seb2val a écrit:Bonjour,
J'ai participé au 42 km de cette année... Je ne vais pas être tendre en mettant d'entrée un carton rouge aux organisateurs.
Départ à 9h, j'arrive avec mon meilleur ami sur les lieux de la course aux alentours de 8h30.
On va d’entrée récupérer notre dossard, les « stand » (mini chapiteaux) sont majoritairement vides. Aucune ambiance ni animation.
Même pas de quoi s’alimenter légèrement avant le départ ou se désaltérer. On trouve miraculeusement un stand qui propose du café…. mince c’est payant !!
35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …
Départ donné, on décide de se mettre en queue de peloton. 45 km / 1600 m+, c’est une nouvelle distance pour nous (habitués à des 33km) donc objectif numéro 1 : terminer la course en 6h max.
Aux alentours du 5ème km, on est un groupe de 10/15 personnes à s’arrêter devant une patte d’oie. En effet, et le chemin de gauche et le chemin de droite sont balisés, aucun marquage au sol ou autre permettant d’opter pour l’un ou l’autre.
Nous partons sur la gauche (on saura en fin de course que c’était le retour de l’ultra), d’autres sur la droite. Je ne vais pas faire un roman mais la même situation c’est produite à 3 endroits différents, en l’espace de 12 km.
Au 7ème, on se rend compte que nous sommes vraiment perdus, le chemin replonge sur Marsannay… Un couple dans le groupe, qui connait la région reconnait la topologie et guide le groupe pour tenter de retrouver le parcours. Entre temps des personnes isolées ou par petits groupes ont depuis pris des directions différentes. J’espère pour eux que cela n’a pas été un enfer car rien de pire que d’être perdu dans un coin que l’on ne connait pas.
Finalement nous retrouvons nos petits et rejoignons un groupe de dizaines de coureurs au pied de la Ouf…. Ce sont les coureurs du 27km partis 1h après nous.
Au final nous avons terminé sur le 27 km (35,5 km à l’arrivée pour nous) car plus la motivation à continuer sur le 42 km …
Entre temps nous avons rencontrés des organisateurs pour exprimer notre mécontentement. En « off » nous avons appris que ceux en charge du balisage du début du 42 km avaient oubliés de baliser au sol et de barrer les intersections…. Sans parler du fait que pour si le balisage est bien fait, on doit voir la balise suivante, ce qui n’était pas tout le temps le cas (rarement même).
A l’arrivée et surtout le lendemain dans la presse, le message des organisateurs change. Il y aurait eu actes de malveillances (balisage arraché) …. Je laisse tout à chacun se faire sa propre opinion.
En tout cas, un week end de foutu et une préparation qui n’aura au final pas servi à grand-chose. Aucune excuse de la part des organisateurs. J’espère qui auront la décence de faire un geste envers ceux victimes de ce mauvais balisage (inscription pour l’édition 2014 offerte par exemple).
Point positif : Solides et liquides de qualité à l’arrivée.
Je te trouve un poil dur.
Certes effectivement la patte d'oie au début n'était pas fléchée et balisée des 2 côtés.... bon, de mon côté, on était sacrément nombreux encore à la file et personne ne s'est trompé, mais possible que plus loin dans le peloton, ce fut différent (évidemment, c'est plus compliqué après). Bon,j'avoue, je connais les lieux et avais reconnu le parcours et n'ait guère hésité
.
Par contre, pour la suite, en étant attentif, il n'y avait pas de raison de se planter: Balisage régulier.
Le balisage arraché concernait apparemment une portion du 105 plutôt vers le début et non commune avec le 42. Ce sont les relais qui en ont subi les conséquences, pas les autres, car cela a vite été rebalisé.
Concernant le prix de cette course, un rapide petit tour vers l'ultra voisin, "The trail" dans l'yonne, organisé par une organisation "pro":
The Trail (Yonne - Sens)
105 km - 95 €
85 km- 70 €
62 km - 55 €
35 km - 35 €
UTCO: (Côte d'Or) - prix pour une inscription avant le 31/12
105 km - 35 € repas compris
42 km - 30 €
27 km - 15 €
Après, râler quand même alors que l'UTCO a été même reconnu ultra le moins cher de France... bref...
Et 30 ou 35 € pour un 42 km, cela reste tout à fait acceptable à mon sens. Le marathon du Mont-Blanc, c'est 45 ou 50 €, et là, personne ne râle, vu que c'est plein en 10 jours. la Saintexpress, c'est 40 € pour les premiers, et 60 € pour les derniers inscrits, le maratrail de Lans en vercors (même jour), c'est 32 ou 37 € etc etc...
Pour l'ambiance, ben à chacun d'en mettre en étant souriant et joyeux, non?
Je suis repassé à 22h à l'arrivée des derniers du 105, eh bien il y avait encore du monde pour applaudir. le dernier a eu droit à une ovation rare.
Pour finir, concernant l'organisation, j'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas pléthore de bénévoles... et le problème il doit bien être là. Quand tous les râleurs derrière leur clavier se convertiront en bénévoles, alors on aura des courses tip top. On est de plus en plus nombreux à vouloir faire du trail, mais après, organiser des courses représente un sacré investissement. Les clubs du coin sont déjà sollicités pour organiser leurs courses, qui servent souvent de préparation... donc difficile de mobiliser encore beaucoup de monde, d'autant plus que c'est le Conseil Général qui organise.
Moralité, si on veut continuer à faire du trail dans de bonnes conditions, il faut aussi jouer le jeu et accepter soit de payer, soit de s'investir. Merci à ceux qui l'ont fait ici. Ce genre de course repose donc essentiellement sur des bénévoles.Si j'étais bénévole et je lisais tes propos, je ne serais plus très motivé pour le refaire l'année prochaine...
Désolé si mon post te semble un peu dur, mais là je n'ai pas pu m'empêcher.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.