Livre Kikour : Born to Run

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Livre Kikour : Born to Run

Messagepar Reg » 04 Fév 2014, 13:35

Arclusaz a écrit:Quoi ?????? tu oses dire en public que la routine est en train de s'installer sournoisement dans notre vieux couple ?
je suis déçu, déçu,.....

Arfffff, que veux-tu... La vie de couple est ainsi faite. Il faut régulièrement y mettre un peu de piment... Je me dis que courir sur la pointe des pieds (nus) donnera un nouveau souffle à notre relation !
Et puis c'est toujours plus simple à mettre en place, que de demander à la mairie de Lyon de bâtir un kilomètre vertical au parc de la tête d'or !
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 05 Fév 2014, 13:55

Bon, tentative de modification de la foulée comme évoqué dans le bouquin... C'est pas si simple. Il va y avoir du boulot pour que ça devienne une habitude... :?
En revanche, j'ai compté plusieurs fois le nombre de foulées à la minute, je suis toujours très proche de 180.
Aute point, je ne sais pas si je me suis autosuggestionné mais j'ai trouvé que mes pompes pesaient des tonnes. Là aussi il y a matière à amélioration, mais on va y aller mollo.
J'envisage finalement d'acheter des huaraches. Quitte à tenter le minimalisme autant le faire à fond et dépenser peu ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Trixou » 05 Fév 2014, 14:45

Dans ce cas n'achète rien et utilise tes tongues !
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 05 Fév 2014, 14:47

Trixou a écrit:Dans ce cas n'achète rien et utilise tes tongues !

Quid du maintien du talon ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Reg » 05 Fév 2014, 16:31

jean-phi a écrit:

Mets du double face :mrgreen:
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 05 Fév 2014, 17:12

jean-phi a écrit:

Les talons ne servent plusqu'au ravito pour ne pas basculer en arriere. :wink:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 05 Fév 2014, 21:03

C'est vrai ca !

-> Tu découpes le talon de tes tongues.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Reg » 06 Fév 2014, 07:19

Trixou a écrit:C'est vrai ca !

-> Tu découpes le talon de tes tongues.

En faisant ça, tu passes à un drop de -4mm => nouveau concept !
Reg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 06 Fév 2014, 10:27

Plus sérieusement Jean-Phi des huaraches tu vas les mettre combien de fois dans l'année ?
A mon avis il vaut mieux passer par des pompes de transition (drop de 4, semelle souple mais un minimum protectrice, mesh souple et léger mais isolant un minimum du froid) que l'on puisse mettre régulièrement, même en hiver.
Et puis au court des changements de chaussures, faire son choix en fonction des caractères minimalistes (drop, poids, souplesse...). Du coup on peut avoir du drop de 8 pour le long, du 4 pour l'entrainement régulier, et du 0 de temps en temps.
Car si certain comme Jay font la STL en Five-Fingers au bout d'un an de transition, même AK ne fait pas un ultra entier en drop 0...
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2014, 11:07

Trixou a écrit:Plus sérieusement Jean-Phi des huaraches tu vas les mettre combien de fois dans l'année ?
A mon avis il vaut mieux passer par des pompes de transition (drop de 4, semelle souple mais un minimum protectrice, mesh souple et léger mais isolant un minimum du froid) que l'on puisse mettre régulièrement, même en hiver.
Et puis au court des changements de chaussures, faire son choix en fonction des caractères minimalistes (drop, poids, souplesse...). Du coup on peut avoir du drop de 8 pour le long, du 4 pour l'entrainement régulier, et du 0 de temps en temps.
Car si certain comme Jay font la STL en Five-Fingers au bout d'un an de transition, même AK ne fait pas un ultra entier en drop 0...

Pas faux ce que tu dis. En fait très juste même.
C'est le côté extrême qui me tente bien en fait. Il faut aussi prendre en compte le coût aussi car je trouve les minimalistes super chères. Mettre 130€ au risque de se tromper, ça me fait tousser un peu.
Je regardais un peu hier les inov8 ou autres minimus. Mais NB j'ai jamais trop aimé en classique alors...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 06 Fév 2014, 11:46

Trixou a écrit:Plus sérieusement Jean-Phi des huaraches tu vas les mettre combien de fois dans l'année ?

Alors pour ma part apres maintenant 2 ans de transition
Les drop 0 ce n'est pas de temps en temps c'est tout le temps... je m'explique la majeur partie de mes entraînements ( fartleck et sorties longues) se font en Merell Trail glove Drop0.
J'ai aussi les adizero drop 4 que j'utilise de temps en temps , notamment dernièrement sur le Trail du Mont Olympe. Du fait de la distance 29Km Mais aussi et surtout de la boue. Pour la boue je louche sur les Inov8
Pas encore franchi le pas , car je ne souhaite pas investir plus de 80€ dans des chaussures minimalistes. Et autres d'ailleurs.
Donc non a partir du moment on a mis le pied voir les deux dans le minimalisme l'entrainement de tous les jours se font en Drop0.
Bon je prépare deux 40-50 pour les deux mois a venir, la je serais en Adizero . Ensuite du 100 et 120Km
Je me tate encore.... Mais certainement Adizero
Pour info le minimun de protection est suffisant , car on ne court plus pareil. On lit le terrain pour ma part de nuit en descente dans la caillasse en merell , tout va bien pas de bobo , j'en surprend plus d'un , mais non quand on a bien fait la transition plus besoin de par pierre etc.... et surtout pas de semelle blindée. Parce que la c'est différent moins de sensation , moins d'attention et bye bye le plaisir du minimalisme. Parce que avant tout c'est un plaisir et non une obligation ou une mode.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 06 Fév 2014, 11:49

jean-phi a écrit:Pas faux ce que tu dis. En fait très juste même.
C'est le côté extrême qui me tente bien en fait. Il faut aussi prendre en compte le coût aussi car je trouve les minimalistes super chères. Mettre 130€ au risque de se tromper, ça me fait tousser un peu.
Je regardais un peu hier les inov8 ou autres minimus. Mais NB j'ai jamais trop aimé en classique alors...

Alors essaye de trouver en ce moment des soldes fin de serie
C'est comme cela que j'ai eu mes merells a 60€, des adizero a 50€ et pour les five fingers et bien je les regarde bien dans la vitrine.... la faut pas déconner.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 06 Fév 2014, 11:53

@ Jean-Phi : Il faut faire les soldes et regarder les PA (kikourou, boncoin...). En profitant d'une occaz dans les PA kikourou (2 paires neuves pour 80 eur) j'ai découvert la marque Saucony et depuis je suis fan. Dans "Matériel" on dit grand bien du modèle xodus pour le trail (drop 4)...

@ KrysDaix : avant ta transition tu courais avec appui talon ou avant ? En tout cas après presqu'un an de transition je ne peux pas courir tout le temps en drop 0 :(
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar KrysDaix » 06 Fév 2014, 14:21

- :D
Dernière édition par KrysDaix le 06 Fév 2014, 14:25, édité 1 fois au total.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 06 Fév 2014, 14:24

Trixou a écrit:
@ KrysDaix : avant ta transition tu courais avec appui talon ou avant ? En tout cas après presqu'un an de transition je ne peux pas courir tout le temps en drop 0 :(

Avant ma transition j’étais en appuis talon + moult semelles orthopédiques(via podologue special CAP) + tendinopathie du tendon d’Achille chronique.... Mais ça c’était avant.
La période de transition a surtout été faite en adizero. Et surtout ne pas se presser pour le drop 0.( je ne le dirais jamais assez) Au debut une fois par semaine et doucement tout doucement , et régulièrement tu augmentes la dose.
Ça dépend aussi ton kilométrage / semaine... Moins tu cours plus il te faudra du temps. Et pour moi plus j’étais en minimalisme plus je pouvais aligner les kilomètres, alors a partir d'un moment tu t'envoles :D :D Trop cool 8) et en y réfléchissant bien j'ai mis aussi un an avant d’être a 100% drop 0.
Au debut c’était difficile voire dangereux d’enchaîner deux sorties de suite en drop 0. Et puis un beau jour , hop ca passe sans casse :wink:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 06 Fév 2014, 20:35

Donc concrètement, lors de la phase de transition, tu partais avec une autre paire de chaussures dans le sac?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 07 Fév 2014, 07:49

Sabzaina a écrit:Donc concrètement, lors de la phase de transition, tu partais avec une autre paire de chaussures dans le sac?

non non :roll:
Alors pour le tout début après une sortie classique et pour appréhender correctement le gestuel de la foulée je sortais faire 200-300 400m etc pied nu sur le bitume.
Ensuite une sortie par semaine de 1000m avec des chaussons decathlon a 3€ , la ou tu n'as qu'une semelle de 1mm .
Les sorties de plus en plus longue. et tout ça sur sol plat j'ai un parcours sante prés de chez moi en stabilisé.
Evidemment j'ai fais deux sorties un peu trop longues donc repos obligatoire par la suite car je me suis fait deux claquages dans les mollets. C'est vicieux car tu ne le sens pas venir tu te crois arrivé et hop des que tu dépasses cette limite. déchirures.
Des que j'ai réussi a boucler un parcours de 10-12km j'ai mis les adizeros pour sortir en Trail. Encore une fois la première sortie a du faire dans les 8km
En alternant avec les sabots( c'est le nom que je donne maintenant a mes autres chaussures).
Et la franchement ça a été la révélation . Et un peu plus tard j'ai alterne avec les merell que j'avais acheté comme ça a des soldes sans les connaitre vraiment.
Donc pour répondre a ta question non je n'emmenais pas mes chaussures avec moi pour les changer en cours de route.
Je faisais simplement des sorties plus ou moins longue. Si je me rappelle bien ma première sortie en merell j'avais les autres chaussures dans le dos au cas ou....
Et aussi j'ai recommencer avec les merell a faire des sorties courtes car cela fait quand même une sacre différence avec les adizero. Tout ceci m"a pris en gros 1an et demi.
Et maintenant c'est uniquement Merell Adizero et Minimus que je viens de prendre car je commence a voir a travers de la semelle des merell et comme je l'ai dit sur d'autres post je vais voir ce que je vais chausser sur les ultra de l'année....
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 07 Fév 2014, 20:23

Et ben je courais "minimaliste" sans le savoir.
J'ai acheté aujourd'hui des xodus ave un drop de 4mm. Le vendeur me dit : "chez saucony c'est facile, le drop est indiqué sur la semelle de propreté"
Effectivement. Tiens j'ai des omni 12, je vais regarder. Je regarde : Drop de 4mm :mrgreen:
Pour info j'ai fait le retour de la 180 avec sans penser une seconde à faire une transition de quoi que ce soit !!!
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 07 Fév 2014, 20:32

Merci Krys pour toutes ces précisions
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Japhy » 08 Fév 2014, 15:59

jean-phi a écrit:Et ben je courais "minimaliste" sans le savoir.
J'ai acheté aujourd'hui des xodus ave un drop de 4mm. Le vendeur me dit : "chez saucony c'est facile, le drop est indiqué sur la semelle de propreté"
Effectivement. Tiens j'ai des omni 12, je vais regarder. Je regarde : Drop de 4mm :mrgreen:
Pour info j'ai fait le retour de la 180 avec sans penser une seconde à faire une transition de quoi que ce soit !!!

Je suis un peu gênée par cette histoire de drop... Le minimalisme ce n'est pas qu'une histoire de drop. Lorsque je vois les omni 12 en photo, elles ont l'air d'avoir un bon petit amorti quand même! Je viens de chercher sur le net, les Hoka n'ont que 4 ou 5 mm de drop! J'oserais pas dire que c'est des chaussures minimalistes quand même! :lol:
L'attaque du pied de telle ou telle façon, c'est une chose, mais les cailloux pointus sont toujours là, qu'on attaque par le talon, le milieu ou l'avant du pied. Et dans ce cas, c'est pas plus mal d'avoir une petite semelle.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 08 Fév 2014, 16:43

Le drop est un des paramètres pris en compte pour définir un % de minimalisme par le site "La clinique du coureur" (voir lien plus haut).

A mon avis le drop est un paramètre important car en appui milieu/avant, plus le drop est faible et plus le tendon d'achille et les mollets sont sollicités. Pour ma part j'ai plus mal avec des drop 0 + amorti qu'avec des drop 4 sans amorti.

Jean-Phi, en appui talon je ne pense pas que le drop ait une aussi grande influence. Avec cette foulée c'est l'amorti qui a le plus d'importance, au point qu'elle devient quasi impossible avec un amorti nul.
Le minimalisme ca sous-entend quand même un changement de foulée :wink:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 08 Fév 2014, 17:35

Ma foulée a évolué quand même. Je suis plus sur l'avant pied me semble t'il. A se faire confirmer.
Après je suis d'accord avec Japhy. Je ne considère pas mes omni comme des minimalistes. Pas plus les xodus d'ailleurs. Mais il est vrai que ça modifie quelque chose dans le déroulé du pied et donc de la foulée.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù