AldeBleau a écrit:Beaucoup de pipeau sociétal ...
C'est le contraire, et ça m'étonne! Salomon ne communique pas une seconde sur la très éventuelle responsabilité sociale, sociétale et environnementale, au moins il ne nous mène pas en bateau
Après, je suis bien d'accord que toute communication verte doit avant tout appeler le doute
AldeBleau a écrit:Tes préoccupations sur la "soutenabilité" des matériels sont ... largement empreintes de naïveté
Là aussi, je pense l'inverse. Disons que je ne crois plus à grand chose en la matière, mais j'essaie de ne pas être trop négatif, de croire qu'il y a encore un soupçon d'espoir.
Et je reste persuadé qu'il y a encore quelques producteur qui s'y essaient, mais ils ne peuvent pas maintenir leurs prix au niveau du marché. C'est donc à NOUS, consommateurs, de faire des choix. Sinon, ces boites risquent de prendre le bouillon, comme c'est le cas pour Lafuma
AldeBleau a écrit:des labels "écologiquement ou socialement équitables/durables/soutenables/etc..." ne soit surtout qu'une niche marketing
Pour une part (une grosse part?) c'est évident! Entendre E.F et Ar.va dire que leur électricité est verte, ça fait rigoler (rire très très jaune)
Mais je ne veux pas croire que tous les cabinets d'audit environnementaux soient des filous.
J'attends que Que Choisir commence enfin à se préoccuper des questions environnementales. Eux sont indépendant, mais pour l'instant ils ne regarde que l’intérêt court terme du consommateur. Dommage.
cedricmtpl a écrit:ou carrément de refuser de prendre l'avion (alors que ramenée au passager la consommations est tout à fait raisonnable)
Vrai et faux. Certes la consommation au 100km ramenée à un passager n'est pas si élevée que ça. L'industrie aérienne a fait de gros progrès. Mais un Aller-retour Paris-New-York est très long, ça représente quand même l'intégralité de notre "droit à polluer" pour une année complète. Donc en théorie on ne pourrait plus manger
cedricmtpl a écrit:elle doit être relativement faible car je me chauffe à l’électricité (merci le nucléaire)
Faux, les taux d'émission de GES de l'électricité nucléaire n'ont pas été ré-évalué depuis des décennies car ils arrangent bien cette industrie, les valeurs qui ont été admises à l'époque (époque assez autoritaire du démarrage du programme nucléaire français) sont excessivement faibles.
Japhy a écrit:C'est vrai que je ne supporte pas les discours de certaines "stars de l'écologie médiatique", qui ne font que culpabiliser les gens
Il est très difficile de savoir comment il faut s'y prendre pour motiver les consommateurs. On le voit bien avec la cigarette, des décennies de campagnes n'ont jamais fait si bien que l'augmentation du prix du paquet.
Japhy a écrit:Et dans ce domaine, les minuscules gouttes font les gros changements.
J'espérais qu'un sujet sur Kikourou, un des sites de CàP les plus lus, intéresserait aussi les marques. Mais là, on leur donne bien l'image de consommateurs qui se foutent du DD.
Il y a eu des scandales médiatiques sur des enfants travaillant pour Nike qui ont fait un temps évoluer la marque. Mais sans que les journalistes parlent du niveau de précarité de ces populations qui justifie que ces enfants travaillent. Il faut "juste" leur assurer leur éducation en parallèle.
DidierC a écrit:le matériel le + soutenable, c'est celui qu'on a pas besoin d'acheter !
Effectivement. Je n'ai toujours pas de montre GPS, qu'il faut changer tous les 2 ans parce qu'un modèle avec une meilleure autonomie est sorti...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt