Salut,
Et bien moi je n'ai pas honte de dire que j'ai raté ma transition
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
.
Enfin j'en ai gardé quelque chose car je cours maintenant avec des chaussures à drop réduit (< 6mm) et une foulée médio-pied, mais avec un minimum d'amorti et j'en apprécie clairement les bénéfices.
Alors pour la petite histoire :
- Je suis passé progressivement de la route au trail début 2012 en continuant sur ma paire de pegasus (3-4 sorties par semaine).
J'ai cherché par la suite des chaussures avec plus d'accroche pour la grosse boue/neige et ai donc pris des inov8 roclite 315, minimalistes mais pas trop quand même (drop de 9mms, "amorties" selon la marque). Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés particulières au début hormis quelques douleurs aux mollets (sorties <= 10kms en forêt de Rambouillet -> racines, cailloux et boue/terre).
- Les choses ont commencé à se gâter quand j'ai progressivement allongé les distances : je me suis mis à avoir régulièrement des petites douleurs sous les pieds et surtout mes fin de les sorties étaient systématiquement gâchées par le fait que mes pieds en avaient "marre" de sentir les cailloux.
J'ai quand même continué exclusivement avec ces chaussures, persuadé que les efforts paieront au vu de tous les articles/témoignages élogieux disant que le minimalisme faisait disparaître tous les maux du coureur au prix d'une adaptation dans la douleur. J'avais même pris des fivefingers pour faire des petits footings sur sentiers roulants. Bizarrement, avec ces chaussures encore plus hard, je ressentais moins de gêne. C'est durant cette période qu'apparaît un tiraillement sur la face externe du genou gauche qui se transformera régulièrement en TFL. Les causes d'une TFL étant multiples, je mets ça sur le compte d'un surentraînement et lève le pied.
- Je persévère et arrive à faire des sorties de 20kms mais en gardant toujours cette sensation de "pieds qui en ont marre" sur les derniers kilomètres et ce tiraillement sur le genou gauche.
Je prends même d'autre inov8 (trailroc).
Début 2013, je m'inscris à une course de 30kms sur un parcours situé à 5kms de chez moi. 2 mois avant, je me choppe une bronchite dont j'ai du mal à me débarrasser -> 1 mois d'arrêt total de CAP.
Malgré ça, comme je tiens à cette course, je maintiens mon inscription en cherchant juste à la finir.
Je reprends l'entraînement -> TFL. Je me prends une genouillère ZAMST qui me soulage.
Le jour de la course, la genouillère m'a effectivement préservé le genou mais au 12ème km, je m'explose le dessous des pieds dans une descente cassante -> abandon -> 2 semaines avant de remarcher normalement.
- 2 mois après la course, je retente de trotter avec les trailroc -> Douleurs insupportables aux mollets au bout de 5 minutes.
Désespéré, je cherche d'autres modèles de chaussures mais cette fois avec plus d'amorti et je prends des salomon sense mantra (drop de 6mm).
Première sortie -> ouais bof, je sens toujours une petite douleur en dessous du pied, c'est pas la révolution.
Sorties suivantes -> ah ben en fait je ne sens plus cette petite douleur sous le pied, et mes pieds n'en n'ont plus "marre" à la fin des sorties.
J'ai fini 2013 avec cette paire de chaussures et je peux maintenant dire que je suis sorti de la galère grâce à elles. J'alterne maintenant avec des preregrine 3 (drop de 4mm, plus amorties que les senses) et c'est du pur bonheur : les sorties longues de plus de 20kms ne m'effraient plus.
J'ai tenté de faire une sortie en endurance fondamentale avec les trailroc pour les retester et ça a été un supplice : "mauvaise douleur" aux mollets (que je ne sentais pas liée à l'effort/fatigue), sensation d'avoir la jambe gauche tordue vers l'intérieur.
Pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout, voici mes conclusions :
- Je souffre de pieds creux, source de mes douleurs dans cette zone. Je fais maintenant attention avec des étirements spécifiques.
- Ma TFL a disparu, mais cela peut être du à plusieurs facteurs : abandon du minimalisme, meilleure gestion des étirements et des entraînements. Mais la sensation de jambe tordue lors de ma sortie avec les trailroc me donne une idée...
- Je dois sûrement souffrir d'autres choses (cf sensation de jambe tordue) et je suis stupide de ne pas avoir consulté de médecin dès le début.
- J'ai été aveuglé par tous les retours positifs sur le minimalisme qui promettent monts et merveilles : fini les TFL, fini les tendinites, fini les douleurs au genou... Du coup les douleurs censées être guéries par le minimalisme, je les mettais sur le compte de la transition en pensant au jour de la libération totale, quand je pourrai courir à poil dans la forêt parmi les biches
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
.
- Le minimalisme n'est pas un tout : on peut très bien se contenter d'en adopter les éléments qui nous réussissent. Pour ma part : drop réduit et foulée avant-médio pied, mais pas l'absence d'amorti.
Hors en 2012-début 2013, le discours était plutôt binaire : maximalistes vs minimalistes. Il y avait même des débats sur les fora pour déterminer si les five fingers étaient des vraies minimalistes!
Sauf que pour les béotiens comme moi ça se traduisait par "Soit je prends des enclumes, soit je prends des chaussures hyper light sans amorti".
- Le tapage que l'on fait autour du minimalisme est ravageur : toutes les explications tombent sous le sens : foulée naturelle, nos ancêtres couraient bien comme ça eux. Le débutant qui va les lire va se dire "Ah ben ouais pour quoi ils n'y ont pas pensé plus tôt? Et dire que pendant tout ce temps je courais comme un débile avec des maximalistes, aveuglé par le marketing diabolique des marques ? Allez hop je fais ma transition". Il y a effectivement 90% de chances que ça soit bénéfique mais les autres peuvent être dégoûtés à vie de la CAP.
Selon moi, le choix du minimalisme est personnel et doit se faire naturellement, en fonction de son évolution de coureur.
Hors quand je vois cette histoire de "cote TRC", ça me fait halluciner. La personne qui prend ce truc au pied de la lettre va chercher lors de sa transition des chaussures correspondant à tel % de côte donné.
Il va peut-être choisir une paire de chaussures avec une cote de 73% qui vont peut-être le flinguer alors qu'une paire à 69% lui conviendrait mieux.
La prochaine étape ça sera quoi? Un certificat garantissant que si tu cours avec telle ou telle paire de chausures, tu es un "vrai mininimaliste"?
- Le minimalisme commercial est une grosse arnaque (mais bon là j'enfonce une porte ouverte).
Je veux bien croire que les amortis gels/mousse/air soient une arnaque de vendeur, mais qu'on ne me fasse pas croire que produire des chaussures avec moins de matériaux ait le même coût que des chaussures traditionnelles. Et pourtant le prix de vente est le même...