Record du monde des 72h pour Joe Fejes : 530,39 km

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Record du monde des 72h pour Joe Fejes : 530,39 km

Messagepar Mathias » 07 Jan 2013, 14:52

L’ancien record appartenait à Yiannis Kouros avec 520,38 km établi en 2005.
Lire ici.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Re: Record du monde des 72h pour Joe Fejes : 530,39 km

Messagepar petit franck » 07 Jan 2013, 14:59

bonjour

une question

le record du monde de kouros sur 48 heures est de 473 kms ( surgeres )

a mon avis kouros pourrait facilement rebattre le record de 530 kms en 72 heures : si il est cap&able de faire 473 kms en 48 heures , il arrivera facilement a faire 530 kms en 72 heures non ?

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar serge » 07 Jan 2013, 15:04

1036,800 pour Kouros pour 2 * 72h. on peut donc penser qu'il pouvait faire bien mieux sur 3 jours que son 520 kms. si quelqu'un trouve sa marque au bout de 72h lors de son record sur 6 jours, cela m'intéresse.
serge
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 07 Jan 2013, 15:07

bonjour

a noter quekouros a fait 303 kms sur 24 heures et 473 kms sur 48 heures aussi sa rodio cote lui donnerait mieux que 530 kms sur 72 heures je pense

1036,800 pour Kouros pour 2 * 72h. on peut donc penser qu'il pouvait faire bien mieux sur 3 jours que son 520 kms. si quelqu'un trouve sa marque au bout de 72h lors de son record sur 6 jours, cela m'intéresse.

je crois que kouros avait eu une course tres agressive en dormant tres peu pendant les 4 premiers jours , il devait etre a environ 575 kms aux 72 heures , tonio pourra te confirmer ca

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar petit franck » 07 Jan 2013, 15:34

bonjour

d'apres le fichier il indique que le record de 642 kms en 72 heures a ete atteint pendant sydney melbourne ???

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar rodio » 07 Jan 2013, 16:02

Kouros, bien qu'il commence a baisser, pourrait reprendre ce record

Sydney-Melbourne c'etait une course en ligne et les records de course en ligne ne compte pas comme les records en rond. Tonio nous expliquerait cela bien mieux que moi.

En revanche il est clair que le Kouros a 473 km des 48 heures valait tres probablement 650 a 670 sur cette discipline encore plus anecdotique que les autres, voire quasiment jamais courue en tant que telle.

En ultra on trouve toujours un record a battre ... ou a creer (Serge Girard est un exemple).
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 07 Jan 2013, 16:06

bonjour

En revanche il est clair que le Kouros a 473 km des 48 heures valait tres probablement 650 a 670 sur cette discipline encore plus anecdotique que les autres, voire quasiment jamais courue en tant que telle.

ah carrement tu penses que kouros pourrait faire plus de 650 a 670 kms en 72 heures ???

ca fait rever quand je vois que j'ai fait 660 kms en 6 jours aux 6 jours d'antibes , kouros pourrait faire en 3 jours ce que j'ai fait en 6 jours 8)

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar rodio » 07 Jan 2013, 16:22

petit franck a écrit:
ah carrement tu penses que kouros pourrait faire plus de 650 a 670 kms en 72 heures ???

ca fait rever quand je vois que j'ai fait 660 kms en 6 jours aux 6 jours d'antibes , kouros pourrait faire en 3 jours ce que j'ai fait en 6 jours 8)

bonne journee

franck derrien

Ce n'est pas ce que je dis. Il ne ferait certainement pas 650 km a 57 ans. Mais 550 tres probablement.

Comme pour tous les athletes de fond, les records sont battus jeune ou relativement jeune (limite 35 ans). Apres on decline. Le fait que certains records de tres grand fond appartiennent a des 45-50 ans est plus une demonstration du cote tres anecdotique de ces disciplines tres tres peu courues et archi-amateures.

Les grands exploits de Kouros ont ete fait alors qu'il avait moins de 35 ans. Ses 20h25 au Spartathlon et son 1000 km sur route (Sydney-Melbourne en 5 jours et 7 heures) sont des monuments qui ne sont pas pres d'etre deboulonnes. En revanche ses 1039 km sur 6 jours semblent moins forts. Il a d'ailleurs souvent dit qu'il avait 1200 km dans les jambes, mais qu'il a manque de reussite sur ses tentatives.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 07 Jan 2013, 16:31

bonjour

Comme pour tous les athletes de fond, les records sont battus jeune ou relativement jeune (limite 35 ans). Apres on decline. Le fait que certains records de tres grand fond appartiennent a des 45-50 ans est plus une demonstration du cote tres anecdotique de ces disciplines tres tres peu courues et archi-amateures.

je n'ai donc aucune chance de progresser ? :cry: :cry:

En revanche ses 1039 km sur 6 jours semblent moins forts. Il a d'ailleurs souvent dit qu'il avait 1200 km dans les jambes, mais qu'il a manque de reussite sur ses tentatives.

puree 1200 kms en 6 jours !!!!! :shock: :shock:

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 07 Jan 2013, 16:34

Belle perf que 530 kms ! :shock: Faut avoir envie !!!
Je connais peu Kouros comme coureur, j'ai voulu en savoir plus sur l'homme au delà de l'athlète. Je suis tombé (Rodio connait peut être) sur le site Penser et réussir. Voici ce que l'on retire de la pensée de Kouros. C'est très instructif je trouve :

Afin de mieux comprendre ce qui motive Yiannis Kouros, laissons-le s’exprimer sur ses exploits :

« Les records du monde, je les ai presque tous en ultra marathon. Sur la route du 200 au 1 600 km. Sur la piste, du 200 au 1000 km. Et aussi tous les recours en temps, du 12 heures aux 10 jours sur la route .Et du 24 heures aux 6 jours sur la piste. Plus que la victoire, ce sont les records que je recherche. J’aime pousser sans cesse les limites de l’homme en endurance. »

« Pour moi, la course de fond n’est pas seulement un exercice physique, mais plus un acte métaphysique. J’ai besoin de méditer avant de m’élancer sur la route. Et cette méditation, je la travaille en peignant, en jouant de la musique ou en écrivant des poèmes. Quand on court une épreuve de plusieurs jours, la plus grande difficulté est d’arriver à quitter mentalement la course pour s’échapper vers ses propres pensées; Il faut être capable de ne pas écouter son corps, ne pas entendre la douleur, sans quoi il est vite impossible de continuer. Pour cela, j’ai besoin de quitter mon enveloppe corporelle et d’atteindre un état presque second. Je cours alors en pensant à des tas de choses, mon enfance, mon avenir, ma famille mais surtout jamais à mon corps. »

Son entraînement se fait principalement dans sa tête et il avoue peu courir entre deux épreuves : « Il peut m’arriver de rester plusieurs mois sans rien faire. Je pars du principe qu’il est impossible d’accumuler assez de kilomètres pour être physiquement prêt pour une course de 24 heures, 100 km ou 10 jours. Donc, j’en fais le minimum. Et je me concentre sur l’essentiel, la méditation. En général, je recommence à courir deux semaines avant une compétition, à raison de deux sorties quotidiennes. Je me contente souvent de 20 à 22 km par séance, en variant les allures, mais sans jamais dépasser la valeur d’un marathon par jour. En fait, je cherche seulement à remettre en route mon système cardio-vasculaire. »

« Il n’existe pas de limite à l’endurance, je pourrais très bien courir une année entière. Mes jambes me porteraient, je le sais, et la tête, ça se travaille. »
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 07 Jan 2013, 16:39

bonjour

Les records du monde, je les ai presque tous en ultra marathon. Sur la route du 200 au 1 600 km. Sur la piste, du 200 au 1000 km. Et aussi tous les recours en temps, du 12 heures aux 10 jours sur la route .Et du 24 heures aux 6 jours sur la piste

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar rodio » 07 Jan 2013, 18:11

Les 530 km de Joe Fejes sont a mettre en parallele des 521km en 62h53' (58h53 de temps de course + 4 heures de repos obligatoires) de Zbignew Klapa ... en marche.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Tonio92 » 08 Jan 2013, 01:11

rodio a écrit:
petit franck a écrit:

bonne journee

franck derrien

Ce n'est pas ce que je dis. Il ne ferait certainement pas 650 km a 57 ans. Mais 550 tres probablement.

Les grands exploits de Kouros ont ete fait alors qu'il avait moins de 35 ans. Ses 20h25 au Spartathlon et son 1000 km sur route (Sydney-Melbourne en 5 jours et 7 heures) sont des monuments qui ne sont pas pres d'etre deboulonnes. En revanche ses 1039 km sur 6 jours semblent moins forts. Il a d'ailleurs souvent dit qu'il avait 1200 km dans les jambes, mais qu'il a manque de reussite sur ses tentatives.

J'avais eu vent d'un 580 km sur 72h lors d'une de ces épreuves de 6 jours, j'ai toujours pensé qu'il a raté le coche des 500 km l'année ou il réalisé 473 km 797m (ndr : dixit un repos de 2h pour réclamer plus d'argent :roll: !), mais 650 km en 48h, oulaaaaa, il a un moteur là ! :mrgreen:

rodio a écrit:Kouros, bien qu'il commence a baisser, pourrait reprendre ce record

Sydney-Melbourne c'etait une course en ligne et les records de course en ligne ne compte pas comme les records en rond. Tonio nous expliquerait cela bien mieux que moi.

En ultra on trouve toujours un record a battre ... ou a creer (Serge Girard est un exemple).

Je pense que Rodio a bien résumé la donné, la plupart des record de Kouros et encore, ceux qu'il battait coup sur coup étaient quand il avait entre 20 ans à 30 ans, après, une stabilité en endurance entre 30 ans et 45 ans, puis, cela s'étiole vers les 50 ans, alors 60 ans, voir 70 ans et plus, je ne vous dis pas :!: :mrgreen:

rodio a écrit:Kouros, bien qu'il commence a baisser, pourrait reprendre ce record

les règles de courses en lignes effectivement précises que pour un record, la distance séparant la ligne de départ à la ligne d'arrivée ne doit pas exéder plus de 50% d'écart et que la pente du parcours entre ces dites lignes ne doit par faire plus de 1:1000ème, soit 1m de moins par km, sinon, j'aurais vite fait de rouler comme un rouleau compresseur :!: :mrgreen: :arrow:
Exemple typique, Benoit Z qui avait eu une perf de 59mn52s sur semi-marathon à LAS VEGAS en 1999, avait vu ce temps non homologué du fait qu'il y avait 52m de moins en pente entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée.

Ceci dit, il peut y avoir des cas exceptionnels, comme dans le cadre de Sydney-Melbourne, les anciens du comité Record de l'IAU avait ratifié justement Sydney-Melbourne, sinon, on ne l'aurait pas retrouvé dans la liste des résultats pris en compte, probablement du fait que c'était marginal dans le sens du peu de coureur de bon niveau courrant ce genre de course et le fait du type de surface, mais ce n'est qu'une supposition pour cette dernière, ce qui ne remet pas en cause les ratifications.

Enfin, je me permet d'insister sur un aspect particulier du titre "donné", il ne s'agit nullement d'un record du Monde, pour la simple et bonne raison que le 72h ne figure pas dans les textes officielles de l'IAU et ceux, depuis février 1992, date à laquelle une première épuration avait eu lieu, supprimant bon nombre de distance ou temps intermédiaire jusqu'à l'apogé maximum :!: Les derniers résultats pris en compte par l'IAU datait de cette période, même si pas la suite, quelques épreuves gardaient les 72h en mode compétition. Je peux parlé des 72h de APELDOORN, ceux de UDEN, très peu d'entre vous auront connu cette période et l'Across The Years aux States qui existe depuis plus de 20 ans, l'a concervé aussi, il exista même un 6 jours, mais sur une seule édition et je ne compte pas les déménagements.

Certes, certaines nations peuvent gardé aussi à titre officiel les épreuves ou en rajouté comme bon lui semble, à condition quelles gardent l'harmonisation des épreuves officielles de la Fédération International à partir du moment ou elle envoit des compétiteurs dans les épreuves dites internationales (cross, route, piste, trail, athlé traditionnel), donc, en clair, qu'elle n'en modifie pas la substance. Exemple typique, la FFA à inclus un classement par équipe mixte dans les épreuves. L'IAU n'a pas de classement spécifique mixte, mais la FFA n'a pas autoisation pour modifier la substance de l'existance d'un classement par équipe homme et femme que l'IAU posséde aussi, sauf qu'elle en a rajouter une (ndr : la FFA) :!:

A l'heure actuelle, les épreuves officielles sont 50 km, 100 km, 100 miles, 6h, 12h, 24h, 48h, 6 jours, 1000 miles. Au premier janvier 2007, le 50 miles et le 1000 km qui étaient officiels disparassait, mais il semblerait, mais je ne confirme pas encore pour l'instant, que le 1000 km serait revenu à partir de 2010. Si c'était le cas, le 1000 km aurait disparu des textes officielles pour les années 2007, 2008 & 2009, donc, toutes épreuves de cette distance ayant eu lieu à cette période, ne serait pas prise en compte :!: sinon, entre février 1992 et 2007, bon nombre d'épreuves officielles avait disparu, s'il y avait le 72h, il y avait aussi, le 96h & le 120h, et bah oui :!:

Pour terminer, je vais revenir sur l'intervention de jean-phi sur Kouros, si le coureur qu'il est et quelqu'un de très intêressant et agréable à voir courir, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur pour son mode de gestion de course, j'ai eu l'occasion de le voir lorsque je me suis retrouvé par le plus pur des hazards à courir avec lui à BRNO sur 48h :mrgreen: :P :twisted: , le personnage humain l'est beaucoup moins, même s'il y a un aspect philosophique personnel dans sa démarche et encore ..... et bien moi, ce n'est pas quelqu'un qui me fait sauter de joie ou au plafond quand on réclame des chiottes chimiques à des endroits précis du circuit à l'organisation, qu'on joue des coudes dans une courses pour impressionner son adversaire sportives (ndr : demander donc à Martina Haussmann) :) , ou qu'on réclame des espéces sonnantes et trébuchantes à une course à but non lucrative ayant un aspect humanitaire, surtout quand cette organisation le mentionne sur son site web, où que monsieur n'est pas content et le fait comprendre, parce qu'un rouleau compresseur lui a tenu tête devant lui pendant 1 km 200m :mrgreen: , non, franchement, çà ne me fait pas réver cette série noire :!: Bon, après, c'est comme pour le gout et les couleurs, il en faut à chacun.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 08 Jan 2013, 01:32

Tiens, vous voulez un scoop, ce n'est pas un record du Monde, mais les championnat du Monde de 100 km de JEJU-CITY qui était programmé le 12 octobre 2013 sont annulé par le COL :!: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :? :? :? :?
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 08 Jan 2013, 11:10

petit franck a écrit:bonjour

je n'ai donc aucune chance de progresser ? :cry: :cry:

Ton potentiel de progression sur tres grand fond est lie a ta vitesse de base. Disons ta meilleure perf sur 10 km pour schematiser a l'extreme. C'est a partir d'elle que tu peux echafauder des objectifs realisables.

Pour un temps de 41 mn sur 10 km, tu peux ambitionner comme objo max environ 230 km sur 24 heures. C'est ca ta potentialite quasi finale. Et c'est cet objo max qui te donne ta marge de progression possible (230 - 190 = 40).

Sur 6 jours la marge de manoeuvre est plus importante mais elle passe necessairement par des reductions de temps de sommeil en course, pt commun de tous les coureurs qui ont 950 et plus au compteur. L'autre question etant : pourquoi est-ce que je tiens tellement a faire un score sur ce genre d'epreuve ? C'est meme la question essentielle ...
rodio
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 08 Jan 2013, 20:02

bonjour

Pour un temps de 41 mn sur 10 km, tu peux ambitionner comme objo max environ 230 km sur 24 heures. C'est ca ta potentialite quasi finale. Et c'est cet objo max qui te donne ta marge de progression possible (230 - 190 = 40).

pourquoi je plafonne a 193 sur 24 heures alors si je vaux 230 ?? que faudrait il faire pour faire 230 alors ?

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar rodio » 08 Jan 2013, 20:44

petit franck a écrit:bonjour

pourquoi je plafonne a 193 sur 24 heures alors si je vaux 230 ?? que faudrait il faire pour faire 230 alors ?

bonne journee

franck derrien

Ca c'est l'affaire d'un entraineur. Il peut y avoir bcp de raisons pour lesquelles tu plafonnes. Tu sembles courir a l'envie, au feeling, en ecoutant que toi. Tous ceux qui battent des records comme ce Fejes ou d'autres, ont un plan d'entrainement. Ceux qui n'ont pas de plan, courent au feeling, n'expriment jamais la totalite de leur potentiel. C'est le cas de Jornet ou de Sherpa. Un Jonathan Wyatt, lui est un homme de record. Et Kouros, bien evidemment.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 10 Jan 2013, 20:10

bonjour

[quote]Ceux qui n'ont pas de plan, courent au feeling, n'expriment jamais la totalite de leur potentiel. C'est le cas de Jornet ou de Sherpa.(/quote]

sherpa n'a pas de plan et ne s'entraine jamais mais jornet oui avec salomon

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats