Mai 2014, 17:53

tricky a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
tricky a écrit:Et oui, avant de critiquer et condamner le "fraudeur", peut être a t-il une bonne raison, comme les motifs évoqués ci-dessus qui me semble "excusable"...

Après, les dur de dur, les vrais fraudeurs irréductibles, les pros de l'entourloupe il y en a mais ça reste tout de même une petite minorité...

Hi hi ! tricky veut bien dire "tricheur"n'est-ce pas ? :wink:

Dans quel langue ?

En anglais, c'est "délicat" si je me trompe pas...

Oui mais c'est aussi retors, truqueur, tricheur en américain.

Richard Nixon était surnommé "Tricky Dicky".
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar AldeBleau » 31 Mai 2014, 22:07

Courir sans dossard ?
Sur le strict plan "moral", sans basculer dans les arguties juridiques qui ne seraient,
de fait, que "cas d'espèce"...

C'est selon moi "pardonnable" si conséquence directe d'un retard, d'un oubli de certif',
ou autre malencontreux aléa rencontré de bonne foi...

Je fermerais peut-être les yeux s'il s'agissait d'accompagner incidemment, "au débotté", tel ou tel proche, sans avoir rien planifié, et que l'on est un temps "porté par la course", tant que l'on n'en tire pas profit injustifié aux ravitos ou à l'arrivée...

En revanche, cela me paraît inadmissible, et pour tout dire franchement ridicule, quand il s'agit de "grapiller" (voler?) par principe les frais d'inscription, ou se donner l'illusion d'être "rebelle" ou "libre", en ne s'adonnant de fait qu'à une petite grivellerie de bas niveau...

§§

Cela étant dit, quid des concurrents légitimement inscrits, partants et arrivants dans les délais impartis...mais ayant égaré leurs dossard sur le parcours ?
(Il est en effet rare que l'on ne trouve pas quelques dossards sur le parcours... Et on n'a pas toujours la présence d'esprit de le ramasser !)
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 01 Juin 2014, 11:50

tricky a écrit:

Hi hi ! tricky veut bien dire "tricheur"n'est-ce pas ? :wink:

Dans quel langue ?

En anglais, c'est "délicat" si je me trompe pas...

Oui mais c'est aussi retors, truqueur, tricheur en américain.

Richard Nixon était surnommé "Tricky Dicky".

Ok, je savais pas ;)

Mon pseudo tricky c'est en rapport avec Tricky l'ancien membre de Massive Attack qui fait une carrière solo depuis 20 ans à présent, je suis fan :)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 01 Juin 2014, 12:20

Tricky qui vint à Marseille - il y a un peu moins de deux ans - jambe cassée et qui assura 90 minutes d'un concert fort agréable.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 01 Juin 2014, 16:55

AMHA, le manque de fair-play le plus grave est de la part de ceux qui jettent leur détritus , gobelets , etc 200 ou 300 m après un ravito, voire en pleine nature : qu'ils aient payé ou pas, qu'ils se battent pour une place ou pas, cela ne devrait pas exister ![/quote]

+ 1, et y en a beaucoup!! En montagne, on est censé emmener ses déchets! ça fera pas perdre beaucoup de temps sur la course, c'est toujours plus légers vides que pleins!! :wink:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 01 Juin 2014, 17:04

Mams a écrit:AMHA, le manque de fair-play le plus grave est de la part de ceux qui jettent leur détritus , gobelets , etc 200 ou 300 m après un ravito, voire en pleine nature : qu'ils aient payé ou pas, qu'ils se battent pour une place ou pas, cela ne devrait pas exister !

+ 1, et y en a beaucoup!! En montagne, on est censé emmener ses déchets! ça fera pas perdre beaucoup de temps sur la course, c'est toujours plus légers vides que pleins!! :wink:[/quote]

+1

Hier sur l'UTCO, je n'ai trouvé qu'un seul tube jeté à terre.
Une amélioration ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Mams » 01 Juin 2014, 17:09

J'espère qu'il y a des améliorations, mais même un peu de déchets, c'est déjà trop sur un sentier de montagne! Dimanche dernier, lors du Trail des Marcaires (vallée de Munster - Alsace), y en a qui jetaient leurs tubes sur les crêtes et les singles. J'ai demandé à des membres de l'organisation, ils ne refont pas forcément tout le parcours pour nettoyer...

Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!

Trail, ça implique montagne, donc portage!! :twisted:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar gilou01 » 01 Juin 2014, 17:13

Mams a écrit:J'espère qu'il y a des améliorations, mais même un peu de déchets, c'est déjà trop sur un sentier de montagne! Dimanche dernier, lors du Trail des Marcaires (vallée de Munster - Alsace), y en a qui jetaient leurs tubes sur les crêtes et les singles. J'ai demandé à des membres de l'organisation, ils ne refont pas forcément tout le parcours pour nettoyer...

Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!

Trail, ça implique montagne, donc portage!! :twisted:

+1 8)
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 01 Juin 2014, 18:03

Mams a écrit:Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!

Non, être en ville n'est pas une raison pour tout jeter par terre... :roll:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Mams » 01 Juin 2014, 20:34

Le Loup a écrit:
Mams a écrit:Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!

Je suis d'accord :D
mais la légèreté de certains coureurs s'explique par le fait qu'ils savent que tout sera nettoyé après ... Ce qui n'est pas forcément le cas pour les trails, malgré toute la bonne volonté des organisateurs et bénévoles!
Evidement, ce n'est pas une excuse en ville!! :oops:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Mams » 01 Juin 2014, 20:50

Le pire que j'ai vu, c'était sur la Saintélyon (2014, mon 1er long)!! :shock:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 01 Juin 2014, 21:52

Le Loup a écrit:

Sur certaines courses c'est effectivement du vice. Aux 20 km de Paris tu as 10 bennes avec même des cibles pour lancer tes détritus, je ne comprends même pas comment certains font pour les rater.

Mais parfois, c'est l'orga qui n'aide pas. Pas plus tard que ce matin, dans un très beau (le plus beau) parc de l'Est parisien, pas de gobelet, juste des bouteilles de 50 cl de Cristaline. sur un 10 kil je prends pas mon gobelet. J'ai failli ne pas me servir mais avec le pollens j'avais la gorge en feu. J'ai bu deux gorgées et j'ai jeté ma bouteille... par terre. Enfin non, dans la poubelle mais comme elle débordait littéralement, la bouteille a fini par terre. J'aurais pu la garder jusqu'à une autre poubelle, c'est vrai mais Je ne me suis pas vu courir pendant 1 kilomètre avec une bouteille d'eau de 500g ouverte sans bouchon.

Impensable en trail.
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 01 Juin 2014, 22:50

Et vider la bouteille et coincer la bouteille vide dans ton short ?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 01 Juin 2014, 23:45

tricky a écrit:Et vider la bouteille et coincer la bouteille vide dans ton short ?

C'est pas con, p'tain, comment qu'ça s'fait qu'j'y ai pas pensé...
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 02 Juin 2014, 21:55

Razouille a écrit:
Le Loup a écrit:

Sur certaines courses c'est effectivement du vice. Aux 20 km de Paris tu as 10 bennes avec même des cibles pour lancer tes détritus, je ne comprends même pas comment certains font pour les rater.

Mais parfois, c'est l'orga qui n'aide pas. Pas plus tard que ce matin, dans un très beau (le plus beau) parc de l'Est parisien, pas de gobelet, juste des bouteilles de 50 cl de Cristaline. sur un 10 kil je prends pas mon gobelet. J'ai failli ne pas me servir mais avec le pollens j'avais la gorge en feu. J'ai bu deux gorgées et j'ai jeté ma bouteille... par terre. Enfin non, dans la poubelle mais comme elle débordait littéralement, la bouteille a fini par terre. J'aurais pu la garder jusqu'à une autre poubelle, c'est vrai mais Je ne me suis pas vu courir pendant 1 kilomètre avec une bouteille d'eau de 500g ouverte sans bouchon.

Impensable en trail.

Et voilà encore une excuse (bidon ? ou presque :lol: ) pour un comportement délictueux au même titre que les sans-dossards à excuse ! :mrgreen:
Bref bref cherchons l'idéal ne l'imposons pas !
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 03 Juin 2014, 21:54

xaxa a écrit:Et voilà encore une excuse (bidon ? ou presque :lol: )

Pas plus bidon que le fait de mettre un :lol: pour faire comme si en fait c'était une petite boutade amicale alors que c'est en fait une vacherie à peine voilée :wink:

pour un comportement délictueux

ça ça reste à démontrer. L'article R632-1 du Code pénal est très clair sur le fait qu'il est interdit de jeter ou de déverser des ordures sur la voie publique mais il précise très clairement je cite "à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente".
J'ai bien précisé (car je savais d'avance à quels types de quolibets je m'exposais) que j'avais jeté ma bouteille dans la seule poubelle disponible. On pourrait débattre des heures de la responsabilité de l'organisateur qui doit faire en sorte que la manifestation qu'il organise n'entraîne pas les participants à enfreindre la loi.

Bref bref cherchons l'idéal ne l'imposons pas !

:shock: Je ne suis pas sûr d'avoir compris où tu voulais en venir mais si tu le dis... :D
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 04 Juin 2014, 04:36

Coincer la bouteille dans le short, soyons sérieux, je l'aurais jeté à côté de la poubelle aussi!
C'est quand-même pas la même chose qu'en pleine montagne !
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 04 Juin 2014, 05:29

Razouille a écrit:ça ça reste à démontrer. L'article R632-1 du Code pénal est très clair sur le fait qu'il est interdit de jeter ou de déverser des ordures sur la voie publique mais il précise très clairement je cite "à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente".
J'ai bien précisé (car je savais d'avance à quels types de quolibets je m'exposais) que j'avais jeté ma bouteille dans la seule poubelle disponible. On pourrait débattre des heures de la responsabilité de l'organisateur qui doit faire en sorte que la manifestation qu'il organise n'entraîne pas les participants à enfreindre la loi.

Point de long débat pour ceux qui ont lu mon blog sur les principes de la responsabilité en général.

Déjà pas de responsabilité pénale de l'organisateur, chacun n'étant responsable sur le plan pénal que de son fait personnel, sauf bien sur si l'orga a incité les coureurs à jeter leurs ordures par terre, et s'est ainsi rendue complice, ce qui relève de l'imagination. Or le droit ne traite que de situations vraisemblables et non imaginaires dont la probabilité qu'elles se réalisent est égale au zéro absolu.

Sur le plan de la responsabilité civile: en l'absence de textes spécifiques obligeant les orga à mettre des poubelles sur le parcours à disposition des coureurs, la responsabilité à l'égard des tiers, exemple propriétaires des propriétés traversées, se plaignant des ordures laissées par les coureurs, ne peut être recherchée que sur le fondement des articles 1382 et s. Sur ce fondement l'organisateur est tenu de faire un minimum de diligences, celle du fameux "bon père de famille", pour éviter que les coureurs ne jettent leurs ordures.

Il suffit donc à l'orga de justifier d'un minimum de diligences sur ce plan. Or, la plupart des règlements interdisent aux coureurs, sous peine de sanctions, de jeter leurs déchets par terre.

Ceci constitue à mon sens des diligences suffisantes exonérant l'orga de toute responsabilité à l'égard des tiers, relativement aux déchets laissés par les coureurs.
Ce d'autant plus que de son coté le coureur doit respecter la loi et, qu'en pareil cas, sa faute couvre les manquements éventuels de l'orga.

Espérant avoir répondu à tes légitimes interrogations. :D
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 04 Juin 2014, 05:58

C'est sympa et utile d'avoir ton éclairage avisé emilcioran : cela permettra peut-être (enfin ?) de clore certains débats qui tournent en rond cycliquement. :wink:

Il est grand temps pour chacun de se RESPONSABILISER et d'arrêter de reporter tout et n'importe quoi sur les AUTRES ! :|

Et non aux clichés : il n'est pas "moins grave" de jeter ses merdes par terre parce qu'on serait soi-disant en zone urbaine !!! :roll:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 04 Juin 2014, 06:36

Pourquoi vouloir clore le débat ? (À part que c'était pas la sujet)
Je persiste à penser que c'est moins grave de jettera sa bouteille vide juste après un ravit en ville si pas possible autrement, surtout sur une course rapide ou on a pas de poches, qu'en pleine nature.
Peut-être même que l'organisation trouve plus simple d'organiser un ramassage que de mettre un nombre suffisant de poubelles.

En ville il y a même des gens qui vivent de ce ramassage... :wink:

À l'inverse, il me paraît moins "grave" de laisser ses déjections dans la nature plutôt qu'en ville.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 04 Juin 2014, 08:05

cedricmtpl a écrit:Pourquoi vouloir clore le débat ? (À part que c'était pas la sujet)
Je persiste à penser que c'est moins grave de jettera sa bouteille vide juste après un ravit en ville si pas possible autrement, surtout sur une course rapide ou on a pas de poches, qu'en pleine nature.
Peut-être même que l'organisation trouve plus simple d'organiser un ramassage que de mettre un nombre suffisant de poubelles.

En ville il y a même des gens qui vivent de ce ramassage... :wink:

À l'inverse, il me paraît moins "grave" de laisser ses déjections dans la nature plutôt qu'en ville.

+1
Et tant on y est, j'avoue, j'ai pissé entre deux voitures lors du Marathon de Barcelone. :oops:
La prochaine fois, devrais-je pisser dans une bouteille de 50cl avant de la jeter par terre ???
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar bubulle » 04 Juin 2014, 08:15

Le Loup a écrit:Et non aux clichés : il n'est pas "moins grave" de jeter ses merdes par terre parce qu'on serait soi-disant en zone urbaine !!! :roll:

Dans la famille "non aux clichés" on pourrait aussi travailler sur le fait qu'il n'y a peut-être pas tant que ça de gros porcs qui balancent leurs gels par terre sur les trails mais juste une proportion non nulle de coureurs qui ont la malchance de perdre sans s'en rendre compte quelque chose qu'ils|elles croient avoir bien rangé.

(les "poches à déchets" distribuées sur certaines courses sont souvent responsables de cela : il arrive que lorsqu'elles sont un peu pleines, un objet puisse en ressortir)

En fait, j'ai toujours pas rencontré sur une course nature quelqu'un qui me dise se comporter ainsi...et je n'ai même jamais vu quelqu'un jeter sciemment quelque chose (bon, sur les courses sur route, il semble tacitement admis qu'on peut y aller franco....même si je trouve que ça aurait plutôt tendance à s'améliorer avec le temps).

Donc, peut-être aussi qu'au lieu d'accuser "les autres" qui seraient de gros dégueulasses on pourrait tout aussi bien constater qu'après tout la très grande majorité des parcours ne sont pas une porcherie après le passage des coureurs (perso, la Saintélyon, je n'ai pas eu l'impression de marcher dans une décharge).

Et, tant qu'à faire, quand on rencontre un pauvre tubounet de gel égaré sur notre parcours....eh bien, on le ramasse en évitant même de maudire un hypothétique sagouin et en se disant plutôt qu'on contribue un tout petit peu a améliorer l'impact environnemental de la course qu'on est en train de faire.

Bubulle, Bisounours...mais surtout fatigué des clichés...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 04 Juin 2014, 08:29

Oui la poche a dechets type UTMB est mal foutue, j'ai déjà perdu des emballages avec. Maintenant je les mets dans une poche avec fermeture éclair de mon sac.
DidierC
Grand Maître

Messagepar dinococus » 04 Juin 2014, 08:32

bubulle a écrit:
Le Loup a écrit:Et non aux clichés : il n'est pas "moins grave" de jeter ses merdes par terre parce qu'on serait soi-disant en zone urbaine !!! :roll:

Dans la famille "non aux clichés" on pourrait aussi travailler sur le fait qu'il n'y a peut-être pas tant que ça de gros porcs qui balancent leurs gels par terre sur les trails mais juste une proportion non nulle de coureurs qui ont la malchance de perdre sans s'en rendre compte quelque chose qu'ils|elles croient avoir bien rangé.

(les "poches à déchets" distribuées sur certaines courses sont souvent responsables de cela : il arrive que lorsqu'elles sont un peu pleines, un objet puisse en ressortir)

En fait, j'ai toujours pas rencontré sur une course nature quelqu'un qui me dise se comporter ainsi...et je n'ai même jamais vu quelqu'un jeter sciemment quelque chose (bon, sur les courses sur route, il semble tacitement admis qu'on peut y aller franco....même si je trouve que ça aurait plutôt tendance à s'améliorer avec le temps).

Donc, peut-être aussi qu'au lieu d'accuser "les autres" qui seraient de gros dégueulasses on pourrait tout aussi bien constater qu'après tout la très grande majorité des parcours ne sont pas une porcherie après le passage des coureurs (perso, la Saintélyon, je n'ai pas eu l'impression de marcher dans une décharge).

Et, tant qu'à faire, quand on rencontre un pauvre tubounet de gel égaré sur notre parcours....eh bien, on le ramasse en évitant même de maudire un hypothétique sagouin et en se disant plutôt qu'on contribue un tout petit peu a améliorer l'impact environnemental de la course qu'on est en train de faire.

Bubulle, Bisounours...mais surtout fatigué des clichés...;-)

Ca me rappelle ces boudhistes qui crient au scandale lorsque l'on écrase une mouche sous leur nez et font des milliers de km en avion, en voiture provoquant ainsi un génocide de diptère.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 04 Juin 2014, 08:56

Nous nous éloignons du sujet principal qui était le manque de fair-play des coureurs sans dossard (et non la question des déchets laissés par ces pourritures de coureurs :lol: :mrgreen: :arrow: )
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 04 Juin 2014, 09:42

the_hokeyeur a écrit:Nous nous éloignons du sujet principal qui était le manque de fair-play des coureurs sans dossard (et non la question des déchets laissés par ces pourritures de coureurs :lol: :mrgreen: :arrow: )

A voir...le cas d'un coureur jetant son dossard dans la nature a peut être existé ! :mrgreen:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar dinococus » 04 Juin 2014, 09:49

ou d'un dossard sans coureur !!
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 04 Juin 2014, 10:02

DidierC a écrit:Oui la poche a dechets type UTMB est mal foutue, j'ai déjà perdu des emballages avec. Maintenant je les mets dans une poche avec fermeture éclair de mon sac.

Attention cela pourrait être perçu comme une attaque directe par l'organisateur de l'UTMB, tout autant que l'ITRA ou la FFA !! :twisted:
Image
Le Loup
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù