Prologateur / chargeur autonomie GPS

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Prologateur / chargeur autonomie GPS

Messagepar AlexP33 » 20 Fév 2013, 14:58

Bonjour à tous

Plus ou moins tard on est tous confronté à une problème de batterie avec les GPS. Sur les 305 j'ai vu qu'on pouvais changer la batterie, je possède un 405 (qui je l'accorde mériterait d'être changé rien que parce que l'écran tactile est une bouze) et me pose plusieurs questions.

Peux être que certains d'entre vous ont des réponses voir on tenté le coup :
- peut on changer la batterie d'un 405, si oui quel modèle est adaptable ?
- même avec une batterie neuve l'autonomie sera limité à 8h et j'ai besoin d'un peu plus. Peut on envisager de brancher une batterie de recharge pour téléphone portable via USB (type wentronic, je vous laisse voir sur leur site) ?
- Si oui la montre peut-elle supporter plus de 8h d’acquisition GPS + HRM ?
- dernière chose : admettons que je puisse brancher ce type de pack batterie, est ce que cela pourrait également être la source d'électricité de ma PETZL MYO BELT (qui si je calcule bien est en 3.7 V aussi) ?

Alex
AlexP33
Kikoureur timide

Re: Prologateur / chargeur autonomie GPS

Messagepar jpoggio » 20 Fév 2013, 22:32

Spontanément, j'ai grommelé "holà!" devant ta suggestion de mutualiser les sources, question de consommation, mais en seconde lecture, c'est peut-être jouable, le GPS ne doit pas pomper tant que ça et c'est peut-être une idée intéressante.
Pour les autres questions que tu soulèves, je ne sais pas (vive le 401 et ses deux AAA...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar nanard7th » 21 Fév 2013, 00:24

Bonjour,

J'ai eu une 405 puis une 405CX et je suis récemment passé au 310XT.
Pour tous mes trails dépassant les 6h je devais prendre une batterie (et j'en ai eu marre et je suis passé au 310XT qui offre entre 15h et 20 h d'autonomie).
Donc, toute batterie USB 5v convient. La recharge de la montre en course est un peu galère (le clips peut se détacher) et l'affichage se limite à l'heure et le % de charge . La charge prend moins d'une heure. Avec une batterie "standard"on peut recharger la montre plusieurs fois sans problème. Les 405 ont une autonomie data d'environ 20h (GPS + Hrm).

L'écran tactile des 405 est assez sympa mais dès que les conditions sont humides il faut impérativement le verrouiller sinon c'est un cauchemar !!! Mais leur plus gros problème finalement c'est de ne pas pouvoir l'éteindre. De ce fait,l'autonomie de la batterie diminue rapidement (de 8h à 2h en 2,5 ans ).

Une batterie USB de type 10000mAh pourra être aussi utilisée pour la frontale (3AA rechargeables = 7500mAh) en régulée et puissance moyenne sur environ 15heures. Par contre je ne vois pas comment utiliser en même temps la batterie pour la frontale et pour la montre sans un "bricolage"...

Bernard
nanard7th
Kikoureur ki trottine

Messagepar AlexP33 » 21 Fév 2013, 09:30

Merci.

Sachant que j'ai fini par trouver un site où acheter une batterie pour 405 je vais pouvoir à la fois retrouver une autonomie raisonnable et passer au delà des 8h grâce à un pack via usb... Pour le branchement de la frontale j'ai trouvé un pack batterie avec 2 sorties USB. Le risque c'est que c’est pas étanche, ça serait dommage d'être en rade de frontale, je vais voir.
AlexP33
Kikoureur timide

Messagepar AlexP33 » 18 Mars 2013, 14:09

Au cas ou cela intéresse du monde voici le bricolage testé sur l'écotrail.

- batterie changée par mes soins (enfin pas tant que ça puisque j'ai réussi à cramer un composant semble-t-il utile pour protéger la batterie). J'ai remonté sans, ça marche mais je n'ai pas retrouvé les 6/7h d'autonomie du début, est ce lié à ce composant, au fait que j'a itout chauffé pendant des plombes pour arriver à faire prendre la soudure sur la pile ... je ne saurai jamais.

- montre chargée en cours de route via pack USB 5V avec câble d'alimentation dans la manche. Pas toujours pratique mais suffisant. Ne rechargeait plus à la fin, porbablement à cause de l'humidité sur les connecteurs car une fois au chaud chez moi tout est reparti.

prochaine étape : essayer d'ajouter à la montre une "vrai" prise de recharge car la pince en courant c'est pas top. Il reste un peu de place au niveau du bracelet je vais voir si un mini jack passe.
AlexP33
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel