par Arclusaz » 19 Jan 2014, 18:15
bon, ben, tant pis si ça fait un peu "j'me la pète" mais faut que je le crie à la face du monde (et la face du monde, c'est vous !). Zetes pas obligés de lire, c'est très perso, je ne sais pas pourquoi je l'écris.
Si en fait, je sais : j'utilise parfois kikourou comme un blog, ayant la flemme d'en ouvrir un.
Alors voilà.
Quand je suis arrivé sur la région lyonnaise et que j'ai repris la course à pied après quelques années où je ne courrai plus qu'épisodiquement, je me suis fait un parcours de référence d'une dizaine de km vallonnés sur bitume. C'était mon parcours pour juger de ma forme. J'ai régulièrement amélioré ce record puis j'ai établi un temps en 2005 que je n'ai battu... qu'en 2010 (en le faisant 1 ou 2 fois par an).
Ce temps de 2010 est intéressant pour moi car je l'ai établi à un moment où je me sentais particulièrement en forme, à l'aise sur des parcours de ce type et surtout quelques mois avant le début de nos Off (janvier 2011). Je n'ai plus jamais fait ce parcours depuis 2010 me consacrant à des sorties plus longues et quasiment exclusivement en chemin (à l'exception des sorties entre midi et deux en ville car je ne peux pas faire autrement !).
J'étais persuadé que depuis ma rencontre avec vous, j'avais certes progressé en trail, en endurance (je n'avais jamais fait plus de 25 bornes en 2010 avant ma Saintexpress) mais que j'avais beaucoup perdu sur des parcours de moins d'une heure : effet de l'âge et de la dieselisation liée à un % de sorties longues trop important dans ma pratique.
Aujourd'hui, je me suis levé pour allé courir en ne disposant que d'une heure. Avec la pluie, j'ai fait la limace, je n'y suis pas allé, j'ai glandé toute la journée et à 16H, je me dis : tiens, tu vas aller prendre une bonne claque sur ce parcours que tu n'a pas fait depuis presque 4 ans pour te rendre compte des dégâts et te motiver à faire du fractionné pour "regagner un peu de vitesse" pendant l'hiver.
Comme je suis joueur, je pars sur un bon rythme en attendant l'explosion.... qui n'est jamais venue !!
Bilan : j'améliore de 40 secondes mon temps (qui je le répète me semblait à un niveau haut pour moi).
C'est donc très très surprenant.
Ma diesilisation m'a donc moins fait perdre de vitesse que je ne pensais et mes progrès en endurance font que je finis très fort ce parcours en courant de manière très régulière.
Je croyais mieux me connaitre que cela et être capable de connaitre mon état de forme sans le verdict du chrono.
Je ne devrais pas être en forme à cette période de l'année après avoir coupé après la STL et n'avoir repris progressivement que depuis 15 jours. C'est vrai que j'avais fini étonnement frais l'Hivernale la semaine dernière.
L'année aussi en janvier, je me sentais bien mais j'avais pris un terrible coup de bambou en février avec maladie et arrêt pendant 2 mois. Peut être que c'est mon rythme naturel d'être en forme en janvier, faut que je me méfie.
Pas la peine de répondre "mais si on a bien vu que tu as progressé", même si c'est sympa, ce n'est pas pour cela que je l'écris !
Bon, on est d'accord, ça reste un temps ultra modeste (51' pour 10 km même vallonnés, y a pas de quoi se rouler par terre) : mais en temps que membre de la "confrérie des Boulets", il fallait que je témoigne....