Nat, est-ce que tu utilises ton cardio à l'entraînement ? Parce que sinon, il ne va pas te servir à grand chose lors de la compét, sachant que l'on est souvent au dessus des puls classiques en course.
Il faut au préalable que tu détermines ta plage de FC à utiliser (je fais une course qui s'apparente à un semi, je cours à une valeur seuil, etc... C'est un exemple pour les aficionados de l'entraînement ciblé !
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
).
Sur un 10 bornes ou autre course rapide (disons jusqu'au marathon ou un trail de distance équivalente), je vais vraiment m'attacher à rester toujours dans la fourchette de travail FC.
Sur l'ecotrail par exemple, je savais que j'étais à une valeur FC proche des 70-75% san sregarder la montre, ce qui me permettait de durer vraiment longtemps. Al a STL ou je visais un chrono, j'avais travaillé une FC plus proche d'une valeur marathon.
Bref, il y a un peu d'amont en terme de travail avec le cardio avant de l'utiliser vraiment en compét. Si tu veux vraiment ne pas avoir cette sensation de finir "fraîche", il va falloir que tu travailles vraiment ces allures de compétition à l'entraînement, mettre en relation tes allures avec ta FC pour être au plus proche des valeurs souhaitées. Sinon, au mieux, le jour de ta course, il ne sera qu'un simple indicateur sans grande valeur ajoutée.
Autre truc. Beaucoup de coureurs programment leur montre afin de ne pas excéder ou être en dessous de la valuer cible. En ce qui me concerne, je ne programme jamais la montre (bip, etc...), je sais en général où je me situe (environ !).