Modérateur: Modos
aroche a écrit:
Rien ne démontre l’intérêt des étirements pour l’évitement des courbatures par exemple !
Les études sont nombreuses pour démontrer le contraire ...
Eh oui les étirements vont même jouer l’effet inverse , s’ils sont statiques par exemple ils vont gentiment comprimer les capillaires et du coup diminuer la régénération sanguine ...
pas vraiment le top pour permettre aux muscles de récupérer !!
baptteur a écrit:de bons arguments mais pour ma part, il n'y a pas photo! si je ne m'étire pas après une sortie, le lendemain je regrette toute la journée.
Donc étirements obligatoires!
aroche a écrit:
Je pense qu'il est nécessaire de dégager trois problématiques :
> l'étirement post effort sur la prévention des blessures
> l'étirement post effort sur la récupération et l'optimisation de l'entrainement
> l'étirement post effort sur l'optimisation intrinsèque de la performance
Alain
olafmax a écrit:ok si on reste sur les étirements post effort (effort à prendre au sens CAP) de mais je vois les choses un peu différemment et les posts de Cedricmtpl et Jean-phi vont dans le même sens, les étirements sont aussi à voir comme une séance spécifique (ou bien associés à du gainage).
Depuis, quelques temps, je fais des séances de pilates et le gain sur ma souplesse est +++ (et sur le gainage).
Il existe plusieurs type de séance de pilates, certains très orientés sur la souplesse et le gainage (en plus de la respiration)
Juste au passage, le travail sous forme d'exo de pilates est plus subtile et profond qu'il n'y parait. Il y a vraiment des coups à prendre...
Olaf
cedricmtpl a écrit:C'est ce que je devrais faire, une séance spécifique d'assouplissements par semaine.
Galaté57 a écrit:cedricmtpl a écrit:C'est ce que je devrais faire, une séance spécifique d'assouplissements par semaine.
+1
C'est ce que je fait voir même deux parfois.
Surtout le lundi soir après la grosse sortie dominicale et le mercredi ou le vendredi.
45mn d'assouplissement divers à travailler les flexions par série de 25 entrecoupé d'abdos.
Il est très rare que je fasse des assouplissement avant ou après course, sauf si douleur.
jean-phi a écrit:Donc cela devient bel et bien une séance à part entière d'entaînement !
Bikoon a écrit:Les assouplissements et le gainage ont chez moi toujours fait partie des "il faudrait vraiment que j'en fasse", sans jamais trouver le temps (ou le courage ? )
cedricmtpl a écrit:Bikoon a écrit:Les assouplissements et le gainage ont chez moi toujours fait partie des "il faudrait vraiment que j'en fasse", sans jamais trouver le temps (ou le courage ? )
Pareil pour moi! A la limite j'arrive à faire un peu de gainage de temps en temps mais les assouplissements non.
filipe68 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas confondre étirements et assouplissements : pour s'assouplir on tire ou on force sur les muscles et les tendons (à chaud il va de soi), pour s'étirer on détend legerement des muscles contractés, pas d'a coups, pas de tensions trop fortes et dangereuses, les blessures ne sont que le résultat d'étirements mal faits..surtout apres une forte sollicitation en course.
totoro a écrit:
Comme l'a si bien dit Galaté57, il doit y avoir plusieurs vérités, faut juste trouver la bonne
aroche a écrit:....
A mon sens il y a au moins trois modélisations
modélisation 1 : les étirements passifs en continu
....
modélisation 2 : les étirements par le trilogie "contracté-relâché-étiré"
...
modélisation 3 : les étirements dynamiques
Zorglub74 a écrit:aroche a écrit:....
Je vais me faire l'avocat du diable mais, dans le cadre de la course à pied en montagne par exemple, est-il si important d'être souple ?
Une cheville ou un genou trop souples (pas assez tenus par des muscles trop lâches) ne risquent-t'ils pas de se dérober sur un mauvais appuis ? Et là 2 possibilités :
- Soit la mobilité articulaire est importante et il n'y a pas de blessure au niveau de l'articulation mais risque de chute
- Soit la mobilité articulaire est faible et il peut y avoir blessure tendineuse.
Qu'en pensez-vous ?
Aleitheia a écrit:Sujet très intéressant, merci Aroche pour toutes ces précisions!
Par contre il paraîtrait qu'à cause de cette caractéristique nuit à l'explosivité et à pas mal de qualités importantes chez le coureur...
Tant pis, ça me fait au moins une bonne excuse pour faire partie des pas-rapides-du-tout-mais-je-cours-quand-même!!!
aroche a écrit:Si effectivement un manque de souplesse limite l'efficacité d'exécution d'un geste, la course en trail n'impose pas franchement une gestuelle de gymnaste, de grimpeur ou le swing du golfeur qui exigent chacun à leur niveau une très grande amplitude du geste ...
sauf si le traileur est aussi grimpeur... ou golfeur !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !