choix de sac pour de l'ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: choix de sac pour de l'ultra

Messagepar BigPat » 05 Déc 2013, 10:01

Il est à 136€ chez WIggle, le prix est honnête.
C'est vrai qu'on aimerait une diffusion plus large, ça permettrait de bénéficier de ristournes.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar foifoi Jungfrau » 20 Déc 2013, 21:48

Je reviens, avec ma vest light Camp, au bout de 5 sorties, et en ayant testé plusieurs types de bidons en poches bretelles: effectivement, avec ce sac, il faut des récipients souples, ou alors plus fin qu ' un bidon classique. Dans ce registre, la gourde Source Sprech souple est très bien, malgré un poids relativement conséquent. J' ai beaucoup apprécié son ouverture à vis par le fond ( remplissage super facile et rapide par un orifice égal au diamètre du récipient ! ) et la pipette rétractable qui permet de boire la gourde verticale, juste en pressant sur les parois. Vraiment top !
En souple, évidemment, la soft flask 500ml de Salomon est parfaite ( vu le prix, elle peut ! lol ).
Mais hier, chez Intersport Besançon, je vois des sacs Salomon; Skin S-Lab 12 L et le Advanced Skin 12 L.
Ni une ni deux, j' enlève le manteau, et je teste le confort des 2 " bêtes ". Dégouté !!! Ca te colle à la peau, tu peux sauter, courir, rien ne bouge, et en plus c' était 2 tailles M ( pour un grand gaillard d' un mètre 92 ! ). Plein de poches plutôt grandes, et du tissu extensible à chaque fois pour une capacité au moins double de celle du Camp !
Moralité: je crois que je vais y retourner, et craquer pour un des 2 !
Je vous raconterai l' essai comparatif dans quelques semaines ( même si le prix varie du simple au double entre les Salomon et le Camp ! Quand même !! ) :roll:
foifoi Jungfrau
Kikoureur débutant

Messagepar randoaski » 20 Déc 2013, 21:55

foifoi Jungfrau a écrit:Ni une ni deux, j' enlève le manteau, et je teste le confort des 2 " bêtes ". Dégouté !!! Ca te colle à la peau, tu peux sauter, courir, rien ne bouge, et en plus c' était 2 tailles M ( pour un grand gaillard d' un mètre 92 ! ). Plein de poches plutôt grandes, et du tissu extensible à chaque fois pour une capacité au moins double de celle du Camp !

Double de place? Non je ne crois pas: j'ai eu le advanced skin 12l: pour moi même capacité que le camp, plus lourd, pas simple à règler: je n'ai vraiment pas aimé ... Mais les gouts et les couleurs :wink:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 20 Déc 2013, 22:22

Randoaski, pour être sûr, quand tu dis "plus lourd, pas simple à règler: je n'ai vraiment pas aimé", tu parles du Camp?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 21 Déc 2013, 07:52

BigPat a écrit:Randoaski, pour être sûr, quand tu dis "plus lourd, pas simple à règler: je n'ai vraiment pas aimé", tu parles du Camp?

Non, du salomon...Le camp j'aime beaucoup: j'ai fait l'UTMB avec (voir un peu plus haut dans le fil)...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 21 Déc 2013, 08:18

Ah, j'avais bien compris, mais mal lu :shock: :D
Normalement j'aurai la Camp au pied du sapin avec ma Suunto Ambit 2 :D , donc ton retour me convient :wink:
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar foifoi Jungfrau » 21 Déc 2013, 11:57

Le Camp n' a qu' une seule poche ( en dehors de celle pour la poche à eau ! ), ce qui peut nécessiter de sortir ce que tu as dans ton sac pour trouver le super pantalon Ronhill très compacté au fond de ta poche ! Les 2 Salomon ont respectivement 2 et 3 compartiments en plus de la poche à eau ( plus la petite poche au sommet du sac ! ), ce qui optimise le rangement tout de même.
Les poches de ceinture sont nettement plus grandes et il est plus facile d' y rentrer du ravito ( j' ai testé en magasin, avec des barres et des fioles ).
foifoi Jungfrau
Kikoureur débutant

Messagepar peky » 21 Déc 2013, 15:52

foifoi Jungfrau a écrit:Le Camp n' a qu' une seule poche ( en dehors de celle pour la poche à eau ! ), ce qui peut nécessiter de sortir ce que tu as dans ton sac pour trouver le super pantalon Ronhill très compacté au fond de ta poche ! Les 2 Salomon ont respectivement 2 et 3 compartiments en plus de la poche à eau ( plus la petite poche au sommet du sac ! ), ce qui optimise le rangement tout de même.
Les poches de ceinture sont nettement plus grandes et il est plus facile d' y rentrer du ravito ( j' ai testé en magasin, avec des barres et des fioles ).

Le camp a une grande poche avec à l'intérieur 2 petites poches à scratch où mettre le petit matos de sécurité par ex. Par ailleurs 2 poches en plus sur la ceinture.
C'est trés suffisant.
peky
Maître kikoureur

Messagepar foifoi Jungfrau » 21 Déc 2013, 18:24

Le camp a une grande poche avec à l'intérieur 2 petites poches à scratch où mettre le petit matos de sécurité par ex. Par ailleurs 2 poches en plus sur la ceinture.
C'est trés suffisant.[/qu[quote="peky"]

C' est exact, mais ce que je veux dire, c' est qu' à chaque fois, on en a pour son argent, ni plus, ni moins ! Si j' ai un budget de 80 euros, je ferai avec le Camp ( c' est celui que j' ai acheté d' ailleurs ! ), qui remplira très bien son rôle, et qui est un bon sac ( car s' il bouge plus, et encore, je n' ai certainement pas été encore très performant sur les réglages, cela n' engendre pas de problème d' échauffement pour mon cas ).
Mais si tu peux investir le double, alors les Salomon t' offriront un peu plus de tout ( confort, place, gain de temps dans les manipulations, sensation d' oubli du sac .... ), ce qui, sur une épreuve de plus de 12h, peut s' avérer intéressant.
Et si j' achète un Salomon, je ne jetterai pas mon Camp !
foifoi Jungfrau
Kikoureur débutant

Messagepar Ze Did » 21 Déc 2013, 19:35

quid du sac lafuma speed trail , que j'ai acheté mais pas encore testé .Je l'ai pris pour remplacer mon camp light qui me fait mal au cotes au bout de qq heures .

le lafuma a les bidons plus haut et plus sur le coté , pour la tenue au corps il a 2 réglages qui te permet un ajustement parfait aussi bien sur moi ( 1m80 ,80kg ) et ma femme ( 1m60 ).

A suivre lors des sorties longues.
Ze Did
Kikoureur débutant

Messagepar randoaski » 21 Déc 2013, 22:41

foifoi Jungfrau a écrit:Le camp a une grande poche avec à l'intérieur 2 petites poches à scratch où mettre le petit matos de sécurité par ex. Par ailleurs 2 poches en plus sur la ceinture.
C'est trés suffisant.[/qu
peky a écrit:

C' est exact, mais ce que je veux dire, c' est qu' à chaque fois, on en a pour son argent, ni plus, ni moins ! Si j' ai un budget de 80 euros, je ferai avec le Camp ( c' est celui que j' ai acheté d' ailleurs ! ), qui remplira très bien son rôle, et qui est un bon sac ( car s' il bouge plus, et encore, je n' ai certainement pas été encore très performant sur les réglages, cela n' engendre pas de problème d' échauffement pour mon cas ).
Mais si tu peux investir le double, alors les Salomon t' offriront un peu plus de tout ( confort, place, gain de temps dans les manipulations, sensation d' oubli du sac .... ), ce qui, sur une épreuve de plus de 12h, peut s' avérer intéressant.
Et si j' achète un Salomon, je ne jetterai pas mon Camp !

Ben moi je n'aime pas le Salomon Advanced Skin S-Lab 12 Set et je préfère le camp, parce que: :?
En fait je cours en Trail depuis 2009 et en suis à mon 6ème sac
J'ai commencé avec un sac Decathlon, je suis passé au Salomon XT 10 +3, puis au Oxsitis Hydragon avec lequel j'ai fait Maxi Race, CCC etc...
en 2012 j'ai alors acheté le Salomon Advanced Skin S-Lab 12 Set pour le GRP
- Je l'ai alors largement testé: je trouvais que par rapport à mon Oxsitis fatigué il 'était plus lourd (250g de plus!!!), que l'accès aux poches latérales était compliqué, que la multitude de réglages nuisait plus qu'elle n'apportait, que le porte batons était galère, que les portes bidons n'étaient pas adapté aux bidons traditionnels, qu'on sentait tout ce qu'il y a dans un sac plein, que le tuyau de la poche à eau avait un débit trop faible etc...
Alors j'ai fait le GRP avec l'Oxsitis... Comme je cherchais toujours à remplacer mon oxsitis j'ai acheté le nouveau Salomon adavanced skin Hydro Set et le camp.
Et j'ai constaté ce que tu retrouves là:
viewtopic.php?f=22&t=27845&start=160
J'y ajouterai d'ailleurs qu'entre le advanced skin traditionnel et le modèle hydro; Salomon a notamment revu sa copie sur des points que je n'aimais pas: le poids, les règlages des bretelles, l'orientation des poches latérales (fermetures vers l'avant et non plus vers le haut)..., ce qui fait que pour moi le modèle hydro en 5l est un must
Donc pour moi en ultra le camp est mieux conçu et plus agréable que les sacs salomon ... :oops: Mais ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Jérémie C » 21 Déc 2013, 23:03

Un peu juste 2 flasks de 50cl avec le hydro sur des ultras ou des longs avec ravitos espacés non ?
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 22 Déc 2013, 07:56

Jérémie C a écrit:Un peu juste 2 flasks de 50cl avec le hydro sur des ultras ou des longs avec ravitos espacés non ?

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans le post dédié à l'hydro:
Un autre inconvénient un peu particulier : sur un trail où on a beaucoup de matos et où les ravitos sont vraiment distants : genre GRP 160 entre Pic du midi et Hautacam (5h de trail), il est quasiment impossible de rajouter une poche à eau ou une flasque supplémentaire si on on beaucoup de matos
...
Mais attention : n'avoir qu'un litre d'eau (2 flasques) entre deux ravitos peut vite devenir une galère si on n'a pas un certain rythme et une certaine habitude d'optimiser ses ravitos et sa boisson, et si on met une troisième flasque de 500ml dans la poche arrière transversale, celle si ballote franchement (perso dans ce cas je mets une flasque de secours de 250ml dans la poche prévue pour la poche à eau)...
Ainsi j'ai fait l'UTMB (32h) avec le camp et deux flasques en guise de bidon et une 250ml dans la poche prévue pour la poche à eau (je ne l'ai jamais rempli sauf au départ): je n'ai eu aucun problème d'eau...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 22 Déc 2013, 09:34

Tu as mis quoi comme modèle de flasque dans ton camp?
Je possède aussi ce sac et je le trouve très bien. Comme toi, je cherchais un remplaçant à lhydragon, celui cieétant un peu petit pour un ultra avec un peu de matos. Je ne suis pas déçu du Camp que je trouve vraiment pratique et pas cher.
Je vien d'acheter aussi le lafuma speedtrail 5l et il a lair pas mal du tout. C'est pour remplacer mon salamon advanced skin 5 dans lequel les fermetures ont cassé.
Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de prendre du Salomon, il y a mieux et à moins cher.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 22 Déc 2013, 11:17

Nultymo a écrit:Tu as mis quoi comme modèle de flasque dans ton camp?
Je possède aussi ce sac et je le trouve très bien. Comme toi, je cherchais un remplaçant à lhydragon, celui cieétant un peu petit pour un ultra avec un peu de matos. Je ne suis pas déçu du Camp que je trouve vraiment pratique et pas cher.
Je vien d'acheter aussi le lafuma speedtrail 5l et il a lair pas mal du tout. C'est pour remplacer mon salamon advanced skin 5 dans lequel les fermetures ont cassé.
Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de prendre du Salomon, il y a mieux et à moins cher.

Les salomons: ce sont celles de mon Hydro Skin 5l...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar benlacrampe » 22 Déc 2013, 12:25

randoaski a écrit:
Jérémie C a écrit:Un peu juste 2 flasks de 50cl avec le hydro sur des ultras ou des longs avec ravitos espacés non ?

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans le post dédié à l'hydro:
Un autre inconvénient un peu particulier : sur un trail où on a beaucoup de matos et où les ravitos sont vraiment distants : genre GRP 160 entre Pic du midi et Hautacam (5h de trail), il est quasiment impossible de rajouter une poche à eau ou une flasque supplémentaire si on on beaucoup de matos
...
Mais attention : n'avoir qu'un litre d'eau (2 flasques) entre deux ravitos peut vite devenir une galère si on n'a pas un certain rythme et une certaine habitude d'optimiser ses ravitos et sa boisson, et si on met une troisième flasque de 500ml dans la poche arrière transversale, celle si ballote franchement (perso dans ce cas je mets une flasque de secours de 250ml dans la poche prévue pour la poche à eau)...
Ainsi j'ai fait l'UTMB (32h) avec le camp et deux flasques en guise de bidon et une 250ml dans la poche prévue pour la poche à eau (je ne l'ai jamais rempli sauf au départ): je n'ai eu aucun problème d'eau...

D'accord avec vous 2.
Pour tous les sacs à bidons-bretelles, faut savoir ce qu'on fait quand on part avec 2*0.5L et même 2*0.6L. Bien d'avoir la place pour un bidon ou mieux une flasque souple dans le sac en fonction des courses.

Juste un bémol pour l'UTMB, c'est un peu à part question autonomie, 10km et 15km au pire entre ravito liquide donc pas trop dur à gérer.
Randoaski, tu cites par ailleurs le GRP comme plus critique question ravitaillement en eau. Pour ce que je connais, rien que la TDS je dirais que c'est déjà autre chose que l'UTMB-CCC.
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-638 » 22 Déc 2013, 15:27

Je vois surtout 2 avantages dans les sac Camp que je ne retrouve pas dans un autre, c'est:
1) La possibilité très facile, même rempli, de pouvoir glisser une poche à eau pleine en plastique lisse (Source par ex et non Décathlon) car l'emplacement réservé est séparé, contre le dos.
2) Glisser une paire de bâtons 3 ou 4 brins dans une des deux poches de bretelles (en 4 brins c'est plus court) :)
Quelques défauts: taille grand, ajustement à peaufiner, sangles aillant tendance à se dessérer et portes bidons légèrement mal placés car un bidon rond donnant mal aux cotes à la longue :(
PhilippeG-638
Maître kikoureur

Messagepar foifoi Jungfrau » 22 Déc 2013, 19:10

Merci Randoaski
Ben moi je n'aime pas le Salomon Advanced Skin S-Lab 12 Set et je préfère le camp, parce que: :?
En fait je cours en Trail depuis 2009 et en suis à mon 6ème sac
J'ai commencé avec un sac Decathlon, je suis passé au Salomon XT 10 +3, puis au Oxsitis Hydragon avec lequel j'ai fait Maxi Race, CCC etc...
en 2012 j'ai alors acheté le Salomon Advanced Skin S-Lab 12 Set pour le GRP
- Je l'ai alors largement testé: je trouvais que par rapport à mon Oxsitis fatigué il 'était plus lourd (250g de plus!!!), que l'accès aux poches latérales était compliqué, que la multitude de réglages nuisait plus qu'elle n'apportait, que le porte batons était galère, que les portes bidons n'étaient pas adapté aux bidons traditionnels, qu'on sentait tout ce qu'il y a dans un sac plein, que le tuyau de la poche à eau avait un débit trop faible etc...
Alors j'ai fait le GRP avec l'Oxsitis... Comme je cherchais toujours à remplacer mon oxsitis j'ai acheté le nouveau Salomon adavanced skin Hydro Set et le camp.
Et j'ai constaté ce que tu retrouves là:
viewtopic.php?f=22&t=27845&start=160
J'y ajouterai d'ailleurs qu'entre le advanced skin traditionnel et le modèle hydro; Salomon a notamment revu sa copie sur des points que je n'aimais pas: le poids, les règlages des bretelles, l'orientation des poches latérales (fermetures vers l'avant et non plus vers le haut)..., ce qui fait que pour moi le modèle hydro en 5l est un must
Donc pour moi en ultra le camp est mieux conçu et plus agréable que les sacs salomon ... :oops: Mais ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi...

J' ai lu ton renvoi et ton CR sur les 2 sacs, et je dois reconnaitre que ton vécu sur trail m' incite à écouter ton avis d' une oreille avisé. :oops:
Je vais donc peaufiner mes réglages sur le Camp, avant de me laisser abuser par les sirènes de Salomon !
Par contre, qu' utilise tu comme bâtons, si tu en utilise bien sûr ?

Merci et bonnes fêtes de fin d' année
foifoi Jungfrau
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_974 » 22 Déc 2013, 19:22

Et que pensez-vous de l'Hydragon Ace 17L ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Nultymo » 22 Déc 2013, 20:36

Pour le hydragon, il faut aimer le système de mélangeur. Le hydragok bottle a l'air sympa.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 22 Déc 2013, 20:47

Nultymo a écrit:Pour le hydragon, il faut aimer le système de mélangeur. Le hydragok bottle a l'air sympa.

Est-ce qu'on ne peut pas l'utiliser sans le mélangeur?
(mettre la tetine directement sur le tuyau de la poche à eau)
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 22 Déc 2013, 21:00

Si c possible sans le mélangeur. Mais tu n'as pas de poche pour mettre une gourde sur l'avant. Tu ne peux donc pas partir avec deux boissons différentes.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 22 Déc 2013, 21:10

Mais au niveau du maintien, de la praticité, des 17L et des différentes poches ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar philippe.u » 22 Déc 2013, 21:33

Sur le Hydragon Ace 10l, j'avais enlevé le système mélangeur, du coup ça libère une espèce de poche bien pratique dans laquelle je mettais une petite gourde de 33cl. Et je me demande si une soft flask 50 cl de salomon ne tiendrait pas dedans.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 22 Déc 2013, 21:42

J'avais mis une soft flask dans cette poche de l'Hydragon et j'ai perdu la flask.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 22 Déc 2013, 21:43

Nultymo a écrit:Si c possible sans le mélangeur. Mais tu n'as pas de poche pour mettre une gourde sur l'avant. Tu ne peux donc pas partir avec deux boissons différentes.

Faux, il y a des poches devant ce sac. J'ai mis des bidons de 600ml
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 22 Déc 2013, 22:08

PierreMontagne a écrit:
Nultymo a écrit:Si c possible sans le mélangeur. Mais tu n'as pas de poche pour mettre une gourde sur l'avant. Tu ne peux donc pas partir avec deux boissons différentes.

Tu parles bien du Hydragon Ace ? ou Hydragon Bottle ?
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 22 Déc 2013, 22:26

philippe.u a écrit:
PierreMontagne a écrit:

Tu parles bien du Hydragon Ace ? ou Hydragon Bottle ?

De hydragon ace. En bas de chaque côté tu as deux poches. Pas très grande mais suffisante pour mettre deux bidons
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 23 Déc 2013, 00:08

Pour répondre à Antoine26 et foifoi Jungfrau :
je ne connais pas le Hydragon Ace 17L. mais en général les produits de chez oxsitis sont vraiment au top: résistants, biens conçus, proches du corps etc... D'ailleurs LE sac qui me tente le plus est le Sac Hoka fabriqué par Oxsitis: je l'ai testé rapidement sur le stand Hoka à l'UTMB. On y retrouve tout ce qu'il faut : de la place, leur système de poches intérieures, les larges bretelles avec les poches biens conçues, le règlage par sractch, des portes bidons bien placés etc... J'ai été bluffé...
Pour foifoi Jungfrau : ce n'est pas le sujet, mais rapidement: je n'utilise quasiment jamais de baton sauf que... En sport, je viens de la montagne et plus particulièrement du ski. J'étais donc un vrai fana des batons à mes débuts en trail. J'avais donc acheté les leki traveveller Carbonne qui étaient et sont toujours un must. Puis j'ai abandonné les bâtons car hormis l'hiver je ne m'entrainais pas avec. J'en ai tout de même pris une paire pour la maxi race 2012 afin de tenter de m'entrainer avec pour le GRP. Ne voulant que les avoir "au cas où" J'ai donc pris les raidlight, qui m'ont sauvé en fin de course car j'ai fait 40km avec des ampoules grosses comme des steacks... J'ai ensuite pris une grosse claque au GRP que j'ai fini dans la douleur (chaleur) et sans baton: avec les quadris détruits (en raison d'une chute)
Alors à la sortie de l'hiver j'ai continué de m'entrainer avec les batons en vue de l'UTMB. Et là je dois dire qu'ils m'ont vraiment aidés. Mais: peu importe le modèle il faut s'entrainer avec et je ne m'en sers qu'en montée et qu'en ultra. Pour ce qui est des modèles, je préfère te renvoyer vers le forum: je pense que tu trouveras ton bonheur, je ne suis vraiment pas un pro et ce n'est pas le sujet du post. Ah oui un truc quand m^me en rapport avec le sujet: la sac camp possède le top du top en matière de porte batons pliables multibrins: facile à utiliser et bien conçu...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar xekebo » 23 Déc 2013, 12:15

Hello,
je vends mon sac Camp taille M si jamais ça intéresse quelqu'un il est malheureusement trop grand pour moi... utilisé 3 fois... prix 50 euros. Vraiment déçu car il est top ! :oops:
xekebo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 23 Déc 2013, 13:36

xekebo a écrit:Hello,
je vends mon sac Camp taille M si jamais ça intéresse quelqu'un il est malheureusement trop grand pour moi... utilisé 3 fois... prix 50 euros. Vraiment déçu car il est top ! :oops:

Lequel ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar xekebo » 23 Déc 2013, 13:53

le Camp trail light vest version orange et noir. Me contacter par MP s'il vous plait, juste histoire de ne pas trop polluer le post (pas envie de me faire gronder par les modos moi :lol: )
xekebo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 23 Déc 2013, 15:27

randoaski a écrit:Pour répondre à Antoine26 et foifoi Jungfrau :
je ne connais pas le Hydragon Ace 17L. mais en général les produits de chez oxsitis sont vraiment au top: résistants, biens conçus, proches du corps etc... D'ailleurs LE sac qui me tente le plus est le Sac Hoka fabriqué par Oxsitis: je l'ai testé rapidement sur le stand Hoka à l'UTMB.

Je pense bien que c'est l'haydragon Ace 17L customisé aux couleurs Hoka non ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Matos] Matériel