Origole 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'O'Rigole - 75 km 2012 - Perray en Yvelines
avec 29 kivaoù, 13 récits pour 2012 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
L'O'Rigole - 28,5 km 2012 - Le Perray En Yvelines
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats

Re: Origole 2012

Messagepar popaul91 » 03 Déc 2012, 09:42

Bonjour à tous,

Pour info, je serai en voiture (j'aurai préféré le train, mais c'est vraiment galère).
3 places disponibles au départ de Longjumeau (vers 21h) via Palaiseau où je récupère un pote.
Crochets possibles par Antony, Massy-Pal (gares RER) ...

Retour idem. Je pourrai charger quelques épaves :-)

Eric
Popaul, élu produit de l'année !
popaul91
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-639 » 03 Déc 2012, 11:49

trinouill a écrit:la Difficulte.....c'est ce qui nous attire :wink:

Oui, je le vois également ainsi et c'est certainement pour cela qu'il y a autant d'inscrits cette année pour une épreuve vraiment atypique et à priori "peu attirante" (du froid, de l'eau, la gadoue, pluie ou neige et tout ceci en pleine nuit :? ) :wink:
PhilippeG-639
Maître kikoureur

Messagepar Fredo94 » 03 Déc 2012, 12:15

Bonjour,

Egalement inscrit sur le 28km. Une petite question me taraude :D

Est ce que les guêtres sont elles vraiment nécessaires ou pas? Je ne suis pas spécialement
frileux mais quand je vois tous les "anciens" parler de boue, boue et reboue, j'ai comme une petite
angoisse qui monte :?

Bon courage pour samedi
chi va piano, va sano e va lontano
Fredo94
Kikoureur débutant

Messagepar Land Kikour » 03 Déc 2012, 12:22

Fredo94 a écrit:Bonjour,

Egalement inscrit sur le 28km. Une petite question me taraude :D

Est ce que les guêtres sont elles vraiment nécessaires ou pas? Je ne suis pas spécialement
frileux mais quand je vois tous les "anciens" parler de boue, boue et reboue, j'ai comme une petite
angoisse qui monte :?

Bon courage pour samedi

T'inquiéte la boue n'est qu'une information, il faut juste la gérer :roll:
Et ce n'est pas une paire de guêtre qui te la fera mieux gérer enfin si ça peut aider le mental, pourquoi pas :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar Fredo94 » 03 Déc 2012, 12:27

Merci Land

En fait c'est l'Icetrail mais de nuit :lol:
chi va piano, va sano e va lontano
Fredo94
Kikoureur débutant

Messagepar trinouill » 03 Déc 2012, 13:09

philippeG94 a écrit:
trinouill a écrit:la Difficulte.....c'est ce qui nous attire :wink:

Oui, je le vois également ainsi et c'est certainement pour cela qu'il y a autant d'inscrits cette année pour une épreuve vraiment atypique et à priori "peu attirante" (du froid, de l'eau, la gadoue, pluie ou neige et tout ceci en pleine nuit :? ) :wink:

je crois que la plus part des inscrits le sont pour la première fois , en attendant de voir la fin de semaine si l'on aura les mêmes conditions qu'en 2010 :oops: :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-639 » 03 Déc 2012, 13:41

trinouill a écrit:la plus part des inscrits le sont pour la première fois , en attendant de voir la fin de semaine si l'on aura les mêmes conditions qu'en 2010 :oops: :wink:

En 2010 j'ai adoré cette neige et je pense même que c'est grâce à elle que je n'ai pas abandonné: c'était la seule chose belle à voir :lol:
Vivement la neige 8)
PhilippeG-639
Maître kikoureur

Messagepar erich83 » 03 Déc 2012, 13:48

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum!
Je cours l'origole ce week end.
Je vis en PACA donc habitué aux parcours pierreux.

Auriez vous un descriptif du parcours? comment est le terrain en cette saison? si quelqu'un vit dans les environs, je suis preneur des infos :-)

Merci
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar petit franck » 03 Déc 2012, 14:15

Bonjour

Le parcours est plus humide qu en paca et il fait plus froid

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar trailaulongcours » 03 Déc 2012, 14:20

De la boue, que de la boue, rien que de la boue...
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar erich83 » 03 Déc 2012, 14:25

Donc en ce moment c'est super boueux?
J’espérais que ca soit gelé...

Risque pour les chevilles sur ce type de terrain? ou autant que dans les pierres?

Vous prévoyez plusieurs paires de chaussures?
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar Breizh29830 » 03 Déc 2012, 14:29

Vous prévoyez une tenue chaude, bien chaude ?
En première couche j'ai un Craft Active Extreme col haut. En 2ème couche j'ai un "vieux" haut Kalenji stratermic avec lequel je n'ai jamais eu froid mais c'était sur de petites distances où je n'avais pas l'occasion de marcher, alors qu'à l'Origole je risque de marcher un certain nombre de kilomètres, et j'ai peur d'avoir froid bien que je ne sois pas du tout frileux. Bien entendu il y aura une 3ème couche imperméable/coup vent.
Breizh29830
Kikoureur débutant

Messagepar Breizh29830 » 03 Déc 2012, 14:32

erich83 a écrit:Donc en ce moment c'est super boueux?

Risque pour les chevilles sur ce type de terrain? ou autant que dans les pierres?

Il fait trop "chaud" pour que ce soit gelé.

Une chute est toujours possible surtout car on ne verra pas très bien le sol caché par les feuilles ... C'est moins traitre que des cailloux mais tu seras obligé de regarder le sol en permanence.

Une seule paire pour moi car je n'en ai qu'une seule (de trail) Par contre 3 paires de chaussettes.
Breizh29830
Kikoureur débutant

Messagepar erich83 » 03 Déc 2012, 14:35

Breizh29830 a écrit:

Une chute est toujours possible surtout car on ne verra pas très bien le sol caché par les feuilles ... C'est moins traitre que des cailloux mais tu seras obligé de regarder le sol en permanence.

Une seule paire pour moi car je n'en ai qu'une seule (de trail) Par contre 3 paires de chaussettes.

Batons ou pas? (pas d'expérience sur la boue :-()
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar psyko » 03 Déc 2012, 15:20

erich83 a écrit:
Breizh29830 a écrit:

Batons ou pas? (pas d'expérience sur la boue :-()

Les bâtons risquent de te géner plus qu'autres choses (sauf dans les descentes à la limite).
Perso de mon côté si je fais la course (inscrit mais peut-être que je ne viendrais pas finalement) ça sera sans bâtons.
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar Sky » 03 Déc 2012, 15:51

trinouill a écrit:
Sky a écrit:Apparemment il n'y a pas de ravito à part l'arrêt au gymnase pour le 75 bornes.
En tablant sur un temps de course de 3h30/4h pour la 1ère boucle de 29km, une poche à eau de 2L ça ne vous paraît pas un peu juste ?

largement suffisant même avec un litre ça passe :wink:

Merci pour l'ordre d'idée trinouill,

Avis à ceux qui ont eu la chance de faire l'Origole par le passé et la Chouette et le Hibou il y a 10 jours, vous avez trouvé le sol à Cheptainville cette année de niveau Origolesque ? Ou c'est encore bien pire ? :mrgreen:
Sky
Kikoureur timide

Messagepar trinouill » 03 Déc 2012, 16:00

Sky a écrit:
trinouill a écrit:
Sky a écrit:Apparemment il n'y a pas de ravito à part l'arrêt au gymnase pour le 75 bornes.
En tablant sur un temps de course de 3h30/4h pour la 1ère boucle de 29km, une poche à eau de 2L ça ne vous paraît pas un peu juste ?

Avis à ceux qui ont eu la chance de faire l'Origole par le passé et la Chouette et le Hibou il y a 10 jours, vous avez trouvé le sol à Cheptainville cette année de niveau Origolesque ? Ou c'est encore bien pire ? :mrgreen:

la chouette et le hibou c'etait bien poilant au niveau boue ...pour l'Origole faudra voir sur place .....T° annoncee au alentours de -1 a -2° Pour le debut de soiree eoit 5 pitits degres dans la Journee :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar trinouill » 03 Déc 2012, 16:03

Sky a écrit:
trinouill a écrit:

c'etait pire ( pour moi ....abandon a la fin de la 2 eme boucle) sur l'Origole en 2010 ....de la neige sur de la bonne boue je te laisse imaginer la chose.....ce qui m'a mentalement epuise et physiquement c'etait pas mal egalement
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-639 » 03 Déc 2012, 16:04

Breizh29830 a écrit:Vous prévoyez une tenue chaude, bien chaude ?
En première couche j'ai un Craft Active Extreme col haut. En 2ème couche j'ai un "vieux" haut Kalenji stratermic avec lequel je n'ai jamais eu froid mais c'était sur de petites distances où je n'avais pas l'occasion de marcher, alors qu'à l'Origole je risque de marcher un certain nombre de kilomètres, et j'ai peur d'avoir froid bien que je ne sois pas du tout frileux. Bien entendu il y aura une 3ème couche imperméable/coup vent.

L'avantage des trois boucles est de repasser par le gymnase pour éventuellement rajouter ou retirer une couche pour ne pas trop te charger.
Sinon, la méthode du Loup (page 7) le short (plus léger) :wink:
PhilippeG-639
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 03 Déc 2012, 18:15

bonjour

L'avantage des trois boucles est de repasser par le gymnase pour éventuellement rajouter ou retirer une couche pour ne pas trop te charger.

attention j'ai jamais fait l'origole , mais pas mal de 24 heuresou tu traverses un gymnase ( chauffe ) et a mon avis il vaut mieux s'areter un minimum de temps dans le gymnase car si il fait froid dehors ou qu'il pleut c encore plus dur de repartir par rapport au fait si tu ne t'etais pas arrete

donc ce gymnase c aussi un piege il vaut faire attention a pas trop trainer dans le gymnase , juste le temps de se changer mais pas plus

( mon raisonnement ne marche que dans le cas ou la meteo est mauvaise , si les conditions meteo sont bonnes la le gymnase est moins dangereux , mais on m'a dit que les conditions sont souvent mauvaises a l'origole :evil: )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Breizh29830 » 03 Déc 2012, 18:29

Surtout à la fin de la deuxième boucle où il sera plus difficile de se motiver à repartir pour la partie la plus dure.
Breizh29830
Kikoureur débutant

Messagepar trinouill » 03 Déc 2012, 18:31

Breizh29830 a écrit:Surtout à la fin de la deuxième boucle où il sera plus difficile de se motiver à repartir pour la partie la plus dure.

oui mais ça faut pas en parler 8)
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar sebcb1 » 03 Déc 2012, 20:04

Bonsoir à tous,
Bon bah, je ne serais pas parmi vous. L'organisation n'accepte pas mon inscription ni de changement de dossard. Dommage, j'étais prêt.
Profitez bien de ce joli tracé, gérez bien la boucle qui emprunte auffargis et soyez vigilant sur le balisage. Il y a deux ans, il était parfait, même sur la dernière boucle qui n'était pas facile à baliser.
Sébastien
sebcb1
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 03 Déc 2012, 22:19

Bon 1,5 mois que j'ai chang de taf, débordé, crevé, grippé, je n'ai pas du faire plus de 5 séances en novembre, on va dire que c'est ma coupure annuelle 8)

Donc petite reprise avec l'Origole 75, et si il y a de la boue et de la neige, ça me rappellera la CCC :mrgreen:

(p....n, je vais en chier !)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 03 Déc 2012, 22:29

J'irai en train de Paris Montparnasse, celui de 20h09, comme ca 2 h pour récupérer son dossard et se noker les bijoux de famille...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar bubulle » 03 Déc 2012, 23:09

Côté boue, c'est en train d'en rajouter une couche ce soir. Si ça continue encore un peu d'ici samedi, ça sera gratiné, finalement. Le "problème", surtout, sur ce parcours et à cette époque, ce sont les feuilles qui, surtout de nuit, cachent superbement bien les gros passages gadouilleux qu'on éviterait en rigolant de jour et sans feuilles. Amusants aussi, les 2-3 chemins de débardage bien labourés par les tracteurs des forestiers. Doit y avoir ça sur la 1ère boucle.

J'en ai fait une belle expérience ce soir en forêt de Meudon (pourtant, hein, les allées de la forêt de Meudon, c'est de la blague côté boue) où j'ai failli laisser une Trabuco Fuji dans une flaque cachée sous un joli tapis tout en feuilles de chêne. Les passagers de mon train habituel du soir faisaient une drôle de tête en voyant arriver ce zombie crotté dans le Paris-Rambouillet à Viroflay.

Bref, tout ça pour dire que le sel de l'Origole sera bien là autour du Perray...:-)

PS : les bâtons, à mon avis, c'est carrément inutile. Doit y avoir 2-3 côtes carabinées sur la première boucle (la pire à mon sens, si elle est sur le parcours, celle des Mares Moussues, presque à Monfort l'Amaury, était parfaitement praticable dimanche dernier --> c'est la descente au km12 de ceci : http://connect.garmin.com/player/248551554) et pareil sur la troisième. Ça fait pas grand chose pour s'encombrer de bâtons.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar trinouill » 04 Déc 2012, 07:12

h
bubulle a écrit:Côté boue, c'est en train d'en rajouter une couche ce soir. Si ça continue encore un peu d'ici samedi, ça sera gratiné, finalement. Le "problème", surtout, sur ce parcours et à cette époque, ce sont les feuilles qui, surtout de nuit, cachent superbement bien les gros passages gadouilleux qu'on éviterait en rigolant de jour et sans feuilles. Amusants aussi, les 2-3 chemins de débardage bien labourés par les tracteurs des forestiers. Doit y avoir ça sur la 1ère boucle.

J'en ai fait une belle expérience ce soir en forêt de Meudon (pourtant, hein, les allées de la forêt de Meudon, c'est de la blague côté boue) où j'ai failli laisser une Trabuco Fuji dans une flaque cachée sous un joli tapis tout en feuilles de chêne. Les passagers de mon train habituel du soir faisaient une drôle de tête en voyant arriver ce zombie crotté dans le Paris-Rambouillet à Viroflay.

Bref, tout ça pour dire que le sel de l'Origole sera bien là autour du Perray...:-)

PS : les bâtons, à mon avis, c'est carrément inutile. Doit y avoir 2-3 côtes carabinées sur la première boucle (la pire à mon sens, si elle est sur le parcours, celle des Mares Moussues, presque à Monfort l'Amaury, était parfaitement praticable dimanche dernier --> c'est la descente au km12 de ceci : http://connect.garmin.com/player/248551554) et pareil sur la troisième. Ça fait pas grand chose pour s'encombrer de bâtons.

merci du tuyau ....ce sera Saucony peregrinne au moins sur la premiere boucle.....et des pompes de rechange au cas zou
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-639 » 04 Déc 2012, 09:44

trinouill a écrit:merci du tuyau ....ce sera Saucony peregrinne au moins sur la premiere boucle.....et des pompes de rechange au cas zou

Je pense partir en Inov-8 pour l'accroche 8)
Dernière édition par PhilippeG-639 le 04 Déc 2012, 14:57, édité 1 fois au total.
PhilippeG-639
Maître kikoureur

Messagepar psyko » 04 Déc 2012, 09:49

Et moi si je cours ça sera Speedcross pour au moins la première boucle puis Supernova Riot Gore Tex pour la 2ème et/ou la 3ème boucle. Et en cas de besoin j'aurais mes Brooks Cascadia également dans le gymnase. On ne s'est jamais ...
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 04 Déc 2012, 10:46

Pour moi, ce sera Inov-8 Mudclaw 300 avec en réserve cascadia 7
Olaf
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar nestor77130 » 04 Déc 2012, 10:53

MOI pantoufle et palmes crante lol
nestor77130
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yongden » 04 Déc 2012, 11:15

Si ma petite experience peut servir, aux inquiets en prévision de samedi 08,23h00 place de la mairie au Perray..
veillez à arriver REPOSER, en ayant accumulé des heures de sommeil d'ici samedi, l'Origole c'est plus qu'une course c'est une expérience personnelle. Pour la majorité d'etre nous l'objectif sera de finir, et ce sera assurément une belle victoire, que d'être finisher.
Coté equipement, mieux vaut un paire de chaussure hyper cramponnée que des batons (en plus trop dangeureux dans les singles de la 1er boucle, pour les coureurs derriere vous)
L'alimentation, hyper important,ne rien négliger. le plus difficile l'eau du Camelbag glacé dans un estomac surchauffé, alors laisser le liquide se rechauffer un peu avant de l'ingugiter.
donc, ce sera difficile, assuréement de la boue? oui plus que l'on peut en imaginer, jusqu'au genoux dans certains endroits. Lles pieds? glacés du début à la fin donc guétres impératives!!!
Il nous faudrat un moral d'acier, de la volonté, de l'envie et beaucoup d'humilité
Mais vous vivrez des heures magiques seul au milieu de la nuit , de ça je suis sur.
Yongden
Kikoureur timide

Messagepar trinouill » 04 Déc 2012, 14:14

Yongden a écrit:Si ma petite experience peut servir, aux inquiets en prévision de samedi 08,23h00 place de la mairie au Perray..
veillez à arriver REPOSER, en ayant accumulé des heures de sommeil d'ici samedi, l'Origole c'est plus qu'une course c'est une expérience personnelle. Pour la majorité d'etre nous l'objectif sera de finir, et ce sera assurément une belle victoire, que d'être finisher.
Coté equipement, mieux vaut un paire de chaussure hyper cramponnée que des batons (en plus trop dangeureux dans les singles de la 1er boucle, pour les coureurs derriere vous)
L'alimentation, hyper important,ne rien négliger. le plus difficile l'eau du Camelbag glacé dans un estomac surchauffé, alors laisser le liquide se rechauffer un peu avant de l'ingugiter.
donc, ce sera difficile, assuréement de la boue? oui plus que l'on peut en imaginer, jusqu'au genoux dans certains endroits. Lles pieds? glacés du début à la fin donc guétres impératives!!!
Il nous faudrat un moral d'acier, de la volonté, de l'envie et beaucoup d'humilité
Mais vous vivrez des heures magiques seul au milieu de la nuit , de ça je suis sur.

rester humble et aller de l'avant .
Et comme j'ai coutume a le dire : " Doucement mais surement "
:wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar Breizh29830 » 04 Déc 2012, 14:30

trinouill a écrit:Et comme j'ai coutume a le dire : " Doucement mais surement "

Moi je dis Festina lente :)
Breizh29830
Kikoureur débutant

Messagepar trinouill » 04 Déc 2012, 19:10

Breizh29830 a écrit:
trinouill a écrit:Et comme j'ai coutume a le dire : " Doucement mais surement "

Moi je dis Festina lente :)

jolie citation :arrow: la définition est trés belle :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar nestor77130 » 04 Déc 2012, 19:15

il annonce de la neige pour Samedi dans le journee et nuit http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 2767-4.php sa pourrai resembler a la saintelyon
nestor77130
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 04 Déc 2012, 19:19

bonjour

nestor77130 a écrit:il annonce de la neige pour Samedi dans le journee et nuit http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 2767-4.php sa pourrai resembler a la saintelyon

bizarre car meteociel annonce un temps sec mais froid

http://www.meteociel.fr/tendances/29213 ... elines.htm

les 2 sites de meteo se contredisent

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar nestor77130 » 04 Déc 2012, 19:20

le quel choisir
:?:
nestor77130
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 04 Déc 2012, 19:23

bonjour

nestor77130 a écrit:le quel choisir
:?:

on m'a dit une fois que lachainemeteo ne se trompe jamais pourtant meteociel doit etre serieux aussi

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Breizh29830 » 04 Déc 2012, 19:32

L'indice de fiabilité n'est que de 60%, donc les prévisions ont le temps de changer d'ici là.
Breizh29830
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'O'Rigole - 75 km 2012 - Perray en Yvelines
avec 29 kivaoù, 13 récits pour 2012 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
L'O'Rigole - 28,5 km 2012 - Le Perray En Yvelines
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 91 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats