par desmopassion » 15 Nov 2013, 16:39
J'apporte ma petite contribution à ce long post :
J'ai eu en ma possession un FR201, ensuite un FR205 (FR305 sans cardio) que j'ai toujours et que je trouve vraiment excellent pour l'entrainement route, produit très complet qui m'a apporté entière satisfaction. J'ai ensuite investi dans un Dakota 20 pour le trek et le Trail : J'ai fais plusieurs courses avec, ainsi que le GR20 en Juin (en trek, consommé seulement 12 piles ...). Le Dakota 20 est génial, mais c'est pas une montre, et il faut le ranger dans une poche accessible de son camelbak ...
Pour en arriver à l'achat de la Fénix, d'occase pour ma part et voici donc mes premières impressions :
-Ce qui m'a déçu en tout premier, c'est la réception GPS, précision à 30m quand mon Dakota ou FR sont à 5m ... première sortie en forêt et BIP ! perte signal ! pas cool ... sûrement une histoire de surface d'antenne (format montre) puisque la puce est identique.
-La distance est pas trop mal, pour ma part je suis en enregistrement normal, je vois pas l’Intérêt de le faire à la seconde, surtout en CAP ... le mode ultratrac est bien, seulement sur autoroute ... aucune utilité pour la distance, permet juste de garder un oeil sur son cumul de D+.
-Je n'ai pas eu de problème de buée pour le moment mais je n'ai pas encore soumis la montre à des conditions extrêmes, on verra par la suite.
-Pour l'altimètre et baromètre : Identique à mon Dakota, les valeurs sont bonnes, le cumul est fiable, c'est surtout ces données qui m'intéressaient sur cette montre. Étalonnage réglé en auto au démarrage de l'activité, après avoir fait un bon fix GPS.
-En navigation c'est un peu moins pratique que sur le FR et bien moins que sur le Dakota, mais ça va ... faut fouiller !
-L'historique est chiant à gérer sur la montre, et en plus ça rame ...
-En regardant mes traces sur basecamp, on voit bien que la réception part en live parfois, lignes droites de lendemain de cuite ???
Je suis globalement content de cette montre, mais je suis surtout heureux de ne pas l'avoir achetée au prix fort ...
Je pense que pour la personne soucieuse d'avoir à tout prix sa trace précise en distance / dénivelé et une autonomie sans faille, la solution est le GPS de rando !!! bien sûr c'est plus volumineux, plus lourd, mais fiable, avec 4 piles AA, la plupart des Ultras seront avalés depuis longtemps. Le Dakota 20 coûte 2 fois moins cher qu'une fénix, il prends en charge les capteurs de FC, T°, Cadence, et en plus on a la Topo (si installée).
Dernière édition par
desmopassion le 15 Nov 2013, 19:57, édité 1 fois au total.