Modérateur: Modos
CAPCAP a écrit:Connaissez-vous des moyens (sites Internet, études, associations...) de connaitre la "soutenabilité" d'un matériel?
- éco-conception,
- Responsabilité Sociale de l'Entreprise,
- Analyse du Cycle de Vie,
- contenu en matériaux rares,
- recyclabilité,
- etc...
On dit des choses sur l'implication de telle ou telle marque, mais je me méfie du "green-washing" si fréquent aujourd'hui... ou à l'inverse du bashing.
CAPCAP a écrit:"soutenabilité"
tomate a écrit:CAPCAP a écrit:"soutenabilité"
c'est quel mot que tu traduis par "soutenable"
CAPCAP a écrit:Connaissez-vous des moyens (sites Internet, études, associations...) de connaitre la "soutenabilité" d'un matériel?
- éco-conception,
- Responsabilité Sociale de l'Entreprise,
- Analyse du Cycle de Vie,
- contenu en matériaux rares,
- recyclabilité,
- etc...
On dit des choses sur l'implication de telle ou telle marque, mais je me méfie du "green-washing" si fréquent aujourd'hui... ou à l'inverse du bashing.
UTOPIA, c'est LAGalaté57 a écrit:Tu cherches un label "Made in UTOPIA" ?????
Pas forcément. Cette année, j'envisage un petit tour sur le chemin de Saint-Jacques, sans organisation, sans sponsor, sans cadeau, sans t-shirt finisseur...Galaté57 a écrit:la CAP qui est une activité des plus commerciale
CAPCAP a écrit:Et puis les questions de communication occupent trop de place dans le domaine de l'environnement. Il est temps d'agir!
CAPCAP a écrit:Pas forcément. Cette année, j'envisage un petit tour sur le chemin de Saint-Jacques, sans organisation, sans sponsor, sans cadeau, sans t-shirt finisseur...Galaté57 a écrit:la CAP qui est une activité des plus commerciale
Le GR20 avec Altre-Cime, ce n'est pas donné, d'accord, mais l'organisme est local, comme son patron et notre guide, on a dormis dans des gîtes, mangé dans des refuges des produits locaux (s'ils ne l'étaient pas, les imitations étaient de grande qualité ) Moi, je n'avais pas de GPS, pas du matos très haut de gamme ni tout neuf... La traversée en bateau était merveilleuse et bien moins polluante que l'avion
Galaté57 a écrit:Il me semble assez paradoxale de vouloir allier la CAP qui est une activité des plus commerciale avec un concept eco-responsable. Surtout de nos jours avec cette avalanche de produits techniques...
dinococus a écrit:Tu joues sur les mots. Où est fabriqué tous le matos que tu aménes, quel est son empreinte écologique et son poid carbone ?
Ce matos est-il fabriqué dans des conditions sociales dignes ?
vinch64 a écrit:Désolé pour le HS mais c'est vrai que quitte à avoir une conscience écologique pour le matériel, il y a également les à côtés à ne pas oublier!
CAPCAP a écrit:Avoir une attention écologique ne veut évidemment pas dire se priver de tout!
CAPCAP a écrit:C'est pour ça que j'espérais votre retour sur des infos sur le matos.
DidierC a écrit:CAPCAP a écrit:Avoir une attention écologique ne veut évidemment pas dire se priver de tout!
Complètement. C'est dommage d'ailleurs de voir souvent caricaturer les préoccupations éco-responsables comme un retour au Moyen-Age (genre "si t'es contre le nucléaire c'est que tu veux t'éclairer à la bougie"), alors que modifier quelques comportements n'affecte en rien le confort de vie ! je n'ai pas l'impression de moins bien vivre depuis que je trie mes déchets, vais au boulot en vélo, fais mon compost,mange moins de viande et de produits transformés etc...
dinococus a écrit:Il faudrait que l'acheteur manifeste une volonté auprés des marques et enseignes de vente.
A simplification extrême, simplification extrême, que feras-tu des 250 millions de réfugiés climatiques dont une grande part au Bangladesh? Ça ne peut que finir en conflit avec les états voisins.dinococus a écrit:le retour au moyen age sera pour quelqu'un une chance, pour la majorité ce sera le retour à la barbarie.
dinococus a écrit:
Vélo, compost, moins de viande, c'est bien mais rien en face des bouches à CO2, les cascades nucléaire, défôrestation, raréfaction des matiéres premières, financiarisation de la vie, biodiversité...
CAPCAP a écrit:A simplification extrême, simplification extrême, que feras-tu des 250 millions de réfugiés climatiques dont une grande part au Bangladesh? Ça ne peut que finir en conflit avec les états voisins.dinococus a écrit:le retour au moyen age sera pour quelqu'un une chance, pour la majorité ce sera le retour à la barbarie.
DidierC a écrit:dinococus a écrit:
Vélo, compost, moins de viande, c'est bien mais rien en face des bouches à CO2, les cascades nucléaire, défôrestation, raréfaction des matiéres premières, financiarisation de la vie, biodiversité...
J'en suis bien conscient, mais au moins je peux regarder mes gamins en face sans avoir trop mauvaise conscience, et occasionnellement essayer de leur transmettre quelques bonnes habitudes...
Petite réponse au bistroAntoine26 a écrit:La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) va + loin que l'environnement puisqu'elle vise à évaluer les interactions de l'entreprise avec toutes les parties avec lesquelles elle interagit : salariés, société, environnement, état, collectivités locales, associations etc etc
C'est le contraire, et ça m'étonne! Salomon ne communique pas une seconde sur la très éventuelle responsabilité sociale, sociétale et environnementale, au moins il ne nous mène pas en bateauAldeBleau a écrit:Beaucoup de pipeau sociétal ...
Là aussi, je pense l'inverse. Disons que je ne crois plus à grand chose en la matière, mais j'essaie de ne pas être trop négatif, de croire qu'il y a encore un soupçon d'espoir.AldeBleau a écrit:Tes préoccupations sur la "soutenabilité" des matériels sont ... largement empreintes de naïveté
Pour une part (une grosse part?) c'est évident! Entendre E.F et Ar.va dire que leur électricité est verte, ça fait rigoler (rire très très jaune)AldeBleau a écrit:des labels "écologiquement ou socialement équitables/durables/soutenables/etc..." ne soit surtout qu'une niche marketing
Vrai et faux. Certes la consommation au 100km ramenée à un passager n'est pas si élevée que ça. L'industrie aérienne a fait de gros progrès. Mais un Aller-retour Paris-New-York est très long, ça représente quand même l'intégralité de notre "droit à polluer" pour une année complète. Donc en théorie on ne pourrait plus mangercedricmtpl a écrit:ou carrément de refuser de prendre l'avion (alors que ramenée au passager la consommations est tout à fait raisonnable)
Faux, les taux d'émission de GES de l'électricité nucléaire n'ont pas été ré-évalué depuis des décennies car ils arrangent bien cette industrie, les valeurs qui ont été admises à l'époque (époque assez autoritaire du démarrage du programme nucléaire français) sont excessivement faibles.cedricmtpl a écrit:elle doit être relativement faible car je me chauffe à l’électricité (merci le nucléaire)
Il est très difficile de savoir comment il faut s'y prendre pour motiver les consommateurs. On le voit bien avec la cigarette, des décennies de campagnes n'ont jamais fait si bien que l'augmentation du prix du paquet.Japhy a écrit:C'est vrai que je ne supporte pas les discours de certaines "stars de l'écologie médiatique", qui ne font que culpabiliser les gens
J'espérais qu'un sujet sur Kikourou, un des sites de CàP les plus lus, intéresserait aussi les marques. Mais là, on leur donne bien l'image de consommateurs qui se foutent du DD.Japhy a écrit:Et dans ce domaine, les minuscules gouttes font les gros changements.
Effectivement. Je n'ai toujours pas de montre GPS, qu'il faut changer tous les 2 ans parce qu'un modèle avec une meilleure autonomie est sorti...DidierC a écrit:le matériel le + soutenable, c'est celui qu'on a pas besoin d'acheter !
CAPCAP a écrit:Vrai et faux. Certes la consommation au 100km ramenée à un passager n'est pas si élevée que ça. L'industrie aérienne a fait de gros progrès. Mais un Aller-retour Paris-New-York est très long, ça représente quand même l'intégralité de notre "droit à polluer" pour une année complète. Donc en théorie on ne pourrait plus manger
CAPCAP a écrit:Faux, les taux d'émission de GES de l'électricité nucléaire n'ont pas été ré-évalué depuis des décennies car ils arrangent bien cette industrie, les valeurs qui ont été admises à l'époque (époque assez autoritaire du démarrage du programme nucléaire français) sont excessivement faibles.
cedricmtpl a écrit:
Je ne vois pas bien gaz à effet de serre produit une centrale nucléaire. Bien-sur il y en a en amont (extraction etc...)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !