appellation Trail ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

appellation Trail ?

Messagepar sam22 » 12 Oct 2007, 21:52

Bonjour,
selon le règlement FFA disponible à l'adresse suivante, l'appelation trail sera réservée aux courses de 42 à 80 Km présentant près de 2000 m de dénivelé sur un parcours présentant moins de 15 % de route goudronée. http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/p ... il2008.pdf
Pour toute les courses ne rentrant pas dans ces critères, il faudra dire course nature.
à partir de quelle date serons nous obligé de changer de nom?
sam22
Kikoureur ki trottine

Messagepar Say » 12 Oct 2007, 21:59

La Saintélyon est organisée par un club cycliste, donc non affilié FFA. A priori, aucune obligation si ta course n'est pas estampillée FFA. Mais là, c'est un autre débat (assez vert) sur ce forum...

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar frankek » 12 Oct 2007, 22:00

encore un coup de la FFA pour attirer les coureurs qui fuis les club d'athlétismes. il risque d'y avoir moins de courses organisées :x pas bonnes nouvelles!!!
il parait qu'on va avoir un championnat de france de trail sous le sigle FFA!
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Messagepar lolo' » 12 Oct 2007, 22:00

J'aimerais bien qu'on m'explique ce que peut apporter la FFA au Trail.

Pour l'instant, je ne lit que ;

Championnat de France de Trail

Classification des courses en course nature, trail, ulta trail.

Dossier d'organisation pour un Trail.

Beaucoup de post ont déjà parlé du sujet, mais , à titre personnel je voudrais comprendre ce qu'une fédération peut apporter à un sport.

La question peut paraitre naîve mais j'aime bien comprendre.

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 12 Oct 2007, 22:09

lolo' a écrit:Beaucoup de post ont déjà parlé du sujet, mais , à titre personnel je voudrais comprendre ce qu'une fédération peut apporter à un sport.
Dans un cadre général ça apporte :

- une formation de qualité aux entraineurs
- des filières variées de formation pour les jeunes
- un support (et non une contrainte, grrr) aux clubs
- une crédibilité par rapport aux autorités locales et collectivités
- des tarifs d'assurance négociés pour les clubs et adhérents
- une répartition des subventions du ministère de la jeunesse et des sports
- une répartition des revenus des sponsors

Bon, tout ça, c'est dans un monde idéal. Maintenant, ce que la FFA amènerait à une discipline par essence non codifiée comme le trail : je n'en sais rien.

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Re: appellation Trail ?

Messagepar LtBlueb » 12 Oct 2007, 22:15

bourges a écrit:Bonjour,
selon le règlement FFA disponible à l'adresse suivante, l'appelation trail sera réservée aux courses de 42 à 80 Km présentant près de 2000 m de dénivelé sur un parcours présentant moins de 15 % de route goudronée. http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/p ... il2008.pdf
Pour toute les courses ne rentrant pas dans ces critères, il faudra dire course nature.
à partir de quelle date serons nous obligé de changer de nom?

merci pour l'info :wink:

je voulais apporter 2 petits commentaires à tes remarques :

1. Dans le cas d'une épreuve de + de 80km, ca ne serait pas course nature , mais UltraTrail

2. A priori la date de mise en application annoncée semble être quelque part en 2008 ; par contre il ne s'agit absolument pas de renommer tous les trails du calendrier ; ma compréhension est qu'un organisateur de trail souhaitant obtenir le label FFA-trail devrait se conformer à "quelques contraintes" ... pas les autres...

bon sinon ca me fait toujours sourire cette naiveté à vouloir légiférer... par exemple :

"2.6 Le départ
2.6.2 Il sera donné par un coup de pistolet ou tout autre moyen sonore sous la responsabilité d'un starter "

bref en 2008 grâce à la FFA, on va (enfin) avoir de vrais départs sur les trails :lol:

L'Blueb_without_me :twisted:
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 12 Oct 2007, 22:18

une fédération peut apporter bcp de choses:
me vient à l'esprit dans le désordre:

1- "école / initiation" pour les enfants et pole d'entrainement pour les espoirs
2- formation d'entraineurs
3- creation de championnats
4- favoriser l'émergence d'une nouvelle couche d'athlètes de Haut niveau
5- permettre à ces athlètes d'avoir des contrats aménagés avec des administrations
6- augmentation du nombre de pratiquants et de clubs
7- grosse visibilité si le sport devient olympique

il y en a certainement d'autres , or j'avoue que les traileurs actuels n'en ont cure de tout cela, ceux qu'ils veulent avant tout c'est la liberté, la compétition est secondaire. le Citius-Altius-Fortius est remplacé par "plus libre - plus loin - plus longtemps"
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Say » 12 Oct 2007, 22:19

akunamatata a écrit:une fédération peut apporter bcp de choses:
me vient à l'esprit dans le désordre: ...
On est d'accord!!! :wink:
Say
Maître kikoureur

Messagepar Ivan C » 12 Oct 2007, 22:42

Tous çà c'est tres bien, mais ne risque ton pas de voir un jour une course de trail tourner en cata par manque de responsabilité des organisateurs.
Le trail est un sport qui à mon sens n'est pas sans risque; de plus la popularité garndissante peux entrainer des dérapage.
Une protection juridique est peut-être nécessaire.
...
Ivan C
Kikoureur débutant

A

Messagepar sam22 » 12 Oct 2007, 23:06

ne risque ton pas de voir un jour une course de trail tourner en cata par manque de responsabilité des organisateurs.
ne t'inquiète pas Ivan, quand la FFA n'était pas là, les demandes d'organisations de courses étaient contrôlées par :
- la prefecture
- les comites de course hors stade regionaux
- les associations de protection de l'envirronement via le conseil général...
le danger serait plus important avec des courses OFF.
la FFA amène pas mal de contraintes structurelles, et je tire mon chapeau aux organisateurs qui vont s'y soumettre!!!
sam22
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 13 Oct 2007, 07:35

Comme dit blueberry, vivement que je prenne des vrais départs de trail, avec des vrais starters......
voilà une chose qu'elle est bien, et qui n'est pas futile..... :lol: :lol: :lol:
si la FFA n'apporte que ce genre d'avancées, on devrait pouvoir se passer d'elle......
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar fred39 » 13 Oct 2007, 09:34

JE VAIS ENCORE APPORTER UNE PETITE REPONSE

pour moi, la course nature est une course essentiellement sur chemin , qui comportent des ravitaillements suffisants pour qu'un coureur ne prennent pas son ravitaillement
en gros , un ravito tous les 4 à 7kms

un trail necessite que le coureur emporte un minimum de ravito , un ravito mini tous les 12 kms

je connais un trail de 42 kms avec un ravito tous les 6kms

je connait un trail de 48 kms avec un ravito tous les 15 kms

la aussi ,il y eu des derives des courses sur route de 10 à 20kms sont devenues des courses natures et on pris la denomination de trail alors qu'elles ressemblent au niveau de l'organisation à une course sur route.
fred39
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 13 Oct 2007, 10:56

Pour contribuer : je connais aussi des trails et des raids sans AUCUN ravitaillement (même pas en eau) organisé. Et très franchement, ça ne manque pas. Après, ce qu'apporterait une classification...

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Re: appellation Trail ?

Messagepar franciss » 13 Oct 2007, 13:06

bourges a écrit:Bonjour,
selon le règlement FFA disponible à l'adresse suivante, l'appelation trail sera réservée aux courses de 42 à 80 Km présentant près de 2000 m de dénivelé sur un parcours présentant moins de 15 % de route goudronée. Pour toute les courses ne rentrant pas dans ces critères, il faudra dire course nature.

Mais qu'est-ce qui nous emmerdent ceux-là ? On leur demande pas si on doit les appeler couillons ou abrutis !!!

Franciss_ras_l'bol_des_abus_d'autorités
franciss
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 13 Oct 2007, 13:22

d'abord on ne leur a rien demander. Ensuite si c'est pour faire comme une course en Suisse, la Sierre Zinal. Trés belle course il parait. Je l'ai faite en aout 2006, j'ai rien vu car il neigeait ...... ce n'est pas ce qui me gene ca. Mais par contre tu te crois au départ d'un marathon. Pas un camel bak ou trés peu, des ravitos tous le 5 km, une course aseptisée, trop de monde, un gros chèque pour le vainqueur, des papiers partout en plein alpage, des bénévoles qui ramassent pendant plusieurs jours tous les papiers, bref tout ce que je n'aime pas dans la course à pied. Je l'ai fait une fois, voilà ca c'est fait.... dommage car il parait que quand il neige pas c'est splendide......mais l'arrivée de la FFA me laisse entrevoir ce genre de course....
si ca devait être le cas, je pars avec iade à la CGT....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 13 Oct 2007, 16:04

Encore une connerie de définition à la sauce madère ! Pour moi le trail est une course qui se cours uniquement en sandale plastique et en slip à poche (toutes auréoles est disqualifiante).
au point où on en est...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar vvweasel » 13 Oct 2007, 17:33

C'est n'importe quoi cette definition du trail ...

Et voila les bienfaits de la FFA qui commencent à apparaitre. Franchement, qu'est ce qu'on se fout de leurs définitions, tant que l'on prend plaisir à courir ... On dirait qu'ils veulent à tout prix institutionaliser le trail ... pour ramener plein de fric, du dopage,des courses de masse, des coureurs polleurs et Cie ?? NON MERCI
vvweasel
Kikoureur débutant

Messagepar Ivan C » 14 Oct 2007, 08:21

coté dopage y a pas besoin de la ffa.
va voir le forum green magma...
la dérive n'est pas loin
Ivan C
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù