Modérateur: Modos
domnin a écrit:La vitesse se retrouve très vite, donc selon moi pas besoin de s'y mettre maintenant mais plutôt fin janvier dans ton cas.
vinch64 a écrit:Bonjour tout le monde,
Après une année 2013 consacrée au trail et à l'allongement des distances (77 et 87km), je sens que je me suis bien diéselisé!
Des amis m'ont proposé de faire un Ekiden avec eux début mars 2014. J'ai dit oui et du coup, il va falloir que je bosse un peu tout ça cet hiver. J'ai fait hier une séance de VMA que je passais les doigts dans le nez en 2012 et là j'ai bien souffert. Il n'y a pas de secrets, il faut que je m'y remette!
Etant à 4 séances par semaine, comment feriez vous pour mixer tout ça?
)
vinch64 a écrit:Merci Taroc pour ta réponse,
Concernant la VMA courte, j'ai lu plusieurs fois que les séances de 30"30" dont on entend toujours parler ne sont pas si bénéfiques que ça (pour les "amateurs" en tout cas) et qu'il valait mieux faire des séries avec des fractions de 1 ou 2mn.
Je me demandais aussi si il est conseillé de faire une séance de VMA courte ET une séance de VMA longue par semaine ou s'il vaut mieux en faire une seule par semaine en les alternant.
:
vinch64 a écrit:de 198bpm et ma VMA était légèrement supérieure à 15km/h début 2013.
Sinon, concernant les séries à 105% de VMA tu ferais combien de répétitions (pour mon niveau évidemment)
En tout cas, encore merci pour tes conseils!
ah ? pourquoi donc ?Free Wheelin' Nat a écrit:Et il va VRAIMENT falloir que je m'en tienne à ma VMA sur les fracs, j'ai tendance à aller au delà, et je sais que ce n'est pas bon
janolesurfeur a écrit:ah ? pourquoi donc ?Free Wheelin' Nat a écrit:Et il va VRAIMENT falloir que je m'en tienne à ma VMA sur les fracs, j'ai tendance à aller au delà, et je sais que ce n'est pas bon
je me posais justement la question car dans mes rares séances fractionnées (sur des fractions de 1'), je suis plutôt à 115-120%
Free Wheelin' Nat a écrit:14 répètes pour commencer en 45/30... vais mourir...vais peut-être adapter ça à ma faible condition féminine et aller ensuite jusqu'à 18...
Et il va VRAIMENT falloir que je m'en tienne à ma VMA sur les fracs, j'ai tendance à aller au delà, et je sais que ce n'est pas bon
Free Wheelin' Nat a écrit:Il Taroc, peux tu nous en dire plus sur le temps de soutien? J'ai bien lu un truc là dessus il y a un moment, mais ça s'est bien évaporé..
Japhy a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit:14 répètes pour commencer en 45/30... vais mourir...vais peut-être adapter ça à ma faible condition féminine et aller ensuite jusqu'à 18...
Et il va VRAIMENT falloir que je m'en tienne à ma VMA sur les fracs, j'ai tendance à aller au delà, et je sais que ce n'est pas bon
Mais justement, si tu meurs c'est que tu vas trop vite (ou que ta VMA est fausse et sous-évaluée comme dit taroc).
Taroc, il y a pas mal de plans maintenant qui adapte le nombre des séries de VMA longue ou de 1km au "niveau" du coureur, c'est pas mal en effet.
joris a écrit:heum heum, au risque de passer pour un gros débile, ou tout du moins un inculte en VMA, mais ça c'est pas grave je me lance :
Dois-je comprendre à lire les posts ci-dessus qu'en faisant comme séance VMA des fractionnés de 30/30 à la vitesse "sprint total jusqu'à cracher ses poumons" n'est pas bien ?
CROSS72 a écrit:Une séance VMA que j'affectionne particulièrement : 1'vite/1'récup en nature mais avec 30 à 35 répétitions à 17/18km/h,
Wolfgang a écrit:CROSS72 a écrit:Une séance VMA que j'affectionne particulièrement : 1'vite/1'récup en nature mais avec 30 à 35 répétitions à 17/18km/h,
vinch64 a écrit:J'ai fait la même tête en imaginant ce type de séance puis j'ai regardé la fiche de CROSS 72 et j'ai mieux compris!
Wolfgang a écrit:Je n'aime pas parce que je n'arrive pas à aller vite. Les jambes comme le coeur, je n'arrive pas monter le FC. Depuis une bonne semaine, j'utilise un cardio et surprise, je n'arrive pas tenir 150 pour plus qu'une minute ...
Bref, je vais attendre ton experience.
vinch64 a écrit:Wolfgang a écrit:CROSS72 a écrit:Une séance VMA que j'affectionne particulièrement : 1'vite/1'récup en nature mais avec 30 à 35 répétitions à 17/18km/h,
J'ai fait la même tête en imaginant ce type de séance puis j'ai regardé la fiche de CROSS 72 et j'ai mieux compris!
CROSS72 a écrit:Si tu n'arrives pas à monter ta FC, je te conseille vivement d'effectuer de la VMA en côte, style 8*30" à 2' avec récup trottée durant la descente. Tu verras, ta FC va monter très rapidement et tu arriveras à être au maxi après seulement quelques répétitions !
Penses bien à être bien placé, à être puissant sur tes appuis et à bien gérer ta montée sur une pente n'excédant pas les 20% (idéal aux alentours de 12 à 15%).
Free Wheelin' Nat a écrit:Un exercice sympa pour t'affoler le cardio : en belle côte comme l'a préconisé CROSS72, 50m normal, 50 m en accélérant, 50m à fond...
Tu m'en diras des nouvelles
Wolfgang a écrit:[Merci, mais c'est pire sur les cotes (dans mon coins, il y a pratiquement que les cotes si on veut s'echapper de la ville.). J'aime bien les fractionnés sur les cotes (je n'aime pas le plat ...)
145-150 pour les montées
120 pour descendre
Aujourd'hui, j'ai essayé de ski de fond (skating): je ne suis pas arrivé de depasser 145.
Je crois qu'il me faut du dopage ...
Free Wheelin' Nat a écrit:Tu ne te traines pas une fatigue latente Wolfgang? Ca te fait bien baisser les pulses ça!
CROSS72 a écrit:Comment se fait-il que tu n'arrives pas à monter davantage ta FC ?
Quelle est ta FC au repos ?
CROSS72 a écrit:Tu dois être un coureur très endurant car logiquement en VMA, la FC dépasse allégrement les 160.
Quand je fais du skating dans les montées, ma FC se situe quasiment au maxi(170-175),lol !
Free Wheelin' Nat a écrit:En principe elles mettent du temps à monter et la récup' est plus lente...
Free Wheelin' Nat a écrit:Je te conseille de faire une recherche là dessus sur kikourou, Aroche a décortiqué ça bien mais je ne sais plus où c'est.
En gros il se sert du contrôle régulier des pulsations au repos/à l'effort pour déterminer si on est en état de fatigue ou pas.
Wolfgang a écrit:Maintenant, devant l'ordi, 50.
La nuit entre 35 et 50, moyen de 40.
(Je joue bien avec mon jeux, le cardio ...)
Disons, je suis debutant (je n'ai jamais couru avant 44 ans, j'ai 47 maintenant).
Le sport que j'ai fait avant (skating, vélo, natation), j'ai fait toujour en endurance.
Donc, le coeur devrait être engraissé. Est-ce qu'il y a un interet de le forcer plus, dans cette situation?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !