VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

Messagepar titifb » 13 Nov 2007, 13:24

Salut à tous !
Les premiers froids sont là (euh, pas encore trop chez nous dans le sud, ne nous plaignons pas...). La grippe sera bientôt là !!! :evil:
Vous faites-vous vacciner ? Est-ce que ça fatigue de faire cette vaccination quelques jours avant une compétition ?
Utilisez-vous des méthodes homéopathiques (style Inflenza...).
Vaccin : utile, pas utile ? Dangereux ? Votre expérience ?
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar gjoss » 13 Nov 2007, 13:55

Hello titifb,

je me fais vaccinner systématiquement depuis 5/6 ans (je bosse chez le fabriquant de vaccin :D ) et je n'ai jamais eu de soucis.
Et justement, je me fais vacciner aujourd'hui à 16h00 :D et j'ai la feuille d'info sous les yeux:
Les contres-indications sont les allergies aux protéines d'oeuf, maladie infectieuse fébrile, poussée évolutive de maladie chronique, grossesse et allergie à la néomycine ou au formaldéhyde.
Les effets indésirables sont:
Réactions locales (douleur, rougeur, induration au point d'injection); réactions de courtes durées (rarement): Fièvre, douleurs musculaires, fatigue (dans les 48h00 suivantes) et rarement des réactions allergiques.
La protection apparaît 10 à 20 jours aprés.
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes, ni ressenti de fatigue, mais le mieux est de se faire vacciner une semaine où il n'y a pas de course le week end ...au cas où :?

bye
José
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le_lombric » 13 Nov 2007, 13:59

Je devais me faire vacciner juste avant le marathon de Toulouse et pour éviter d'être patraque j'ai reporté (prudence).
Mais sinon l'an dernier le toubib m'a dit que "bouger" aprés le vaccin c'était pas mal.
Le_lombric
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pegase » 13 Nov 2007, 14:32

Pour ma part, je me suis fait vacciné une seule fois. Bilan de l' opération 1 semaine 1/2 à l'hosto. Réaction allergique. J' ai mis du temps à m' en remettre.
Et depuis que je courre régulièrement, je ne suis quasiment plus malade, à part les petits rhumes sans conséquence et logique en période hivernale.

Le vaccin, est surtout recommandé pour les personnes agées et fragiles. Le reste c' est du business de grands laboratoires.

Mais chacun est libre de ses choix.
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 13 Nov 2007, 14:53

Je ne sais pas si ça sert mais je me fais vacciner chaque année. C'est pris en charge par mon entreprise qui pratique la prévention plutôt que de risquer d'avoir une partie de son personnel au lit. Cette année, préparation STL fragilisant le système immunitaire, j'ai fait une réaction fiévreuse sur 48h et c'est rentré dans l'ordre.

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar pintade » 13 Nov 2007, 14:56

Colimaçon a écrit:Je ne sais pas si ça sert mais je me fais vacciner chaque année. C'est pris en charge par mon entreprise qui pratique la prévention plutôt que de risquer d'avoir une partie de son personnel au lit.

Tout pareil que Colimaçon (tu vois qu'on peut avoir des points communs :wink: )
Dernière édition par pintade le 13 Nov 2007, 15:44, édité 1 fois au total.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandware » 13 Nov 2007, 15:26

Pareil... mais pas cette année ! comme ça on verra si ca sert à quelque chose...
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Pegase » 13 Nov 2007, 15:28

grandware a écrit:Pareil... mais pas cette année ! comme ça on verra si ca sert à quelque chose...

Pourquoi t' es un vieux cette année.. Tu risques de passer les armes Ware !!!
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 13 Nov 2007, 15:32

Pas de vaccin de la grippe pour moi, les antibiotiques c'est déjà assez dure à encaisser par l'organisme. Puis mon médecin me disait qu'on ne pouver pas chopper la grippe 2 années de suite et comme j'ai eu ça l'année dernière...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar grandware » 13 Nov 2007, 15:49

Je prends un an tous les ans comme tout le monde... mais j'ai pas pu etre au boulot le jour dit ! donc pas piqure...

Meme au boulot il y a debat sur l'utilité de se faire vacciner: des pours, des contres et beaucoup qui le font sans savoir pourquoi !
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Françoise 84 » 13 Nov 2007, 16:08

Nous , on se vaccine chaque année : aller bosser avec 40°C , c'est pas le top et on ne peut même plus s'occuper des enfants qui , eux, sont malades ! Mais c'est vrai que le vaccin ne nous a jamais posé de problèmes ( pour ma part , je l'ai fait juste avant le marathon du Lubéron ) .
Françoise 84
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 13 Nov 2007, 17:46

Moi je l'ai fait une fois (pris en charge par ma boite), ca s'est bien passe, mais j'hesite a le refaire en me disant aussi que l'organisme ingere bien assez de saletes comme ca :? et que c'est pas sur a 100% puisqu'il existe plusieurs souches de virus...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 13 Nov 2007, 17:57

Je n'ai pas chopé la grippe depuis 1993 !
Pas de vaccin pour moi, je verrai à la retraite ( vers 2047)...d'ici là, la grippe aura muté mais pas de pb, je devrais faire moins de 32' aux 10km donc faudra qu'elle court vite.

Baobab-vanné-par-sa-journée
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Davidou le minou » 13 Nov 2007, 18:09

Pas de vaccins pour moi non plus. Ca fait maintenant quelques années que je ne suis pas tombé malade, mais même si : une grippe ça va gêner une dizaine de jours et coincer réellement 3 jours. A côté de ça, je préfère éviter le plus possible les produits médicaux dont on ne sait réellement les conséquences sur l'organisme et le virus lui même, surtout à long terme.

Donc en cas de réel problème où seul le médicament ou le vaccin est une solution, oui. Mais pour moi une grippe ne rentre pas dans cette catégorie. Au risque d'êre malade pour une course et de ne pas la faire. Je me méfie vraiment de ces produits "étranges".

Je vous souhaite un bon hiver :D

David
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar TIGA » 13 Nov 2007, 18:17

pour moi, la vaccination est plus que recommandé, ça fait des années qu'on me vaccine et rien, ni grippe ni cancer de l'épaule alors.... :mrgreen:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar le Che 07 » 13 Nov 2007, 20:41

Pour l'instant moi je n'y cours (!!!!) :wink: pas après.
On verra quand je serais V4 :D :D
le Che 07
Kikoureur ki trottine

Messagepar Piloumontagne » 13 Nov 2007, 21:06

Je me suis fait vacciné un fois... et j'ai attrapé la grippe tard dans la saison (février). La mutation est rapide et parfois, le vaccin, fabriqué plusieurs mois à l'avance, est pas toujours efficace. :(

Donc, je m'en passe... et ça me réussi.
Mais je désarme pas, pendant l'hiver, je suis plutôt homépathie (arnica) et également jus d'argousier. :lol:
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 14 Nov 2007, 05:39

Merci pour vos réponses...Apparemment, les avis sont partagés. On me conseille la vaccination parce que je suis asthmatique...
Il n'y a pas beaucoup de kikous qui se soignent ou bien font du préventif par homéopathie ?

J'ai trouvé les infos suivantes :

Prévention de la grippe.
(dès l'automne) :

- de mi-septembre à fin avril, prendre 30 gouttes d'échinacéa et propolys matin et soir avec un peu d'eau. L’échinacée ne serait pas seulement utile dès l’apparition des symptômes du rhume ou de la grippe, mais elle écourterait également leur durée même si elle était prise quelques jours plus tard.

- de mi-septembre à fin avril, prendre une dose d'Oscillococcinum (homéopathie) à jeun chaque semaine, ou un comprimé de Mucococcinum toutes les trois semaines. Il y a aussi Influenzinum 9 CH, préparé à partir des souches virales de l'année (une dose par semaine pendant 4 semaines. Une dose de rappel un mois plus tard, ensuite 1 dose par mois jusqu'à la fin de l'hiver).
- oligo-éléments : prendre du Cuivre-or-argent
- pantes : canelle (contre la grippe), thym (combat les affections respiratoires), origan (réputé contre les toux et l'asthme).
- la gelée royale va être utile pour remonter l'énergie vitale, pour augmenter la résistance aussi bien physique que mentale, elle va dynamiser tout le système immunitaire. Vous choisirez la meilleure que vous pourrez, la dose est de 1 c dose le matin à jeun. Bien saliver.
- la vitamine C, de préférence de façon naturelle (acérola, ou bien dans les fruits : oranges, pamplemousses,...).
- humidifier l'air. Un humidificateur évitera l'air sec propice aux germes.
- adopter un rythme de vie régulier au niveau du sommeil, de l'alimentation, etc.
- éviter le stress car il affaiblit considérablement les défenses naturelles.
- se laver régulièrement les mains.

Quand la grippe est là :

- prendre une dose d'Oscillococcinum 2 fois par jour pendant 3 jours.
- se reposer: le repos est essentiel.
- se gargariser avec de l'eau salée.
- boire beaucoup, surtout chaud (tisane de camomille,..)
- sucer des bonbons ou pastilles au miel pour garder la gorge humide.
- humidifier l'air pour diminuer la sécheresse des narines.
- lubrifier régulièrement le nez (K-Y Jelly ou éventuellement de la vaseline)
- bien ventiller la chambre
- se réchauffer les pieds (grosses chaussettes de laine, bouillote, ou bains de pieds dans de l'eau chaude) ou prendre un bain complet très chaud.
- la levure de bière aide à se reprendre après une fatigue intense
- l'ail combat rhume, grippe et refroidissement est connu pour ses propriétés comme antibiotique naturel et son action dans les nombreuses infections, et contient au moins 15 différents antioxydants
- se faire masser le dos (surtout avec du baume chinois...) stimule le système immunitaire pour combattre la grippe.

AUTRE TECHINQUE (je vous laisse seuls juges...à essayer !) :
Une technique vietnamienne de massage "spécial anti-grippe" consiste à appliquer du "baume du tigre" sur le dos puis à l'étendre en appuyant fort avec une cuillère pour décrire des zébrures semblables aux nervures d'une feuille. Ce grattage avec la cuillère peut être quelque peu désagréable voire douloureux mais le résultat est appréciable. De plus, le diagnostique immédiat : si dès les premiers frottements la cuillère laisse des trainées brunâtres, c'est une grippe.
Quelqu'un connait-il cette méthode ? :shock:

Avez-vous des TRUCS perso qui marchent pour se remettre rapidement ?
titifb
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù