par Dark_Schneider » 08 Juin 2014, 12:08
Etant pro polar depuis mes début (j'ai commencé par une RS200 SD et j'ai actuellement une RS800CX SD), cette montre semble magnifique sur le papier. Mon entraineur lui est plus garmin et me conseille plus la fenix 2. J’écume les forums du coup et ce qui m'intéresse le plus ce sont les retours que je fais à mon entraineur, ils doivent être le plus précis possible. Globalement, les 2 montres ont beaucoup de fonctions semblables. Mais ce qui importe au final, lors de nos entrainements, c'est la vitesse la plus précise, la plus instantanée (bah ouais faire du 30/30 et avoir une montre qui met 20 sec a t'actualiser la vitesse, c'est pas top) et la distance finale qui nous intéresse. Voilà ce que je pourrais dire sur les 2 à ce niveau là :
Fenix 2 :
- Accéléromètre intégré : ça c'est top. En plus, si j'ai bien compris, il "s'autocalibre". Plus on court avec le GPS, plus il enregistre des données pour le calibrage du footpod et plus le footpod est précis. En gros, si vous faites des séances à diverses vitesse, et que vous avez un décrochage du GPS, le footpod prendra le relais et sera qu'à chacune de vos vitesses, il devrait utiliser tel ou tel calibrage. Sur le papier, c'est juste parfait. Dans la réalité, c'est pas génial car le GPS s'arrête rarement et au regard des tracés remontés par les utilisateurs sur Garmin Connect, on voit qu'il décroche souvent. Les tracés remontés par Marathonnerre semblent bien plus précis.
- Le GPS est choisi en priorité par rapport à l'accéléromètre. Ce qui est bizarre je trouve vu que, comme évoqué plus haut, il est sensé être moins précis que l'accéléromètre qui "s'autocalibre" avec le temps.
- On peut courir sur un tapis (toujours grâce à accéléromètre).
V800 :
- Accéléromètre déporté : Assez moyen je trouve. Car, même si il y avait cette fonction d'autocalibrage, à chaque changement de chaussure, il faudrait qu'il se recalibre. Par contre, ça allège le poids de la montre (la Fenix 2 est beaucoup plus lourde que la V800).
- Le calibrage justement, a pas évolué. C'est très dommage. On a, à priori toujours, un GPS plutôt précis, qui affiche une distance assez convaincante. Vu que si on court en forêt, on aurait tendance à acheter le nouveau S3, ça serait pas mal un système de calibrage comme le fait Garmin. Plus besoin de se poser de question,
"tiens, aujourd'hui je cours à 12km/h, je calibre à 12km/h" Ca passe encore mais vite chiant
"tiens, aujourd'hui j'ai 20min à 11km/h, 20min à 13km/h et 20min à 15km/h" Bon bah là pas le choix, je dois calibrer à la moyenne donc 13km/h mais je suis pas "parfaitement précis" à 11 et 15km/h.
Je ne parle pas du cas ou le temps est différent pour chaque allure, accroches toi pour trouver la moyenne.
Je sais pas si je suis clair mais pour Garmin, c'est clairement trop tard, ils peuvent que améliorer leur GPS (c'est étonnant pour un spécialiste du GPS d'ailleurs). Si Polar mettait en place une fonction d'autocalibrage comme ça, je l'achète dès la sortie du nouveau S3. C'est bien beau toutes ces nouvelles fonctionnalités, revenons à l'essentiel, la vitesse instantanée et la distance totale.