Mon pari fou (enfin pour moi) CR P24

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mon pari fou (enfin pour moi)

Messagepar Japhy » 26 Fév 2014, 14:18

Voilà merci jeanphi....

mic, il me semble qu'il court souvent à très bas régime justement, en alternant avec des sorties plus "fun". Faut bien qu'il s'amuse ce gosse alors quoi! :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 26 Fév 2014, 14:28

Japhy a écrit:Voilà merci jeanphi....

mic, il me semble qu'il court souvent à très bas régime justement, en alternant avec des sorties plus "fun". Faut bien qu'il s'amuse ce gosse alors quoi! :mrgreen:

A 8km/h, ça me semble rapide, en tous cas plus que ce qu'il pourra tenir plusieurs heures sur l'Ecotrail. Mais je sais par expérience que c'est pénible de se forcer à courir très lentement, je le fais d'ailleurs très peu (ou pas). On court trop vite, trouvant par exemple les féminines "ridicules" avec leur faible tempo, et quand on explose quelques heures plus tard on voit ces mêmes féminines nous dépasser et nous laisser sur place, avec leur même tempo régulier et efficace.
mic31
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 17:12

mic31 a écrit:A 8km/h, ça me semble rapide, en tous cas plus que ce qu'il pourra tenir plusieurs heures sur l'Ecotrail. Mais je sais par expérience que c'est pénible de se forcer à courir très lentement, je le fais d'ailleurs très peu (ou pas). On court trop vite, trouvant par exemple les féminines "ridicules" avec leur faible tempo, et quand on explose quelques heures plus tard on voit ces mêmes féminines nous dépasser et nous laisser sur place, avec leur même tempo régulier et efficace.

+1 pour les féminines qui m'ont doublé l'année dernière à 5 km de la Tour Eiffel :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 26 Fév 2014, 17:15

the_hokeyeur a écrit:
mic31 a écrit:A 8km/h, ça me semble rapide, en tous cas plus que ce qu'il pourra tenir plusieurs heures sur l'Ecotrail. Mais je sais par expérience que c'est pénible de se forcer à courir très lentement, je le fais d'ailleurs très peu (ou pas). On court trop vite, trouvant par exemple les féminines "ridicules" avec leur faible tempo, et quand on explose quelques heures plus tard on voit ces mêmes féminines nous dépasser et nous laisser sur place, avec leur même tempo régulier et efficace.

+1 pour les féminines qui m'ont doublé l'année dernière à 5 km de la Tour Eiffel :mrgreen:

Ah c'était toi ??? :mrgreen:
Je suis déjà :arrow:
jean-phi_mode_féminine_sur_l'ecotrail 80_en_2013 ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 26 Fév 2014, 17:17

jean-phi a écrit:
Wolfgang a écrit:
Japhy a écrit:Thieum, autour de 150-155 c'est déjà pas mal, ...

Ca me fait toujours rire parce que à 150-155, je suis en train de cramer et je ne pourrais pas tenir plus qu'une minute. C'est seulement pour dire qu'on est tous different, donc ne regards pas trop ton cardio.

Ben oui ! Tout dépend de ta FC MAx.
Tu n'es pas à la même intensité à 150-155 si tu as un max à 170 (91% ) ou 190 (81%) !
C'est tout à fait logique. Donc si ! Il faut bien regarder son cardio mais en connaissant ses propres valeurs ;)

vous me déprimez avec vos FCM de malades !!

depuis quelques temps, je prends systématiquement mon pouls (manuellement) après mes séances de "vitesse" ou de montée "à fond à fond à fond". Je ne suis jamais arrivé à monter à plus de 154 (allez, on va dire que je loupe quelques pulsation donc 160).
85% de 160, ça fait 136 donc en dessous des 140 du "dogme de l'Endurance Fondamentale".
L'EF, c'est 70%, non ?
Dans ce cas, chez moi, ça donne 112 !!!!!!!
et comme ma fréquence de repos est d'environ 60 (prise à l'instant), faut que j'arrête tout de suite de courir, ma réserve de fréquence est vraiment trop basse : 160-60 = 100) !!!

Bon, en même temps, ces données sont une excellente illustration de ce que j'ai toujours pensé : malgré mes 23 ans de pratique, mes 1500 km annuels, je ne suis pas fait pour ce sport !
M'en fout, je l'aime ce sport !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 17:25

jean-phi a écrit:Ah c'était toi ??? :mrgreen:

C'est possible, vous avez fini en combien ?
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 26 Fév 2014, 19:30

the_hokeyeur a écrit:
jean-phi a écrit:Ah c'était toi ??? :mrgreen:

C'est possible, vous avez fini en combien ?

Sab au secours je ne me souviens plus ! 10h16 un truc dans ce genre ? Méthode cyrano justement pour finir ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 26 Fév 2014, 20:21

Ça ne devait pas être moi alors (8h56).
Dommage ça aurait été marrant quand même :D
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 27 Fév 2014, 07:05

the_hokeyeur a écrit:Ça ne devait pas être moi alors (8h56).
Dommage ça aurait été marrant quand même :D

C'était très sympa pour moi comme expérience puisque blessé je me suis improvisé pacer. A refaire si je pouvais sans problème.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 27 Fév 2014, 08:01

jean-phi a écrit:C'était très sympa pour moi comme expérience puisque blessé je me suis improvisé pacer. A refaire si je pouvais sans problème.

Je n'ai jamais eu ce rôle là, mais j'avoue que l'approche de la course doit être différente et l'expérience très intéressante :)
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Overnight » 27 Fév 2014, 08:13

Je rejoins Japhy sur la plage de fréquence... Cest sur que si tu fais que du sub140... même en course faut se lâcher un peu mais faudrait pas partir sur un 170 car à mon avis le corps risque de pas suivre et cest un bon moyen de se blesser...
Donc le 155 en fractionné long sur tes sorties ça paraît être pas mal et tu reproduis un 150/155 le jour de la course. Si le coprs encaisse sans pb tu pourras tjs y aller un peu plus franchement... Toute façon si finalement tu tiens plus haut tu pourras tjs t amuser sur la fin à doubler du monde :D (le concept partir pas trop vite pour mieux finir cest sympa à vivre :D). En plus cest bon pour le mental ;)...
Après partir plus haut... Sachant que déjà tu augmentes bcp la durée de tes sorties ça peut faire bcp. Perso entre 140 et 150 je gagne environ 1km/h (pas 1min snif... Cela dit ça peut revenir au même selon l allure et le denivelé de la sortie lol)

Pour le port du cardio, cest sur faut pas être river dessus... Mais c tjs pas mal de jeter un coup d oeil dans les changements de rythme... Comme la relance en haut des bosses perso cest la que je jette un oeil... Avant de relancer trop fort je vérifie que je suis pas déjà trop haut :D.
Et puis ça peut faire passer le temps: tu regardes le paysage, tu penses à ta foulée de temps en temps, ta façon de courir (ah oui tiens ça monte... Allez on tire sur les bras), l hydratation/alimentation, un petit merci à un bénévole, un petit encouragement, une tape dans la main du gamin qui tends le bras au bord de la route (enfin sil y en a lol), un coup d oeil sur le kilomètrage, se positionner sur le trajet (4ème bosse cest fait!), regarder les autres courir et un coup d oeil régulier (pas constant) sur le cardio... et voilà pour moi les courses ça passe presque trop vite :D (bon je dis ça mais jai pas encore dépassé le semi en course et 26kms en sortie nature).
Cest un peu comme faire des photos à un anniversaire... Si tu fais 15 photos cest bon tu profites et en plus tas des souvenir. Si t en fais 400 bah tas passé ton temps à ça et pas vraiment à partager. La si tas le cardio tauras des stats et des indications sur comment ton corps réagi selon les plages... Si tu fais que le regarder tu te souviendras ptet pas de portion entière du parcours et tu feras moins attention au reste.. Ah oui et si tu l as pas bah t auras que les sensations de la course et de l après course... Cest déjà bien mais pour progresser autant savoir ce que raconte le coeur j trouve surtout que si tu veux suivre des plans de course cest bien utile

Enfin voilà cest mon ressenti :P
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 27 Fév 2014, 08:37

Overnight a écrit:Ah oui et si tu l as pas bah t auras que les sensations de la course et de l après course... Cest déjà bien mais pour progresser autant savoir ce que raconte le coeur j trouve surtout que si tu veux suivre des plans de course cest bien utile

C'est une manière de progresser en effet, mais pas la seule :wink:
Le corps est bien fait, et en apprenant à l'écouter tu finis par te connaître.
Jamais utilisé de cardio et pourtant je trouve qu'en deux ans de pratique du trail j'ai plutôt bien progressé et je me connais bien mieux également ...

Mais au vue de l'expérience en trail de thieum en effet suivre le cardio est une bonne approche :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Overnight » 27 Fév 2014, 08:44

Arclusaz a écrit:

depuis quelques temps, je prends systématiquement mon pouls (manuellement) après mes séances de "vitesse" ou de montée "à fond à fond à fond". Je ne suis jamais arrivé à monter à plus de 154 (allez, on va dire que je loupe quelques pulsation donc 160).
85% de 160, ça fait 136 donc en dessous des 140 du "dogme de l'Endurance Fondamentale".
L'EF, c'est 70%, non ?
et comme ma fréquence de repos est d'environ 60 (prise à l'instant), faut que j'arrête tout de suite de courir, ma réserve de fréquence est vraiment trop basse : 160-60 = 100) !!!

Bon, en même temps, ces données sont une excellente illustration de ce que j'ai toujours pensé : malgré mes 23 ans de pratique, mes 1500 km annuels, je ne suis pas fait pour ce sport !

Quand tu dis après... Cest immédiatement après? En t arrêtant? En continuant de courir? une prise sur quelle durée? 1min?... non pcq ça redescend vite le coeur hein :)?
Et séance de vitesse à fond mais genre 30/30 ou en essayant de faire un test d effort? :)
si je fais 2x10 30/30 en terminant la dernière vraiment à bloc je monte à 184 (enfin jai le cardio pr savoir :P)... alors qu en course cette année je suis monté à 193.. et si je trotinne après mon dernier split... Bah 2min après suis à 140... Dc bon :)...
Bon si tu prends le pouls en courant en sprintant après avoir suivi un test d effort de m incline...
Il en dit quoi le médecin? :)
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 27 Fév 2014, 09:01

Non, non, faut pas lui répondre à Arclusaz, c'est un réfractaire à l'entraînement codifié et à l'alimentation synthétique. Il n'est pas de notre monde, tiens c'est pas dur il est savoyard c'est pour dire !! :mrgreen: (c'est un private joke au cas où ça serait mal interprété ;) )
Plus sérieusement Laurent, comment peux-tu prendre réellement une FC correcte après avoir couru ? C'est impossible ! Le cardio, même si pas toujours fiable, donne une mesure assez juste. Il faudrait déjà commencer par ça, connaître ta vraie FCM. Je suis persuadé qu'elle est bien supérieure à cela. :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar tricky » 27 Fév 2014, 09:16

Je parais bien seul parmis vous, moi qui ne connait ni ma VMA, ni ma FCmax (la théorique pour moi ne veut rien dire), ni tout ces trucs bizarre pour moi... :mrgreen:

Mais j'assume :P

H.S. : Et une pensée au passage pour un ancien copain vététiste qui s'est mis au trail depuis 4-5 ans environ et qui a finit cette année dans les 50 premiers de la Diagonale et qui s'entraine sans cardio et sans connaitre sa vma :mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 27 Fév 2014, 10:58

Merci pour tous les retours, ça m'aide beaucoup pour ma préparation et ma future gestion de course.

Je vais donc tabler sur un cardio à 150 155 pendant la course.

Ce midi entrainement (sous la pluie) en mode course, on verra bien a quelle vitesse je vais et si je suis bien à ce rythme.

Je vous fais un petit retour en début d'après-midi.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar julien59240 » 27 Fév 2014, 11:14

Et qui sait s'il n'aurait pas fini dans les 20 premiers s'il se servait d'un cardio :lol:
julien59240
Kikoureur débutant

Messagepar Hockeyeur » 27 Fév 2014, 11:20

julien59240 a écrit:Et qui sait s'il n'aurait pas fini dans les 20 premiers s'il se servait d'un cardio :lol:

Ou dans les 200 :?: :?: :mrgreen:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 27 Fév 2014, 11:47

tricky a écrit:Je parais bien seul parmis vous, moi qui ne connait ni ma VMA, ni ma FCmax (la théorique pour moi ne veut rien dire), ni tout ces trucs bizarre pour moi... :mrgreen:

H.S. : Et une pensée au passage pour un ancien copain vététiste qui s'est mis au trail depuis 4-5 ans environ et qui a finit cette année dans les 50 premiers de la Diagonale et qui s'entraine sans cardio et sans connaitre sa vma :mrgreen:

Je trouve ça un peu pénible ces dialogues de sourds perpétuels et finalement communs sur le net...je pense que tu n'as pas bien lu le post. Il y a un très grand nombre de ceux qui sont intervenus qui ne se servent jamais du cardio, ou qui ne s'en sont pas servi pendant des années en s'en trouvant fort bien. Parmi eux, je ne citerai pas de noms, mais il y en a qui courent très bien, voire très très vite. Donc lire "je parais bien seul parmi vous", ça donne vraiment l'impression de donner des avis (voire des conseils), donc prendre un petit peu de temps, pour rien. :roll: Bon, heureusement thieum lit bien tout et fait son entraînement à sa sauce, c'est le principal je suppose....
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 27 Fév 2014, 11:53

oui je lis bien tout et c'est bien utile, merci encore à tous pour votre participation/aide.

Concernant le cardio, le débat a l'air sacrément passionné, peut être mérite il un post à lui tout seul.

J'ai hâte de savoir a quelle vitesse je suis à 155, j'y vais dans quelques mn.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 27 Fév 2014, 11:57

thieum2404 a écrit:oui je lis bien tout et c'est bien utile, merci encore à tous pour votre participation/aide.

Concernant le cardio, le débat a l'air sacrément passionné, peut être mérite il un post à lui tout seul.

J'ai hâte de savoir a quelle vitesse je suis à 155, j'y vais dans quelques mn.

Tiens nous au courant :wink:

Pour le débat du cardio je pense qu'il a déjà été entamé ailleurs :lol:
On va essayer de faire en sorte que ce post ne déborde pas vers ce sujet :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 27 Fév 2014, 12:05

Japhy a écrit:
tricky a écrit:Je parais bien seul parmis vous, moi qui ne connait ni ma VMA, ni ma FCmax (la théorique pour moi ne veut rien dire), ni tout ces trucs bizarre pour moi... :mrgreen:

Je trouve ça un peu pénible ces dialogues de sourds perpétuels et finalement communs sur le net...je pense que tu n'as pas bien lu le post. Il y a un très grand nombre de ceux qui sont intervenus qui ne se servent jamais du cardio, ou qui ne s'en sont pas servi pendant des années en s'en trouvant fort bien. Parmi eux, je ne citerai pas de noms, mais il y en a qui courent très bien, voire très très vite. Donc lire "je parais bien seul parmi vous", ça donne vraiment l'impression de donner des avis (voire des conseils), donc prendre un petit peu de temps, pour rien. :roll: Bon, heureusement thieum lit bien tout et fait son entraînement à sa sauce, c'est le principal je suppose....

C'était un trait d'humour ! :wink:

Merci pour le "pénible".
Fréquentant bcp de forum, j'ai appris à prendre suffisamment de recul sans m'offusquer sur les posts des uns et des autres.
J'ai pris part à ce post au début et là sur le sujet cardio, je m'y perds, c'est tout...
Ce message c'était un ressenti... et non un "débat" ! Bref, désolé d'avoir était pénible.. ^^
Je te l'accorde, mon message "pourrit" un peu le post, comme le tien d'ailleurs, je t'invite donc à m'écrire en mp (si tu le souhaites) et arrêtons de pourrir ce post ;)
Dernière édition par tricky le 27 Fév 2014, 12:21, édité 1 fois au total.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 27 Fév 2014, 12:19

Overnight a écrit:
Arclusaz a écrit:

L'EF, c'est 70%, non ?

Quand tu dis après... Cest immédiatement après? En t arrêtant? En continuant de courir? une prise sur quelle durée? 1min?... non pcq ça redescend vite le coeur hein :)?
Et séance de vitesse à fond mais genre 30/30 ou en essayant de faire un test d effort? :)
si je fais 2x10 30/30 en terminant la dernière vraiment à bloc je monte à 184 (enfin jai le cardio pr savoir :P)... alors qu en course cette année je suis monté à 193.. et si je trotinne après mon dernier split... Bah 2min après suis à 140... Dc bon :)...
Bon si tu prends le pouls en courant en sprintant après avoir suivi un test d effort de m incline...
Il en dit quoi le médecin? :)

merci de ta réponse.

Je ne vais pas trop polluer ce post.

Mais, je prends mon pouls sur 30s tout de suite après avoir fini et effectivement ce n'est pas super fiable.
Sur un 30/30, je suis à 140. Sur 3 km au max, je suis à 154.
Mais, jean Phi (qui n'y connait rien en course à pied :D ) a raison : faut que j'achète un cardio !!!
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça va à l'encontre de ma conception du trail (et même de la CAP). Je suis toute la journée devant un écran qui "me dit ce que je dois faire", j'aimerai ne pas avoir à consulter un écran de montre en courant.
Mais, en ce moment, je fais plus de "vitesse" que jamais et je me rends compte que, probablement, dans mes séances de "qualité", je n'allais pas assez vite. En poussant à l'entrainement un peu plus la machine que ce que j'avais l'habitude de faire, je progresse en vitesse..... mais le cardio ne monte pas ! Vous me direz tant mieux mais j'ai l'impression d'être bridé....
Bon, faut que j'achète un cardio...... (avant il faut que je m'en auto-persuade)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 27 Fév 2014, 13:00

tricky a écrit:Je te l'accorde, mon message "pourrit" un peu le post, comme le tien d'ailleurs, je t'invite donc à m'écrire en mp (si tu le souhaites) et arrêtons de pourrir ce post ;)

Non je ne le souhaite pas, on ne peut pas se parler en public dans un forum sans s'envoyer des missives en recommandé? C'est une affaire tellement importante au point de mériter un "huis-clos"? C'est pas une salle d'op ou une église un forum, on a le droit de râler tout haut contre qui on veut. :wink:

Ta remarque "humoristique" :?: sur le fait que tu te sentais le seul à ne pas utiliser de cardio, méritait une réponse "collective" et pas une remarque adressée à ta seule personne, car d'autres gens lisent le post et pourraient s'imaginer que tu es le seul à penser qu'on puisse progresser sans cardio. Ce qui est juste complètement faux. Voilà. :)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 27 Fév 2014, 13:28

Je vais ""graindeselliser" un peu. Un mien ami fait 12 à la Réunion sans avoir jamais pris de cardio en cap. En revanche en vélo il en a bouffé ! Il se connaît tellement (et est bon) qu'il n'en ressent pas trop le besoin. Mais quand on débute, que l'on n'est pas à priori un super sportif c'est quand même et plus simple et plus stabilisant ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 27 Fév 2014, 13:37

Pour revenir au sujet et pour me répéter, j'utilise le cardio presque uniquement sur le fractionné sur piste, cela me permet de visualiser réellement l'effort en mesurant l'effort effectué, pour exemple.

Hier au départ : 120 bpm (après échauffement de 20mn) 300m en 1'18" = bpm 160
Reprise après 100m de trottinage : bpm 120.
Après dix 300m sur un même chrono, le cardio permet de constater que les bpm sont identiques au début et à la fin.

La cardio devient vraiment un outil de travail, l'effort est concrétiser et d'un mois à l'autre, ce genre d'exercice va permettre de réaliser une progression ou autre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 27 Fév 2014, 15:17

Alors séance ce midi très instructive pour moi

Première point
je suis encore fatigué de mon week end dernier ou j'avais vraiment forcé avec deux sortie en deux jours (c'était une première), dont une d'une heure sans cardio ou j'avais "tout donné" et l'autre de 2h53 mon record de durée.

Deuxième point, en étant entre 150 et 155 pdt une heure j'ai parcourus 7.85 km. Pas terrible comme vitesse. Mais je pense que 150 je dois pouvoir le tenir sur une grande distance. La première demie-heure a été dur, la seconde plus facile et un peu plus lente.

Troisième point
J'ai mangé un plat de patte 5 mn avant de partir, j'avais faim et ça c'est plutôt bien passé, ça ne m'a pas trop dérangé.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 27 Fév 2014, 15:21

1km 7:14
2km 7:16
3km 7:44
4km 8:04
5km 7:48
6km 7:36
7km 8:00
8km 7:24

Voici mes temps pour chaque kms, pas très régulier je trouve.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 27 Fév 2014, 15:26

thieum2404 a écrit:Alors séance ce midi très instructive pour moi

Première point
je suis encore fatigué de mon week end dernier ou j'avais vraiment forcé avec deux sortie en deux jours (c'était une première), dont une d'une heure sans cardio ou j'avais "tout donné" et l'autre de 2h53 mon record de durée.

Deuxième point, en étant entre 150 et 155 pdt une heure j'ai parcourus 7.85 km. Pas terrible comme vitesse. Mais je pense que 150 je dois pouvoir le tenir sur une grande distance. La première demie-heure a été dur, la seconde plus facile et un peu plus lente.

Troisième point
J'ai mangé un plat de patte 5 mn avant de partir, j'avais faim et ça c'est plutôt bien passé, ça ne m'a pas trop dérangé.

Effectivement le cumul de tes deux sorties assez éprouvantes de ce week-end sont une donnée à prendre en compte à n'en pas douter.
Ensuite comme on te l'a dit précédemment, le 150-155 reste théorique. Même si 7,85 km/h te paraît faible pour une fc de 150-155, dis-toi bien que peut-être que le calcul théorique est peut-être un petit peu en deça de tes possibilités. Tu le dis toi-même à 150 bpm tu te sens bien et tu penses pouvoir le courir sur longue distance. Bien sûr je ne te dis pas de monter à 170 bpm en visant ce rythme comme vitesse de croisière sur 50 km on est bien d'accord. Je veux juste que tu gardes bien en tête qu'il ne s'agit que d'un calcul théorique. Tu peux peut-être viser ce 150-155 bpm en moyenne sur un 50 km ... Après ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas la réponse à cette interrogation bien sûr ...
Et puis si je me rappelle bien ton objectif premier était de finir, sans prétention au niveau timing :mrgreen: Tu m'as l'air en très bonne voie pour faire mieux que ça :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Hockeyeur » 27 Fév 2014, 15:30

thieum2404 a écrit:1km 7:14

Pour avoir un vrai recul sur ces temps il faudrait le profil du parcours.
Mais si pas de grosses différences de dénivelés ou d'environnement de course, alors effectivement je trouve la différence entre 7:16 et 8:04 un peu grande ... Mais rien d'alarmant non plus après 2 grosses sorties épuisantes ce week-end :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 27 Fév 2014, 16:16

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:1km 7:14

Pour avoir un vrai recul sur ces temps il faudrait le profil du parcours.
Mais si pas de grosses différences de dénivelés ou d'environnement de course, alors effectivement je trouve la différence entre 7:16 et 8:04 un peu grande ... Mais rien d'alarmant non plus après 2 grosses sorties épuisantes ce week-end :wink:

Merci pour ton retour, non pas de dénivelé particulier à part une petite montée de 100 m de long pdt le km 3.
Mon objectif est bien de finir, mais forcement avec le temps je me pique au jeu et je me demande en combien de temps je peux le faire ;)

Mais ce n'est pas gagné non plus de finir, il faut ne pas craquer et au dessus de trois heures de cap c'est l"inconnu !!! Repos jusqu'a samedi matin en espérant que je me sentirai moins fatigué pour ma sl de 3h que je vais faire à moins de 140.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Overnight » 27 Fév 2014, 19:41

@Arclusaz: tu fais bcp de long je crois? t ptet dieselisé :D... Et puis sans acheter un cardio tu peux tjs essayer de ten faire prêter un pour une sortie lol.

@the hokeyeur: Bien sûr on peut progresser sans... Jai couru 5 ans sans ou du moins principalement sans et jai gagné 15min au semi... Sauf qu à l arrivée je fais partie des gens qui envoient trop à l entraînement (bah ouais ça defoule en plus :D)... Je voulais pas le lire sur le cardio... Mais quand tu fais des sorties entre 7 et 15kms bah ouais le 180bpm de moyenne tu l atteints (bien même) mais je sais que je force... Par contre quand je me «promenais» à 165/170 javais l impression de faire de l endurance :D. Bon si j avais pas fais le zouave sans regarder le cardio et sans venir regarder ce forum, j aurai ptet compris plus vite pkoi jarrivais pas à enchaîner du 40kms hebdo :D. Cest sur que pour ceux qui commence par du long très vite ils sont ptet plus enclins à lever le pied dès le depart... Sur des distances courtes tu peux facilement partir sur des rythmes trop élevés et ty habituer surtout quau depart rien que de se mettre à courir tu progresses toute façon.

@thieum... Ça dépends du denivelé en effet mais aussi de ta fcm au km... Tas fais un 150 uniforme toute l heure?
Pour le denivelé depuis que je fais gaffe le moindre faux plat moi ça me fait changer parfois de 20sec au kilo.
Bon après le tracé de la montre est fiable? non pcq si Cest le gps et que un km il te fait couper un gros virage et le suivant il te vois faire un détour de 30m imaginaire ça joue aussi :P

Pour terminer, le midi perso qd je cours au taf bah je vais moins vite à même fcm... La pollution? l heure de la journée?...l
sinon la fatigue joue aussi après une grosse sortie en gnl jai le cardio plus haut que si je suis bien reposé.
Donc bon... Faut pas trop s affoler je pense pour cet écart selon le km. Par contre ton 150 perso plutôt que de faire un bloc d 1h pleine et le reste 140 uniquement à ta place je ferai ça en fraction longue.. Moins monotone je pense.... Et Cest bien de garder une phase lente au depart et à la fin quelquesoit ta sortie (fais plutôt ce que je dis que ce que je faisais en tout cas:D). Surtout si la recup semble compliquée...

Enfin oubli pas quand même de regarder quand même autre chose que la montre hein:D... Je voudrai pas qua ma lecture tu cours avec la balise de suivi de course, le gps, le tomtom, le cardio, un footpad, une gopro et une équipe de suivi médical :D.... La sensation cest la base, le cardio cest bien pour les gens qui débutent et/ou pas sage une fois les chaussures au pied (moi oui javoue :) ).
Pour celui qui se connait très bien je ne dis pas...

Tiens je devie un peu mais je ne sais plus qui disait que le cardio baissait au bout d un moment....? Cest au bout de très long ça? Non pcq jai encore jamais constaté en courant:D (en vélo ça m arrivait je crois mais bon ct il y a + de 10 ans cest plus clair dans mon esprit :D)... ou cest juste que suite à une perte d allure le coeur redescende(la forcement ça serait normal :D)
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 27 Fév 2014, 21:00

thieum2404 a écrit:Troisième point

Pour une sortie de teste FC, je ne pense pas que c'était une bonne idée. Manges au moins une heure avant, ou après.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Overnight » 27 Fév 2014, 21:25

Wolfgang a écrit:

Pour une sortie de teste FC, je ne pense pas que c'était une bonne idée. Manges au moins une heure avant, ou après.

Oui ca doit pas aider non plus...

Perso le midi jy vais a jeun ou juste une barre de cereale un peu avant... je mange jamais un gros repas h-3 avant de courir (un peu de grignotage qd meme comme avant les SL histoire de pas faire une fringale)
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 28 Fév 2014, 09:36

Overnight a écrit:@Arclusaz: tu fais bcp de long je crois? t ptet dieselisé :D... Et puis sans acheter un cardio tu peux tjs essayer de ten faire prêter un pour une sortie lol.

@the hokeyeur: Bien sûr on peut progresser sans... Jai couru 5 ans sans ou du moins principalement sans et jai gagné 15min au semi... Sauf qu à l arrivée je fais partie des gens qui envoient trop à l entraînement (bah ouais ça defoule en plus :D)... Je voulais pas le lire sur le cardio... Mais quand tu fais des sorties entre 7 et 15kms bah ouais le 180bpm de moyenne tu l atteints (bien même) mais je sais que je force... Par contre quand je me «promenais» à 165/170 javais l impression de faire de l endurance :D. Bon si j avais pas fais le zouave sans regarder le cardio et sans venir regarder ce forum, j aurai ptet compris plus vite pkoi jarrivais pas à enchaîner du 40kms hebdo :D. Cest sur que pour ceux qui commence par du long très vite ils sont ptet plus enclins à lever le pied dès le depart... Sur des distances courtes tu peux facilement partir sur des rythmes trop élevés et ty habituer surtout quau depart rien que de se mettre à courir tu progresses toute façon.

@thieum... Ça dépends du denivelé en effet mais aussi de ta fcm au km... Tas fais un 150 uniforme toute l heure?
Pour le denivelé depuis que je fais gaffe le moindre faux plat moi ça me fait changer parfois de 20sec au kilo.
Bon après le tracé de la montre est fiable? non pcq si Cest le gps et que un km il te fait couper un gros virage et le suivant il te vois faire un détour de 30m imaginaire ça joue aussi :P

Pour terminer, le midi perso qd je cours au taf bah je vais moins vite à même fcm... La pollution? l heure de la journée?...l
sinon la fatigue joue aussi après une grosse sortie en gnl jai le cardio plus haut que si je suis bien reposé.
Donc bon... Faut pas trop s affoler je pense pour cet écart selon le km. Par contre ton 150 perso plutôt que de faire un bloc d 1h pleine et le reste 140 uniquement à ta place je ferai ça en fraction longue.. Moins monotone je pense.... Et Cest bien de garder une phase lente au depart et à la fin quelquesoit ta sortie (fais plutôt ce que je dis que ce que je faisais en tout cas:D). Surtout si la recup semble compliquée...

Enfin oubli pas quand même de regarder quand même autre chose que la montre hein:D... Je voudrai pas qua ma lecture tu cours avec la balise de suivi de course, le gps, le tomtom, le cardio, un footpad, une gopro et une équipe de suivi médical :D.... La sensation cest la base, le cardio cest bien pour les gens qui débutent et/ou pas sage une fois les chaussures au pied (moi oui javoue :) ).
Pour celui qui se connait très bien je ne dis pas...

Tiens je devie un peu mais je ne sais plus qui disait que le cardio baissait au bout d un moment....? Cest au bout de très long ça? Non pcq jai encore jamais constaté en courant:D (en vélo ça m arrivait je crois mais bon ct il y a + de 10 ans cest plus clair dans mon esprit :D)... ou cest juste que suite à une perte d allure le coeur redescende(la forcement ça serait normal :D)

Merci pour ton retour je n'étais pas à 150 constant surtout le première demie heure, beaucoup de variation. Pour le gps c'est mon iphone qui est dans la poche de mon short, donc forceùent il doit se tromper un peu.
Ne t'inquiete pas je ne regarde pas trop mon cardio, quand au gps je le regarde pour lancer l'apli et pour l'arreter, le reste du temps il ne quitte pas ma poche.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 28 Fév 2014, 09:37

Wolfgang a écrit:

Oui je ne pense pas non plus d’habitude je mange toujours après mais là j'avais faim et je voulais tester de courir juste après avoir mangé.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 28 Fév 2014, 09:41

thieum2404 a écrit:Oui je ne pense pas non plus d’habitude je mange toujours après mais là j'avais faim et je voulais tester de courir juste après avoir mangé.

C'est bien, il faut faire des tests pour se forger une expérience perso :wink:
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 28 Fév 2014, 09:42

Grosse interrogation pour moi ce matin.

J'avais vu que dans les plan d'entrainement il y avait souvent une semaine de repos au milieu.

Il se trouve que je suis très fatigué et que je sens tout les muscles de mon corps. Une sensation pas forcement désagréable mais ça fait une semaine que ça dure Pas de douleur précise mais une grosse fatigue générale.

Du coup je me demande si je ne devrais pas faire sauter ma SL de demain, ne pas faire de sport du week end et recourir mardi midi. Donc 4 jours complets de repos. Ca fera une SL de moins dans mon entrainement mais j'ai l'impression d'avoir besoin d'une bonne coupure. Je manque de pêche et pas que en courant.

Qu en pensez vous ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 28 Fév 2014, 09:50

thieum2404 a écrit:Grosse interrogation pour moi ce matin.

J'avais vu que dans les plan d'entrainement il y avait souvent une semaine de repos au milieu.

Il se trouve que je suis très fatigué et que je sens tout les muscles de mon corps. Une sensation pas forcement désagréable mais ça fait une semaine que ça dure Pas de douleur précise mais une grosse fatigue générale.

Du coup je me demande si je ne devrais pas faire sauter ma SL de demain, ne pas faire de sport du week end et recourir mardi midi. jours complets de repos. Ca fera une SL de moins dans mon entrainement mais j'ai l'impression d'avoir besoin d'une bonne coupure. Je manque de pêche et pas que en courant.

Qu en pensez vous ?

Difficile à dire nous ne sommes pas dans ton corps ...

Personnellement j'aurais tendance à dire de faire quand-même la SL. J'aime favoriser le cumul et courir un peu dans le "dur". Tu peux aussi faire ta SL mais la revoir à la baisse :wink:
Après il ne faut pas aller à la blessure non plus et ça c'est à toi de le ressentir ...

Ta coupure tu l'auras dans les deux dernières semaines avant le 50 km. 15 jours avant tu relâcheras pas mal les entrainements et 7 jours avant tu pourras te faire une bonne coupure de récup' (ou pas ça dépend des écoles, certains courent de manière très légère jusqu'à 48h avant la course, pas moi :mrgreen: ).

Tu arrives dans les séances qui à mes yeux sont les plus importantes à 1 mois de la course ...
Donc moi à ta place j'irais quand-même faire ma sortie longue quitte à la réduire un peu si vraiment tu sens une grosse fatigue générale et tu te reposeras davantage les deux dernières semaines avant la course.

Ca reste mon avis perso :D
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 28 Fév 2014, 10:11

the_hokeyeur a écrit:
thieum2404 a écrit:Grosse interrogation pour moi ce matin.

Du coup je me demande si je ne devrais pas faire sauter ma SL de demain, ne pas faire de sport du week end et recourir mardi midi. jours complets de repos. Ca fera une SL de moins dans mon entrainement mais j'ai l'impression d'avoir besoin d'une bonne coupure. Je manque de pêche et pas que en courant.

Qu en pensez vous ?

Difficile à dire nous ne sommes pas dans ton corps ...

Personnellement j'aurais tendance à dire de faire quand-même la SL. J'aime favoriser le cumul et courir un peu dans le "dur". Tu peux aussi faire ta SL mais la revoir à la baisse :wink:
Après il ne faut pas aller à la blessure non plus et ça c'est à toi de le ressentir ...

Ta coupure tu l'auras dans les deux dernières semaines avant le 50 km. 15 jours avant tu relâcheras pas mal les entrainements et 7 jours avant tu pourras te faire une bonne coupure de récup' (ou pas ça dépend des écoles, certains courent de manière très légère jusqu'à 48h avant la course, pas moi :mrgreen: ).

Tu arrives dans les séances qui à mes yeux sont les plus importantes à 1 mois de la course ...
Donc moi à ta place j'irais quand-même faire ma sortie longue quitte à la réduire un peu si vraiment tu sens une grosse fatigue générale et tu te reposeras davantage les deux dernières semaines avant la course.

Ca reste mon avis perso :D

Oui tu as surement raison, il me reste deux semaines d'entrainement et après je ralentis le rythme pour être en forme le jour J.

J'ai juste peur d'en faire trop.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route