Modérateur: Modos
huralp a écrit:Après cette lecture, d'après vous, mieux vaut utiliser le Plugin élévation correction de SportTracks réglé sur STRM 1" ou STRM 3" ?
Flo2Cannes a écrit:D’après Wikepedia, j'avais compris ça:
SRTM1 : résolution d'une seconde d'arc (31 m à l'équateur), couvre uniquement les États-Unis d'Amérique et ses dépendances ;
SRTM3 : résolution de trois secondes d'arc (93 m à l'Équateur), couverture mondiale ;
J'avais compris que le STRM 1" c'est pour les USA et le STRM 3" couvre l'Europe.
Avec SportTracks 3 (la version gratuite), tu peux superposé les courbes d'altitude avec les différentes bases pour te forger un avis.
Dans Réglages, Plugins, Elevation Correction cocher la case "Display elevation correction activity detail page". Afficher au lieu du "Résumé", "Elevation Correction".
Un exemple ici.
Flo2Cannes a écrit:J'avais compris que le STRM 1" c'est pour les USA et le STRM 3" couvre l'Europe.
Avec SportTracks 3 (la version gratuite), tu peux superposé les courbes d'altitude avec les différentes bases pour te forger un avis.
montant a écrit:Flo,
ton document est très intéressant, merci de l'avoir partagé. J'ai une question : est-ce que tu as déjà jeté un oeil sur Google Earth également, et son calcul à lui du D+, qu'il donne dans sa "vue de profil" d'une trace ?
De mon côté, j'ai testé plusieurs systèmes (montres ou logiciels ou services en ligne) mais quand je dis "testé", ce sont des tests "boite noir" comme disent les informaticiens, à savoir que je n'ai pas essayé de savoir ce qui se cachait derrière la donnée d'un calcul, mais juste à le prendre comme il vient. Et comparer.
Avec cette méthode rudimentaire, surtout comparée à la tienne, j'arrivé au constat que l'ordre des D+ donnés par les différents systèmes que j'ai pu regarder restent peu ou prou le même d'un parcours à l'autre, à savoir :
- openrunner est celui qui donne le D+ le plus petit, systématiquement (celui qui casse le moral, quoi )
- puis vient SportTracks (avec les paramètres par défaut)
- la Polar RS800SD est dans les mêmes eaux
- la Suunto Ambit est au-dessus, mais pas tant que ça
- Google Earth est celui qui donne le D+ le plus grand (celui qui fait croire qu'on à fait une sortie à la Kilian )
Sur le trail des Roches, dans les Vosges, dimanche dernier, ça donne 1500 / 1900 / 1900 / 2000 / 2300.
Etant plutôt homme de compromis, je suis enclin à penser que la vérité fut entre 1900 et 2000 D+
(les organisateurs annonçaient 2300D+, mais comme le D+ devient un argument publicitaire, j'ai l'impression que le D+ annoncé est souvent dans la fourchette haute).
randoaski a écrit:montant a écrit:Flo,
ton document est très intéressant, merci de l'avoir partagé. J'ai une question : est-ce que tu as déjà jeté un oeil sur Google Earth également, et son calcul à lui du D+, qu'il donne dans sa "vue de profil" d'une trace ?
De mon côté, j'ai testé plusieurs systèmes (montres ou logiciels ou services en ligne) mais quand je dis "testé", ce sont des tests "boite noir" comme disent les informaticiens, à savoir que je n'ai pas essayé de savoir ce qui se cachait derrière la donnée d'un calcul, mais juste à le prendre comme il vient. Et comparer.
Avec cette méthode rudimentaire, surtout comparée à la tienne, j'arrivé au constat que l'ordre des D+ donnés par les différents systèmes que j'ai pu regarder restent peu ou prou le même d'un parcours à l'autre, à savoir :
- openrunner est celui qui donne le D+ le plus petit, systématiquement (celui qui casse le moral, quoi )
- puis vient SportTracks (avec les paramètres par défaut)
- la Polar RS800SD est dans les mêmes eaux
- la Suunto Ambit est au-dessus, mais pas tant que ça
- Google Earth est celui qui donne le D+ le plus grand (celui qui fait croire qu'on à fait une sortie à la Kilian )
Sur le trail des Roches, dans les Vosges, dimanche dernier, ça donne 1500 / 1900 / 1900 / 2000 / 2300.
Etant plutôt homme de compromis, je suis enclin à penser que la vérité fut entre 1900 et 2000 D+
(les organisateurs annonçaient 2300D+, mais comme le D+ devient un argument publicitaire, j'ai l'impression que le D+ annoncé est souvent dans la fourchette haute).
Hello Joel. Pour ma part à ce que tu cites j'ajoute quand je veux être précis, une mesure au micromètre sur carte IGN avec régle à calcul et papier et une mesure via cartoexplorer (fourchette la plus haute). J'exlu les valeurs extrèmes et fait une moyenne ou un recalcul qui me semble cohérent. Pour dimanche dernier je suis à 1950, ce qui au vu du relief me parait cohérent. C'est aussi comme ça que j'arrive à 2850 mD+ pour le prochain Trail raidlight d ela Vallée des lacs.
Ah mea culpa: Merci Flo2cannes, super article...
serge a écrit:une autre manière de calculer un D+, dans un environement montagneux, est de coupler une mesure des points hauts et bas sur une carte IGN avec une mesure des dénivelés par un alti barométrique.
un exemple avec une montée entre 500 et 1500m qui comprend une petite descente au milieu.
différence point haut, point bas : 1000m
mesure par un alti : 1070m de D+ en plein hiver, 20m de D-
mesure par un alti : 968m de D+ en plein été, 18m de D-
l'erreur sur une mesure d'un fort dénivelé de +/- 50m par un alti est réaliste. il faut donc plutôt se baser sur la carte ign. pour la mesure de la petite portion de D-, la carte n'est pas forcèment assez précise, il vaux mieux utiliser les données issues de l'alti.
sur cette montée, on a donc 1020m de D+( +/- 2m), 20m de D- ( +/- 2m)
la précision, avec ce système est excellente, avec un alti seul (968 à 1070), bien moins bonne.
montant a écrit:Flo,
ton document est très intéressant, merci de l'avoir partagé. J'ai une question : est-ce que tu as déjà jeté un oeil sur Google Earth également, et son calcul à lui du D+, qu'il donne dans sa "vue de profil" d'une trace ?
De mon côté, j'ai testé plusieurs systèmes (montres ou logiciels ou services en ligne) mais quand je dis "testé", ce sont des tests "boite noir" comme disent les informaticiens, à savoir que je n'ai pas essayé de savoir ce qui se cachait derrière la donnée d'un calcul, mais juste à le prendre comme il vient. Et comparer.
Avec cette méthode rudimentaire, surtout comparée à la tienne, j'arrivé au constat que l'ordre des D+ donnés par les différents systèmes que j'ai pu regarder restent peu ou prou le même d'un parcours à l'autre, à savoir :
- openrunner est celui qui donne le D+ le plus petit, systématiquement (celui qui casse le moral, quoi )
- puis vient SportTracks (avec les paramètres par défaut)
- la Polar RS800SD est dans les mêmes eaux
- la Suunto Ambit est au-dessus, mais pas tant que ça
- Google Earth est celui qui donne le D+ le plus grand (celui qui fait croire qu'on à fait une sortie à la Kilian )
Sur le trail des Roches, dans les Vosges, dimanche dernier, ça donne 1500 / 1900 / 1900 / 2000 / 2300.
Etant plutôt homme de compromis, je suis enclin à penser que la vérité fut entre 1900 et 2000 D+
(les organisateurs annonçaient 2300D+, mais comme le D+ devient un argument publicitaire, j'ai l'impression que le D+ annoncé est souvent dans la fourchette haute).
Flo2Cannes a écrit:montant a écrit:Flo,
ton document est très intéressant, merci de l'avoir partagé. J'ai une question : est-ce que tu as déjà jeté un oeil sur Google Earth également, et son calcul à lui du D+, qu'il donne dans sa "vue de profil" d'une trace ?
De mon côté, j'ai testé plusieurs systèmes (montres ou logiciels ou services en ligne) mais quand je dis "testé", ce sont des tests "boite noir" comme disent les informaticiens, à savoir que je n'ai pas essayé de savoir ce qui se cachait derrière la donnée d'un calcul, mais juste à le prendre comme il vient. Et comparer.
Avec cette méthode rudimentaire, surtout comparée à la tienne, j'arrivé au constat que l'ordre des D+ donnés par les différents systèmes que j'ai pu regarder restent peu ou prou le même d'un parcours à l'autre, à savoir :
- openrunner est celui qui donne le D+ le plus petit, systématiquement (celui qui casse le moral, quoi )
- puis vient SportTracks (avec les paramètres par défaut)
- la Polar RS800SD est dans les mêmes eaux
- la Suunto Ambit est au-dessus, mais pas tant que ça
- Google Earth est celui qui donne le D+ le plus grand (celui qui fait croire qu'on à fait une sortie à la Kilian )
Sur le trail des Roches, dans les Vosges, dimanche dernier, ça donne 1500 / 1900 / 1900 / 2000 / 2300.
Etant plutôt homme de compromis, je suis enclin à penser que la vérité fut entre 1900 et 2000 D+
(les organisateurs annonçaient 2300D+, mais comme le D+ devient un argument publicitaire, j'ai l'impression que le D+ annoncé est souvent dans la fourchette haute).
Non, je n'ai jamais jeté un coup d’œil sur Google Earth. Olafmax m'a signalé cet article sur la question.
Malheureusement la méthode comparaison "boite noir" n'a pas vraiment de sens, tu risques de comparer des choux et des carottes... Et ton exemple sur le trail des roches montres très bien le probléme: les différences sont quasiment du simple au double!
Pour trancher, il faut une référence. Faire un calcul grossier sur le profil, tu auras ainsi la limite basse.
Flo2Cannes a écrit:Selon toi, qu'est ce qui explique la différence entre les mesures en été et en hiver? En lisant ceci j'avais compris que cela vient du fait que les formules reliant l’altitude à la pression ne sont valables qu'à 15°. Je ne comprends pas pourquoi ceci n'est pas pris en compte sachant que les alti-baro fournissent en général la température extérieur? Je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de capteur de température dans la montre mais que la T° est déduite de la pression..
montant a écrit:Et comme la plupart des trailers ont des montres GPS garmin, les organisateurs ont tout intérêt à faire leur mesure avec une montre garmin aussi : que le D+ annoncé soit "juste" ou pas, c'est celui qui donnera satisfaction à un maximum de coureurs de l'épreuve au final.
Flo2Cannes a écrit:montant a écrit:Et comme la plupart des trailers ont des montres GPS garmin, les organisateurs ont tout intérêt à faire leur mesure avec une montre garmin aussi : que le D+ annoncé soit "juste" ou pas, c'est celui qui donnera satisfaction à un maximum de coureurs de l'épreuve au final.
Ou alors faire comme j'ai fais dans le Roadbook (p15) du Trail de la Sainte Baume : expliquer la démarche et donner une fourchette.
serge a écrit:mon polar indique une température issue d'un capteur, mais comme le capteur est proche de mon poignet, cette température est très largement influencée par la température de mon corps, très fausse en hiver.
@lex_38 a écrit:Le problème de l'altibaro, c'est aussi qu'il faut le recalibrer à chaque sortie, et parfois en cours de sortie si la météo est changeante
jpoggio a écrit:Petite anecdote statistique : lorsque je pars de chez moi (toujours au même endroit) en direction des Fausses-Reposes, La Suuto m'annonce 78m de D+ au sommet de la côte, continue, pour un D+ Géorando de 79m.
En général.
Et ça qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, voire qu'il fasse soleil (entre 0 et 30°, ISA +-15° vu l'altitude de départ (62m), pas de quoi paniquer un alti baro)
Nickel.
Ces jours-ci, nous bénéficions (...) d'une météo exceptionnellement loufoque, qui me permet de partir sous la pluie et d'être sous le soleil cinq minutes plus tard. Dans ce cas là, je gagne 3 voire 6 mètres de D+.
Que je parte sous le soleil pour être rattrapé par la pluie, c'est la consternation lorsque l'on ne m'affiche que 75m à l'orée du bois (qui coïncide avec le haut de la côte).
(le 401, lui, est aux fraises, je passe entre des maisons et le long de quelques petits immeubles qui me garantissent un festival de réflexions et de masquages de sats).
Si on regarde de plus près cette erreur, elle correspond à une variation locale de 0.04 hPa de la pression atmosphérique, c'est pas énorme, et une zone de rocher chauffée par le soleil à la sortie d'un versant ombragé peut bien suffire à tromper l'alti baro, d'autant que l'inertie de son thermomètre intégré (qui plus est bruité par la chaleur corporelle).
randoaski a écrit: En donnée brute je varie de 768 à 933 de D+ (nombre de points ? Captage des satellites ?...). Avec élévation correction de sporttracks je varie de 811 à 831 m.
Conclusion rapide pour moi : dans les formules de calcul de Garmin y a un « truc » qu'est pas bon et j'y verrais bien la formule de lissage utilisé lors du déplacement horizontal du GPS ???!??? Alors que celle du correctif sportracks serait plus au point ????
P38 a écrit:Le problème, c'est que les masses d'air ne sont pas homogènes, surtout par mauvais temps et temps instable. Et il y a souvent un phénomène de compression/décompression sur les crêtes ou à un col (où il y a souvent du vent...).
donc on peut arriver à des variations assez importantes de pression, donc d'altitude.
Flo2Cannes a écrit:randoaski a écrit: En donnée brute je varie de 768 à 933 de D+ (nombre de points ? Captage des satellites ?...). Avec élévation correction de sporttracks je varie de 811 à 831 m.
Conclusion rapide pour moi : dans les formules de calcul de Garmin y a un « truc » qu'est pas bon et j'y verrais bien la formule de lissage utilisé lors du déplacement horizontal du GPS ???!??? Alors que celle du correctif sportracks serait plus au point ????
Quand tu parles de donnée brute, tu parles des D+ présents dans l'historique de ton 310XT (sur la montre) ou brute au sens paramètre de lissage de l'altitude à zéro dans ST?
C'est surtout ce que te dit ta 310XT en direct qui permet de répondre.
Flo2Cannes a écrit:Une chose que j'arrive encore mal à estimer, c'est la précision ou le % d'erreur, d'un alti-baro.
J'ai encré dans ma tête l'image qui circule "alti-baro très fiable, précis surtout si Suunto...".
manu83140 a écrit:JEn fait, en cas de mouvement c'est l'accumulation d'incertitudes même minimes de l'altitude qui fait que le dénivelé cumulé n'est pas satisfaisant : si on court sur une route plate à 100m d'altitude, le GPS peut indiquer comme altitudes successives 95m, 105m, 95m, 105m, d'où un dénivelé positif de 20m alors que la route est plate et la précision de l'altitude très correcte.
Si l'altitude était encore un peu plus précise genre à un mètre près, le dénivelé cumulé serait bien plus réaliste...
manu83140 a écrit:Si oui on pourrait envisager une base de données "communautaire" qui calculent des altitudes précises grâce aux multiples traces GPS recueillies (site internet permettant d'uploader une trace GPS) et qui peut fournir l'altitude calculée à une position donnée (requête/réponse de type service Web facilement utilisable par un plugin Sportrack ou autre...).
Alors quel est l'avis des connaisseurs ? y a-t'il un trou dans mon raisonnement ?
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