Modérateur: Modos
jack91290 a écrit:@vinch parceque t as pas force a l ecotrail... Lol
Jack
P38 a écrit:D'abord ça dépend de quel trail on parle....
Mat95 a écrit:Sur un marathon et comme cela a été dit précédemment, une majorité de coureur vise un objectif précis et s'impose une cadence régulière. Sur trail, j'aurais tendance à dire l'inverse, une majorité des traileurs souhaite juste terminer l'épreuve dans les barrières horaires. Du coup effectivement, on prend le temps de faire des photos, de bien se ravitailler, etc... On peut trouver dans ce cas le trail moins dur.
Mat95 a écrit:Il me semble effectivement que la dureté de l'épreuve est grandement liée à l'objectif visé.
aroche a écrit:Le sujet est apparu sur un post qui abordait initialement un autre sujet viewtopic.php?f=21&t=27541
olafmax a écrit:aroche a écrit:Le sujet est apparu sur un post qui abordait initialement un autre sujet viewtopic.php?f=21&t=27541
heu sauf erreur de ma part, tu as mis le lien de ce post. ca n'enlève rien à ton exposé mais ca fruste ma curiosité d'internaute
nono's coach a écrit:Courir un marathon, c'est courir contre soi-même. Le chrono et les sensations personnelles sont primordiaux
Courir un trail, c'est courir contre les éléments et les autres. Le trajet et la concurrence prédominent.
Je parle évidemment en situation de compétition et de performance (rarement liés à l'altruisme et la promenade).
Dur, pour moi, c'est d'abord en terme de ressenti sur la course. La sensation d'aisance physique et cardio respiratoire ou non, les jambes qui se tétanisent sur un marathon au 32° kil comme jamais (jamais ressenti en trail), etc... En revanche en trail long (> à 60 kms), j'ai souvent ressenti de la lassitude.Matchbox a écrit:Après reste à savoir ce qu’on met derrière le mot « dur ». De la douleur ressentie durant l’épreuve ou des traumatismes engendrées post compétition ?
Matchbox a écrit:la plus dure est finalement l’épreuve pour laquelle on est le moins préparé et/ou impliqué.
jean-phi a écrit:Je nuancerais le propos. Sur marathon, l'objectif est de (sauf le 1er marathon), performer, casser le chrono. Si ça ne passe pas, beaucoup abandonnent en route (tout au moins les coureurs qui commencent à tourner autour des 3h00 et qui souhaitent casser cette fameuse barrière). Je sais pour ce qui me concerne que j'ai toujours eu du mal à accepter d'être dans un jour sans après une prépa marathon et terminer la course au delà des objectifs est non seulement frustrant mais souvent considéré comme inutile. Et puis, lorsque je fais un marathon, je ne fais pas de "tourisme" en courant. Je le fais avant ou après ! L'intensité en course n'est vraiment pas non plus la même qu'en trail (on parlait surtout de la STL sur l'autre post, parce qu'une 6000D ou un trail des Cerces, ça laisse des traces quand même).
Un trailer sait qu'il doit accepter, car ça fait partie du jeu, d'être dans un jour sans et donc a plus de facilité à se remobiliser sur un autre objectif en cours de route. Bien sûr il sera déçu pour son classement (plus que le temps d'ailleurs car contrairmeent au marathon, le temps, le relief, etc... d'une année à l'autre varie de bcp) mais aura profité tout de même des paysages, de la compagnie des autres, des bénévoles, etc... En cela, le trail est moins dur car plus accepté comme pouvant être aléatoire.
Ensuite, commele dit Aroche et je suis entièrement d'accord, les traumatismes liés aux impacts sur le bitume (terrrain peu souple quand même), à la cadence constante et donc sans variation ou presque, font que le marathon peut être considéé comme plus difficile pour beaucoup. Cela reste malgré tout une affair de ressenti.
Mon meilleur marathon à ce jour a été au sortir d'une CCC. La prépa a été "facile" (dans le ressenti" et le jour de la course, j'avais des ailes. Du coup, j'ai trouvé ce marathon beaucoup plus facile que mes prépas trails précédentes. Etait-ce aussi parce que j'étais "frais" ? Sans doute !
jean-phi_ki_aimerait_bien_retrouver_cette_plénitude
Bikoon a écrit:olafmax a écrit:aroche a écrit:Le sujet est apparu sur un post qui abordait initialement un autre sujet viewtopic.php?f=21&t=27541
heu sauf erreur de ma part, tu as mis le lien de ce post. ca n'enlève rien à ton exposé mais ca fruste ma curiosité d'internaute
C'est celui-ci
J'espère que tu n'auras pas été frustré trop longtemps
Bikoon
domi81 a écrit:je ne dois pas tout comprendre mais en lisant les post, vous comparez un marathon contre des courses autrement plus longues : écotrail pour vinch, tail 50 à 70 km pour galaté,STL ou trail 60 km pour jean-phi,ultra queyras pour crazy-french et des ultras de 100 à 200 km pour le lutin.
la logique voudrait que l'on compare un marathon à un trail de 32 km pour 1000mD+ sur chemin roulant (100mD+ équivalent à 1 km).
or, si tu t'arraches sur ledit trail et bien le ressenti ne sera pas loin d'un marathon à savoir tout le parcours à donf et puls qui s'affolent.
c2 a écrit:Tout ce qui touche une notion chronométrique, découpable en tranches précises et répétitives semble plus exigeant mentalement et met la pression en course. Qui n’a pas regardé très (trop) régulièrement dans ce cas-là son chrono lors d’une épreuve bitume (route ou circuit) en pestant contre cette dérive incompréhensible ? En trail le manque de repères, les variations de terrain, a fortiori si l’épreuve n’est pas connue, adoucissent cette dimension « temps » et rendent le cheminement plus « ludique ». On peut aussi s’échapper mentalement de temps en temps avec les paysages régénérants. (...)
Après l’épreuve : dur au sens physique ? Je suis perso toujours plus laminé musculairement après des épreuves route/bitume même si le trail génère une fatigue de type lassitude générale que je qualifierais de « mieux répartie ».
Cédric V a écrit:Perso, j'ai appris à ne pas comparer le vin blanc et le vin rouge. C'est pas le même vin. Et c'est tant mieux quand on est curieux.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !