conseil prépa ccc

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

conseil prépa ccc

Messagepar Pac » 03 Nov 2013, 12:17

Bonjour à tous

J'ai mes points CCC et j'espère être tiré au sort cette année (recalé l'année dernière).
Je ne me fait pas trop d'illusions sur ma capacité à finir (je suis lent...) mais j'ai des question en terme de préparation.
On me dit de faire un trail de 30-40km fin juin et un autre de 50-60km fin juillet (en plus de la prépa classique en endurance, déniv etc).
Qu'en pensez-vous ?
Quels types de trails de prépa recommanderiez vous ?

Il y a t-il un site qui répertorie tous les trails ?

Il faut que j'organise tout cela avec les vacances familiales...

Merci d'avance !

PAC
Pac
Kikoureur ki trottine

Re: conseil prépa ccc

Messagepar boby69 » 03 Nov 2013, 12:34

comme site il y a :http://www.calendrier.dusportif.fr/agenda-trail ,mais toute les courses n'y sont pas encore,dates pas encore connues (ex:Trail des Fizz en juillet)
pour la préparation,un trail de 40 à 60km est quasi obligatoire,pour tester le matos,l'alimentation,ton rythme de montée,pour pouvoir "affiner" ta préparation et améliorer tes points faibles.
Selon ta condition physique et ta récupération,un seul trail de préparation et des semaines d'entrainement vaut mieux que 2 trails et pas beaucoup de temps pour s'entrainer en conditions optimales(pour éviter la surcharge,donc les blessures)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar P38 » 03 Nov 2013, 15:00

Pac a écrit:Bonjour à tous

Il y a t-il un site qui répertorie tous les trails ?

Il faut que j'organise tout cela avec les vacances familiales...

Merci d'avance !

PAC

Oui, KIKOUROU!!!!! :D :wink:
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 03 Nov 2013, 20:58

Je peux te conseiller la Montagnhard 60, 60km et 5000D+ début juillet
beau parcours, super orga, et cela te laisse le temps de bien récupérer ensuite pour fin aout.

Yves
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar bledrunner » 03 Nov 2013, 21:34

Pour tes trails de prépa en plus de la distance, Il faut du dénivelé aussi bien entendu. A titre perso, plutôt que des trails, je pense qu'il vaut mieux, si tu peux, faire 2/3 week-end en montagne où tu fais entre 5 et 8 heures par jour sur 2 ou 3 jours, le dernier 3 semaines avant la CCC au plus tard. C'est plus sympa pour profiter des paysages, tu gères à ta façon sans le stress de la course et en temps plutôt qu'en distance. Enfin si tu es 'lent' : un trail de 60 Km avec du D+ ça me parait long, surtout un mois avant la course, mieux vaut faire 2x30 sur 2 jours.
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 03 Nov 2013, 23:06

bledrunner a écrit:Pour tes trails de prépa en plus de la distance, Il faut du dénivelé aussi bien entendu. A titre perso, plutôt que des trails, je pense qu'il vaut mieux, si tu peux, faire 2/3 week-end en montagne où tu fais entre 5 et 8 heures par jour sur 2 ou 3 jours, le dernier 3 semaines avant la CCC au plus tard. C'est plus sympa pour profiter des paysages, tu gères à ta façon sans le stress de la course et en temps plutôt qu'en distance. Enfin si tu es 'lent' : un trail de 60 Km avec du D+ ça me parait long, surtout un mois avant la course, mieux vaut faire 2x30 sur 2 jours.

+1 Vaut mieux démultiplier sans trop fatiguer que de faire du lourd pour faire du lourd ! Et la Montagn'Hard 60, c'est loin d'être une promenade de santé ! La CCC sert plutôt à préparer la Montagn'Hard 60... de l'année d'après :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar yves_94 » 05 Nov 2013, 12:07

Bon Ok, mais t'as la MH30 aussi ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 06 Nov 2013, 11:29

Moi je couperai la poire en deux:
au moins un trail d'au moins 60 bornes avec du dénivelé (au moins 3000D+) pour tester le matos et l'alimentation en juin et des sorties longues en endurance très cool ensuite...:
Prépa CCC en 2011 j'ai fait la maxi race en mai, un trail de 60km (cool en recup) en juin et plus de course après mais des sorties longues (jusqu'à 6h) avec tout le matos: la CCC s'est très bien passée (15h).
J'ai refait le m^me style cette année pour l'UTMB:
Trail fin juin (lavaredo 80 km), et un trail de 52 km en juillet à allure sortie longue rando-course.
Après j'ai surtout fait des sorties longues avec tout le matos à 06km/h de moyenne: sortie la plus longue 9h, et des sorties de qualité pour garder de la tonicité (genre 15km/800D+ à allure course) mais pas de week end choc pour moi: je trouve que ça me fatigue trop. Resultat UTMB en un peu plus de 32h... :wink:
Par contre chaque année je fais pas mal de volume et de dénivelé avant: belle saison de ski alpi l'hiver, puis 5 entrainements/semaine et Trail de 40-50 bornes en mars, 50-70 bornes en avril, + 1 trail 40-80 bornes (fonction de celui d 'avril) en mai, et 3 semaines avant la course de fin aout je coupe quasi complètement: que des séances de qualité jamais plus de 12 bornes et pas plus de 3 séances par semaine: faut arriver frais... Ce sera la m^me chose pour l'échapée belle en 2014 8)
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 06 Nov 2013, 13:00

Le TGV (Trails des Glaciers de la Vanoise) fin juin est une course pleine de charme et qui a son quota de kilometre (72)et de D+ (3800) et qui est assez roulante, excellente prépa pour la CCC, quelques km de plus que la Montang Hard, mais moins de D+ et moins technique, et un profil qui se rapproche plus de la CCC (sentiers de grande randonnée, pistes à vaches, etc...)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 06 Nov 2013, 13:32

RayaRun a écrit:Le TGV (Trails des Glaciers de la Vanoise) fin juin est une course pleine de charme et qui a son quota de kilometre (72)et de D+ (3800) et qui est assez roulante, excellente prépa pour la CCC, quelques km de plus que la Montang Hard, mais moins de D+ et moins technique, et un profil qui se rapproche plus de la CCC (sentiers de grande randonnée, pistes à vaches, etc...)

Un trail de 72km et 4000m de d+ n'et pas un trail de prépa pour un trail de 98 km et 6000 m de D+.
Un trail de 50km maxi me paraît raisonnable et suffisant pour se préparer. Sinon des week-ends montagne.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 06 Nov 2013, 15:28

Moi je conseillerai pour préparer la CCC de faire la CCC en reco. Surtout si tu ne connais pas le parcours. Dans ce cas, c'est un double avantage. Je viserais 3 jours (nuits à Arnuva et Champex) avec si possible des portions à allure course (recalée du poids du sac évidemment).
C'est ce que j'avais fait il y a quelques années et j'avais trouvé ça idéal.
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar jofro » 06 Nov 2013, 16:39

Nultymo a écrit:
RayaRun a écrit:Le TGV (Trails des Glaciers de la Vanoise) fin juin est une course pleine de charme et qui a son quota de kilometre (72)et de D+ (3800) et qui est assez roulante, excellente prépa pour la CCC, quelques km de plus que la Montang Hard, mais moins de D+ et moins technique, et un profil qui se rapproche plus de la CCC (sentiers de grande randonnée, pistes à vaches, etc...)

Un trail de 72km et 4000m de d+ n'et pas un trail de prépa pour un trail de 98 km et 6000 m de D+.
Un trail de 50km maxi me paraît raisonnable et suffisant pour se préparer. Sinon des week-ends montagne.

Moi c'est exactement ce que j'ai fait, le TGV version de replie en mode cool fin juin et la CCC fin Aout.
Après une bonne sortie en montagne en Aout et entrainement classique 3 fois par semaine, le tout s'est surtout de bien gérer sa course.
jofro
Kikoureur ki trottine

Messagepar randoaski » 06 Nov 2013, 20:04

Nultymo a écrit:

Ah??? Pourquoi???? Tu as peut etre raison mais je ne suis pas complètement d'accord:
Moi je dirais plutot ça dépend de ce qu'on vise, de son experience, de comment on vit le TGV et de comment on récupère...Pour un début dans le long je déconseille également mais avec un peu d’expérience sur 5O/60 km c'est une super répétition, mais il faut être capable de le faire en se retenant un poil et de bien soigner sa récup. Si je ne m'abuse le TGV est début juillet: 7-8 semaines c'est largement assez pour récupérer et c'est une course magnifique qui bien vécue peut amener beaucoup d'images positives pour bien gérer la CCC...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 06 Nov 2013, 20:19

l' X-alpine à verbier, le 12 juillet; si tu finis, tu seras gonflé à bloc pour la ccc :mrgreen:
ok, :arrow:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 06 Nov 2013, 21:19

l'idéal serait de faire la CCC en préparation de l'X alpine de Verbier :lol:
Pour être un peu + sérieux,j'espère pouvoir prendre congé pour les 60km du trail de Verbier,en préparation de la CCC,sinon ce sera le trail des Fizz
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar bledrunner » 06 Nov 2013, 23:45

domnin a écrit:Moi je conseillerai pour préparer la CCC de faire la CCC en reco. Surtout si tu ne connais pas le parcours. Dans ce cas, c'est un double avantage. Je viserais 3 jours (nuits à Arnuva et Champex) avec si possible des portions à allure course (recalée du poids du sac évidemment).
C'est ce que j'avais fait il y a quelques années et j'avais trouvé ça idéal.

+1 c'est ce que j'ai fait mi-juillet dernier pour la CCC d'août. Avec étape à la Fouly et à Trient. J'avais fait le Trail de l'Aiguille de la Vanoise fin juin (24km, 1600D+), le même we que le TGV et j'ai fait 2 jours de rando-course vers d'Annecy (la Tournette...) en août. Le reste en région parisienne avec du dénivelé comme je pouvais...
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar didscott69 » 11 Nov 2013, 18:20

moi, je ne sais pas quoi faire pour mon objectif 2014 (la 6000D)
je fais un bon entrainement foncier cet hiver avec 4 sorties par semaine et étant du beaujolais, je vais faire le circuit d'endurance tour (plusieurs trails étalé un par mois dans le beaujolais vert :wink: )
c'est là que j'ai un doute sur ma préparation: me mettre sur les distances maximum (30 à 40km voir le 63 km du mois d'avril du trail beaujolais) ou privilégié des distances plus courtes me permettant de poursuivre mon plan d'entrainement : :shock:
comment faite-vous pour faire des trails permettant de casser de la fibre tout en respectant votre plan d'entrainement? :?
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar bledrunner » 12 Nov 2013, 13:20

didscott69 a écrit:moi, je ne sais pas quoi faire pour mon objectif 2014 (la 6000D)
je fais un bon entrainement foncier cet hiver avec 4 sorties par semaine et étant du beaujolais, je vais faire le circuit d'endurance tour (plusieurs trails étalé un par mois dans le beaujolais vert :wink: )
c'est là que j'ai un doute sur ma préparation: me mettre sur les distances maximum (30 à 40km voir le 63 km du mois d'avril du trail beaujolais) ou privilégié des distances plus courtes me permettant de poursuivre mon plan d'entrainement : :shock:
comment faite-vous pour faire des trails permettant de casser de la fibre tout en respectant votre plan d'entrainement? :?

je ne suis pas sur de te suivre... Tu dois pouvoir adapter ton plan d'entrainement afin d'y inclure ces trails, non ? C'est pas incompatible. Sauf évidemment si tu en as un la veille de la 6000D :roll:
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 12 Nov 2013, 16:41

randoaski a écrit:
Nultymo a écrit:

Ah??? Pourquoi???? Tu as peut etre raison mais je ne suis pas complètement d'accord:
Moi je dirais plutot ça dépend de ce qu'on vise, de son experience, de comment on vit le TGV et de comment on récupère...Pour un début dans le long je déconseille également mais avec un peu d’expérience sur 5O/60 km c'est une super répétition, mais il faut être capable de le faire en se retenant un poil et de bien soigner sa récup. Si je ne m'abuse le TGV est début juillet: 7-8 semaines c'est largement assez pour récupérer et c'est une course magnifique qui bien vécue peut amener beaucoup d'images positives pour bien gérer la CCC...

Comme tu le dis, cela dépend comment on récupère. Mais il vaut sans doute mieux faire des sorties de 30-40 km maxi et poursuivre un entraînement normal pendant plusieurs semaines que de devoir récupérer une semaine après un trail de 70 km. Car même fait tranquillement, cela fait quand même 70 km.
Personnellement, un trail de 40-50 km à caser au mois de juin puis pas mal de sorties de 25-30 km en juillet et un allongement de tous les footings à 1h15 - 1h30. Cela me convient très bien. Mais tout le monde est différent et, encore une fois, cela dépend de l'objectif et du vécu.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route