Gopro... laquelle?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Gopro... laquelle?

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 08:22

Voilà, voilà... je regarde les gopro depuis quelques temps, et j'aimerais bien savoir à partir de laquelle on a un produit qui vaut le coup. Côté prix, c'est tout de même un investissement, donc, j'aimerais autant ne pas me planter...
Papillon
Maître kikoureur

Re: Gopro... laquelle?

Messagepar jack91290 » 04 Déc 2013, 09:30

Hey Cécile.
Sans hésitation la gopro 3 sylver ou black. Sauf qu'il faut rajouter pour être a l'aise une batterie supplementaire, une perche télescopique, etc.
Pour un peu moins cher tu as l'option PNJ Cam (distributeur français), moi j'avais le modèle pnj21, ca marche très bien et y a plus d'accessoires.
2eme probleme tu as intérêt d'avoir un pc qui tienne la route pour visionner ou faire des montages de tes vidéos.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 09:42

entre la silver et la black, c'est quoi la vrai différence... celle qui fera que l'on achètera plus l'une que l'autre...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 09:42

Merci Jack
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 04 Déc 2013, 10:12

Un tableau comparatif avec à gauche la white, au milieu la silver et à droite la black: http://fr.gopro.com/product-comparison-hero3-cameras
C'est une question de résolution, de qualité d'image, de vitesse de rafale...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 11:44

ok, merci... je ne sais pas si je vais savoir démêler le superflu de l'indispensable... :oops:
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 04 Déc 2013, 11:58

Il faut aussi voir ce que tu veux faire avec.

Le montage vidéo ça demande de la ressource au niveau du PC, du temps aussi.
Une fichier vidéo en 1080p c'est costaud à travailler, moi je travaille du 720 p en 30 images/sec ou 60 images/sec, ça fait de très bon rendu hd sur une tv 46 pouces.

Après dés qu'on veut partager, là ça se gâte... soit on paye un hébergement vidéo ou utilise les espaces limités gratuit de youtube, dailymotion etc..
Mais on perd en qualité c'est indéniable, même si on a une impression de hd.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, si tu veux acheter une gopro, la qualité est là, c'est plus les accessoires qui vont faire la différence mais en fonction de ce que tu veux faire parfois les pack tout compris sont pas tjrs intéressant car on utilise pas tous les accessoires.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 12:03

En fait, ce n'est pas pour moi... c'est pour mon cher et tendre. Il serait ravi de pouvoir filmer ses prouesses en VTT ou en trail ou en n'importe quoi d'ailleurs... il a essayé la gopro de mon père, et c'est vrai que le montage avait été délicat, mais possible. Par contre je ne sais pas du tout ce qu'a mon père, il va falloir que je demande.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar poulo » 04 Déc 2013, 13:33

Pour pratiquer pas mal la GoPro en trail et autres, je dirais pareil que la 3 Black a effectivement plus de résolutions, d'options etc...mais que pour un usage moins poussé et plus ponctuel la Silver pourrait très bien faire l'affaire (c'est l'équivalent de la GoPro 2, déjà très bien en son temps!!)
Après effectivement, c'est bien joli de faire tout plein d'images mais le plus important de mon point de vue reste l'extraction de la vidéo, qui passe forcément par du montage et là, vaut mieux avoir un PC qui tourne, surtout si on commence à tourner en full qualité, 50img/s...
Pour info, sur amazon et la fnac, tu trouves la Black à 299€ (Lundi, elle a même été à 250€ pour quelques heures...
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 04 Déc 2013, 15:03

Oui Poulo, on a atteint des qualités de résolution aujourd'hui sur les cam qui permettent vraiment d'avoir un rendu de qualité et une définition vraiment top (Gopro ou Drift)

Vois en fonction de ton budget et l'intérêt des accessoires avant tout, l'une ou l'autre se valent en terme de qualité d'image.
Il n'y a pas d'intérêt à travailler avec la résolution la plus haute car comme je t'ai dit, plus la résolution est forte et plus c'est compliqué à travailler.

N'offre pas une gopro à ton homme si tu sens que derrière il ne fera pas les montages vidéos, ça prend bcp bcp de tps (je sais de quoi je parle), au point de passer des soirées dessus etc... Si si :mrgreen:

Je connais plein de gens qu'ont une gopro dans le tiroir avec plein d'images à monter... :roll:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 17:21

Ok, merci les gars... ça m'éclaire pas mal...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 17:23

Que pensez vous de ce format là...??? C'est celui de la PNJ Cam dont a parlé Jack. Se manipule-t-il avec facilité?
Format vidéo : H264 encoding, MOV vidéo
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar anyah » 04 Déc 2013, 20:43

Je rajoute mon grain de sel : filmer c'est cool, faire le montage beacoup moins...
Mais je me suis accrochée et suis très fière de mes vidéos !
ceci dit, on ne parle que des Gopro, mais les Drift sont très bien aussi : la différence c'est la télécommande au poignet (enfin c'était la différence en 2011).
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Fan » 04 Déc 2013, 22:28

Je me suis fais plaisir également en achetant une black 3+ mais si j avais su j aurais pris la silver car je film en 1080p/30images seconde pour prendre toutes les 5 secondes une photo en même temps que ça film.
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 04 Déc 2013, 22:30

Et alors je ne comprends pas pourquoi du coup, il aurait mieux valu la silver??? Je n'y connais rien... l'autre est trop performante pour l'utilisation que tu en as?
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 04 Déc 2013, 22:50

anyah a écrit:Je rajoute mon grain de sel : filmer c'est cool, faire le montage beacoup moins...
ceci dit, on ne parle que des Gopro, mais les Drift sont très bien aussi : la différence c'est la télécommande au poignet (enfin c'était la différence en 2011).

J'ai une drift et c'est très bien effectivement ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar ant09 » 05 Déc 2013, 08:21

tricky a écrit:
anyah a écrit:Je rajoute mon grain de sel : filmer c'est cool, faire le montage beacoup moins...

Quel modèle pour la drift ?
Un lien ...!?
Merci
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 05 Déc 2013, 13:18

antB09 a écrit:
tricky a écrit:

Quel modèle pour la drift ?
Un lien ...!?
Merci

http://driftinnovation.com/

J'ai celle-ci : http://www.actioncameras.fr/camera-embarquee-drifthd

Image
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar cpt-caverne01 » 05 Déc 2013, 13:41

je possède la drift ghost et elle est très bien également
Pas de tralala, du résultat
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine

Messagepar Woualy » 05 Déc 2013, 14:15

JVC GC-XA2, aussi performante (plus ?) que la GoPro pour un prix nettement plus sympa, c'est comme pour le reste, y'a pas que Salomon dans la vie :lol: :lol:
Woualy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fan » 05 Déc 2013, 22:54

Papillon a écrit:Et alors je ne comprends pas pourquoi du coup, il aurait mieux valu la silver??? Je n'y connais rien... l'autre est trop performante pour l'utilisation que tu en as?

En fait c est juste parce que les résolutions supérieures ne permettent pas de prendre des photos en même temps que ça film.
Par contre la black édition possède la télécommande très pratique. Tu peux avec une silver l avoir à part(69€).
Fan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mara31 » 06 Déc 2013, 07:34

Salut,

Pour info, aujourd'hui sur Private Sport Shop, il y a une vente AEE

http://www.privatesportshop.com/81760-aee
Mara31
Kikoureur débutant

Messagepar Murwar » 17 Déc 2013, 15:09

j'en ai commandé une au père noël, hâte de pouvoir faire joujou avec!
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leonick » 17 Déc 2013, 15:42

pour utilisation en vtt, camsport est vraiment très bien. Perso j'avais acheté la evo hd il y a 2-3 ans et j'en suis très content. Elle ne fait "que" du 720p ce qui est largement suffisant le plus fréquemment.
Tu changes le bouchon arrière et elle devient complètement étanche (je l'ai laissé au fond d'une piscine pour nous filmer durant tout un entrainement)
A l'époque, je l'avais acheté 160 € et maintenant elle est sous les 100 €, vu les modèles en full hd qui sont arrivés
http://shop.camsports.com/fr/43-gamme-evo
il y a un faisceau laser, histoire de bien le positionner sur le vélo et vu sa taille (grand comme un tube de rouge à lèvre), on peut le mettre n'importe où sans problème
Mon prochain modèle sera un 60 images/sec en 720p pour faire du slow motion
vidéo embarquée vtt http://www.youtube.com/watch?v=s6mcQ9vMLZM
vidéo embarquée descente de col vélo route http://www.youtube.com/watch?v=cgafMESy2tk
vidéo sous marine, slow motion natation http://www.youtube.com/watch?v=BHSEXQEVRgY

une chose à laquelle faire attention : le grand angle (genre le 170° de gopro) c'est super quand on est seul dans de super paysages, mais dès qu'il y a d'autres personnes (surtout sur les côtés) ou des éléments rectilignes (arbres, batiments, etc...) ça fait une mega déformation : les poteaux téléphoniques sont courbés, les corps et visages déformés. c'est comme les optique fisheye : 1 de temps à autre, ça fait bien. Toutes les photos prises en fisheye, ça fait mal au crane !

la camsport fait 120° et les derniers modèles 135°
avec la evo hd, j'ai 2 h d'autonomie en batterie et autant en mémoire avec la carte 8 Go
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar chrislam » 17 Déc 2013, 15:47

La drift HD GHOST possede d'origine:
Un ecran lcd
une etanchéitée à environ 3 m sans caisson(testé)
Le vrai plus c'est la lentille qui tourne à 300 degré, ce qui permet de la fixer même de travers et d'ajuster la lentille de manière à avoir l'image droite....
La telecommande d'origine avec des LEDS de couleur pour t'indiquer dans quel mode tu es!! (video,photo,REC....)
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 17 Déc 2013, 15:51

chrislam a écrit:La drift HD GHOST possede d'origine:
Un ecran lcd
une etanchéitée à environ 3 m sans caisson(testé)
Le vrai plus c'est la lentille qui tourne à 300 degré, ce qui permet de la fixer même de travers et d'ajuster la lentille de manière à avoir l'image droite....
La telecommande d'origine avec des LEDS de couleur pour t'indiquer dans quel mode tu es!! (video,photo,REC....)

Drift HD Ghost commandée pour mon popa pour ses 50 ans. Elle a l'air très bien d'après les tests que j'ai pu lire ... Une très bonne alternative aux GoPro.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Leonick » 17 Déc 2013, 15:56

la drift est sensée fonctionner en wifi. Mais si on la place sous l'eau, peut-on la commander (et visualiser) depuis une tablette sur le bord de l'eau ? genre pour un entraineur natation
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 17 Déc 2013, 16:12

Il faudra je pense ajouter un caisson déjà (cause immersion longue).. après pour la fonction wifi, je sais pas...
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leonick » 17 Déc 2013, 17:11

sinon, il y en avait une bien, qui prévoyait dans les accessoires d'avoir une montre télécommande avec écran, sauf que visiblement ça faisait des années qu'ils en parlait et qu'on ne voyait rien venir. Mais c'est vrai que là, ça serait top.
ne pas oublier qu'en 720p, 1/2 heure de vidéo, c'est 2Go. Et 2 Go à uploader sur youtube, ça prend un temps monstrueux. Youtube gérant mieux la compression des vidéos que tous les logiciels sur pc que j'ai pu utiliser.
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 17 Déc 2013, 18:13

Il faut pas perdre de l'esprit que lorsqu'on upload une vidéo sur youtube & co avec un compte gratuit, la HD restituée ne sera jamais la hd que l'on aura sur son PC ou sa TV.

Une vidéo de 30 min, je vois pas trop l'intérêt, à moins vraiment d'avoir un sujet intéressant au point de captiver sur autant de temps.
Même la vidéo d'un ultra de plusieurs heures n'a pas besoin d'un montage de 30 min, 15-20 min c'est largement suffisant.
J'ai constaté que des séquences trop longues donné peu d'intérêt à celui qui regarder.
Une vidéo ça se monte sinon ça n'a d'intérêt que pour soit, moi perso j'aime bien captiver un minimum les personnes à qui je montre mes vidéos.

J'ai déjà uppé des vidéo de 1,5 go ça se fait, on est pas obligé de rester devant l'écran à regarder ! ^^
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar sonicronan » 17 Déc 2013, 18:59

Bonjour,

Il y a une caméra équivalente Gopro qui marche apparemment bien en allemagne, c'est l'actionproX7 : http://www.actionpro.de/en/
Elle a de bonnes caractéristiques techniques et ... un écran. Ce qui est d'après moi un gros plus.

Est ce que quelqu'un la connait et l'a testé ?

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leonick » 17 Déc 2013, 19:57

tricky a écrit:Une vidéo de 30 min, je vois pas trop l'intérêt, à moins vraiment d'avoir un sujet intéressant au point de captiver sur autant de temps.
par exemple, tu es organisateur d'un trail et tu mets une camera à un endroit donné. Tu as plusieurs solutions pour ton montage : soit tu ne prends que les extraits des premiers :cry: soit tu fais un montage avec tous les concurrents qui sont passés. Comme ça chacun pourra se reconnaitre à un endroit crucial du parcours.
L'intégralité de la vidéo n'intéressera pas grand monde, voire personne. Par contre, chacun des concurrents sera intéressé par un petit extrait, mais pas le même pour chaque concurrent.
Surtout que dans les vidéos tu peux mettre des renvois, du genre "passage en 2h", "passage en 2h10", etc...
Après, ce que j'ai remarqué, c'est qu'en downloadant la vidéo générée par gg, pour une même qualité, elle sera de taille plus faible que celle créée par un logiciel sur le pc (sauf pour ceux qui ont des vrais logiciels pro)
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 17 Déc 2013, 20:28

Jamais vu ça Leonick mais pourquoi pas !
Maintenant se voir 2,5 sec sur une vidéo, c'est limité... :?

Je voulais juste illustrer que les meilleures vidéos ne sont pas forcément les plus longues, au contraire ! ;)
Après dans un usage particulier oui pourquoi pas, comme par exemple j'ai des copains qui filment l'intégralité de leur descentes VTT pour se voir et corriger leurs erreurs, travailler leur trajectoire etc...

Mais ce genre de vidéo, ça se visualise devant un grand écran TV et de bonnes bières ! :lol:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leonick » 17 Déc 2013, 23:05

tiens, un exemple, mais plus limité en terme de personnes filmées : j'ai posé la camera au fond du bassin durant toute une séance. De temps à autre je la changeais de position dans la ligne et aussi de ligne.
Sur cette vidéo, il y a 1/2h de nage pour 4-5 personnes, http://www.youtube.com/watch?v=NeO8-hSF ... vwJIx42oN1
j'en ai tiré quelques très courts extraits pour effectuer l'analyse d'un nageur sur 1 nage et quelques mouvements, en version vitesse normale et slow motion (environ 1/8° de vitesse), ensuite, forts de ces critiques, j'ai redirigé les nageurs sur les vidéos de leur ligne d'eau, charge à eux d'analyser leurs nages par rapport aux critiques faites sur ces courts extraits.
exemple d'un extrait commenté en slow motion http://www.youtube.com/watch?v=-f7pHjaK ... 1&index=11
j'ai juste coupé les parties inintéressantes (où les nageurs sont trop loin pour qu'on voit quelque chose d'utile) et c'était beaucoup plus rapide pour moi que de faire un montage. Surtout que le montage, après ça devient "pourquoi on le voit lui (ou elle) et pas moi ?" :oops:
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 18 Déc 2013, 09:21

Oui ça rejoint mon exemple sur les copains qui filment la totalité de leur run, la vidéo dans ce cas sert pour l'analyse.

On se sert des gopro dans mon taf pour recolter des infos visuels là où l'oeil humain n'a pas le temps de tout emmagasiner.
Voire aussi l'utilisation des drones pour la surveillance des ouvrages en génie civil ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar KrysDaix » 18 Déc 2013, 10:03

Bonjour a tous
Alors ok pour vos arguments sur les cameras très intéressant... Mais vous dites bien filmer ok mais attention au montage, et la je vous rejoins a 100% mais personne ne parle trop des logiciels utilisés ( peut etre HS :?: :?: ) pour des néophytes comme je suppose pas mal d'entre nous.
Alors je suis a l’affût de vos bons tuyaux.
Merci d'avance....
Pour info j'ai fait quelques séquences avec mon appareil photo et j'aimerais bien les mettre bout a bout en y insérant quelques commentaires et quelques photos... Et le tout avec bien sur un bon fond sonore
Voila
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leonick » 18 Déc 2013, 10:28

sur windows, tu as l'incontournable windows media maker, relativement simple à utiliser, mais une limitation à 1 seul texte à la fois sur les images/film. Donc impossible d'ajouter un commentaire à un moment donné sur la vidéo si tu as déjà placé le nom de ton site en bas d'écran.
Pour une analyse d'un geste technique, en version logiciel gratuit, la rolls c'est quand même kinovea, qui a un seul défaut, c'est de ne pas enregistrer la partie son (et un 2° qui est que la vidéo produite ne peut pas être lue avec windows media maker, par contre youtube la lit sans problème) : mais sinon on peut faire des ralentis, incruster des chronos sur le mouvement, faire des suivis de mouvements, etc...
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 18 Déc 2013, 11:00

Oui, le movie maker de windows est limité mais il permet déjà de faire des montages bien sympa.

L'avantage c'est qu'il est peu gourmand en ressources et du coup, on arrive à travailler assez facilement des videos en hd.
Par contre, ça lui arrive de buguer sur des gros montage supérieur à 15 min, au point d'être obligé de tout refaire.
Je m'en sers pour faire des courtes séquences pour intégrer à un autre logiciel de montage Videopad (pas sûr du nom).
Ce logiciel est pas mal et stable, avec bcp plus de fonction que Movie Maker, en tout cas pour moi qui fait du montage vidéo "plus artistique" que "analytique".

J'ai testé des logiciels bien plus puissant en terme d'effets vidéos mais le PC ne suivait pas et impossible de travailler correctement.

Je regarderais Kinovea à l'occaz.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Leonick » 18 Déc 2013, 11:05

l'avantage de movie maker (et l'inconvénient), c'est qu'il travaille à partir de vidéos recodées. En fait, si tu as 2h de rush, tu laisses tourner movie maker toute la nuit et le lendemain matin les vidéos sont prêtes à être montées. Ne pas oublier de faire très régulièrement des sauvegardes.
J'avais essayé d'autres logiciels, qui n'avaient pas cette phase de recodage. Le démarrage du montage se faisait plus vite, car des heures de recodage non obligatoires, par contre, le montage était plus lent à effectuer.
Leonick
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 18 Déc 2013, 11:06

A priori, Kinovea est plus pour un usage d'analyse d'images sportives : http://www.01net.com/telecharger/window ... 32752.html

Ce qui ne correspond pas à mon usage ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Matos] Matériel