Chaussures minimalistes pour un ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Chaussures minimalistes pour un ultra

Messagepar akunamatata » 18 Sep 2012, 17:45

j'ai pu essaye mes nouvelles Saucony Hattori (celles avec des lacets)
2x 15' sur le bitume, excellentes sensations :D , on a l'impression de faire du 18km/h tant on se sent leger. bon je devais faire du 11 km/h en pointe en descente en realite, mais le constat est la, c'est top.

je garde ces chaussures pour la route et l'entrainement sur du court (pas de l'ultra)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Sep 2012, 18:13

Elcap a écrit:
Bikoon a écrit:Heuuuu, j'voudrais pas être à l'origine de soucis posturo-articulo-tendineux moi... :oops:
Sinon, j'ai hâte de voir ça ! En plus sous l'orage, ça doit tenir nickel :mrgreen:

Bikoon

T'inquiète... j'en ai fait d'autres des conneries... et personne me les avaient soufflées ;-)
A une époque je grimpais pieds nus... j'en suis pas à la 1ere débilité en ce domaine :mrgreen:

Pour l'accroche je suis en train d'étudier l'ajout de crampons en gomme :mrgreen:

l'intervention d'Akuna m'a fait redécouvrir le post :D

Dis, Elcap, t'as pas un pote motard qui te refilerait ses vieux pneus? Tu aurais la largeur nécessaire et les crampons en plus!

Trinouill, je n'avais pas lu ton intervention... écoute, oui, avec mon pied droit oui, ça part, surtout à petite allure , ce n'est pas question de tendons "léger" , mais d'une articulation du pied qui fonctionne bizarrement (on va dire que c'est instable en milieu de pied et pas côté talon).
Cela dit, ça fait un moment que je pense reprendre ma dernière paire (même pas 50 bornes...) , mais sans la semelle de propreté, j'aurais peut-être moins de drop?).
Sinon, je maintiendrai quoi qu'il arrive que ce sont de très bonnes shoes :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar tommies » 19 Sep 2012, 19:11

akunamatata a écrit:j'ai pu essaye mes nouvelles Saucony Hattori (celles avec des lacets)
2x 15' sur le bitume, excellentes sensations :D , on a l'impression de faire du 18km/h tant on se sent leger. bon je devais faire du 11 km/h en pointe en descente en realite, mais le constat est la, c'est top.

je garde ces chaussures pour la route et l'entrainement sur du court (pas de l'ultra)

Bonsoir,
Alors que penses-tu des Hattori avec lacets ? un réel intérêt les lacets ? Le reste est-il retravaillé ?
J'ai les Hattori et j'adore vraiment. Une fois adoptées, difficile de revenir à du plus lourd.
Mais par contre j'ai du recoller une des 1 chaussures qui s'est rapidement décollée sur le dessus entre le "tissu" et la semelle.
Je crois que je vais me laisser tenter par les inov8 x-lite 150 qui ressemblent fortement aux hattori au niveau de la semelle
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 19 Sep 2012, 19:23

j'avais lu dans la presse anglosaxonne que les lacets etaient mieux pour la precision (tenue du pied) par rapport au scratch.
je ne connais pas les anciens modeles, par contre 2 x 15' de Cap, et j'ai l'impression le lendemain d'avoir fait 2h de collines :lol:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar tommies » 19 Sep 2012, 19:41

"j'ai l'impression le lendemain d'avoir fait 2h de collines" : des douleurs dans les mollets ?
avec quelle autres chaussure cours tu ?
perso je m'éclate avec. j'ai du faire à peu près 150KM et si j'arrive à les utiliser sur 700 à 800 KM, j'en achèterai d'autres.
j'essaye aussi sur chemin (et même bitume) la MT00 de new balance drop 0 . malgré la semelle Vibram, ça reste douloureux dès qu'il y a un caillou un peu pointu. Ce qui n'est pas le cas de la Hatorri qui reste confortable sur chemin
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 19 Sep 2012, 19:57

non, douleur dans les hanches...
sinon j'ai d'autres chaussures "normales" en trail (asics, quechua,lafuma...)
je vais continuer a y aller mollo avec les hattori !
akunamatata
Grand Maître

Messagepar tommies » 19 Sep 2012, 20:29

Une idée pour ces douleurs dans les hanches? Est ce parce que tu talonnes?
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar tomate » 20 Sep 2012, 07:24

j'ai essayé mes mt00, sur du bitume, et j'ai moi aussi le lendemain le sentiment d'avoir pavané dans la montagne la veille :P

mollets en béton, c'est terrible :!:

Du reste, chez le kiné hier soir, j'ai entendu parler de vivobarefoot, que je ne connaissais pas, qui en plus de faire des chaussures de running, fait des chaussures de tous les jours et qui peuvent être une première approche vers le minimalisme.
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 20 Sep 2012, 12:42

tommies a écrit:Une idée pour ces douleurs dans les hanches? Est ce parce que tu talonnes?

rien de grave, douleur passagère au reveil, faut bien que ça fasse mal quelque part ? :mrgreen:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar iceberg » 23 Sep 2012, 07:24

sur http://www.privatesportshop.com/, vente de FIVE FINGERS à prix cassés à partir d'aujourd'hui et pour 6 jours.

Image
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Erwan Japon » 23 Sep 2012, 13:52

Elcap a écrit:et hop :mrgreen: :mrgreen:

Image

Y'avait un finisseur avec un truc a peu-pres similaire sur l'UTMF
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 29 Sep 2012, 16:47

chez inov-8 il y a des choses qui ont l'air bien sympathiques
aucun différentiel et 200 G

baregrip 200 : http://www.inov-8.com/New/France/Product-View-BareGrip-200.html?L=26
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar JayJay59 » 26 Jan 2014, 16:58

Bonjour à tous !

Je cours en New Balance MT110 depuis 3 mois, et franchement je suis bluffé ! Excellentes sensations dedans, de vrais pantoufles, je n'arrive plus à les lacher ! Ma question est la suivante : je suis inscrit sur un trail de 100 kils fin mai, pas un gros dénivelé et pas trop technique (pas de pierriers ou de trucs de ce genre), et aimerais le faire avec les MT110 aux pieds. Je n'ai pas encore dépassé la barre des 40 kils avec ce modèle (déjà couru plus de 40 kils avec autre chose, je vous rassure..... :wink: ), et me demandais si je pouvais envisager de les prendre sur cet ultra, ou s'il fallait dès à présent penser à une paire plus "couillue" ? Pour info, gabarit/format léger : 1,75m, 65 kilos.

Merci pour vos réponses !

P.S : je me doute que ma question va provoquer des "t'as qu'à essayer pour savoir !" en pagaille, je veux juste savoir si certains ont déjà fait l'expérience avec succès.... :o
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar vertical » 26 Jan 2014, 18:01

Je suis aussi un grand fan des MT110 (six paires déjà :mrgreen: ).

Si le parcours est roulant je te déconseille de faire toute la course avec, tu vas vite en avoir plein les bottes (conjonction amorti trop dur et drop) même avec une foulée minimaliste. Mon max en compet' avec les MT100 est 55 km en montagne mais assez roulant, j'ai enfilé les sensé ultra j'ai cru renaitre (merci l'amorti) :shock:

Du coup prends une seconde paire avec plus de drop (6 ou 9) ou d'amorti que tu enfiles vers 40/50km.

Sur un profil très technique avec beaucoup de D+ et et peu de portion roulant façon skyrunning, y a pas mieux, tu peux monter à 100 miles sans souci.

Après ça dépend de chacun, j'ai vu un type finir l'UTMB '13 avec !!
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar JayJay59 » 26 Jan 2014, 18:22

Merci pour ta réponse ! C'est sur ce point que mes craintes reposent, autant elles sont hyper confortables sur du court, mais sur du long, je me demande si le manque d'amorti ne va pas trop peser dans la balance au final...... On en chie déjà à aligner les kilomètres, si en plus c'est pour se tirer une balle dans le pied (sans jeu de mots....) en se chaussant "mal", où va le monde ? :wink:
D'autres avis ?
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar centaur » 27 Jan 2014, 09:47

Bonjour,

Je suis également un utilisateur de MT110. J'en suis à ma deuxième paires.
Mes distances sont de moins de 30km pour le moment.

Maintenant, la version 2 va sortir dans le courant mai/juin. Apparement, elle seront plus protectrice au niveau de la semelle.

Voici le lien vers cette V2 :

http://ultra.irunfar.com/wp-content/upl ... 110-V2.jpg

Maintenant, il faut voir ce qui pose plus problème; le drop réduit ou le manque d'amortit.

Il existe aussi des chaussures prévue pour les longues distances genre l'Altra Lone Peak 1.5. Drop 0, semelle épaisse et toe box hyper large.
centaur
Kikoureur débutant

Messagepar jmk » 27 Jan 2014, 10:12

salut jay59,

Comme le dis "vertical", la très bonne option pour te garantir de finir un ultra sans trop être cassé en partant en minimaliste (ou drop très bas), est de changer à mi course, pour passer sur drop de 6 ou 9.
Tu auras deux avantages : allègement de la charge sur ton tendon + gain en amorti (généralement l ensemble des EVA, à partir de 8 heures ne répondent plus, et ont besoin eux aussi de régénérer).
C' est l'option prise pour Anton K, sur les Ultra, ou il modifie son drop, sans changer de chaussure, via sa semelle interne (semelle de propreté, retravaillée avec plus ou moins de drop : de 0 à +4)

JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 27 Jan 2014, 14:21

jmk a écrit:C' est l'option prise pour Anton K, sur les Ultra, ou il modifie son drop, sans changer de chaussure, via sa semelle interne (semelle de propreté, retravaillée avec plus ou moins de drop : de 0 à +4)

:shock: Le mythe en prend un coup !
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 27 Jan 2014, 14:43

Trixou a écrit: :shock: Le mythe en prend un coup !

Ben quoi il est connu pour courir torse nu, pas pieds nus ! :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar JayJay59 » 27 Jan 2014, 16:24

Merci pour les nouvelles pistes, j'avoue que j'avais déjà repéré l'Altra Lone Peak, mais ça a l'air coton de la trouver en France (sites US ?)...... Après, si c'est pour devoir obligatoirement changer de chaussures après 8 heures ou à mi-parcours quel que soit le modèle minimaliste (ou s'en approchant, car pour le moment je ne suis pas descendu en dessous de 4 de drop), autant partir direct sur du "classique" niveau amorti, pas envie de courir avec une armoire normande sur le dos pour transporter tout mon matos.... :?
Je sens que ça n'a pas fini de me tarauder c't'affaire ! :x
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar vertical » 27 Jan 2014, 17:02

Je sais pas quelle course tu prépares mais en général sur ultra l'organisation propose d'acheminer un sac à mi-parcours avec du matos de rechange...
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar Maido » 27 Jan 2014, 17:10

Ca me fait penser que Daniel Waro a terminé 2 diagonales des fous avec ça aux pieds:

Image

La "savate 2 doigts", 0 drop, moins de 100g, tu peux en mettre une de rechange dans le sac sans problème, 4euros en version de luxe. Attention, apparemment il faut quand même un peu de rodage pour éviter les ampoules. Et non, je ne déconne pas, il en parlait dans un reportage à l'occasion des 20 ans du GRR (on l'évoquait ici). Il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait qu'une centaine de km à parcourir :mrgreen:
Ti pas, ti pas, n'arrivé
Maido
Kikoureur débutant

Messagepar JayJay59 » 27 Jan 2014, 18:04

C'est le trail des pyramides noires, 104 kilmètres dans le bassin minier de ch'Nord..... Je ne pense pas que l'organisation ait prévu de sac pour la mi-course, faut que je me renseigne...... Ca devrait être relativement roulant, car même si on va se faire 20 terrils, ça reste des terrils, ça ne vaudra jamais des montées (ou descentes) interminables de montagne !
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar Houla » 27 Jan 2014, 19:00

JayJay59 a écrit:Merci pour les nouvelles pistes, j'avoue que j'avais déjà repéré l'Altra Lone Peak, mais ça a l'air coton de la trouver en France (sites US ?)......

ici pour info
http://www.nordictrack.fr/altra-zero-drop.html
Houla
Kikoureur débutant

Messagepar JayJay59 » 27 Jan 2014, 19:03

Houla a écrit:
JayJay59 a écrit:Merci pour les nouvelles pistes, j'avoue que j'avais déjà repéré l'Altra Lone Peak, mais ça a l'air coton de la trouver en France (sites US ?)......

ici pour info
http://www.nordictrack.fr/altra-zero-drop.html

Merci ! P**ain, 140 euros ! :shock:
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar Nultymo » 27 Jan 2014, 19:39

L'altra lone peak est annoncé à 281g. C'est pas vraiment du minimalisme. Dans ces gammes de poids, autant aller vers une saucony peregrine ou une salomon sense mantra. Et avec ce type de shoes, pas de pb pour faire un ultra.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 27 Jan 2014, 21:08

Nultymo a écrit:L'altra lone peak est annoncé à 281g. C'est pas vraiment du minimalisme. Dans ces gammes de poids, autant aller vers une saucony peregrine ou une salomon sense mantra. Et avec ce type de shoes, pas de pb pour faire un ultra.

il va y avoir la nouvelle sense pro également cette année avec une semelle de mantra et le dessus des sense ultra
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar totops1 » 27 Jan 2014, 21:36

Antoine26 a écrit:il va y avoir la nouvelle sense pro également cette année avec une semelle de mantra et le dessus des sense ultra

les voila :
http://www.runningwarehouse.com/Salomon ... SEPM1.html
http://www.runningwarehouse.com/Salomon ... SEPM2.html
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 27 Jan 2014, 21:44

totops1 a écrit:
Antoine26 a écrit:il va y avoir la nouvelle sense pro également cette année avec une semelle de mantra et le dessus des sense ultra

les voila :
http://www.runningwarehouse.com/Salomon ... SEPM1.html
http://www.runningwarehouse.com/Salomon ... SEPM2.html

Les modèles femme sont disponibles en France donc les modèles homme ne devraient plus tarder.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Houla » 27 Jan 2014, 22:54

jmk a écrit:salut jay59,

C' est l'option prise pour Anton K, sur les Ultra, ou il modifie son drop, sans changer de chaussure, via sa semelle interne (semelle de propreté, retravaillée avec plus ou moins de drop : de 0 à +4)

JMK

Cette idée me plait bien mais comment trouver ce genre de semelle? On pourrait imaginer partir sur un ultra avec un Drop 0 ou 4 et changer suivant le besoin, plus d'amorti ou drop à passer à 6/9 si fatigue?
Plus simple que d'avoir plusieurs paires de running - ce que je fais en ce moment, pour m'adapter.
Les Altra sont bien mais 'un peu' molle, je préfère les Salomon Sense mais je suis un peu juste pour plus de 30k avec.
Houla
Kikoureur débutant

Messagepar Insomniac Trailer » 28 Jan 2014, 09:12

Houla a écrit:Cette idée me plait bien mais comment trouver ce genre de semelle? On pourrait imaginer partir sur un ultra avec un Drop 0 ou 4 et changer suivant le besoin, plus d'amorti ou drop à passer à 6/9 si fatigue?
Plus simple que d'avoir plusieurs paires de running

Les Brooks Pure Drift permettent ça, tout en restant dans une approche très minimale : on part avec un drop 0 et on termine avec un drop de 4.
Insomniac Trailer
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 28 Jan 2014, 09:23

Houla a écrit:
jmk a écrit:salut jay59,

JMK

Cette idée me plait bien mais comment trouver ce genre de semelle? On pourrait imaginer partir sur un ultra avec un Drop 0 ou 4 et changer suivant le besoin, plus d'amorti ou drop à passer à 6/9 si fatigue?
Plus simple que d'avoir plusieurs paires de running - ce que je fais en ce moment, pour m'adapter.
Les Altra sont bien mais 'un peu' molle, je préfère les Salomon Sense mais je suis un peu juste pour plus de 30k avec.

Sauf, que si je ne me trompe pas, les plastiques et mousses fatiguent avec le temps et les km et le fait de changer de chaussures permet de partir avec des matériaux "reposés" dans les chaussures, ce qui ne sera pas le cas par le simple fait de rajouter une semelle.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar juliette38 » 28 Jan 2014, 10:11

Antoine26 a écrit:
Sauf, que si je ne me trompe pas, les plastiques et mousses fatiguent avec le temps et les km.

C'est intéressant ce que tu dis, j'étais pas consciente de ça... C'est vrai? perso j'ai fait l'UTMB avec une seule paire sans changer de semelle (NB Leadville), et j'ai pas vraiment eu l'impression que l'amorti se détériorait. D'ailleurs je crois que Xav Thévevard n'a pas changé de chaussures non plus.
juliette38
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_974 » 28 Jan 2014, 11:00

juliette38 a écrit:
Antoine26 a écrit:
Sauf, que si je ne me trompe pas, les plastiques et mousses fatiguent avec le temps et les km.

C'est intéressant ce que tu dis, j'étais pas consciente de ça... C'est vrai? perso j'ai fait l'UTMB avec une seule paire sans changer de semelle (NB Leadville), et j'ai pas vraiment eu l'impression que l'amorti se détériorait. D'ailleurs je crois que Xav Thévevard n'a pas changé de chaussures non plus.

jmk disait "Tu auras deux avantages : allègement de la charge sur ton tendon + gain en amorti (généralement l ensemble des EVA, à partir de 8 heures ne répondent plus, et ont besoin eux aussi de régénérer)."

J'ai changé de chaussures à Courmayeur et j'ai vraiment vu la différence.

Pour Thévenard : pas changé de type ou de paire ?!?

Tu vois tout de même les élites qui changent régulièrement sur un ultra.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar vertical » 28 Jan 2014, 12:23

Je confirme. Sur l'utmb cette année, j'ai gardé les sense ultra jusqu'à Champex, j'avais vraiment l'impression que l'amorti ne fonctionnait plus dans toute la descente du grand col ferret, un vrai calvaire ce tronçon roulant jusqu’au pied de la montée de champex.

J'aurais du changer plus tôt à Courmayeur, d'autant que j'ai changé les chaussettes (+nouvelle couche de NOK) :mrgreen:
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar juliette38 » 28 Jan 2014, 12:34

Antoine26 a écrit:
Pour Thévenard : pas changé de type ou de paire ?!?

Pas changé de paire apparemment:
http://www.outdoorexperiences.net/actu/ ... tmb-copie/
juliette38
Kikoureur débutant

Messagepar JayJay59 » 22 Fév 2014, 17:42

Après quelques semaines, je reviens sur le post pour parler de la chaussure que j'ai finalement retenue (après moultes visites de sites, tests, forums,.....) : la Trailroc 245 de Inov-8. Semelle de folie (ce qui manquait un peu sur la NB MT110), super confortable, très légère, flexible, 3mm de drop, taillée pour le long selon plusieurs testeurs. J'ai eu un peu de mal avec la semelle beaucoup plus ferme que les MT110 sur les première sorties, mais sur 30 kilomètres ce matin, elle a fait le job comme on dit ! Très content de mon achat, je reviendrai probablement pour parler de ses performances sur du plus long.
JayJay59
Kikoureur timide

Messagepar Peio » 01 Mars 2014, 12:57

Salut j'ai essayé la sense pro, peu de différences trouvées avec la Mantra. Je viens de me faire plaiz en achetant la sense ultra à 115 balles sur lepape (ça reste cher). J'ai essayé, et ça a l'air d'être la rolls royce!!!

NB MT 110 j en ai deux paires, et c est quand même sans amorti, sur les collines vertes, sablonneux aucun soucis, mais dans le minéral...

La Mantra top, j'ai tout l amorti qu'il me faut, mais manque de précision quand on a goûté au NB MT 110...

Il me tarde de voir la sense ultra maintenant, je vais voir la longévité aussi...
Peio
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_974 » 01 Mars 2014, 13:35

Si tu pouvais nous faire un retour sur la Sense pro, ce serait top.

Merci
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Peio » 01 Mars 2014, 13:50

Je l'ai juste essayé en magasin, je pourrai pas vous faire de retour précis, de ce que j'ai vu ça ressemble beaucoup à la Mantra.
Peio
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel