Point de vue très subjectif sur la supplémentation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Point de vue très subjectif sur la supplémentation

Messagepar Japhy » 12 Nov 2013, 08:59

Bon, désolée, j'avais déjà raconté un peu de tout ça dans un com sur un autre topic, mais ça a été un changement tellement spectaculaire dans mon état général, qui s'est encore amélioré depuis que j'en avais parlé, que je me dis que ça peut intéresser d'autres coureurs/coureuses qui seraient en difficulté. Disons que j'aurais aimé lire ça il y a quelques mois, ça m'aurait fait gagner du temps. Donc je refais un petit topic. :oops:

Pour résumer, depuis le mois de juin j'ai fait l'expérience de la fatigue chronique:

- épuisement dès le réveil, difficultés à me traîner dans la vie de tous les jours
- très grande difficulté à récupérer après des sorties d'environ 1h30, puis, au fil des semaines, impossibilité de courir plus d'une heure, même à allure très lente (merci la carte vélo bleu qui m'a permis de rentrer chez moi plusieurs fois)
- plus du tout envie de courir, plus envie de grand chose et surtout plus d'énergie
- irritabilité (très chiante paraît-il), réponse aux stress disproportionnée, angoisse, idées "grises" (pas noires quand même), insomnies, état semi-dépressif, que je n'avais jamais connu.
- crampes nocturnes, fréquents fourmillements dans les mains et les pieds
etc, n'en jetez plus.

Bien sûr, j'ai mis sur le compte d'un printemps où j'ai un peu déconné, 80km Ecotrail et un mois plus tard 85km (pas vu la fin) des aventuriers du bout de la Drôme, après quoi je n'ai pas pris la peine de récupérer, deux trails de 20 et 35 km en semaines +2 et +4.
Mais après tout un été à ne foutre quasiment rien sur le plan sportif et un début d'automne pareil, il arrive un moment où les "t'as besoin de te reposer c'est tout" ne veulent plus rien dire.
Bref, après un check-up total, le généraliste me dit que c'est un pb psy mais la gynéco me donne une cure de vitamines + magnésium, que je prends pour lui faire plaisir, grosso modo.

Et là, miracle. C'est pas un si grand mot finalement, "miracle", quand on retrouve après 3 semaines, un entrain qu'on n'avait pas connu depuis des mois, un renouveau qui permet de retourner courir, et pas de fatigue particulière par exemple le lendemain d'une séance de fracs 400m (pas 10 je vous rassure, seulement 6), que j'aurais totalement incapable de faire il y a quinze jours.
Je suis également de bien meilleure humeur, et je n'angoisse plus pour pas grand chose. RIEN A VOIR avec ce que j'ai connu les derniers mois, vraiment.

Je me dis que j'ai perdu du temps, ce qui n'est pas grave en soi, mais c'est tellement chiant d'être une loque humaine que j'en serais bien sortie avant!
Je précise que mon alimentation était plutôt au point me semble-t-il, mais parfois, ça peut ne pas suffire. Je n'y ai droit que pour un mois (donc c'est fini là), maintenant je devrai forcer sur le magnésium naturel des aliments, voire de la Rosanna ou de l'Hépar.

Bref, je me permets donc de le raconter et de le partager une deuxième fois, en me disant que ça peut servir. Je bassine un peu tout le monde avec ça, mais c''est parce que je n'aurais jamais cru que ça avait des effets si spectaculaires, y compris sur le moral. C'est d'ailleurs devenu une blague à la maison, chaque fois qu'on entend une bonne nouvelle à la télé ou ailleurs, les garçons gueulent "encore un coup du magnésium, c'est trop génial!" Le seul truc sur lequel le magnésium ne marche pas c'est le radotage visiblement. :mrgreen:

(Notes: d'après le toubib, deux causes à mon état d'après elle, un pb général de boulot très stressant, qui fait sécréter plein d'adrénaline et éjecte le Magnésium dans les urines, et aussi un pb spécifiquement féminin autour de la préménopause, trop d'oestrogènes qui ont le même effet sur les stocks de magnésium).
Japhy
Maître kikoureur

Re: Point de vue très subjectif sur la supplémentation

Messagepar Deudeu87 » 12 Nov 2013, 09:26

Japhy a écrit:Mais après tout un été à ne foutre quasiment rien sur le plan sportif et un début d'automne pareil, il arrive un moment où les "t'as besoin de te reposer c'est tout" ne veulent plus rien dire.
Bref, après un check-up total, le généraliste me dit que c'est un pb psy mais la gynéco me donne une cure de vitamines + magnésium, que je prends pour lui faire plaisir, grosso modo.
Et là, miracle. [/i]

Il a eu de la chance ton Gynéco :)
Il t-a donné sa cure de mg juste au moment ou tu allais remonter!
Faut lui dire de jouer au loto :arrow:

Plus sérieusement, j'ai eu une "baisse" du même type que la tienne et provoquée par une saison trop longue et trop chargée, d'octobre 2012 à Juillet 2013.
Je n'ai pas pris de supplémentation (bien que ce soit dans mes habitudes), mon organismes les tolères de moins en moins bien.
Mais c'est mes 3 semaines de vacances d'été (je n'ai pas coupé le sport totalement) qui ont déclenchées le retour en forme. (chgt de rythme et alimentation différente?)
L'idéale c'est d’être sage et de ne pas se mettre dans le rouge :wink: ais c'est facile a dire, quand on tient la forme, on en profite a fond :P

C'était ma contribution au sujet de tamalou :arrow:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 12 Nov 2013, 09:30

Deudeu87 a écrit:Il a eu de la chance ton Gynéco :)
Il t-a donné sa cure de mg juste au moment ou tu allais remonter!
Faut lui dire de jouer au loto :arrow:

Peut-être que tu as raison (c'est pour ça que j'ai mis "subjectif" dans le titre, car pas de preuve), mais j'ai plutôt envie de lui faire un gros bisou à la dame, même si elle n'y est pour rien!
Je me suis quand même reposée plus de 4 mois sans succès, on va dire que c'est une sacrée coïncidence, mais peu importe, je suis heu-reu-se, voilà.
Tant mieux si tu as bien repris aussi! :wink:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar o[Bob] » 12 Nov 2013, 10:11

Ca corrobore les dires de l’excellent (j'insiste) ONCT tout ça (en plus de savoir l'influence de la mémoire du gluten sur un raëlien crop-circulophilant...).
Prête pour la STL alors ! :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Yael » 12 Nov 2013, 10:27

Hépar, Contrex, céréales complètes et jamais les raffinées ( humm le couscous complet ) et du bon chocolat noir ! Avec ça tu vis ta vie à donf ' .
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Deudeu87 » 12 Nov 2013, 10:34

Japhy a écrit:
Deudeu87 a écrit:Je me suis quand même reposée plus de 4 mois sans succès, on va dire que c'est une sacrée coïncidence, mais peu importe, je suis heu-reu-se, voilà.

C'est vrai que c'est agréable de retrouver les bonnes sensations 8)
Concernant le Mg, je n'ai aucun doute sur son efficacité.
J'en prends régulièrement depuis des lustres en cas de fatigue accompagnée d'irritabilité.
Depuis quelques années, je ne prends plus la forme MgB6, que je n'assimile plus, facilement (foie fainéant ou autre :?: )
J'ai remplacé par Rozana (plus de mg au litre, débullée, un peu chèro) une à 2 bouteilles ponctuellement... Ça hydrate et ça supplémente :idea:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar Deudeu87 » 12 Nov 2013, 10:44

Deudeu87 a écrit:
Japhy a écrit:
Deudeu87 a écrit:Je me suis quand même reposée plus de 4 mois sans succès, on va dire que c'est une sacrée coïncidence, mais peu importe, je suis heu-reu-se, voilà.

C'est vrai que c'est agréable de retrouver les bonnes sensations 8)
Concernant le Mg, je n'ai aucun doute sur son efficacité.
J'en prends régulièrement depuis des lustres en cas de fatigue accompagnée d'irritabilité.
Depuis quelques années, je ne prends plus la forme MgB6, que je n'assimile plus, facilement (foie fainéant ou autre :?: )
J'ai remplacé par Rozana (plus de mg au litre, débullée, un peu chèro l'eau du papy président :lol: ) une à 2 bouteilles ponctuellement... Ça hydrate et ça supplémente :idea:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 12 Nov 2013, 11:10

oBob a écrit:Prête pour la STL alors ! :wink:

Je sais que j'ai parlé de miracle, mais là ce serait Lourdes carrément. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 12 Nov 2013, 11:12

Deudeu87 a écrit:J'en prends régulièrement depuis des lustres en cas de fatigue accompagnée d'irritabilité.
J'ai remplacé par Rozana (plus de mg au litre, débullée, un peu chèro l'eau du papy président :lol: ) une à 2 bouteilles ponctuellement... Ça hydrate et ça supplémente :idea:
[/quote]

Chais pas si c'est vrai mais j'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de suppléments trop souvent car l'organisme ne savait plus le fixer ensuite. Donc voilà, Rozana, avec un Z comme Zorro si je comprends bien!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar brague spirit » 12 Nov 2013, 12:05

La banane et le chocalat noir,c'est pas mal non plus 8) .

Sinon Japhy,content de te voir reprendre du poil de la bete :D .

HS,faut il vider le placard :?: mada or not
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 12 Nov 2013, 12:16

Jean-Mi j'ai mangé trois bananes hier; :mrgreen:
Pour le chocolat, c'est pas trop ça, mais je vais essayer de faire un effort!

Réponse au HS: pour le placard, cette année, tu peux garder ton placard plein ou le donner à une autre oeuvre, car personne ne part! Je sens que je vais devoir lui donner du magnésium pour pas qu'il déprime. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 12 Nov 2013, 13:35

oBob a écrit:Ca corrobore les dires de l’excellent (j'insiste) ONCT tout ça (en plus de savoir l'influence de la mémoire du gluten sur un raëlien crop-circulophilant...).

:mrgreen: , au début j'ai cru que tu étais serieux!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar o[Bob] » 12 Nov 2013, 15:47

cedricmtpl a écrit:
oBob a écrit:Ca corrobore les dires de l’excellent (j'insiste) ONCT tout ça (en plus de savoir l'influence de la mémoire du gluten sur un raëlien crop-circulophilant...).

:mrgreen: , au début j'ai cru que tu étais serieux!

Ben oui ! Entre autres... :mrgreen:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Petit Bidule » 12 Nov 2013, 17:30

C'est une bonne nouvelle! ta gynéco a su te donner ce qu'il te fallait :D
elle ta juste conseillé du magnésium?

mais alors, si ton alimentation n'a pas changé, comment ce fait il que tes apports ne soient plus suffisant? est ce que c'est la qualité des aliments qui changent? ou tes besoins qui augmentent?
Petit Bidule
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 12 Nov 2013, 17:40

Bonsoir,

Le mental sur la forme est déterminant. Il n'y a pas de secret ou de miracle dût à la supplémentation.

Dans la mesure, où c'est sous le contrôle d'un médecin, il n'y a pas de mal à se faire du bien. :wink:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 12 Nov 2013, 18:18

Petit Bidule a écrit:mais alors, si ton alimentation n'a pas changé, comment ce fait il que tes apports ne soient plus suffisant? est ce que c'est la qualité des aliments qui changent? ou tes besoins qui augmentent?

C'est une bonne question...au moins trois choses ont changé au fil des ans:

1°) mon boulot s'est durci. Pas sur le fond, mais seulement sur la forme et les tâches à accomplir. Avant je faisais des manips de labo qui s'enchaînaient sur un rythme normal, sur des cellules à peu près stables ou des animaux à développement lent (souris), c'étaient des manips avec des temps d'incubation incompressibles par exemple, donc avec des temps de latence pendant lesquels j'avais le temps de lire la biblio par ex. Depuis quelques années, j'ai changé de thématique, je ne le regrette absolument pas, j'adore ce que je fais, mais certaines fois, pendant plusieurs semaines d'affilée c'est la folie. Tout est minuté, les cinétiques doivent être suivies de façon très stricte car les animaux sur lesquels on travaille grandissent très vite (trois jours pour aller de l'oeuf à l'adulte pour donner une idée), et en plus notre projet demande qu'on teste cinquante mille trucs en même temps sur des centaines d'individus, pendant des heures et des heures, jusqu'à tard, et le week-end aussi le plus souvent. On travaille en groupe, c'est bien d'un côté mais de l'autre ça peut aussi créer de petites frictions quotidiennes si on trouve que qqn n'avance pas assez vite. Par exemple, moi, je suis plutôt rapide et agacée par les perfectionnistes pinailleurs, soit je me retiens, soit ça pète au bout d'un moment. :mrgreen:
Bref, ça fait du stress, de l'adrénaline, qui a un effet sur les stocks de Mg.

2°) j'ai fait de plus en plus de courses longues depuis un peu plus d'un an. Peut-être un peu trop pour moi. C'est ce que j'aime, mais j'en viens à me dire que si le prix à payer c'est le manque d'énergie prolongé, j'en ferai un poil moins à l'avenir! OU alors je dois revoir toute la base métabolique et faire d'avantage gaffe à ce que je mange.

3°) j'ai vieilli. :lol:
comme je le disais plus haut, je suis à un âge où on peut avoir par exemple beaucoup plus d'oestrogènes que de progestérone. C'est aussi une raison possible, trop d'oestrogènes peuvent réduire le Mg circulant (désolée c'est un truc de filles, mais il y a une revue ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8409107 )

Bref, voilà les trois raisons auxquelles je pense, là, maintenant.
Je crois qu'il faut rester humble, et aussi ouvert d'esprit, ce n'est pas parce qu'on n'a jamais eu de carence pendant plus de 40 ans que ça ne peut pas arriver un jour. Je n'avais jamais eu non plus de migraines jusqu'à l'an dernier, par exemple.

Bien sûr dino que le mental est déterminant sur la forme. Mais je crois pouvoir dire que cette fois, et contrairement à plein d'autres fois auparavant, il n'a pas suffit que je me botte le cul et que je me dise que tout allait bien pour arriver à courir. C'était juste au-dessus de mes forces.
Après, mon éducation et ma culture me faisaient penser que tout ce qui est "mental" est purement d'origine psychologique, et qu'il fallait chercher des raisons compliquées, enfouies, bla bla etc (oui bon, j'adore la psychanalyse, j'avoue). Mais maintenant, je me pose des questions, et je me dis qu'après tout, les neurones sont des cellules dans lesquelles il y a plein de fonctions compliquées, et que s'il manque un truc, comme pour les muscles, ça peut foirer pour des raisons bêtement biochimiques.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar trape » 13 Nov 2013, 08:14

@japhy

« Chais pas si c'est vrai mais j'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de suppléments trop souvent « 

La raison essentielle est que tous les micro nutriments sont souvent en interaction entre eux et qu'ils peuvent avoir, pour chacun, des effets biphasiques diamétralement opposés selon le statu du sujet pour le micronutriment, en question. Par exemple, le zinc peut aider à la lutte anti oxydante ou favoriser l'oxydation en cas de trop grosse prise...Par exemple, le magnésium est antagoniste au calcium...etc La complexité est de mise dans ces jeux biochimiques.
Pour finir, les méthodes de dosage (du Mg, par exemple), dont nous disposons, ne sont pas obligatoirement de bons indicateurs du statu et des fonctionnalités en relation avec ces micro nutriments. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers, en absorbant des « tonnes de compléments » dans un domaine, en fait, mal maîtrisé; et qu'une apparente optimisation nutritionnelle, par une prise de compléments, pourrait se retourner contre le sujet. Par contre, une approche empirique du sujet est toujours valide quand il y a une amélioration de la symptomatologie, avec une thérapeutique, fut-elle mal maitrisée par la connaissance ou moquée par la science officielle. Il est vrai que des cures de magnésium améliorent parfois une symptomatologie cataloguée facilement en "psychique".
trape
Kikoureur débutant

Messagepar Velvet » 13 Nov 2013, 08:36

Petit Bidule a écrit:C'est une bonne nouvelle! ta gynéco a su te donner ce qu'il te fallait :D
elle ta juste conseillé du magnésium?

mais alors, si ton alimentation n'a pas changé, comment ce fait il que tes apports ne soient plus suffisant? est ce que c'est la qualité des aliments qui changent? ou tes besoins qui augmentent?

J'ai cru comprendre que l'adrénaline est "tueuse" de Mg. Une charge de travail trop importante qui engendre un stress, peut en être la cause.

J'ai subi presque tous ces symptômes et le Mg m'a permis de remonter la pente, mais c'est long.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 13 Nov 2013, 08:49

trape a écrit:@japhy
Par contre, une approche empirique du sujet est toujours valide quand il y a une amélioration de la symptomatologie, avec une thérapeutique, fut-elle mal maitrisée par la connaissance ou moquée par la science officielle. Il est vrai que des cures de magnésium améliorent parfois une symptomatologie cataloguée facilement en "psychique".

Merci pour ces explications trape, et aussi pour l'approche pragmatique. :)
Je fais souvent partie de la "science officielle", par exemple je me retiens (ou j'essaie de me retenir) lorsqu'on parle homéopathie, ici ou ailleurs.
Mais bon, si je lis des études qui ont l'air sérieuses sur des domaines de recherche encore balbutiants, j'essaie tant bien que mal de garder l'esprit ouvert. Surtout si je suis concernée ouais bon d'accord!
Or il se trouve qu'il y a quand même un paquet d'articles dans les bases de données biblios qu'on utilise tous les jours au labo, qui indiquent clairement que le Mg peut améliorer certains des symptômes dont on a parlé, physiques, mais aussi ceux d'une dépression latente. Donc je ne suis pas sûre qu'on soit complètement dans l'ignorance, il y a pas mal de pistes qui semblent sérieuses et prometteuses, mais comme tu dis, on maîtrise encore mal.

(par exemple j'ai trouvé une revue sur le Mg et la dépression écrite par des chercheurs du NIH américain, l'équivalent de notre INserm, à la différence près que les chercheurs du NIH ont l'interdiction formelle d'avoir des relations incestueuses avec l'industrie pharma, contrairement aux nôtres :roll:)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar anyah » 13 Nov 2013, 09:32

Merci Japhy pour ton témoignage : le magnésium, quand on en manque, c'est clair on est à plat ! Femme ou pas, les sportifs qui puisent beaucoup dans les réserves sont à un moment ou à un autre confrontés à ces carences.

Depuis des années, j'ai intégré dans mon alimentation quotidienne chocolat noir (en poudre sans sucre VH pour ne pas le nommer), graines (amandes et noisettes, graine de courge : ça c'est pour mon mari ça préserve la prostate mais moi j'aime bien aussi ! ), et germe de blé saupoudré un peu partout (salades, corn flakes, etc).

Je ne suis pas pour les supplémentations permanentes car d'abord j'ai l'impression de prendre un médicament et j'aime pas ça, donc je mise sur les apports naturels des aliments... il faut juste choisir les bons aliments et penser à varier.
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar trape » 13 Nov 2013, 09:55

@japhy

Le corps médical a tendance, souvent à classer en "psychique" ou en "viral" ce qu'il ne comprend pas ou qu'il refuse de prendre en compte. "Psychique" étant plus la marque du rejet et "viral" de l'ignorance. Bien entendu, loin de moins de dissocier le fonctionnement cérébral, et donc psychique, d'un bon équilibre de la "matière" dans ses composants (minéraux, AG,...), magnésium compris.
Avez-vous porté votre regard sur votre statu en Vit D et surtout en Omega 3. L'acide alpha linolénique (w3) est une source préférentielle énergétique (+++), chez les sportifs; activité physique qui ne fait qu'amplifier les déficits constatés dans les études épidémiologiques, sans oublier que l'apport en omega 3 doit surtout se voir à travers l'importance de l'apport en omega 6, du fait que le métabolisme des W3 et W6 empruntent des voies enzymatiques identiques ?
trape
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 13 Nov 2013, 10:24

anyah, tu as raison, je n'avais pas l'intention de continuer la supplémentation de façon permanente, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Deux fois par an par contre, je ne l'exclue pas. Je mange déjà pas mal de graines, je vais me transformer en poule!

Trape, pour la Vit D, c'est juste au seuil bas, pas exactement en carence, juste au-dessus. Le médecin m'en avait prescrit, je ne l'ai pas encore prise, pas bien. :oops: Je pars du principe que je vis à Nice et je me considère suffisamment ensoleillée, peut-être à tort! Je vais la prendre.
Pour les oméga3/6 je suis en effet assez au courant du problème car on a une équipe qui travaille là-dessus à l'Institut. Je ne connaissais pas les besoins spécifiquement sportifs en revanche. Malheureusement, j'ai un peu peur des poissons gras d'élevage et j'avoue en manger moins qu'avant. Je vais réviser pour connaître les autres sources. Merci!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar trape » 13 Nov 2013, 11:15

@japhy
je pensais surtout à une utilisation "chronique" d'huiles riches en W3 comme l'huile de lin, de caméline, ...et à un degré moindre de chanvre, colza ou de noix. Au Canada, ils ont de l'huile de chia avec une teneur record de 70% de W3!
Concernant les poissons gras, il est vrai que cela devient "légèrement" problématique compte tenu de la pollution; mais c'est la seule façon, à ma connaissance, d'apporter, de façon importante de l'EPA et du DHA. Cette pollution est inquiétante au delà du sensationnel médiatique.
Se pose alors le problème de la complémentation en EPA/DHA, et de l'origine de cette complémentation (laboratoire, matière première, contrôle qualité à la recherche de métaux lourds). Actuellement, certains disent que les W3 venant du Krill seraient moins pollués. Mais je ne sais pas si la question a été tranchée.
trape
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 13 Nov 2013, 11:44

Japhy a écrit:Mais maintenant, je me pose des questions, et je me dis qu'après tout, les neurones sont des cellules dans lesquelles il y a plein de fonctions compliquées, et que s'il manque un truc, comme pour les muscles, ça peut foirer pour des raisons bêtement biochimiques.

Salut,

Nous sommes biochimiques bien sur mais parfois il suffit d'un déclic et ça repart. :wink:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 14 Nov 2013, 11:19

Peut-être déjà évoqué, mais attention au thé vert pour les femmes, il peut empêcher la bonne assimilation du fer.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 15 Nov 2013, 21:20

Merci Trixou, on n'en a pas parlé mais je le savais, et je crois que ça s'applique aussi au magnésium, ou à quasiment tous les minéraux. C'est pour ça que je ne bois du thé (vert ou pas) qu'une fois dans la matinée, loin des repas.

J'avance un peu dans mes recherches d'aliments riches en magnésium, ce n'est pas si simple en fait.
Beaucoup dans les céréales complètes (j'en mange déjà pas mal), mais celles-ci contiennent d'autres composés qui gênent l'absorption. Il y en a aussi beaucoup dans le sarrasin. Ce qu'il ne faut pas inventer pour se faire une orgie de galettes bretonnes...

Anyah, ce matin j'ai bu du cacao VH mais sans lait, parce que j'ai lu que le Ca2+ entrait en compétition avec l'absorption du Mg (comme pour le Fer d'ailleurs), il vaut mieux ne pas les prendre en même temps, ou n'en mettre que très peu. C'est pas mauvais avec de l'eau chaude et du miel en fait!
Sinon le chocolat, les enfants, faut en manger pas mal quand même pour que ça vaille une banane, donc je vais prendre autre chose. Des bananes justement.

La Rozana est bonne au début mais au bout d'un moment je l'ai trouvée trop salée. J'ai regardé la teneur en minéraux, et effectivement, elle a des taux énormes de sodium. A alterner avec de l'Hépar éventuellement.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Yael » 15 Nov 2013, 22:46

Le matin tu trempes tes crêpes au sarrasin dans le chocolat, et le midi tu te fais une ventrée de fruits de mer, les bigorneaux par exemple sont remplis de magnésium. N'oublie pas pour tes salades le vinaigre de cidre, lui aussi très riche en minéraux. Après il ne te reste qu'à venir en Bretagne, mais il faut savoir résister au pain avec le beurre salé.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 16 Nov 2013, 09:06

Yael, l'avantage de recourir, c'est que je peux de nouveau manger des bonnes choses. :mrgreen:
Je mange du beurre le matin, jamais pu faire sans. Pas salé en l'occurrence, mais petite j'aimais beaucoup le beurre salé dans le cacao!
Je ne savais pas pour le vinaigre de cidre.

Par contre, je viens de comprendre pourquoi il faut faire tremper les haricots secs et commencer leur cuisson à l'eau froide (en gros, ce que font les mémés depuis toujours), et pourquoi c'est pas mal de faire tremper et peler les amandes, meme bios, ainsi que son muesli (tremper, pas peler...), ce que je ne fais jamais. Apparemment ça pourrait aider à éliminer une partie de l'acide phytique contenu dans ces aliments, qui empechent l'absorption de pas mal de minéraux.
ET dommage que mes intestins aient beaucoup de mal avec le pain au levain (sauf grillé, là ça va), qui a le meme role sur les céréales complètes.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 17 Nov 2013, 16:21

Très intéressant ce petit sujet alimentation et nutriments :)

Japhy a écrit:la gynéco me donne une cure de vitamines + magnésium, que je prends pour lui faire plaisir, grosso modo.
Dommage que je n'ai pas de gynéco :mrgreen:

Japhy a écrit:Je sais que j'ai parlé de miracle, mais là ce serait Lourdes carrément. :mrgreen:
Alors c'est plus le GRP que la STL qu'il faut faire! :arrow:

Japhy a écrit:Bien sûr dino que le mental est déterminant sur la forme. Mais je crois pouvoir dire que cette fois, et contrairement à plein d'autres fois auparavant, il n'a pas suffit que je me botte le cul et que je me dise que tout allait bien pour arriver à courir. C'était juste au-dessus de mes forces.
Après, mon éducation et ma culture me faisaient penser que tout ce qui est "mental" est purement d'origine psychologique, et qu'il fallait chercher des raisons compliquées, enfouies, bla bla etc (oui bon, j'adore la psychanalyse, j'avoue). Mais maintenant, je me pose des questions, et je me dis qu'après tout, les neurones sont des cellules dans lesquelles il y a plein de fonctions compliquées, et que s'il manque un truc, comme pour les muscles, ça peut foirer pour des raisons bêtement biochimiques.
Bien d'accord (même si je n'ai aucune compétence pour donner un avis avisé :oops: ) il ne faut pas opposer le psychique et le physiologique. N'est-ce pas ce qu'il y a de plus difficile pour un médecin généraliste, savoir faire la part des choses et éventuellement envoyer le patient vers la psy ou la biochimie? Et quand les 2 se combinent, qui est capable de démêler le tout? :?

trape a écrit:il ne faut pas jouer les apprentis sorciers, en absorbant des «tonnes de compléments» [...] Par contre, une approche empirique du sujet est toujours valide quand il y a une amélioration de la symptomatologie
Intuitivement, les compléments ne m'attirent pas. Mais les partages de connaissances et retours d'expériences (des Kikous) sur les apports de tel ou tel aliment, me semblent une mine d'or :)

anyah a écrit:j'ai intégré dans mon alimentation quotidienne chocolat noir [...], graines (amandes et noisettes, graine de courge [...] et germe de blé saupoudré un peu partout
Bon, je vais poursuivre aussi avec ces aliments, que j'aime bien, en ajoutant les graines de courge :wink:

Japhy a écrit:Pour les oméga3/6 [...] Je ne connaissais pas les besoins spécifiquement sportifs en revanche. Malheureusement, j'ai un peu peur des poissons gras d'élevage et j'avoue en manger moins qu'avant. Je vais réviser pour connaître les autres sources. Merci!
Et le foie de morue? Un concentré de pollution? Bon, j'en prends de temps en temps quand même. Et sur l'aspect environnemental, le cabillaud est certes en voie de disparition, mais vu sa forte consommation, les foies doivent être surnuméraires.

Trixou a écrit:attention au thé vert pour les femmes, il peut empêcher la bonne assimilation du fer
On dit que les autres thés (blanc, noir, semi-fermenté) seraient concernés aussi, pour leurs bienfaits et leurs méfaits. Seulement, les études seraient principalement japonaises, un peuple qui ne consomme que du vert, et ne fiance donc que des étude sur ce thé.

Japhy a écrit:Sinon le chocolat, les enfants, faut en manger pas mal quand même pour que ça vaille une banane, donc je vais prendre autre chose. Des bananes justement.
Dommage, je ne suis pas grand fan de banane, que je ne digère pas très bien d'ailleurs. Mais... poêlée au beurre salé avec un peu de rhum, ça le fait :mrgreen:

Bon, désolé pour la longueur de message, mais j'ai vu plein de choses auxquelles j'ai voulu réagir :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 02 Déc 2013, 06:54

CAPCAP on fait beaucoup de bananes flambées à Madagascar mais je n'ai encore jamais essayé avec du beurre salé!

Petit up pour une mise à jour en deux temps, le premier pour dire qu'après 4 semaines d'entraînement à peu près normal, j'ai fait ma première petite course hier, le cross des îles de Lérins au large de Cannes, au soleil, c'était super. Bon j'ai fait un chrono de merde (2 min de plus qu'il y a trois ans), mais je me suis sentie très bien tout le long.
Tout n'est pas complètement rentré dans l'ordre, je ne peux toujours pas m'entraîner deux jours de suite (le lendemain d'une séance je suis encore fatiguée), mais ça revient petit à petit, donc je suis optimiste et j'ai bien le moral.

La deuxième mise à jour concerne davantage les filles, parce que le magnésium fait partie d'un ensemble et que les choses sont plus compliquées qu'elles en ont l'air. Ceci dit, les messieurs qui se retrouvent subitement avec des femmes crevées et bien chiantes autour de la quarantaine ont tout intérêt à le lire pour constater qu'il ne s'agit pas d'une fatalité irréversible. Bien sûr, la solution serait avant tout de se charger eux-mêmes de toutes les courses, la cuisine, l'aspirateur et la lessive, mais sachez qu'il existe sans doute une alternative (à savoir envoyer sa femme chez le toubib) pour continuer à tout partager fifty/fifty. :mrgreen:

PARAGRAPHE SPECIAL FILLES:
Mes bien chères soeurs :mrgreen: , saviez-vous (moi je ne le savais pas ignare que je suis) que la pré-ménopause, c'était pas du tout pareil, hormonalement parlant, que la ménopause?
Dans cette première phase, on se retrouve souvent en face de ce qu'on appelle la dominance oestrogénique. En gros, trop d'oestrogènes, pas assez de progestérone.
ça peut aussi arriver chez des femmes plus jeunes pas du tout en phase de préménopause, pour des raisons pas toujours très claires. Dans ce cas on est crevé, très irritable, déprimée, on se met à faire de la rétention d'eau, que des trucs sympas (qui rappellent aussi furieusement les symptômes du manque de magnésium, voir plus loin). Parce que contrairement à ce qu'on a pensé pendant des années, le rôle de la progestérone ce n'est pas qu'assurer un petit nid douillet pour un bébé éventuel, c'est bien plus compliqué que ça, elle sert au bon fonctionnement de l'organisme en général.

Il y a plusieurs causes à la dominance oestrogénique, d'abord la diminution de la production de progestérone par le corps avec l'âge, par les ovaires, mais aussi les surrénales. J'avais complètement oublié mes cours de la fac qui disaient que la progestérone était le précurseur du cortisol, l'hormone sécrétée par les surrénales en cas de stress. Gros stress ou stress continuel, votre chef vous gonfle, vos ados vous prennent la tête? BAAAAM, votre progestérone est dégommée. Il y a aussi plein de raisons d'avoir ses oestrogènes augmentés par la pollution par des molécules qui les miment, dans les produits de beauté, les matières plastiques etc...

S'il y a un gros manque de progestérone ou un gros déséquilibre en faveur des oestrogènes (qui se traduit par des kystes ovariens ou mammaires, + éventuellement une endométriose), le mieux est de prendre de la progestérone. C'est ce que ma gynéco m'a donné, mais que pour un mois cette s...pe. :mrgreen: Donc si vous avez les symptômes cités plus haut pendant plusieurs mois, parlez en à votre médecin de filles.

Mais en même temps, il ne faut pas lésiner sur les autres facteurs:

- éviter autant que possible le stress, je sais c'est pas toujours possible, mais dire NON plus souvent qu'avant, ça enlève un certain nombre de poids à l'existence, par exemple.
- forcer donc sur le magnésium, qui freine la production de cortisol par les surrénales et donc laisse pas mal de progestérone libre pour faire son travail.
- ne pas trop boulotter de soja ou de trucs riches en oestrogènes, c'est pas la peine d'en rajouter.

Voilà, je commence à entrevoir la complexité de tout cet enchevêtrement biochimique multifactoriel, où on ne sait plus trop qui est l'oeuf et qui est la poule, mais ce qui est important c'est de savoir que ça peut passer, et que non, on n'est pas obligé d'être fatiguée pendant dix ans comme nos mères ont pu l'être, et c'est bien de trouver un médecin qui ne sera pas sourd à vos "plaintes".
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar keaky » 19 Déc 2013, 18:40

Le magnésium est vraiment très important pour le corps, plus que d'autres substances que l'on nous rabâche à longueur de temps (type calcium,..etc).

Perso, sur les conseils d'un kikoureur, je me fais des cures de Nigari (Chlorure de magnésium d'origine naturelle, non transformé par la pharmaceutique..) au moins 1 fois tout les 3 mois : 20 grammes mélangés dans une bouteille d'un litre d'eau, et un verre tous les matins pendant 5 jours. C'est un peu désagréable au goût mais très efficace contre les rhumes, la fatigue et autres désagréments.
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Déc 2013, 20:51

Moi aussi flack, je viens de finir ma cure... :D
Et pour le nigari tu peux aussi en balancer dans la soupe ou dans l'alimentation, même combat!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route