SaintéLyon 2012 - 59e édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis

Re: SaintéLyon 2012 - 59e édition

Messagepar bubulle » 15 Sep 2012, 17:39

Mathias a écrit:et ben voilà, c'est parti pour une nième saintélyon... 6 ? 7 ? je ne sais plus... entre les participations en relais et en solo je me mélange les pinceaux.

à+

Ah bin, c'est malin, tiens. Du coup, tu vas pas venir sur Le Puy-Firminy?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 15 Sep 2012, 19:22

Arclusaz a écrit:Pour la STL 2011; il est parti avec ses trails, et a changé à soucieu (bon, il a porté une paire de chaussures tout le long !).

Vu l'exemple de ton pote, vu l'avis détaillé de marat et vu le poids super mini de mes routes (Nike Free 3.0) et de mes trails (Inov8 très très light), ben je vais faire exactement ça, mettre les routes dans le sac, et d'ailleurs j'y avais déjà pensé!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Mamanpat » 15 Sep 2012, 19:27

marat 3h00 ? a écrit:
pour l'anecdote, en 2011, j'ai couru avec une afficionados de la STL qui visait 7h20 et est partie en route (moi en trail). J'ai réalisé au maximum les descentes en la tenant dans le dos à cause de ses glissades (ça c'est d'ailleurs retourné quand je l'ai fait tomber dans une montée un poil grasse :mrgreen: ). Lui dite pas pasqu'elle dira que c'est pas vrai :twisted: :lol: :mrgreen: mais je crois bien qu'elle y a laissé des plumes ... :wink:

bon débat !

Une analyse objective que je partage - forcèment, maître coach excele dans les analyse scientifiques et les préparations minutieuses ! - mais en conclusion je dirais surtout que dès qu'on vise juste la victoire de finisher et non pas un chrono (il peut être perso mais pas au classement), mieux vaut choisir le confort et donc les chaussures dans lesquelles on se sent le mieux.

Pour l'anecdote de 2011 - et oui, déjà 5 saintélyon à mon actif ! - avec mes asics gel 2160, marat m'a tenu la "culotte" et c'est quand il va voulu prendre la main qu'il m'a fait glisser... en montée ! La morale ? Nan j'dis rien...

Cette année, chrono visé sur le relais 2 (équivalent saintexpress, objectif moins de 7h, chéri prend le premier), plusieurs milliers de foulées auront déjà rodé le terrain, je repasse aux trails avec les asics trail attacks, légères, souples mais crantées ! Un modèle pour "celles qui veulent courir vite en trail"...
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar margoulin » 15 Sep 2012, 20:09

Bon l'an passé j'ai été bien déçu, un peu par la blessure, mais je remets le couvert cette année pour accompagner ma chérie :D
margoulin
Kikoureur ki trottine

Messagepar margoulin » 15 Sep 2012, 20:21

bubulle a écrit:
Mathias a écrit:et ben voilà, c'est parti pour une nième saintélyon... 6 ? 7 ? je ne sais plus... entre les participations en relais et en solo je me mélange les pinceaux.

à+

Celle la par contre se sera peut etre sans madame :wink:

PS : Mathias tu prévois Bonson ?
margoulin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 15 Sep 2012, 22:07

bubulle a écrit:

à+

non... mais c'est pas pour cette raison : je me suis laissé entraîner au marathon du beaujolais...
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 15 Sep 2012, 22:09

margoulin a écrit:PS : Mathias tu prévois Bonson ?

A priori, oui. Sans aucune chance de réitérer la même course que l'an dernier, mais bon, j'ai pris l'habitude du semi de bonson alors zou ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 16 Sep 2012, 08:43

Japhy a écrit:
Arclusaz a écrit:Pour la STL 2011; il est parti avec ses trails, et a changé à soucieu (bon, il a porté une paire de chaussures tout le long !).

Vu l'exemple de ton pote, vu l'avis détaillé de marat et vu le poids super mini de mes routes (Nike Free 3.0) et de mes trails (Inov8 très très light), ben je vais faire exactement ça, mettre les routes dans le sac, et d'ailleurs j'y avais déjà pensé!

Je partirai en trabucco pour ma part. Un excellent compromis pour la route et les sentiers. Ca évitera de se charger. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Tipiou » 16 Sep 2012, 11:43

Egalement utilisateur de Trabuco depuis plusieurs années, j'ai noté que la dernière génération est moins crantée que celle que j'avais auparavant. Je ne sais pas si cela fait une différence si le terrain est gras.
Jusqu'ici tout va bien...
Tipiou
Kikoureur débutant

Messagepar Arclusaz » 16 Sep 2012, 11:48

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
Hier soir, avec une partie du groupe "off à lyon", nous avons reconnu les nouveaux chemins 2012.

- la bonne : effectivement, y a plus de chemin et ça va donc être un peu plus trail que d'habitude. Pour la première partie rajoutée, le descente est assez étroite et un peu technique (c'est pas le bois d'Arfeuille mais..). La remontée est raide. La deuxième descente n'est pas très intéressante, chemin large avec des cailloux piégeux (n'est ce pas Marat ?). La remontée est moins raide mais longue, courable pour les meilleurs mais moi, je ne vais même pas essayer !

- la mauvaise : ces joyeusetés nouvelles vont nous coûter cher en temps ! pour ma part, avec les 2 km en plus, le D+ en plus, le fait que dans les descentes en sentier on va moins vite que sur le bitume, la fatigue supplémentaire, j'estime le débours à pas loin de 30 minutes. A intégrer donc dans les prévisions de temps.

Que penser de ces deux portions ? Franchement, sur le coup, je n'ai pas trouvé ça très logique. On quitte la ligne droite "sainté-Lyon" pour descendre deux fois dans un trou et remonter pour retrouver l'ancien parcours quelques centaines de mètres plus loin que où on l'avait quitté.

Et aujourd'hui,je me dis qu'après tout, pour le même prix, on en a un peu plus, donc on va pas se plaindre. Comme l'objectif chronométrique pour moi n'a aucune valeur, je me dis que "l'aventure STL" en est ainsi renforcée. Me sentant plus traileur que routier, je me dis que ces nouveautés ré-équilibrent un peu la STL et j'espère améliorer non pas mon chrono mais mon pourcentage dans le peloton (c'est cela mon objectif 2012 !).

Mais, pour ceux qui veulent améliorer des temps, ben..... entrainez vous !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 16 Sep 2012, 12:17

Super nouvelle, je préfère le trail que la route :)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar bubulle » 16 Sep 2012, 13:01

Sabzaina a écrit:Super nouvelle, je préfère le trail que la route :)

Hihi, c'est bien toi que tu t'es proposée pour corriger la syntaxe des CR sur le livre Kikourou, hein? :-)

Bon, je sors, le plus vite possible. Sinon, je me fais crucifier à coup de Trabuco.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 16 Sep 2012, 13:01

à la route.

Ok ok :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
sabzaina
Grand Maître

Messagepar sabzaina » 16 Sep 2012, 13:02

bubulle a écrit:

Hihi, c'est bien toi que tu t'es proposée pour corriger la syntaxe des CR sur le livre Kikourou, hein? :-)

Mouahahah :P :P :P :P
sabzaina
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 16 Sep 2012, 14:21

bubulle a écrit:

Bon, je sors, le plus vite possible. Sinon, je me fais crucifier à coup de Trabuco.

Bubulle, pourfendeur de la syntaxe aléatoire :mrgreen:
(et qui veut que les Kikoureurs fassent le Puy Firmini)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar bubulle » 16 Sep 2012, 15:05

RayaRun a écrit:
Bubulle, pourfendeur de la syntaxe aléatoire :mrgreen:

Ah ça j'y passe déjà mon temps dans la partie de mon temps libre pas consacrée à courir un peu partout (hint : googler "bubulle debian translation")... Cela dit, le voulais aussi ne pas rater cette superbe occasion de vanner un petit coup, un autre de mes péchés mignons, surtout avec les gens que j'aime bien (Sabine va jamais me croire si je dis que ma propre syntaxe aléatoire était faite essequeprès).

RayaRun a écrit:(et qui veut que les Kikoureurs fassent le Puy Firmini)

Je me demande bien d'où peut te venir cette idée saugrenue.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar RayaRun » 16 Sep 2012, 17:18

:mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 17 Sep 2012, 15:20

Inscription faite.... C'est comme plonger dans le grand bain, il ne faut pas trop réfléchir.

Ce sera un réel défi personnel, j'en flippe d'avance. Mais je sais que si je termine, j'en serai super content, et quelque soit le classement.

Aller, il reste plus que deux mois d'entrainements....
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 17 Sep 2012, 17:06

Tipiou a écrit:Egalement utilisateur de Trabuco depuis plusieurs années, j'ai noté que la dernière génération est moins crantée que celle que j'avais auparavant. Je ne sais pas si cela fait une différence si le terrain est gras.

SUr terrain gras la trab est déjà pas terrible alors si elles sont moins crantées... Curieux, je n'avais pas cette sensation voire m^rmr plutôt l'inverse en les comparant l'autre jour chez RC (j'avais une ancienne paire et la new version à la main).
Sinon moi j'ai découvert que je suis meilleur sur la route que le trail :mrgreen:
:arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Tipiou » 17 Sep 2012, 18:13

C'est vrai que c'est plutôt la forme des crampons qui a évolué. Je les ai inaugurées cet été et me suis fait quelques frayeurs sur des rochers humides ! Peut-être était-ce dû au fait qu'elles étaient toutes neuves...

Toujours est-il que Trabuco ou autres chaussures, ce n'est pas forcément ce qui fera toute la différence. Comme le dit si bien jean-phi, il ne faut pas trop réfléchir au moment de l'inscription et plonger dans le grand bain. Désormais c'est surtout l'entraînement qui prime.

On va surtout essayer de rallier Lyon (si possible dans un état correct).

Au sujet de l'entraînement, j'ai vu sur le site de la STL un programme d'entraînement de 8 semaines qui propose des sorties longues de 2h maxi. Bruno Heubi, quant à lui, propose des sorties de 3h maxi à "allure SaintéLyon".

Alors 2h, 3h... ou 2h30 pour couper la poire en deux ?
Jusqu'ici tout va bien...
Tipiou
Kikoureur débutant

Messagepar ludorsan » 17 Sep 2012, 18:17

Pour moi les TRAB ont toujours répondu à mes attentes sur mes 3 STL mais cette année cela surement en RIOT !!!

Côté rajout D+, cela tombe mal pour moi car cette année je visais les 7h en sachant qu'en 2011 je l'ai loupé de peu :?
Donc si j'ai bien compris pour 2012 cela va être encore plus dur :oops:
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 17 Sep 2012, 19:30

Tipiou a écrit:C'est vrai que c'est plutôt la forme des crampons qui a évolué. Je les ai inaugurées cet été et me suis fait quelques frayeurs sur des rochers humides ! Peut-être était-ce dû au fait qu'elles étaient toutes neuves...

Toujours est-il que Trabuco ou autres chaussures, ce n'est pas forcément ce qui fera toute la différence. Comme le dit si bien jean-phi, il ne faut pas trop réfléchir au moment de l'inscription et plonger dans le grand bain. Désormais c'est surtout l'entraînement qui prime.

On va surtout essayer de rallier Lyon (si possible dans un état correct).

Au sujet de l'entraînement, j'ai vu sur le site de la STL un programme d'entraînement de 8 semaines qui propose des sorties longues de 2h maxi. Bruno Heubi, quant à lui, propose des sorties de 3h maxi à "allure SaintéLyon".

Alors 2h, 3h... ou 2h30 pour couper la poire en deux ?

Personnellement, pour un effort qui va durer au moins 9h, je vais faire des sorties longues qui atteindront 3h au maximum (pas moins), dont le trail des 7 hameaux le 27/10 (27km donc je mettrai + de 3h)
sabzaina
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 17 Sep 2012, 20:09

moi j'hesite entre prevoir de faire la stl avec mes raptor lasportiva ou investir dans une nouvelle paire de pompe specifiquement pour cet course. sinon je ressors mes vielles riot 3 qui pourrais encore tenir le coup 70 km.
j'aimerais bien avoir votre avis .
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 17 Sep 2012, 20:31

Ayé, inscrit et tout ça...! :)
Et dans le sas 7-9, histoire de discutailler pénardos avec les fonds de sas ici-bas.. :wink:
Puis d'attendre trankilou les 9-11 au ravito suivant...
Bon, d'abord la pasta hein ! 8)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Tito69 » 17 Sep 2012, 20:34

Ludorsan j'ai jamais fait la STL, mais j'ai eu la chance d'être du off pour découvrir la "petite boucle" "nouvelle". Comme l'a dit Arclusaz, ça rajoute quand même un bon peu. Même si le temps de plus va dépendre des capacités de chacun, au bout du bout, ce petit plus va être long. Comme si on ajoutait juste après l'arche d'arrivée 2km, avec du chemin (donc c'est cool) mais aussi des passages étroits, parfois piègeux, un peu de dénivelle. Donc ça va faire du rab à ne pas en douter. Et 2 km de plus, c'est 2 km à vitesse cramoisie par la fatigue, ça joue aussi.

Côté positif, c'est que de le savoir c'est déjà mentalement un gros avantage. J'imagine à peine ceux qui se lancent sans trop de précautions, confiants de leurs 2 ou 3 Stl...et qui comprennent pas d'un coup que ils sont non seulement pas en avance par rapport aux années précédentes mais en retard :mrgreen: . Va y avoir des coups de blues inopinés.

Bon, c'est pas le tout mais...inscrit aussi :D
Tito69
Kikoureur débutant

Messagepar ejouvin » 17 Sep 2012, 20:44

Sabzaina a écrit:Personnellement, pour un effort qui va durer au moins 9h, je vais faire des sorties longues qui atteindront 3h au maximum (pas moins), dont le trail des 7 hameaux le 27/10 (27km donc je mettrai + de 3h)

Me too pour les 7 hameaux. Il a l'air costaud ce trail aussi.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 18 Sep 2012, 05:57

Oui, il l'est, bonne préparation :D
sabzaina
Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 18 Sep 2012, 06:46

Tipiou a écrit:Alors 2h, 3h... ou 2h30 pour couper la poire en deux ?

2h30 puis 3h puis 3h30 puis 4h, une fois tous les 15 jours environ. Mais surtout, faire du bitume ! :roll:
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 18 Sep 2012, 07:47

Arclusaz a écrit:- la mauvaise : ces joyeusetés nouvelles vont nous coûter cher en temps ! pour ma part, avec les 2 km en plus, le D+ en plus, le fait que dans les descentes en sentier on va moins vite que sur le bitume, la fatigue supplémentaire, j'estime le débours à pas loin de 30 minutes. A intégrer donc dans les prévisions de temps.

Ah oui quand même... je pensais qu'il n'y avait qu'1 km de rab non (69 vs 70km) ?
pffff dans mes prévisions j'ai chiffré (arbitrairement) le rajout de temps à 8mn... je suis donc dans les chou ???

Bizarre, car la Sainté d'argent, de bronze et d'or n'ont été augmenter que de 10mn par rapport à l'an dernier.

pffff pas pour c't'année la stl d'argent si tu as raison...
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 18 Sep 2012, 07:54

À mon avis, Tercan, on est plutôt à 20 min de plus. Arclusaz pêche par excès de prudence. Je retournerai de nuit faire deux chose : courir la vieille portion. Et courir la nouvelle. On comparera les deux temps, d+, km avec précision.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 18 Sep 2012, 08:01

Je rajouterais des sorties de 3h00 avec de l'allure saintelyon dedans ;)
Un petit retour sur la boucle supplémentaire de cette année. Selon ArnaudB qui jouera les avant postes et même mieux, il estimait devoir rajouter 10mn à son temps de course. Donc entre Arnaud et Arclusaz (10 et 30mn), j'estime mon propre débours entre 15 et 20mn en fonction de la fatigue et du temps sur ce moment là. :)
Ca signifie donc poru tout un chacun, plus de difficulté à faire un meilleur temps que les années précédentes avec un peu plus de difficulté en plus. Donc : Au boulot !!! :roll: :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Tercan » 18 Sep 2012, 08:04

Elcap a écrit:À mon avis, Tercan, on est plutôt à 20 min de plus. Arclusaz pêche par excès de prudence. Je retournerai de nuit faire deux chose : courir la vieille portion. Et courir la nouvelle. On comparera les deux temps, d+, km avec précision.

Elcap président !!!
Très interressé par ton retour comparatif sur le terrain !
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar o[Bob] » 18 Sep 2012, 09:03

marat 3h00 ? a écrit:
Tipiou a écrit:Alors 2h, 3h... ou 2h30 pour couper la poire en deux ?

2h30 puis 3h puis 3h30 puis 4h, une fois tous les 15 jours environ. Mais surtout, faire du bitume ! :roll:

Ouch ! Trouver 4h00, pas facile, mais bon...
Tu penses que c'est suffisant une fois tous les 15 jours seulement ? (avec du coup 4/5 SL only en s'y prenant dès maintenant..).
Quant au bitume à privilégier, c'est pas que j'aime, mais ça m'arrange, j'ai pas trop le choix ici.. :mrgreen:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 18 Sep 2012, 09:13

1 fois tout les 15 jours c'est bien. moins c'est pas trop trop grave. plus c'est beaucoup, faut pouvoir encaisser sans se fatiguer... à voir.
Elcap
Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 18 Sep 2012, 09:24

oBob a écrit:Tu penses que c'est suffisant une fois tous les 15 jours seulement ?

Oh ben je suis pas un expert hein ! mais de mon côté, la semaine ou je ne fais pas une de ces 4 sorties, il y aurait forcément une sortie de 2h environ, en incluant 1 semaine de repos.
Mais chacun ses objectifs. Le résultat est dans les moyens mis en oeuvre.
Ne pas oublier que sur la saintélyon, il y en a bien peu qui peuvent viser le classement :cry: .

Pour la plupart d'entre nous, c'est secondaire. Le plaisir doit donc être le moteur, surtout à l'entrainement :P .
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 18 Sep 2012, 09:27

Elcap a écrit:1 fois tout les 15 jours c'est bien. moins c'est pas trop trop grave. plus c'est beaucoup, faut pouvoir encaisser sans se fatiguer... à voir.

Perso, je fais une sortie longue toutes les semaines pour la STL.
Sur 9 semaines, ça fait 8 sorties longues (la dernière... ben la SL, c'est la STL ;))

ça oscille entre :
* 1h30 pour les plus courtes (semaine de surcompensation, ou semaine avant la course)
* aux environs de 2h30 pour la plupart
* 3h pour la plus longues

mais bon... on ne saura qu'après la course si c'est la bonne approche :mrgreen:
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 18 Sep 2012, 09:34

perso j'ai peur que ce soit beaucoup. enfin, tu as peut-être raison... on verra d'ici 15 jours si je peux encaisser ça sans me fatiguer (c'est mon credo : m'écouter en 1er pour ne jamais être fatigué)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 18 Sep 2012, 09:54

Elcap a écrit:perso j'ai peur que ce soit beaucoup. enfin, tu as peut-être raison... on verra d'ici 15 jours si je peux encaisser ça sans me fatiguer (c'est mon credo : m'écouter en 1er pour ne jamais être fatigué)

Pour ma part, je vais faire beaucoup plus !!!!!!

D'ici la STL, participation à 3 ou 4 courses avec du D+ en septembre octobre :
33 km (4h30)/24km(2h)/26 km (2h30)/et peut être 35 (5h)

+ des off à la pelle (enfin j'espère) de 2 à 4h
+ idéalement du bitume si possible en descente (mon point faible)

Je sais, ça fait beaucoup !
Mais, ce n'est pas pour préparer la STL, c'est seulement que j'adooooore participer à ces courses (elles tombent à cette période de l'année, je ne vais pas les sacrifier !) et à ces off.
Si ça fait trop, tant pis ! les semaines après les course, j'essaierai de me reposer un peu....

Je risque d'arriver un peu cuit à la STL (c'était déjà le cas l'année dernière) mais vu que je ne cherche pas de performance de pointe !
Dernière édition par Arclusaz le 18 Sep 2012, 12:41, édité 1 fois au total.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar PtitLudo » 18 Sep 2012, 10:01

Comme prépa à la saintélyon, j'ai endurance trail le 26/10, j'ai bon ? Lol :D Un peu plus d'un mois pour se remettre ça devrait le faire.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar milka » 18 Sep 2012, 10:30

PtitLudo a écrit:Comme prépa à la saintélyon, j'ai endurance trail le 26/10, j'ai bon ? Lol :D Un peu plus d'un mois pour se remettre ça devrait le faire.

outch çà va faire mal aux cuisses ce petit menu :roll:
milka
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis