Pourquoi le matos de Trail / CAP est moche ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Pourquoi le matos de Trail / CAP est moche ?

Messagepar mujef » 31 Oct 2013, 14:03

Bon, un topic un peu particulier et très léger :mrgreen: , mais est-ce que vous savez pourquoi les fabricants font des choses aussi moches pour le trail / CAP ?

Plus flash et fluo, c'est pas possible. C'est particulièrement vrai pour les chaussures, bien moins pour les fringues, heureusement.

Le but, c'est quoi ? Nous retrouver sous une avalanche ?

Des exemples :

Image

Image

Image
mujef
Kikoureur ki trottine

Re: Pourquoi le matos de Trail / CAP est moche ?

Messagepar Khioube » 31 Oct 2013, 14:07

Au risque de dire une immense banalité, ça dépend des goûts (oui, j'ai osé) : les Salomon, je les trouve plutôt canon ! :)
Khioube
Kikoureur ki kour

Messagepar mujef » 31 Oct 2013, 14:16

Heureusement qu'il y en a pour tous les gouts :wink: , mais je trouve que les fabricants se lâchent comme des fous pour les chaussures ... et ça pique un peu les yeux quand même.

Ceci dit, c'est valable pour d'autres sports. :|
mujef
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 31 Oct 2013, 14:33

Celles là aussi !
Pièces jointes
BXwXyW3IIAA4Q_P.jpg large.jpg
BXwXyW3IIAA4Q_P.jpg large.jpg (86.05 Kio) Consulté 2494 fois
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 31 Oct 2013, 14:38

Perso, j'aime bien l'élégance raffinée "noir légèrement retouché de jaune" de mes Adidas Supernova Glide de route.

En fait c'est ça, c'est les godasses de trail qui sont moches. Les trailers ont juste un goût de chiotte, quoi..:-)

(note au lecteur égaré : ceci s'appelle un troll. C'est même le troll géant des grottes de la Moria)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Nultymo » 31 Oct 2013, 14:50

En trail, c'est plutôt pas mal. Pour la route, les shoes blanches et argent, c'est souvent moche.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 31 Oct 2013, 14:53

Pour les chaussures, je me rappelle de mes premières trabuco jaunes.
Quand je suis revenu à la maison, ma femme (pourtant pas une fashion victime) m'a dit : mais tu vas quand même pas courir avec ça ?

et ben si, je l'ai fait ! et je me suis surpris à regarder les pieds des autres coureurs et a identifié grâce à cette couleur spéciale mes homologues. Plus la couleur des chaussures est "originale", plus on a l'impression d'en voir beaucoup et d'être conforté dans son choix : ça s'appelle du marketinge.

Pour encore élargir le débat, je rajouterai "pourquoi les tenues des traileurs sont elles aussi ridicules" ? Franchement, on ressemble à des gars qui partent à la guerre ! J'ai eu beaucoup de mal au début à accepter cet accoutrement, je continue à le trouver "too much" mais le mets, non pas pour appartenir à une tribu, mais parce que c'est pratique.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 31 Oct 2013, 14:54

z'avez qu'à courir pieds nus :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 31 Oct 2013, 15:05

Sur les tenues, on voit d'ailleurs que Jilian Jornet a beaucoup évolué. A ses débuts, il portait toute la panoplie Salomon (Cuissard Exo, manchons de compression...) et aujourd'hui il se contente d'un short (tout ce qu'il y a de plus simple) et d'un tee-shirt. On ne peut pas dire qu'il montre l'exemple.
Autant l'évolution dans les sacs de trail est plutôt une bonne chose, autant tout le reste est parfois too much.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 31 Oct 2013, 15:15

Arclusaz a écrit:
Pour encore élargir le débat, je rajouterai "pourquoi les tenues des traileurs sont elles aussi ridicules" ? Franchement, on ressemble à des gars qui partent à la guerre ! J'ai eu beaucoup de mal au début à accepter cet accoutrement, je continue à le trouver "too much" mais le mets, non pas pour appartenir à une tribu, mais parce que c'est pratique.

+1 c'est vraiment la panoplie.

Le seul truc indispensable c'est le sac (ou ceinture porte-gourde). Pour le reste short/t-shirt/ casquette quand il fait beau et collant/polaire/ bonnet quand il fait froid, c'est largement suffisant.

D'ailleurs dans l'élite ils reviennent à la simplicité, les Américains mais aussi KJ ou Heras ont laissé tomber tous les gadgets superflus. ça me fait dire que la mode du suréquipé ne devrait pas tarder à s'estomper...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 31 Oct 2013, 15:21

DidierC a écrit:D'ailleurs dans l'élite ils reviennent à la simplicité, les Américains mais aussi KJ ou Heras ont laissé tomber tous les gadgets superflus. ça me fait dire que la mode du suréquipé ne devrait pas tarder à s'estomper...

L'élite oui mais je n'ai pas l'impression que les équipementiers cherchent la simplicité car simplicité = pas cher !!!!

En + les règlements des courses n'aident pas non plus à simplifier (simple digression)
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 31 Oct 2013, 15:35

Antoine26 a écrit:L'élite oui mais je n'ai pas l'impression que les équipementiers cherchent la simplicité car simplicité = pas cher !!!!

C'est clair, c'est pour ça que c'est sympa de voir les coureurs d'élite ne pas accepter de se transformer en hommes sandwich pour leur équipementier.
Et le coureur lambda cherchant à ressembler au top coureur, s'il voit que ceux-ci ont de moins en moins de gadgets, il peut avoir envie de faire pareil... en cela un mec comme Krupicka peut avoir une grosse influence je pense.
Maintenant je fais confiance aux équipementiers pour trouver une parade et arriver à nous vendre le minimalisme comme ils nous ont vendu le maximalisme :wink:
Dernière édition par DidierC le 31 Oct 2013, 15:37, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 31 Oct 2013, 15:36

Antoine26 a écrit:En + les règlements des courses n'aident pas non plus à simplifier (simple digression)

De là à penser qu'il y aurait collusion d'intérêts entre les grosses orgas et les gros équipementiers... mais je dois être parano :roll:
DidierC
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 31 Oct 2013, 15:41

Moi j'aime bien les chaussures qui pêtent un peu! ça sort de l'ordinaire!
Rappelez-vous il n'y a pas si longtemps quand toutes les "running" étaient blanches. Que c'était laid...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 31 Oct 2013, 15:58

après, un mec tout sec n'a pas les mêmes soucis de frottements divers qu'un mec moins sec.... et là, les tissus et autres, ça compte. grave.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 31 Oct 2013, 16:17

DidierC a écrit:Et le coureur lambda cherchant à ressembler au top coureur, s'il voit que ceux-ci ont de moins en moins de gadgets, il peut avoir envie de faire pareil... en cela un mec comme Krupicka peut avoir une grosse influence je pense.

Avec la barbe, les cheveux longs et les abdos à l'air ??? :shock: :shock: :D :D :D
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 31 Oct 2013, 16:22

Antoine26 a écrit:
Avec la barbe, les cheveux longs et les abdos à l'air ??? :shock: :shock: :D :D :D

Je le dis tout net, l'an prochain, il est hors de question que je fasse la CCC (ou la TDS, Sab) en short, les abdos à l'air.

La barbe, j'ai aucune chance....

Et les cheveux longs, eh bien, j'ai arrêté voici désormais 29 ans (si vous êtes sages je vous montrerai une photo....:-))
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar domnin » 31 Oct 2013, 16:25

Antoine26 a écrit:L'élite oui mais je n'ai pas l'impression que les équipementiers cherchent la simplicité car simplicité = pas cher !!!!

En + les règlements des courses n'aident pas non plus à simplifier (simple digression)

Pas d'accord, avec la médiatisation du trail on arrive à avoir du matériel de qualité pour beaucoup moins cher qu'avant. Sans être un acharné de D4, on peut y trouver des chaussures, des habits (chaussettes, T-shirt, short, veste coupe vent, veste de pluie...) à des prix vraiment raisonnables et des coloris passe partout.
Et le règlement est juste là pour rappeler le nécessaire. Si on râle contre une veste de pluie ou des gants chauds, on n'a pas bien compris les risques que l'on peut prendre.
Bref on peut s'équiper pour pas cher, mais on ne le veut pas toujours (ou on ne le peut pas pour certains plus fragiles que d'autres)
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 31 Oct 2013, 16:50

domnin a écrit:Et le règlement est juste là pour rappeler le nécessaire. Si on râle contre une veste de pluie ou des gants chauds, on n'a pas bien compris les risques que l'on peut prendre.
Bref on peut s'équiper pour pas cher, mais on ne le veut pas toujours (ou on ne le peut pas pour certains plus fragiles que d'autres)

Je ne râle pas je te rassure et on a tous bien compris l'intérêt c'est juste que certaines organisations ajustent le matériel obligatoire quand le temps le permet, toutes ne le font pas et que par moment on a l'impression d'avoir les bretelles et la ceinture. On va clore ce sujet là car ce n'est pas le propos !!
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Pirelli » 31 Oct 2013, 18:45

Un peu inutile ce post :D
Je suis tenté de dire que pour le matos, c'est les gouts et les couleurs, que du matos flashy on en trouve désormais dans toute les disciplines (quand on en manque on se colle des bouts de scotch sur les jambes pour faire style) même dans le golf c'est dire et qu'il n'y a pas que du matos a la cyndie lauper dans le matos de trail.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 31 Oct 2013, 21:11

DidierC a écrit:Le seul truc indispensable c'est le sac (ou ceinture porte-gourde). Pour le reste short/t-shirt/ casquette quand il fait beau et collant/polaire/ bonnet quand il fait froid, c'est largement suffisant.

Image

Pour moi le top du moche c'est les compressifs en tous genre, les mecs saucissonés de partout ça me fait mourir de rire :mrgreen:

DidierC a écrit: ... en cela un mec comme Krupicka peut avoir une grosse influence je pense.
Maintenant je fais confiance aux équipementiers pour trouver une parade et arriver à nous vendre le minimalisme comme ils nous ont vendu le maximalisme

Image On paierait juste pour courir torse poil avec écris "Machin Bidule Super" sur le bras :?: :?: :?: Wouahhh , trop fort ... :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Bearded Runner » 31 Oct 2013, 23:50

DidierC a écrit:

C'est clair, c'est pour ça que c'est sympa de voir les coureurs d'élite ne pas accepter de se transformer en hommes sandwich pour leur équipementier.
Et le coureur lambda cherchant à ressembler au top coureur, s'il voit que ceux-ci ont de moins en moins de gadgets, il peut avoir envie de faire pareil... en cela un mec comme Krupicka peut avoir une grosse influence je pense.
Maintenant je fais confiance aux équipementiers pour trouver une parade et arriver à nous vendre le minimalisme comme ils nous ont vendu le maximalisme :wink:

Parce que vous pensez que les marques se contentent des coureurs connus pour faire leur pub et vendre? :lol: http://www.newbalance.com/Heidi-Klum-for-NB/269000,default,sc.html

Notez, ce cher Tony a quand même réussi à sortir une ligne de vêtement chez Buff. Bon en soit c'est un short, un t-shirt, 2 Buff (été et hiver), 2 bandeaus et un visor Buff (mon premier achat au printemps prochain moi qui n'arrive pas à trouver un casquette qui m'aie correctement) et les prix restent les mêmes (voir inférieurs) que ceux des modèles standards. http://www.buff.eu/es_es/outdoor/headwear.html?pro_models=2066
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Messagepar KiKiKoureur » 01 Nov 2013, 08:22

baltique a écrit:Un peu inutile ce post :D

Pas mieux!
Les goûts et les couleurs, c'est sûr.
Mais il ne faut pas oublier que pour vendre, il faut des clients (qui n'achètent pas avec un pistolet dans le dos :D ). Et que les clients, c'est nous qui avons chacun de bonnes raisons de nous offrir tout ou partie de la "panoplie". Mais c'est plus rigolo de se moquer du voisin qui fait pareil. :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 01 Nov 2013, 08:38

KiKiKoureur a écrit:
baltique a écrit:Un peu inutile ce post :D

Pas mieux!
Les goûts et les couleurs, c'est sûr.

Mais si c'est rigolo..:-)

Ça permet de troller, ou de faire de l'auto-dérision (moi aussi, j'aime bien avoir des trucs jolis en courant de temps en temps...:-)). Bref, c'est aussi un peu le propre de nos forums, quoi..:-)

(d'ailleurs, sans vouloir cafter, D4 a de superbes chaussettes roses qui vont très bien avec mes chaussures Salomon S/Lab rouges et rendent très bien sur les photos, trop la classe)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar poucet » 01 Nov 2013, 08:55

bubulle a écrit: Ça permet de troller, ou de faire de l'auto-dérision ....

Image

... en attendant que le soleil chauffe un peu, pour aller courir dans la forêt avec nos beaux déguisements :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar soleilrare » 01 Nov 2013, 11:40

le moche d'aujourd'hui sera le vintage de 2034. c'est une stratégie à long terme. :D
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 01 Nov 2013, 17:28

Les couleurs flashy et les associations de coloris "dissonantes",
ce n'est pas juste des caprices de designers qui auraient goûté quelques substances illicites...
(Ou qui auraient simplement des goûts de chiottes!!)

C'est une démarche marketing parfaitement organisée, et qui ne touche pas que le trail,
mais l'ensemble des équipements de sport et le prêt-à-porter.
Le but étant de pousser le "con-sommateur" à renouveler son équipement (ou sa garde-robe)
le plus souvent possible, soit quasiment à chaque demi-saison.
En jouant sur :
- de "nouveaux designs" se différenciant essentiellement sur l'aspect (et non les structures), donc modifiables à moindre coûts par les fabricants.
- le choix de coloris volontairement désaccordés, garantissant une rapide lassitude au-delà de l'impulsion d'achat, et favorisant un nouvel "acte d'achat"...
- un choix de matériaux délibérément fragiles, (sous des arguments "techniques"), favorisant là aussi
une nécessité de renouveler le matériel à brève échéance...
Et bien sûr un matraquage promotionnel permanent, utilisant les vieilles ficelles : égocentrisme, image de soi, élitisme de pacotille, etc... :mrgreen:

Je sais pas si c'est mon prochain passage en V2, mais je crois me souvenir que les chaussures de running d'il y a quelques années duraient plus d'une demi-saison sans être effondrées, déchirées à l'avant-pied, ou lisses des semelles au bout de 300 bornes !
Et elles ne coûtaient pas 150€ (soit quand même mille balles de l'époque!)

Allez, j'arrête de ronchonner :wink: :wink:
Dernière édition par AldeBleau le 23 Fév 2014, 17:53, édité 1 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Bearded Runner » 01 Nov 2013, 18:09

Il y a quand même un avantage aux couleurs flash c'est qu'on est plus facilement repérable par les automobilistes.
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Messagepar sab » 01 Nov 2013, 22:07

Antoine26 a écrit:Celles là aussi !

Punaise... J'ai eu mal aux yeux !
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar soleilrare » 02 Nov 2013, 21:16

DRAGUNOV a écrit:C'est une démarche marketing parfaitement organisée, et qui ne touche pas que le trail,
mais l'ensemble des équipements de sport et le prêt-à-porter.
Le but étant de pousser le "con-sommateur" à renouveler son équipement (ou sa garde-robe)
le plus souvent possible, soit quasiment à chaque demi-saison.
En jouant sur :
- de "nouveaux designs" se différenciant essentiellement sur l'aspect (et non les structures), donc modifiables à moindre coûts par les fabricants.
- le choix de coloris volontairement désaccordés, garantissant une rapide lassitude au-delà de l'impulsion d'achat, et favorisant une nouvel "acte d'achat"...
- un choix de matériaux délibérément fragiles, (sous des arguments "techniques"), favorisant là aussi
une nécessité de renouveler le matériel à brève échéance...
Et bien sûr un matraquage promotionnel permanent, utilisant les vieilles ficelles : égocentrisme, image de soi, élitisme de pacotille, etc... :mrgreen:

vrai.
il n'y a qu'à voir l'évolution des crampons de foot depuis la chaussure Kopa Mondial (noire et bien classe) jusqu'aujourd'hui et le grand n'importe quoi des pseudos innovations technologiques qui sont censées marquer des buts toutes seules.
pareil en tennis, où on est passé du blanc exclusif aux couleurs flashy.
le jour où on verra des judokas en kimonos fluos, il sera temps de faire machine arrière...
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 03 Nov 2013, 17:03

Personnellement, j'ai relativement arrêté la course à l'armement... Relativement, parce que les fringues s'abîment plutôt vite (surtout à 4, 5 ou 6 lavages par semaine). Les hauts, en dehors d'une horrible veste Gore tex noire acheté il y a 2 ou 3 ans, j'achète plus, les courses me fournissent, j'ai un sac salomon s-lab depuis 3 ans que je rafistole, et sinon, toutes les pompes, uniquement en solde... quelle que soit la couleur, sauf le vert (je déteste trop le vert ! :mrgreen: )
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Bert' » 03 Nov 2013, 18:15

bubulle a écrit:
Antoine26 a écrit:
Je le dis tout net, l'an prochain, il est hors de question que je fasse la CCC (ou la TDS, Sab) en short, les abdos à l'air.

Tinquiète Bubulle, on te composera une tenue spéciale :

Coupe-vent Bleu
Cuissard Blanc
Chaussures Rouge

Vive Bubulle !
Vive La France !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 06 Nov 2013, 00:33

Bearded Runner a écrit:Parce que vous pensez que les marques se contentent des coureurs connus pour faire leur pub et vendre? :lol: http://www.newbalance.com/Heidi-Klum-for-NB/269000,default,sc.html
Enfin une bonne raison de lire ce post totalement inutile :oops:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar calouf80 » 17 Nov 2013, 19:18

salut

Franchement depuis qu ils mettent de la couleur c est nettement plus sympas !!!
Ras le bol du noir, du gris , du bleu de Asics, toujours la même chose et pas trés gai !!! C est aussi pour ça que je suis " parti " chez Odlo et chez Salomon... :wink:
calouf80
Kikoureur timide

Messagepar Calaferte » 17 Nov 2013, 21:27

Perso ça m'amuse de pouvoir m'habiller n'importe comment tout en me sentant pas marginal :mrgreen:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar bledrunner » 17 Nov 2013, 21:32

je pense que s'ils font des chaussures et des vêtements aux couleurs immondes, c'est pour avoir du stock durant les soldes :mrgreen:

Image
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel