Bonjour à tous,
Suite à mon expérience personnelle je remonte ce post afin de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils. J'ai déjà envoyé un MP à L'Papy mais en attendant sa réponse je vous demande votre avis.
Je pratique exclusivement sur distances plus courtes que le plupart d'entre vous (marathon maxi).
J'ai lu ce post très très intéressant et je voudrais tester ma propre boisson telle que mentionnée par L'Papy suite à une mésaventure sur le marathon de Sénart.
J'ai effectué un entraînement tip-top pour mon niveau (record à 3h33) avec 6h par semaine et alternance de fractionné comme il faut. Bref je passe les détails, je suis arrivé à bloc le jour J.
J'ai petit déjeuné comme d'habitude, 4h avant la course pour la vidange de l'estomac.
J'ai bu normalement de l'eau jusqu'à 1h avant le départ, après plus rien en attendant (peut être déjà une grosse erreur).
La course se passe excellement bien jusqu'au 32ème kilo où je suis sur les bases de 3h20, donc en passe "d'exploser" mon record sur la distance
J'avais prévu de prendre 10g de sucre en poudre (ce que j'ai fait) tous les 5 km et de boire de l'eau pure. Malheureusement les ravitos sur Sénart étant en gobelet, avec la gestion du chrono en tête, il y en a la moitié qui part sur la route à chaque fois et finalement très (trop) peu qui part dans mon estomac
Donc grosse baisse de régime à partir du 32ème puis écoeurement très prononcé à partir du 35ème où je ne peux finalement plus rien ingérer ni eau ni sucre car je sentais que j'allais tout vomir.
Finalement les kilos du 34 au 36 passent en 5'20 puis 5'30 et finalement 5'50 pour abandonner au 37ème alors que j'étais encore sur du moins de 3h30, mais impossible d'avancer.
Je marche alors comme une âme en peine en me disant que ça va repartir, mais après 2 remarques de bénévoles de l'organisation me demandant :
"Ca va monsieur, vous voulez une assistance médicale ?"
M'emmerde lui avec son assistance, puis poliment : "non merci"
2ème gars 5m plus loin :
"Ca va monsieur, vous voulez une assistance médicale ?"
Mais bordel je dois vraiment avoir une sale gueule là "toujours non merci"
Pour finalement finir dans la tente de l'assistance médicale à l'arrivée, sous perfusion :
"Monsieur vous avez tous les symptômes d'une déshydratation". Merde alors,
Au bout de vingt minutes de perf et avec une glycémie lors de mon abandon à 1,18g (donc tout à fait correcte si je ne m'abuse) j'étais en pleine forme ou presque. Aucune courbature le lendemain.
Sur le coup je pensais être parti trop vite sauf qu'en vous lisant et en analysant ma course il s'avère que je n'ai pas du tout assez bu. J'ai dû boire en gros un demi gobelet sur chaque ravito jusqu'au 30 ème ce qui fait très peu.
J'ai fait un pipi au 23ème kilo, en même temps je devais pas avoir grand chose à pisser pour le coup...
Donc j'en viens à mes questions sur à la lecture longue et attentive de ce looooooooooong post :
1) Sur quelle base partir pour me faire ma propre boisson ? Caloreen seule + eau ? Quel dosage selon vous ? 60g ou 80g comme base de départ pour un litre d'eau ?
C'est en tout cas l'avis de L'Papy :
Papy a écrit:Bon...
Va falloir que j'éclaircisse mon propos...
En effet, je conseille FORTEMENT de commencer son chemin hydrique avec exclusivement de la Caloreen !
Les rajouts de sucres simples, citron, sels ou autre sont intéressant pour les gros ultras.
Pour des courses <6h, il est très rare de connaitre un déséquilibre handicapant qu'une alimenttation équilibrée vous donne et le cerveau suit... On peut assurer avec un simple verre de coca.
Vos premiers tests faites les à 80gr/l de Caloreen et augmentez, pour voir jusqu'à votre taquet.
Pour certaines courses "dures" de 4h/5h beaucoup tournent à 100gr/120gr par litre de Caloreen.
Pas ou peu de gout, et beaucoup de carbirant avec une osmolarité faible... Un verre de StYorre voire Coca pour désaltérer différemment et la machine devrait tourner à plein.
C'est une fois que l'on a stabilisé avec Caloreen, que les rajouts peuvent se faire mais sur une seconde partie de la course.
Typiquement lorsque des produits du commerce sont présent sur les courses, je fais démarrer avec 100gr/l (suivant l'athlète, entre 80 et 120) de Caloreen pure puis on passe à la boisson du commerce ajouté de verre de coca et StYorre au ravitaillements...
MAIS, je le répète, le DEBUT du chemin HYDRIQUE PERSONNEL se fait avec du Caloreen pure (ou de la Malto pure, mais au prix du Caloreen...)
2) Je note que l'écoeurement ou l'inconfort s'il y en a un vient souvent après 2h30 voir 3h de course. Or dans tous mes entraînements, contrairement aux trailers je ne dépasse jamais les 2h30. La moyenne étant à 1h45 plutôt. J'ai l'impression que je pourrais prendre n'importe quoi (comme liquide j'entends) sur ces séances cela passerait sans problème donc comment repérer un dosage inadéquat ? Peut-être en le mettant en lien avec les pipis plus ou moins fréquents ?
3) Enfin, si je suis seul sur marathon quelle solution adopter si je pars sur un dosage maison ? Camelbak ? Ca alourdit le cheval quand même non ? Vu que je vais déjà pas très vite...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je pense n'avoir rien oublié, et merci d'avance pour vos réponses éclairées
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)