Modérateur: Modos
emilcioran a écrit:En l’occurrence, le fait d'user d'un faux dossard est une manœuvre frauduleuse, qui permet à un faux coureur d'obtenir une prestation, ravitaillement, assistance, rapatriement le cas échéant, de la part d'un organisateur sans payer. Elle est donc constituée.
emilcioran a écrit:Par exemple si le loup court avec un faux dossard avec le nom de emilcioran
Ben moi ça me fait pas rire. Surtout que je ne vois pas l'intérêt
Le Loup a écrit:emilcioran a écrit:En l’occurrence, le fait d'user d'un faux dossard est une manœuvre frauduleuse, qui permet à un faux coureur d'obtenir une prestation, ravitaillement, assistance, rapatriement le cas échéant, de la part d'un organisateur sans payer. Elle est donc constituée.
Je m'inscris en faux votre honneur. Ici pas de faux coureur, juste un vrai fraudeur !emilcioran a écrit:Par exemple si le loup court avec un faux dossard avec le nom de emilcioran
Ben moi ça me fait pas rire. Surtout que je ne vois pas l'intérêt
Comment ça tu ne vois pas l'intérêt ? Tu n'aurais pas envie d'entendre des murmures d'admiration sur ton passage dans les couloirs, de voir se pâmer tes collègues féminines débutantes en course à pied ??
emilcioran a écrit:En plus je n'ai nulle envie d'être admiré )
Le Loup a écrit:Petit lien pour bosser votre anglais (moi j'en ai bien besoin...) et où l'on parle de la polémique des faux dossards sur le marathon de Boston.
http://www.wcvb.com/news/fake-bibs-bein ... 754#!SNApu
emilcioran a écrit:Usurpation d'identité: Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
En l’occurrence, usurper l'identité d'autrui en prenant un dossard sous son nom, porte certainement atteinte à son honneur et à sa réputation.
emilcioran a écrit:Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le fait de courir sans dossard ou en prenant le dossard d'un autre. Ta réponse donne à penser que non.
Razouille a écrit:Marathonnerre a écrit:Par contre il y a un sujet rarement évoqué : en cas d'utilisation d'un dossard qui n'est pas le sien, si un problème de santé grave arrivait au coureur (situation extrême : décès), l'organisateur se retournerait contre celui ayant cédé son dossard (et là c'est du pénal).
Pour quelle raison l’organisateur se retournerait vers qui que se soit s'il n'a pas subi de préjudice ?
Si c'est du pénal, c'est éventuellement le parquet qui pourrait décider de poursuivre mais sur la base de quelle infraction ? la revente de dossard est interdite par le règlement de la course mais pas par le code pénal et il n'y a pas de falsification ni vraiment d'usurpation d’identité puisque c'est une coutume connue et que l'on sait bien que les gens se refilent et se revendent des dossards
emilcioran a écrit:courir sans dossard n'est pas une chose punissable en soi comme je l'ai déjà dit. En dehors des éventuelles sanctions administratives qui ne sont pas de ma compétence.
emilcioran a écrit:Usurpation d'identité: Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Razouille a écrit:Tiens c'est vrai, l'usurpation d'identité consiste à se faire passer pour quelqu'un, et le préjudice est donc pour celui qui se fait "voler" son identité.
Du coup, cela renforce encore ma conviction que dans le cas dont nous débattions plus haut (céder volontairement son dossard), il n'y aucun préjudice pour qui que se soit.
emilcioran a écrit:Ne nous fâchons pas. On est d'accord sur beaucoup c'est vrai.
En ce qui me concerne, je ne pense plus intervenir sur ce fil, en ayant dit suffisamment même un peu trop.
Pour le reste je renvoie à mon blog. A+
tricky a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:tricky a écrit:Et oui, avant de critiquer et condamner le "fraudeur", peut être a t-il une bonne raison, comme les motifs évoqués ci-dessus qui me semble "excusable"...
Après, les dur de dur, les vrais fraudeurs irréductibles, les pros de l'entourloupe il y en a mais ça reste tout de même une petite minorité...
Hi hi ! tricky veut bien dire "tricheur"n'est-ce pas ?
Dans quel langue ?
En anglais, c'est "délicat" si je me trompe pas...
Le Lutin d'Ecouves a écrit:tricky a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Hi hi ! tricky veut bien dire "tricheur"n'est-ce pas ?
Dans quel langue ?
En anglais, c'est "délicat" si je me trompe pas...
Oui mais c'est aussi retors, truqueur, tricheur en américain.
Richard Nixon était surnommé "Tricky Dicky".
Mams a écrit:AMHA, le manque de fair-play le plus grave est de la part de ceux qui jettent leur détritus , gobelets , etc 200 ou 300 m après un ravito, voire en pleine nature : qu'ils aient payé ou pas, qu'ils se battent pour une place ou pas, cela ne devrait pas exister !
Mams a écrit:J'espère qu'il y a des améliorations, mais même un peu de déchets, c'est déjà trop sur un sentier de montagne! Dimanche dernier, lors du Trail des Marcaires (vallée de Munster - Alsace), y en a qui jetaient leurs tubes sur les crêtes et les singles. J'ai demandé à des membres de l'organisation, ils ne refont pas forcément tout le parcours pour nettoyer...
Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!
Trail, ça implique montagne, donc portage!!
Mams a écrit:Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!
Le Loup a écrit:Mams a écrit:Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!
Non, être en ville n'est pas une raison pour tout jeter par terre...
Le Loup a écrit:Mams a écrit:Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!
tricky a écrit:Et vider la bouteille et coincer la bouteille vide dans ton short ?
Razouille a écrit:Le Loup a écrit:Mams a écrit:Si les personnes veulent jeter leurs déchets, faut faire des courses en ville, sur bitume, où le service de la mairie peut nettoyer!
Sur certaines courses c'est effectivement du vice. Aux 20 km de Paris tu as 10 bennes avec même des cibles pour lancer tes détritus, je ne comprends même pas comment certains font pour les rater.
Mais parfois, c'est l'orga qui n'aide pas. Pas plus tard que ce matin, dans un très beau (le plus beau) parc de l'Est parisien, pas de gobelet, juste des bouteilles de 50 cl de Cristaline. sur un 10 kil je prends pas mon gobelet. J'ai failli ne pas me servir mais avec le pollens j'avais la gorge en feu. J'ai bu deux gorgées et j'ai jeté ma bouteille... par terre. Enfin non, dans la poubelle mais comme elle débordait littéralement, la bouteille a fini par terre. J'aurais pu la garder jusqu'à une autre poubelle, c'est vrai mais Je ne me suis pas vu courir pendant 1 kilomètre avec une bouteille d'eau de 500g ouverte sans bouchon.
Impensable en trail.
xaxa a écrit:Et voilà encore une excuse (bidon ? ou presque )
pour un comportement délictueux
Bref bref cherchons l'idéal ne l'imposons pas !
Razouille a écrit:ça ça reste à démontrer. L'article R632-1 du Code pénal est très clair sur le fait qu'il est interdit de jeter ou de déverser des ordures sur la voie publique mais il précise très clairement je cite "à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente".
J'ai bien précisé (car je savais d'avance à quels types de quolibets je m'exposais) que j'avais jeté ma bouteille dans la seule poubelle disponible. On pourrait débattre des heures de la responsabilité de l'organisateur qui doit faire en sorte que la manifestation qu'il organise n'entraîne pas les participants à enfreindre la loi.
cedricmtpl a écrit:Pourquoi vouloir clore le débat ? (À part que c'était pas la sujet)
Je persiste à penser que c'est moins grave de jettera sa bouteille vide juste après un ravit en ville si pas possible autrement, surtout sur une course rapide ou on a pas de poches, qu'en pleine nature.
Peut-être même que l'organisation trouve plus simple d'organiser un ramassage que de mettre un nombre suffisant de poubelles.
En ville il y a même des gens qui vivent de ce ramassage...
À l'inverse, il me paraît moins "grave" de laisser ses déjections dans la nature plutôt qu'en ville.
Le Loup a écrit:Et non aux clichés : il n'est pas "moins grave" de jeter ses merdes par terre parce qu'on serait soi-disant en zone urbaine !!!
bubulle a écrit:Le Loup a écrit:Et non aux clichés : il n'est pas "moins grave" de jeter ses merdes par terre parce qu'on serait soi-disant en zone urbaine !!!
Dans la famille "non aux clichés" on pourrait aussi travailler sur le fait qu'il n'y a peut-être pas tant que ça de gros porcs qui balancent leurs gels par terre sur les trails mais juste une proportion non nulle de coureurs qui ont la malchance de perdre sans s'en rendre compte quelque chose qu'ils|elles croient avoir bien rangé.
(les "poches à déchets" distribuées sur certaines courses sont souvent responsables de cela : il arrive que lorsqu'elles sont un peu pleines, un objet puisse en ressortir)
En fait, j'ai toujours pas rencontré sur une course nature quelqu'un qui me dise se comporter ainsi...et je n'ai même jamais vu quelqu'un jeter sciemment quelque chose (bon, sur les courses sur route, il semble tacitement admis qu'on peut y aller franco....même si je trouve que ça aurait plutôt tendance à s'améliorer avec le temps).
Donc, peut-être aussi qu'au lieu d'accuser "les autres" qui seraient de gros dégueulasses on pourrait tout aussi bien constater qu'après tout la très grande majorité des parcours ne sont pas une porcherie après le passage des coureurs (perso, la Saintélyon, je n'ai pas eu l'impression de marcher dans une décharge).
Et, tant qu'à faire, quand on rencontre un pauvre tubounet de gel égaré sur notre parcours....eh bien, on le ramasse en évitant même de maudire un hypothétique sagouin et en se disant plutôt qu'on contribue un tout petit peu a améliorer l'impact environnemental de la course qu'on est en train de faire.
Bubulle, Bisounours...mais surtout fatigué des clichés...
the_hokeyeur a écrit:Nous nous éloignons du sujet principal qui était le manque de fair-play des coureurs sans dossard (et non la question des déchets laissés par ces pourritures de coureurs )
DidierC a écrit:Oui la poche a dechets type UTMB est mal foutue, j'ai déjà perdu des emballages avec. Maintenant je les mets dans une poche avec fermeture éclair de mon sac.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !