Manque de faire-Play des coureurs sans dossard

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Manque de faire-Play des coureurs sans dossard

Messagepar triattitude74 » 27 Mai 2014, 21:01

paspeur a écrit:En tant qu’organisateur, je n’apprécie pas du tout le comportement de certains coureurs qui viennent le jour de la course, ne s'inscrivent pas mais s’intègrent au peloton, discrètement piochent aux ravitaillements.
Pire, (en discutant avec d'autres organisateurs) certains photocopie le dossard d'un ami comme çà ni vu ni connu.
J'appel çà de la malhonnêteté . :evil:

Bonjour,
c'est effectivement désolant, mais je pense que ces actes sont isolés. J''appelle cela un comportement galeux, tout comme ceux qui font la course et qui prenne des chemins de traverses pour gagner du temps et doubler du monde...
Après chacun fait en fonction de ses valeurs et de son éthique sportive...On ne peut pas refaire le monde!! Ce genre de comportement est reproduit X fois dans la journée sur X situation dans la vie courante.
Un grand merci à tous les bénévoles et organisateurs...RESPECT!!
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar NRT421 » 27 Mai 2014, 22:14

Oh mais elles sont belles les cerises de ton cerisier. Et il en est couvert. Si je t'en prend une poignée tu vas pas me faire une histoire ... et si les 100 mecs qui passent derrière pensent de même ... eh bien tu mangeras des cerises l'année prochaine, hein ?
Oh super la place en deuxième file devant la boulangerie. C'est juste le temps d'aller chercher ma baguette ... et si les 10 mecs d'après font pareil eh bien le bus ne passe plus et ce sont 40 personnes dont certaines peut-être pressées qui attendront parceque quelques uns ont décidé que les règles c'est pas pour eux sans maîtriser les conséquences de leurs actes.

Alors +10000 avec Galate Dams et sylvain_pva et pas d'ac' avec les petites moyennes ou grosses justif pour dévier : il y a un truc organisé, on le respecte, point. Si on a oublié son certif et bien on y pensera la prochaine fois ... et on évite de mettre dans la m..de des organisateurs dont souvent ce n'est même pas le métier.

Et le trailer débutant que je suis profite de l'occaz' pour lancer un très grand merci aux organisateurs amateurs et autres bénévoles qui rendent les courses possibles. Votre engagement mérite reconnaissance et respect (RV le 25 octobre à celles et ceux de la ferme Du Cade).
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 27 Mai 2014, 22:33

"Même en ayant une bonne excuse, un oubli de dernière minute, une course complète, l'envie d'accompagner des amis, même en me promettant de faire très attention, de ne gêner personne, de remettre toutes les caillasses déplacées par mon passage, d'évidemment ne pas profiter du ravito :
je ne courrai pas au même endroit au même moment qu'une course, grande, petite, sur route ou dans la pampa.
Je peux courir juste avant, juste après, juste à côté, et même je peux ne pas courir.
Et je suis certain de ne pas m'en porter plus mal."

Mais que les organisateurs se rassurent, l'ITRA va remettre de l'ordre là-dedans moi j'vous le dis ! :mrgreen:
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 27 Mai 2014, 23:20

philippe.u a écrit:"Même en ayant une bonne excuse, un oubli de dernière minute, une course complète, l'envie d'accompagner des amis, même en me promettant de faire très attention, de ne gêner personne, de remettre toutes les caillasses déplacées par mon passage, d'évidemment ne pas profiter du ravito :
je ne courrai pas au même endroit au même moment qu'une course, grande, petite, sur route ou dans la pampa.
Je peux courir juste avant, juste après, juste à côté, et même je peux ne pas courir.
Et je suis certain de ne pas m'en porter plus mal."

hé bien ça résumé totalement mon état d'esprit 8)
Impossible pour moi d'envisager cela, j'ai même toujours refusé de courir avec le dossard d'un autre sans que l'orga ait validé le changement de nom. Par contre, c'est plus parce que je suis certain que je serais incapable de m'épanouir dans l'imposture que parce que je pense que ça nuirait aux organisateurs. Les chemins empruntés sont à tout le monde. Je ne sais pas si profiter du balisage est réellement immoral contrairement au picorage de ravito qui lui s’apparente à du vol pur et simple.

Enfin pas toujours :wink:
J'ai un pote qui est arrivé sans certif sur un 10 km et n'a donc pas pu prendre son dossard.
il a couru quand même car il servait de lièvre à un autre pote pour son RP. Je les ai laissé filer au bout de 30 secondes mais ils m'ont raconté.
Il a fait toute la course sur le trottoir et l'autre sur la route en le suivant à vue. J'ai trouvé ça idiot mais visiblement ça le génait de courir dans le peloton sans dossard. Il a pris un gobelets d'eau qu'un bénévole lui a tendu sans vraiment y faire attention et n'a pas passé la ligne.
Le pire c'est qu'il avait payé 12 balles sur internet. Il n'a eu ni la médaille moche, ni le porte gourde... moche aussi.
Par contre je lui ai pris une demi banane et du pain d'épice quand je me suis servit. C'était cadeau.
Mais le verre d'eau, à 12 balles les 12 cl, j'estime qu'il ne l'a pas vraiment volé...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 27 Mai 2014, 23:37

Bon et bien insultez moi alors si vous me voyez sur une course sans dossard si ça peut vous faire plaisir
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 28 Mai 2014, 06:08

ça m'est arrivé sur la dernière corida de houille, le président avait bien inscrit les jeunes du club (cadet) pour leur premier 10 bornes, par contre en arrivant plus d'inscription sur place, la loose, on décide (nous les vieux) de tirer les p'tits jeunes sur la course. certain se glisseront sur la ligne de départ d'autre iront attendre les gamins sur le parcours. une expérience finalement sympa, mais frustrante quand tu te tape 1h30 de route pour rien :)
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 28 Mai 2014, 07:24

Calaferte a écrit:Bon et bien insultez moi alors si vous me voyez sur une course sans dossard si ça peut vous faire plaisir

Décidement, on en revient à ta personne..
Pourquoi voudrais tu que l'on t'insultes TOI spécialement ???
Primo : est ce que l'insulte te feras comprendre (je dit pas admettre..) une vision d'ensemble du problème ?
Secundo : insulter une personne (et pas spécialement toi) ne génère pas de plaisir et de plus guère constructif...
Mais par contre, faire comprendre à une personne (toi par exemple :mrgreen: ) de l'importance de partager avec le plus grand nombre et surtout de penser aux autres..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar dinococus » 28 Mai 2014, 07:49

Galaté57 a écrit:Mais par contre, faire comprendre à une personne (toi par exemple :mrgreen: ) de l'importance de partager avec le plus grand nombre et surtout de penser aux autres..

Penser aux autres, tu parles des concurrents officiels qui circulent en troupeau, qui font le bouchon de single et ne veulent pas te laisser passer.
Sur route, c'est simple je fonçais dans le tas, ils pouvaient toujours essayer de me rattraper :twisted:

Ceux la sont bien plus concernés par le faire-play que le pirate.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 28 Mai 2014, 07:58

dinococus a écrit:Ceux la sont bien plus concernés par le faire-play que le pirate.

certes mais cela justifie-t-il les sans dossard à tes yeux ? :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 28 Mai 2014, 08:04

Je participe toujours à des courses de manière officielle mais je ne vois pas au non de quoi je devrais pointer du doigt un sans dossard qui se comporte bien.
Le dossard ne donne pas non plus le droit d'oublier le savor vivre élémentaire.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar guiloup » 28 Mai 2014, 08:31

Ça ne m'est jamais arrivé mais j'y ai sérieusement pensé cette année pour accompagner un ami sur leco trail, que je trouvais trop cher :!:
Mon plan était de le faire en autonomie complète vu que je payais pas ca me paraissait honnête.

Finalement je l'ai pas fait pour des questions logistiques (navettes retour). Mais ne dramatisons pas le sujet non plus, quand j'entends dire que c'est à l'image de la dégradation de notre société :shock: :shock:
guiloup
Kikoureur timide

Messagepar DidierC » 28 Mai 2014, 08:35

Moi c'est juste que quitte à le faire sans ravito et sans classement je préfère faire le parcours intégral un autre jour, les sentiers sont plus tranquilles... après c'est vrai que techniquement les sentiers ne sont pas reservés aux inscrits
DidierC
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 28 Mai 2014, 08:55

moi je fais toujours les courses sans dossards nah !
et en plus je prends des raccourcis, je fais du stop, les gens me regardent de travers, c'est marrant
akunamatata
Grand Maître

Messagepar paspeur » 28 Mai 2014, 09:48

akunamatata a écrit:moi je fais toujours les courses sans dossards nah !
et en plus je prends des raccourcis, je fais du stop, les gens me regardent de travers, c'est marrant

Oui mais toi on t'invite pour le faire. :D
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar gilou01 » 29 Mai 2014, 19:10

:evil: et oui samedi je suivais 2 gars sans dossard et meme pas gener au ravito de la tuile avec le recul tu te dit aucun respect envers l organisation en cas d accident comment ca se passe :?: :?:
qui c est qui va etre emmerder surtout en cas d accident grave c est l organisation :evil:
t as pas de dossard tu cours pas point barre ou tu le fais le lendemain en off
sinon toutes les excuses sont bonnes :mrgreen: bon sinon vivement 2015 pour retourner au grand raid :P
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar campdedrôles » 29 Mai 2014, 21:10

gilou01 a écrit: et oui samedi je suivais 2 gars sans dossard et meme pas gener au ravito de la tuile avec le recul tu te dit aucun respect envers l organisation en cas d accident comment ca se passe :?: :?:
qui c est qui va etre emmerder surtout en cas d accident grave c est l organisation :evil:

Où est le problème, si tu cours sans dossard (et sans être sur la liste des inscrits) le même jour et sur le même parcours que celui d'une course organisée tu n'es en aucun cas sous la responsabilité de l'organisateur...
Et tu as donc peu de chances de voir une plainte à son encontre, émanant d'un coureur non inscrit, aboutir.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar sapi74 » 29 Mai 2014, 21:17

campdedrôles a écrit:
gilou01 a écrit: et oui samedi je suivais 2 gars sans dossard et meme pas gener au ravito de la tuile avec le recul tu te dit aucun respect envers l organisation en cas d accident comment ca se passe :?: :?:

Où est le problème, si tu cours sans dossard (et sans être sur la liste des inscrits) le même jour et sur le même parcours que celui d'une course organisée tu n'es en aucun cas sous la responsabilité de l'organisateur...
Et tu as donc peu de chances de voir une plainte à son encontre, émanant d'un coureur non inscrit, aboutir.

+1
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 29 Mai 2014, 21:50

campdedrôles a écrit:

Faux

Comme déjà évoqué plus haut, dès l'instant où une course est organisée sur un tracé déposé et pendant un horaire déterminé, les personnes qui empruntent ce tracé sont sous la responsabilité de l'organisateur.
Exemple simple : sans inscription, tu accompagne une personne, un véhicule passe à un carrefour car il y a eu un oublie de sécurisation et te percute....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 29 Mai 2014, 22:48

Une personne non inscrite empruntant une partie du circuit d'une course n'a quasiment aucune chance de voir aboutir une procédure contre l'organisateur de la course.
Concernant un accident avec un véhicule à moteur, que le carrefour soit " protégé " ou non ne change pas grand chose, le conducteur est toujours civilement responsable face à un piéton (loi Badinter 5 juillet 1985). Des poursuites pénales peuvent être engagées contre le conducteur.

Si l'on se blesse tout seul, hormis une individuelle accident, pas de protection (cas éventuellement différent en pratique sportive si l'on est licencié).
Si l'on blesse quelqu'un (en le faisant tomber, etc), on a une protection civile (que ce soit en participant à un événement sportif ou dans la vie quotidienne).
Si un élément de l'organisation de la course vient à blesser des gens (coureurs ou non), par exemple un chapiteau qui s'effondre, la RC de l'organisateur le couvre (ce qui n'exclut pas des poursuites pénales s'il a manqué à certaines obligations).

Par contre il y a un sujet rarement évoqué : en cas d'utilisation d'un dossard qui n'est pas le sien, si un problème de santé grave arrivait au coureur (situation extrême : décès), l'organisateur se retournerait contre celui ayant cédé son dossard (et là c'est du pénal). De même, l'organisateur serait tenu pénalement responsable si le certificat médical n'était pas conforme (validité, pas de mention d'aptitude en compétition).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Razouille » 30 Mai 2014, 01:02

Marathonnerre a écrit:Des poursuites pénales peuvent être engagées contre le conducteur.

Sous réserve qu'il ait commis une infraction uniquement et dans ce cas, c'est le code de la route qui prévaut. Avec ou dans dossard, le coureur est un piéton et qu'il utilise indument ou pas la chaussée fait que comme tu l'as rappelé, le conducteur est toujours responsable en cas de collision avec un piéton.
S'il force le barrage des bénévoles, même si ceux-ci ne sont pas investi d'un pouvoir de police, l'intention délictuelle sera difficile à nier.

Marathonnerre a écrit:Par contre il y a un sujet rarement évoqué : en cas d'utilisation d'un dossard qui n'est pas le sien, si un problème de santé grave arrivait au coureur (situation extrême : décès), l'organisateur se retournerait contre celui ayant cédé son dossard (et là c'est du pénal). De même, l'organisateur serait tenu pénalement responsable si le certificat médical n'était pas conforme (validité, pas de mention d'aptitude en compétition).

Pour quelle raison l’organisateur se retournerait vers qui que se soit s'il n'a pas subi de préjudice ?
Si c'est du pénal, c'est éventuellement le parquet qui pourrait décider de poursuivre mais sur la base de quelle infraction ? la revente de dossard est interdite par le règlement de la course mais pas par le code pénal et il n'y a pas de falsification ni vraiment d'usurpation d’identité puisque c'est une coutume connue et que l'on sait bien que les gens se refilent et se revendent des dossards et que les organisateurs, en ne demandant pas de pièce d'identité (ce qui est selon mon expérience le cas dans 90% des cas) ne font pas ce qu'ils devraient pour s'en prémunir.

Autre point important, celui qui commet une infraction, c'est celui qui usurpe l'identité. Ce n'est donc pas celui qui cède le dossard mais celui qui endosse.

En gros, si je te vends un dossard, je n'ai qu'à déclarer que j'étais persuadé en toute bonne foi que tu allais prévenir l'organisation. Si par contre je retire moi-même le dossard avec ma pièce d'identité, c'est un peu plus chaud mais quand même, je risque fort de bien m'en tirer quand même.

Si la victime a falsifié son certificat, c'est différent mais ça nous éloigne "des parasites de courses" qui peuvent d'ailleurs avoir un certif valable. En cas de falsification, il y a faux et usage de faux mais je ne crois pas qu'un procureur s'amuserait à poursuivre un mort à titre posthume :D

L'organisateur ne peut en aucun cas être tenu responsable d'avoir été victime d'une escroquerie si elle s'est donné les moyens de vérifier que son règlement était appliqué. Elle n'est donc pas plus responsable du fait qu'un de ses coureurs soit coupable d'avoir fait un faux ou ait usurpé une identité que si un coureur décide volontairement de pousser un autre coureur dans un ravin ou de l’abattre d'un coup de fusil sur la ligne d'arrivée. On revient toujours à qui a commis l'infraction et qui a subi un préjudice. En l’occurrence, le coureur a commis une infraction et a subi un préjudice. Sa famille aussi mais elle ne peut attaquer au pénal.
L'organisateur ne risque pas grand chose.

Par contre effectivement si elle autorise un coureur à courir avec dossard mais sans certificat, c'est différent. Même si on sait tous que ce foutu certificat franco-français ne sert à rien, le simple fait de ne pas le réclamer pourrait être considéré comme un manquement ou une négligence mais le risque que le parquet poursuive pour ça est faible à mon avis. Par contre la famille pourrait se retourner vers l’organisateur (au civil donc) pour exiger réparation.

Et là je suis d'accord, l'organisateur n'est absolument pas responsable si un clampin décide de courir sans dossard et meurt d'une crise cardiaque. Les bénévoles auront beau jeu de dire qu'ils ont pensé que c'était un joggeur qui passait par là.

Si par contre il suit un mauvais balisage et se tue en chutant, alors le fait qu'il ait eu ou non un dossard ne changera pas grand chose et là l'organisateur risque de prendre cher.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar campdedrôles » 30 Mai 2014, 05:06

Galaté57 a écrit:
campdedrôles a écrit:Et tu as donc peu de chances de voir une plainte à son encontre, émanant d'un coureur non inscrit, aboutir.

Faux

Donc les coureurs individuels, randonneurs, promeneurs, cueilleurs, chasseurs, exploitants agricoles, propriétaires privés etc... sont sous la responsabilité de l'organisateur s'ils empruntent une portion du tracé de la course (les tracés de course traversent régulièrement des propriétés privées) ?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 30 Mai 2014, 06:16

Razouille, il y a la loi Buffet (23 mars 1999) concernant l'obligation de fournir un certificat médical (en compétition, validité d'un an). Si l'organisateur ne fait pas attention à la date ou à la présence de la mention compétition c'est considéré comme absence de certificat et c'est lui qui serait poursuivi. En revanche si le dossard est utilisé par un tiers, le responsable est celui qui a cédé le dossard, et c'est l'organisateur qui devrait se retourner contre lui. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aurait condamnation pour autant.
Je suis impliqué dans des organisations de course, j'ai déjà vu le cas d'une prise en charge par le Samu avec réanimation sur place, durant les quelques heures qui ont précédé la vérification du certificat (qui était conforme), le responsable de l'organisation a eu des sueurs froides, en plus d'être inquiet pour le coureur qui a finalement survécu.
Demande à l'organisatrice de l'Ice trail les soucis administratifs qu'elle avait eu suite au décès d'un coureur lors de l'édition 2007.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 30 Mai 2014, 07:49

campdedrôles a écrit:
Galaté57 a écrit:
campdedrôles a écrit:Et tu as donc peu de chances de voir une plainte à son encontre, émanant d'un coureur non inscrit, aboutir.

Faux

Donc les coureurs individuels, randonneurs, promeneurs, cueilleurs, chasseurs, exploitants agricoles, propriétaires privés etc... sont sous la responsabilité de l'organisateur s'ils empruntent une portion du tracé de la course (les tracés de course traversent régulièrement des propriétés privées) ?

Propriétaire qui peut être tenu pour responsable d'un accident sur son terrain si négligence de sa part.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 30 Mai 2014, 08:21

Marathonnerre a écrit:Razouille, il y a la loi Buffet (23 mars 1999) concernant l'obligation de fournir un certificat médical (en compétition, validité d'un an). Si l'organisateur ne fait pas attention à la date ou à la présence de la mention compétition c'est considéré comme absence de certificat et c'est lui qui serait poursuivi.

Poursuivi par qui ? Au pénal, il n'y a que le parquet qui puisse poursuivre et pour cela il faut que le procureur estime que l'infraction est constituée. Pour un certificat médical périmé, il me semble que c'est peu probable, ce n'est pas comme si il avait oublié de prévoir un poste de secours.
En cas de déces, il sera peut être poursuivi pour manquement à une mesure élémentaire de prudence mais franchement ça m’étonnerait, il y aurait trop de moyen de s'en sortir sans frais, d'autant que les trois quart des certifs sont illisibles, photocopiés 10 fois etc.
Pour autant que je sache il n'y a pas de jurisprudence, en tant qu'organisateur, je pense que tu en aurais entendu parler si ça avait été le cas.

HS Quant à établir le lien de cause à effet entre l'absence de certificat ou un certificat périmé et le décès c'est encore un autre débat. N'oublions pas qu'il y a des décès régulièrement et qu'ils sont tous couverts par des certificats médicaux. Les médecins ne sont cependant jamais mis en cause. Et il n'y a pas plus de dèces dans les autres pays, sachant que nous sommes le seul à avoir rendu ce certif obligatoire.
Pour ma part, je pense qu'il ne sert à rien mais on s'éloigne du sujet. [fin du HS]

Ceci dit je suis d'accord avec toi, sur le fait que dans ce cas précis, l'orga peut etre mise en cause mais attention, autant on peut considérer que l'orga est responsable si elle ne se donne pas les moyens de faire respecter la réglementation et là ton exemple est valable puisqu'il suffit de vérifier la date et les mentions, autant elle n'a pas à être experte en faux documents et si elle se fait flouer par un photoshoper une peu doué, j'ai du mal à imaginer qu'elle soit considérée comme responsable mais bon, ça n'est qu'une intuition perso hein :wink:

Marathonnerre a écrit:En revanche si le dossard est utilisé par un tiers, le responsable est celui qui a cédé le dossard, et c'est l'organisateur qui devrait se retourner contre lui. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aurait condamnation pour autant.

Je te le redis, je n'en suis pas si sûr.
Au civil, il faut qu'i y ait un préjudice.
Au pénal il faut une infraction.
On ne poursuit au pénal que les auteurs et les complices d'une infraction.
Usurper une identité (encore que dans le cas d'un dossard, ça me semble de la SF) est une infraction. Vendre son dossard ou le céder à un ami en lui recommandant de bien prévenir l'orga n'en est pas une.
Ne pas respecter le règlement de la course t'expose à être mis hors course. Mais pour autant ce n'est pas une infraction en soi.
Complicité à la rigueur mais je serai curieux de voir ça.

Je suis impliqué dans des organisations de course, j'ai déjà vu le cas d'une prise en charge par le Samu avec réanimation sur place, durant les quelques heures qui ont précédé la vérification du certificat (qui était conforme), le responsable de l'organisation a eu des sueurs froides, en plus d'être inquiet pour le coureur qui a finalement survécu.

J'imagine bien, il y a aussi la responsabilité morale qui joue et la peur d'être mis en cause mais comme dirait l'autre, dans un tribunal on ne fait pas de moral, on fait du droit ;-)

Demande à l'organisatrice de l'Ice trail les soucis administratifs qu'elle avait eu suite au décès d'un coureur lors de l'édition 2007.

ça je veux bien te croire, les soucis administratifs, je baigne dedans du matin au soir :mrgreen:
Ceci étant, des soucis administratifs, c'est une chose.
Une responsabilité établie au civil avec nécessité d'indemniser ou de réparer c'en est une autre.
Et un procès au pénal c'en est une troisième.

campdedrôles a écrit:
Galaté57 a écrit:

Faux

On n'est jamais vraiment sous la responsabilité de quelqu'un et seulement sous sa responsabilité. Chacun a sa part dans la limite de ce que le droit prescrit.
En fait l'organisateur est responsable de ses actes et des conséquences de ses actes.
S'il se passe un drame, quel qu'il soit, il est tout à fait possible que l’enquête de police aboutisse à la constatation qu'aucune infraction n'ait été commise et si aucun juge d'instruction n'est saisie et que le parquet ne souhaite pas poursuivre, ça en reste là.
Si la victime ou ses ayant droits décident de poursuivre pour réclamer réparation, ça sera à ses avocats de démontrer que X, Y et ou Machin sont responsables ou en partie responsables.

Donc oui, si tu organises une manifestation, tu prends le risque qu'un tiers aient un accident et estime que tu en es en partie responsable. C'est pour cela que personne ne peut "décliner toute responsabilité" de rien du tout. Ce n'est pas interdit de l'écrire mais ça n'a pas la moindre valeur juridique.

Quand tu traverses une propriété privée, le propriétaire est tout autant responsable que l'orga si par exemple un coureur s'empale sur une souche mal sécurisée. Pas plus ni moins que si tu invites un pote chez toi et qu'il se cogne parce que l'huisserie est trop basse. Il peut déposer plainte et poursuivre au civil, et tu pourras aussi bien te retourner contre la société qui a posé l'huisserie qui elle même se retournera etc. C'est pour ça aussi que certaines procédures pourrissent pendant 10 ans d'ailleurs.
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 30 Mai 2014, 08:34

merci Razouille pour toutes ces précisions, qui me confortent dans ce que je supposais bien être les responsabilités et devoirs d'un organisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 30 Mai 2014, 08:46

Beaucoup d'hypothèses de responsabilités, dont certaines sont des hypothèses d'école, évoquées. Déconcertant, même pour un praticien du droit.
Voilà pourquoi les juriste, avocats ou magistrats, évitent de se lancer dans une discussion juridique avant de savoir le cas concret qui se présente à eux.
D'ailleurs l'humilité oblige le praticien à ne pas s'engager de manière péremptoire dans une solution sans avoir tous les éléments.
Il est donc présomptueux de dire qui est responsable, ou pas, dans tel cas.
Perso, je ne donne de solution que devant un cas concret, un dossier réel que j'ai à traiter.
Pour raisonner, Il faut toujours revenir d'abord aux textes fondateurs de la responsabilité.
pour la responsabilité civile :
1382 du code civil: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006070721
1383 du code civil : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... esultRech=

1384 responsabilité du fait des choses :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=877CD3449EDD61035F653FA99440C0B7.tpdjo11v_1?idArticle=LEGIARTI000006438840&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20140530&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

pour la responsabilité pénale : 121-3 du code pénal: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006417206

ensuite appliquer le texte au cas concret.

C'est ce qu'on appelle le syllogisme judiciaire.

Voilà ce que je peux dire et je me refuse à dire par avance qui sera responsable ou pas dans telle situation, car à vrai dire je n'en sais rien.

Mais je prendrai la décision le moment venu .( pour info mais ça reste entre nous :wink: 'ai été substitut 10 ans puis au siège 15 ans et suis actuellement .., mais n'attendez de moi ni conseil ni solution, même en privé, comme je l'ai dit moulte fois car cela 'est tout simlement interdit)
Dernière édition par philtraverses le 31 Mai 2014, 06:46, édité 3 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Mamanpat » 30 Mai 2014, 08:55

Et dire que je court souvent pour me vider la tête du boulot...

Vos exposés sont très explicites et vont sûrement éclairer la lanterne de bien des organisateurs.

Peut-être pourriez-vous compléter avec d'éventuelles jurisprudences ? Car oui, sur de nombreux cas, comme l'indique emilcioran, l'analyse des faits concrets peut amener les autorités compétentes à trancher différemment des textes parfois manquant de détails
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 30 Mai 2014, 09:13

Peu de jurisprudence sur le trail .pas mal sur le moto cross, qui peut être utilisée pour le trail
Legifrance publie quelques jurisprudences mais c'est surtout sur lexis nexis, payant, cher, réservé aux pros
exemple :
http://www.lexisnexis.com/fr/droit/resu ... 1&docNo=12

http://www.lexisnexis.com/fr/droit/resu ... 81&docNo=1

sur un accident au cours de ball trap :

http://www.lexisnexis.com/fr/droit/resu ... 81&docNo=2

mais vous ne pourrez pas y accéder 8)
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 30 Mai 2014, 09:53

emilcioran a écrit:Peu de jurisprudence sur le trail .pas mal sur le moto cross, qui peut être utilisée pour le trail
Legifrance publie quelques jurisprudences mais c'est surtout sur lexis nexis, payant, cher, réservé aux pros
exemple :
http://www.lexisnexis.com/fr/droit/resu ... 1&docNo=12

http://www.lexisnexis.com/fr/droit/resu ... 81&docNo=1

sur un accident au cours de ball trap :

http://www.lexisnexis.com/fr/droit/resu ... 81&docNo=2

mais vous ne pourrez pas y accéder 8)

Avis partagé sur ces deux interventions de Emilcioran, difficile d'établir un débat juridique sans cas concret.
Mais il me semble nécessaire de rappeler que s'engager sur une course à l'insu des organisateur peut être source d'important soucis et pour l'organisateur et pour le participant.
Aussi, bien que chacun aura toujours de bonne raison dans son attitude, c'est là un geste à proscrire.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 30 Mai 2014, 10:35

ok
Dernière édition par philtraverses le 30 Mai 2014, 17:27, édité 1 fois au total.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 30 Mai 2014, 10:37

Promis, je ne le ferrai plus :?
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 30 Mai 2014, 10:41

Au civil le préjudice serait établi, si, cas extrême encore une fois, le coureur avec le dossard d'un tiers venait à décéder ou être gravement handicapé.
S'il avait souscrit une assurance vie par exemple, ou le versement d'une indemnité suite à une situation de handicap, la compagnie, avant de payer une somme très importante, vérifierait les conditions exactes, et si elle s'apercevait que le coureur n'était pas régulièrement inscrit cela pourrait être un motif de non versement de la prime aux ayants droits.
Qui se retourneraient vraisemblablement contre celui ayant cédé son dossard (procédure au civil donc).

Concernant l'aspect pénal, c'est une avocate qui avait l'air affirmative qui me l'a dit, le fait de ne pas être régulièrement inscrit est une infraction à une loi (Buffet, mars 1999). L'organisateur ne peut certes pas vérifier l'identité des gens prenant le départ, la seule façon de lui éviter d'être poursuivi serait de se retourner lui même contre celui ayant cédé son dossard (ce qui ne déboucherait pas forcément sur une procédure de toute façon).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Razouille » 30 Mai 2014, 10:50

emilcioran a écrit:Il est donc présomptueux de dire qui est responsable, ou pas, dans tel cas

Oui c'est vrai, c'est une sale manie, je ferai attention :|

Galaté57 a écrit:Avis partagé sur ces deux interventions de Emilcioran, difficile d'établir un débat juridique sans cas concret.
Mais il me semble nécessaire de rappeler que s'engager sur une course à l'insu des organisateur peut être source d'important soucis et pour l'organisateur et pour le participant.

Pas plus que de marcher dans la rue. Tu peux potentiellement à tout moment et en toute circonstance être victime de quelque chose, commettre une infraction, en étant conscient ou non de le faire et en causant ou pas un préjudice à autrui.

Si effectivement il se passe quelque chose, il faudra essayer de determiner si il y a ou non infraction / délit etc. ça sera le travail de la justice d'établir comment se sont déroulés les évènements et ensuite de déterminer sur cette base qui est responsable de quoi. Je suis d'accord que le reste, c'est du droit-fiction :wink:
Dernière édition par Razouille le 30 Mai 2014, 11:05, édité 1 fois au total.
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 30 Mai 2014, 10:58

Marathonnerre a écrit:Concernant l'aspect pénal, c'est une avocate qui avait l'air affirmative qui me l'a dit, le fait de ne pas être régulièrement inscrit est une infraction à une loi (Buffet, mars 1999). L'organisateur ne peut certes pas vérifier l'identité des gens prenant le départ, la seule façon de lui éviter d'être poursuivi serait de se retourner lui même contre celui ayant cédé son dossard (ce qui ne déboucherait pas forcément sur une procédure de toute façon).

La loi buffet, recodifiée dans le code du sport, énumère limitativement les infractions pénales spécifiques sanctionnant certaines violations . Elle prévoit aussi des sanctions administratives .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140530

Aucune sanction pénale spécifique n'est prévue pour sanctionner le fait de participer à une course sans être inscrit :shock: (rappel du principe de légalité des délits et des peines: http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... es-peines/
)
Dernière édition par philtraverses le 30 Mai 2014, 11:15, édité 1 fois au total.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 30 Mai 2014, 11:05

Razouille a écrit:
Galaté57 a écrit:Avis partagé sur ces deux interventions de Emilcioran, difficile d'établir un débat juridique sans cas concret.

Pas plus que de marcher dans la rue. Tu peux potentiellement à tout moment et en toute circonstance être victime de quelque chose, commettre une infraction, en étant conscient ou non de le faire et en causant ou pas un préjudice à autrui.

Si effectivement il se passe quelque chose, il faudra essayer de determiner si il y a ou non infraction / délit etc. ça sera le travail de la justice d'établir comment se sont déroulés les évènements et ensuite de déterminer sur cette base qui est responsable de quoi. Je suis d'accord que le reste, c'est du droit-fiction :wink:

Eh oui. Tout acte est susceptible de déboucher sur une responsabilité. Car personne n'est maitre de toutes les conséquences voulues, ou non, de ses actes.
On peut imaginer ce qu'on veut, mais en dernier ce seront les praticiens, avocats et magistrats, qui feront le droit et la jurisprudence.
Mais attention, il n'est pas interdit, au contraire, d'avoir un avis sur la question et je me nourris depuis toujours des débats juridiques ou autres sur les forums, même si parfois, on a l'impression d'aller dans l'arène et d'être mis à mort.
ça calme et ça incite à la plus grande humilité :oops:
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar le yannou » 30 Mai 2014, 18:41

Hier dans ma boite, il y avait un séminaire au rez de chaussée de mon batiment (environ 100 personnes)...j'avoue sous couvert de discuter avec 2 ou 3 potes, j'ai pris des ravitos à bulles....j'avais un peu honte (surtout au début....
Pour ce qui est des courses, je n'aime pas les piques assiettes, ça m'agace un peu (Je viens, je paie pour un "service" et d'autres ont des passes droits....

quant à ceux qui font des photocopies, alors là c'est carrément pervers !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 30 Mai 2014, 22:21

Il y a quelques jours j'ai couru au sein d'un peloton sans dossard sisi !! :lol:

Je suis parti faire mon footing avec mon toutou (attaché) et pas loin de chez moi au bout d'un chemin je me suis retrouvé dans le peloton autour du 8ème km sur 14 d'une course sur route.
Comme j'avais prévu d'aller dans ce sens là je me suis intégré discrètement ! :mrgreen:

Rassurez-vous cela n'a duré que quelques centaines de mètres avant que je m'enfile un autre chemin (et oui désolé je préfère ce terrain que le bitume) !

Au passage, lors de cette petite expérience vu de ma fenètre j'ai trouvé les "dossards" très concentrés souffrants et pas particulièrement épanouis (pas de discussion de sentiment de détente etc ...)

Bref en tout cas cela m'a confirmé dans mon souhait de faire surtout de la course à pied plutôt qu'un course à pied ! :mrgreen:

Avant de lire ce post je n'avais pas imaginé une seconde que je transgressai une législation quelconque en vigueur, je me sentais au contraire plus libre, sans dossard à assumer par mes performances !
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar philtraverses » 31 Mai 2014, 06:45

xaxa a écrit:
Avant de lire ce post je n'avais pas imaginé une seconde que je transgressais une législation quelconque en vigueur, je me sentais au contraire plus libre, sans dossard à assumer par mes performances !

Ou as tu lu que tu transgressais une législation ?. :roll:
J'ai dit le contraire plus haut. Aucun texte n'interdit et ne réprime pénalement le fait de s'intégrer à une course sans dossard. Pas de responsabilité civile spécifique non plus pour cet acte, en soi.
En soi, ce n'est pas puni. Surtout quand comme toi, on a fait que quelques centaines de mètres.
Mais, comme pour tout acte, quel qu'il soit, ta responsabilité, surtout civile, peut être engagée.
Encore une fois, ce n'est pas spécifiquement cet acte de courir sans dossard qui est réprimé.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar xaxa » 31 Mai 2014, 08:45

J'avoue j'avoue emilcioran j'ai lu une partie du post en travers dont la partie où tu intervenais avec précisions juridiques, et j'ai un peu caricaturé mon entrée en matière ! :mrgreen:
Je parlais plus de principe de condamnation que de réalité juridique.

Certains considèrent que se déplacer sur un parcours le jour d'une course est de facto un acte anti-constitutionnel (oui je sais j'exagère) je m'insurge juste ! :mrgreen:

Bref amusez-vous bien !
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 31 Mai 2014, 09:16

Quoi ? Qu'apprends-je ?? Des gens courent sans dossard alors qu'il est si simple d'en falsifier un ? :shock: :wink:

Petit lien pour bosser votre anglais (moi j'en ai bien besoin...) et où l'on parle de la polémique des faux dossards sur le marathon de Boston.

http://www.wcvb.com/news/fake-bibs-bein ... 754#!SNApu

J'ai lu en diagonale une partie des réactions postées en réaction à cet article mais j'en avais vues et entendues d'autres sur place lorsque l'affaire a été déballée : je peux vous dire que là-bas ils n'aiment pas du tout ça, surtout vis-à-vis du Boston Marathon. Les personnes qui ont été identifiées sur les photos officielles avec les dossards truqués en ont eu pour leur grade et là-bas votre réputation est vite démolie car ça s'emballe sévère sur les réseaux sociaux. Certains enquêtent sur vous en loucedé et ça balance à mort ! C'est le gros bashing assuré.

Si cela pouvait en dissuader certains de frauder ici... :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù