Le Grand Veymont - Rando en Vercors

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Le Grand Veymont - Rando en Vercors

Messagepar Khanardô » 20 Juin 2007, 14:18

Keekoo,

ce n'est pas une course, je ne peux donc pas le mettre dans la rubrique "CR", voici le récit de notre ballade d'hier, en ne vous souhaitant qu'une chose : d'aller dans le Vercors !
:wink:

Le Grand Veymont, le Gros Veymont, Le Gros Raymond...
Amical voisin, point culminant du Vercors, grosse bosse débonnaire que je peux voir depuis l'Ardèche aux détours de mes pérégrinations en colline... Ce sympathique Gros Tas comme certains l'appellent, et pour lequel j'ai une tendresse particulière, je ne sais pourquoi ?
Probablement parce qu'à chacune de mes visites ce Gros Raymond m'a réservé une petite surprise : une vue particulièrement dégagée, ou au contraire des nuages rêveurs qui jouaient avec ses formes lourdes, des hardes de chamois ou de bouquetins, de belles soirées d'amitié dans la cabane des Aiguillettes...

Deux journées de RTT, les enfants chez la nounou, et c'est toute la magie de la moyenne montagne qui s'offre à nous ! Petite ballade ou grand viron ? Nous choisissons d'aller rendre visite à notre grosse bosse.
La météo est plus que clémente, le temps magnifique, l'équipement sera donc léger, avec néanmoins le coupe-vent et autres accessoires indispensables lorsque l'on se rend pour plusieurs heures au-delà de 2000 mètres d'altitude ! Débonnaire peut-être, Raymond, mais le vent qui y joue souvent peut congeler sur place toute velléité de casse-croute au sommet !
Pas mal d'eau aussi, car elle est rare là-bas, sur ces hauts plateaux du Vercors Sud. De quoi faire un bon casse-croûte, et nous voilà partis.

Nous ferons l'ascension en boucle, dans le sens conseillé par Bernard Jalliffier-Ardent. Petite pub au passage pour son excellent livre publié chez Glénat :

Image

Nous passons le Col de Rousset, et garons la voiture à la maison forestière de la Coche. Très rapidement Raymond montre son nez, et nous l’aurons en ligne de mire durant toute la montée, qui passe par la Grande Cabanne et le Pas de Chattons.

Image

Nous complèterons les réserves d’eau à la fontaine de Gerland.

Image

Un petit détour par la cabanne des Aiguillettes, si difficile à trouver par temps de brouillard (j’ai tourné autour durant presqu’une heure un soir d’hiver avant d’apercevoir –coup de chance- le pignon du toit qui dépassait de la neige !).

Image

Le mont Aiguille est tout proche. Rendez-vous est pris pour retourner y grimper !

Image

La montée au sommet est raide, mais bien tracée… et les bouquetins sont là ! Enfin, surtout les jeunes… Où sont vos parents les gars ?

Image

Image

Au loin, les plateaux du Vercors Sud, et plus loin encore, les 3 Becs.

Image

Marmottes déjà dodues et aigles royaux, nous sommes gâtés par la faune. Il est vrai qu’en semaine, l’animation est assez réduite par ici !

L’arrêt au sommet et ses emplacements de bivouac quatre étoiles permet de faire le tour du propriétaire, du Mont Blanc au Ventoux, et bien sûr Grenoble tout en bas…

Au retour, le chemin par le Pas de la Ville est très beau, mais il vaut vraiment mieux le descendre, car il y manquerait la vue vers le sommet dans l’autre sens. Il reste cependant le point de passage le plus simple lorsque l’on vient de Grenoble.

Image

Diable, encore de jeunes bouquetins, décidément nous faisons la sortie des écoles aujourd’hui !

Image

Et toujours, la classique et si belle gentiane

Image

Le retour vers la Coche est roulant, et je pense fréquemment au « off » que je ne manquerai pas de proposer bientôt dans le coin !

Nous rentrons à 18h00, juste à temps pour récupérer nos jeunes qui, s’ils ne sont pas des bouquetins, sautent quand-même dans tous les sens !

Au total, 6h1/2 de rando, pauses comprises, pour 20 km et 1200 m de D+. Prévoir de l'eau et le fond de sac habituel pour une rando en montagne. Appareil photo, jumelles...
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar béné38 » 20 Juin 2007, 14:29

Ah merci Alain pour ce bol d'air !
Sais-tu que Raideur n'est pas loin cette semaine à St Martin en Vercors, et il avait prévu de le faire aussi...
Un off oui c'est une bonne idée. Avec Samontetro nous aimerions faire la traversée, mais des variantes peuvent être envisageables.
On se tient au courant.
A bientôt Alain !
Béné
PS : je crois me souvenir que tu as dû avoir une semaine très chargée au boulot, alors cette rando a dû être encore plus appréciable ét appréciée. Gardes en bien tout le bénéfice !
béné38
Maître kikoureur

Messagepar titifb » 20 Juin 2007, 14:34

MAGNIFIQUE !!!
Alors, là Bravo Kanardhô pour ce CR ! Tes photos sont sublimes...Wahou j'adore les bouquetins, chamois, et autres animaux agiles de nos montagnes !
La prochaine fois, emmène-moi !!! :D
Merci Karnadhô pour cette bouffée d'air pur du VERCORS... :D Un régal !
titifb
Kikoureur ki kour

Rando

Messagepar patate » 20 Juin 2007, 14:58

Bonjour Alain
Merci pour le CR et les superbes photos; je crois bien que je suis tombé amoureux du Vercors :oops:
J'espère bien y revenir en aout et faire quelques jolis ballades aussi
A Bientôt khanardo
Noël et tite patate
patate
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 20 Juin 2007, 15:10

Merci Khanardô pour ce fabuleux récit et ces photos splendides. Durant ces 5 dernières minutes, j'y étais aussi !! ça fait du bien !
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 20 Juin 2007, 15:22

Merci Alain : quel bonheur que de lire ton CR et de profiter de ces paysages majestueux !
C'est marrant : en rentrant lundi de St Martin Vésubie, mon père nous racontait que le père de son parrain avait organisé, en son temps, une course autour du Mont Aiguille. Quelle belle bête !
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar grandshaman » 20 Juin 2007, 15:34

St Martin vésubie, j'irai cet hiver dans la neige car j'ai une course de traîneau là bas... 15, 16 mars 2008 pour ceux que ça intéresse, une bonne alternative à la càp...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar patate » 20 Juin 2007, 16:02

grandshaman a écrit:St Martin vésubie, j'irai cet hiver dans la neige car j'ai une course de traîneau là bas... 15, 16 mars 2008 pour ceux que ça intéresse, une bonne alternative à la càp...

Bonjour
J'ai bien un chien pour le traineau mais je sais pas, elle a pas le gabarit je crois la tite patate :lol: :lol:
Mais c'est vrai que tous ces sports m'attirent vraiment
Amuses toi bien
Noël et tite patate
patate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 20 Juin 2007, 20:36

béné38 a écrit:...PS : je crois me souvenir que tu as dû avoir une semaine très chargée au boulot, alors cette rando a dû être encore plus appréciable ét appréciée. Gardes en bien tout le bénéfice !

Merci Béné ! Quelle mémoire !
Il est vrai qu'avec les 40 licenciements qui se préparent et le projet dont je suis responsable qui démarre... un petit bol d'air est le bienvenu au risque de "péter les fusibles" !

A bientôt !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Kourpavix » 21 Juin 2007, 12:36

Sympa le Vercors que je ne connais qu'en hiver...Mais j'ai projeté pour 5 jours cet été d'y randonner avant l'UTMB.Quelles sont les balades à la journée les plus intéressantes?
Kourpavix
Kourpavix
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 21 Juin 2007, 16:55

Donne nous ton point de chute, c'est grand le Vercors!
Moi aussi je prépare l'UTMB... sur le Vercors (plutot nord).
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Kourpavix » 22 Juin 2007, 08:10

En fait je ferai du camping pour surement 2 jours vers Autrans (nord Vercors) et 3 vers le sud Vercors (la chapelle ou Gresse ou plus bas) pour Mont aiguille et Grand Veymont par exemple.Je n'ai justement pas encore bien regarder les topos!!!Justement les idées pour les lieux d'hébergement sont également les bienvenus pour être à proximité en voiture ou à pied des plus belles balades à la journée.Est-ce que le tour du mont aiguille est intéressant ou mieux vaut-t'il se contenter d'un point de vue du plateaux du Vercors?
Kourpavix
Kikoureur débutant

Messagepar Régis Cahn » 22 Juin 2007, 08:39

Kourpavix a écrit:Sympa le Vercors que je ne connais qu'en hiver...Mais j'ai projeté pour 5 jours cet été d'y randonner avant l'UTMB.Quelles sont les balades à la journée les plus intéressantes?
Kourpavix

Hello,
Tu trouveras ici des rando été/hiver intéressantes :
http://www.aventurenordique.info/memo/sommaire.htm

et ici le site officiel : http://www.aventurenordique.info/memo/Vercors2006.htm

@+++ orisonic
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Re: Le Grand Veymont - Rando en Vercors

Messagepar blancblancblanc » 22 Juin 2007, 10:30

Khanardô a écrit:Keekoo,

ce n'est pas une course, je ne peux donc pas le mettre dans la rubrique "CR", voici le récit de notre ballade d'hier, en ne vous souhaitant qu'une chose : d'aller dans le Vercors !

Khanardô,

Tu peux rentrer cette sortie comme une course off dans le calendrier Kikourou.

Après tu attaches ton compte-rendu à cette course et le tour est joué

(cf. par exemple mon récit de la sortie à la dent de Crolles au mois de mai 2007).

J-Christophe
blancblancblanc
Kikoureur débutant

Messagepar Khanardô » 23 Juin 2007, 21:09

jcdu38 a écrit:...
Tu peux rentrer cette sortie comme une course off dans le calendrier Kikourou.

Après tu attaches ton compte-rendu à cette course et le tour est joué

(cf. par exemple mon récit de la sortie à la dent de Crolles au mois de mai 2007).

J-Christophe

Ah, oui ! J'y avais pas pensé...
Mais y'a pas un risque d'alourdir le calendrier ? Si chaque fois que je me ballade dans le Vercors et que j'ai envie de faire un récit, je crée un off ?
Je pensais le calendrier réservé aux courses "officielles" et non pas "off" (d'où justement ma surprise, joyeuse, quand Nono a placé le off ardéchois que je propose en septembre dans le-dit calendrier)

Merci en tout cas pour ta réponse !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 23 Juin 2007, 21:18

Souvenirs, Souvenirs...

Merci du fond du coeur, mon ptit alain...
Ton beau récit accompagné de magnifiques photos me ramènent trois ans en arrière...

Un beau matin du mois d'aout, on était parti avec un régional à 6 heures du mat pour assister au lever du soleil sur le grand Veymont, entourés de bouquetins, marmottes et oiseaux aussi magnifiques les uns que les autres...

Beaucoup d'émotions que ton beau récit me permet de revivre ce soir...
Encore merci...

gros poutoux
agnès_mélancolique...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 07 Nov 2007, 11:14

Khanardô a écrit:Keekoo,

salut,

merci pour ce récit... (oui je suis à la bourre ;-) )

c'est dommage qu'il ne soit pas enregistré dans la rubrique "CRs". Certes ce n'est pas une course officielle, mais tu peux tout à fait créer une course OFF et y associer ton récit, comme tu l'as fait pour le OFF ardéchois... quand on a envie de faire un récit sur un entrainement un peu particulier, comme celui-ci, on peut tout à faire l'enregistrer en tant que OFF
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Franklin » 07 Nov 2007, 12:50

La Traversée du Vercors mi-juin : http://www.traverseesduvercors.fr/, ne passe-t-elle pas justement dans ce coin?
Franklin
Kikoureur ki trottine

d'autres nouvelles du Veymont

Messagepar Lolarun » 07 Nov 2007, 14:48

C’est sympa de voir ce petit bijou remonter à la surface suite au réveil de Mathias, cela donne une seconde chance à ceux qui comme lui l’avaient loupé ou qui arrivés récemment sur le site comme moi sont loin d’en avoir trouvé toutes les perles! Le Veymont décrit comme « un gros tas » « une grosse bosse » « le gros Raymond » diantre… toute la poésies de mon amour de jeunesse réduite en poussière!! Moi qui l’ai tj vu si fort, si grand, si majestueux, mdr de le découvrir habillé de tels épithètes!!
En tout cas, comme bcp parmi nous, j’adore ce site, généralement j’attaque la ballade du coté de Romeyer, enfilant le Château d’Eau , les Gravelles, le Pres Peyret, direction Grande Cabane, puis le Grand, le Magnifique, l’Epuisant Veymont! ma dernière fois remonte à mi septembre cette année, rando appréciée en cette période où les sentiers du Vercors sont moins achalandés.. Seulement rencontré quatre groupes dont un totalement égaré à trop vouloir suivre leur GPS !!! On les a remis dans l’axe dans un grand fou rire, c’est ça aussi la montagne!

Rencontre avec une drôle de grenouille devant un refuge, avec bcp de marmottes bien grasses et pas perdues pour un sou elles! Pas de bouquetins cette fois mais un cheval et un âne (ben ils étaient beau quand même) le soleil et pas mal de vent, et trouvaille racontant l’histoire avec un grand H du Vercors, alors que je cherchais un coin tranquille pour m’isoler … deviner pq faire!, je suis tombée sur morceau éclaté d’obus.. Le Vercors, terre de guerre, terre des hommes..

Image

Image

Image

Image

Image
Lolarun
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù