Sujet deplace et en reponse a une coureuse cotee a l'insu de son plein gre. @lex_38 a écrit:akunamatata a écrit:tu es coté, évalué au boulot, le sport est un espace de liberté et pour certains le plaisir c'est de tout faire au feeling sans indicateurs de performance.
Mais est-ce le simple fait de participer à une course, et donc d'être classé, ce n'est pas déjà une évaluation, une mesure, un moyen de comparaison...
(Remarque en tout objectivité sans prendre parti pour l'une ou l'autre personne dans le débat précédent)
Et a fortiori dans le cas d'une tentative de record.
Ce que certains oublient ou font semblant d'oublier, c'est que la rdm est un chrono exprime en points. Un chrono qui parle a tout le monde, alors qu'un temps peut ne rien vouloir dire.
L'idee de la rdm, c'est tout le contraire du "non-respect des coureurs face a leur chrono". C'est une tentative pour situer precisement la valeur d'une performance. C'est meme l'idee centrale, l'idee de base.
Sans vouloir polemiquer, je sais que certains ont vu arriver cette facon de mesurer les choses comme une facon de rabaisser leurs performances. Le flou artistique d'un classement ou d'un chrono sur une distance et en un lieu ou les reperes manquent, permet d'echafauder des mythes ou des reves teintes de mercantilisme, parfois. La rdm reduit la marge commerciale des marchands de chaussure.
Je sais tres bien ce que c'est qu'un record pour m'y interesser de tres pres depuis la tentative de Michel Jazy a St-Maur sur 2000 metres (bcp n'etait pas ne ici). J'etais devant mon poste de tele en noir et blanc avec mon pere. On a vecu ca intensement. On etait a fond dedans et personnellement ca ne m'a plus quitte : essayer de comprendre, mesurer, evaluer, comparer. C'est mon trip. C'est meme devenu mon job.
Va courir, Daniel. Ben ouais j'ai couru, j'ai lance, j'ai saute, j'ai marche. Pour pouvoir comprendre, mesurer, evaluer, comparer. J'ai eu la chance de croiser de grands entraineurs, des champions de France de demi-fond, des legendes de la marche, des athletes d'un calibre que ni Mailys, ni Emilie n'atteindront jamais, meme en reve... Ca m'a aide a comprendre, a mesurer, a evaluer.
Est-ce que ca me donne le droit de parler, d'affirmer? Sans doute non et c'est pour cela que je suis sur les forums. Pour me frotter a la critique et continuer de progresser dans ma facon de comprendre. Quelques contradicteurs savent ici que je defends pied a pied mes theories, mais que je m'incline parfois parce que je n'ai pas forcement tout le temps raison.
On ne prouve jamais rien a ceux qui n'ont pas envie d'ecouter. Le CFP avait cette vanite : prouver. Me mettre en danger aussi. Prouver que le rodiometre battrait n'importe quel pronostiqueur qui lui serait oppose. C'etait risque. Si je perdais on se serait gentiment foutu de moi et on aurait eu raison. Le rodiometre a montre son efficacite in situ. Pendant un an. Est-ce que cela aura convaincu ceux qui ne veulent pas entendre parler du systeme ? Pas certain, voire c'est le contraire.
C'est juste une satisfaction perso, une vanite.
On en est la. Les cotations comme avant c'est niet. Pour m'amuser ou quand je veux >>> OK.
J'ai un metier, j'ai une (vraie) famille, la rodiometrie c'est une danseuse onereuse pour moi. Je ne veux plus passer autant de temps a coter des trucs qui m'apportent de telles reactions epidermiques. Je ne fais pas les choses pour etre deteste.
Mais sinon tout va bien. Vive la vie.