Modérateur: Modos
BADGONE a écrit:"Au contraire,il me semble que pour suivre un entrainement il faut avoir le moral et l'ambition avant tout, aussi si son mental est affecté par d'autre facteurs, cette programmation sera positive et permettra d'évacuer.
Le sport, toute discipline confondue, permet justement cette évasion de son triste quotidien."
galaté57
Oui , mais je suis plus affirmatif : lorsque qu'un décès d'un proche , un licenciement ou une grosse difficulté perso t'arrive , il est tout de même difficile de respecter ton plan. Aller courir nettoye (aussi) la tête , de là à être performant , c'est moins évident.
Etre au chomage (par exemple) peut signifier temps libre donc progression ....pas toujours.
En tous cas , les blessures de miss "grands jambes" sont TRES souvent survenues APRES de tels évênements.
Mais c'est toujours aussi interessant de lire vos avis
BADGONE a écrit:"Lorsque "Tadek" , tu parles des blessures après des moments difficiles dus à des chocs émotionnels on est bien dans ce que l'on appelle la fatigue d'origine centrale ...
Et celle-là effectivement est aussi à prendre en compte ...." aroche
Exact.
J'ajouterai qu'au delà de cette fatigue , je constate également un "manque de concentration" sur la séance (ou plus exactement la concentration est ailleurs) et qu'il est donc plus facile de se faire une entorse ou autre
Galaté57 a écrit:Encore une fois, la pratique sportive ne doit pas devenir une "obligation", sauf à viser un championnat ou une qualification internationale, participer à une course doit rester un moment de plaisir, passer la ligne d'arrivée est la motivation principale.
Il faut apprendre aussi à lever le pied de temps en temps, le regard des autres n'est pas l'essentiel.
Un entrainement doit être abordé avant tout comme un moment de récréation tout en s'obligeant aussi à respecter les consignes par ailleurs.
BADGONE a écrit:bon je vais arrêter les échanges pourtant si interessants car il me semble que tu ne comprends pas ce que j'exprime....
Il est hors de question de pousser qui que ce soit à aller s'entrainer dans de telles circonstances....
Le coureur (en l'occurence je faisais allusion à ma femme) , inscrit sur une course voir un ultra , peut très bien être "perturbé" par une nouvelle peu de temps avant de prendre le départ.
On peut annuler (exemple hier soir , pas de départ sur le trai lblanc du semnoz) ou se dire que ça fera pas de mal de partir (ex : gruissan 2010) et...se faire une entorse probablement dûe à un manque de concentration.
Point d'importance ici du "regard des autres" !!!!!
aroche a écrit:Galaté57 a écrit:Encore une fois, la pratique sportive ne doit pas devenir une "obligation", sauf à viser un championnat ou une qualification internationale, participer à une course doit rester un moment de plaisir, passer la ligne d'arrivée est la motivation principale.
Il faut apprendre aussi à lever le pied de temps en temps, le regard des autres n'est pas l'essentiel.
Un entrainement doit être abordé avant tout comme un moment de récréation tout en s'obligeant aussi à respecter les consignes par ailleurs.
S'il te plait essaye de ne pas être aussi "magistral" dans ton jugement ....
Tant que l'éthique sportive est respectée , tant que le respect de l'autre est présent( avec le simple pratiquant à mes côté ou l'adversaire d'une course) je ne vois pas en quoi le regard de l'autre ne pourrait pas être essentiel pour les uns et purement inutile pour les autres ...
Je ne vois pas bien au nom de quoi il faudrait nécessairement prendre l'entrainement comme une récréation, synonyme de détente .....
Alain
BADGONE a écrit:"Dans mes propos, je ne vise personne en particulier et certainement pas toi que je ne connais pas d'ailleurs."
Mais oui Pierre.....Réfléchis encore....
Bon allez , il est temps d'aller vaquer à d'autres occupations qu'à répondre à un post initié par un normand que je ne connais même pas
BADGONE a écrit:
Bon allez , il est temps d'aller vaquer à d'autres occupations qu'à répondre à un post initié par un normand que je ne connais même pas
Le Lutin d'Ecouves a écrit:BADGONE a écrit:
Tu sais ce qu'il te dit le Normand ?
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Tu sais ce qu'il te dit le Normand ?
jp75018 a écrit:Effectivement, la qualité première d'un coureur à pied, qui plus est d'ultra c'est la patience, ce qu'une majorité de nouveaux venus semble oublier dans une société où l'on veut tout et tout de suite... être finisher de l'UTMB ça en jette!
Il faut des années pour devenir un vrai coureur d'ultra, se lancer des "défis" est une pratique menant droit à la casse, il faut être prêt, que ça soit naturel, autant que de respirer, et ça demande du temps, de la progressivité, des phases de récupération. Passer outre mène à la rupture avant, pendant, ou après la course! Bref c'est une philosophie de vie et pas un "package" de plus qu'on achète pour dire "ça c'est fait" (une expression dont j'ai horreur presque autant que "tuer le temps").
trinouill a écrit:Pour ma part, la saison 2012 est déjà programmée en progressif mis à part pour le mois de Janvier ou le Raid 28 m'a attrapé
Je commence régulièrement une année par du foncier avec du vélo et pourquoi pas un Raid 28 que j'apparente + à une Big Rando Course qui va me servir au niveau foncier.
Je base mon entrainement avec une forte dominante sur la récupération :
Pour toute course effectuée de 40 bornes et plus , j'effectue mécaniquement un repos total de 10 jours après l'épreuve.
mon programme pour l'année en cours est le suivant :
11 Mars :trail des poilus ...47km et 1800D+
Début Avril : tour du massif de Fontainebleau en autonomie totale......seul ou accompagné
12/13 Mai : le grand trail des lacs et chateaux avec 83km et 3500 D+ le 12 et 42km et 1500 D+ le lendemain ce qui va constituer mon week end choc en vue de l'objectif principal en Juillet.
7 juillet : Montagn'hard........objectif majeur de l'année.
Voilà le gros pour le programme de l'année; plus quelques course locales et joviales suivi de débrief ( Afters )
la suite sera du repos et entretien.
Je n'en ferai pas plus même si ça me titille.....
trinouill a écrit::mrgreen: eh oui c'est deja bien charge
leptichat a écrit:trinouill a écrit::mrgreen: eh oui c'est deja bien charge
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Bon, je montrerai le mien fin 2012! et pourtant cette année, je me suis promis :"PRUDENCE"
Eric Kikour Roux a écrit:
Le recul est encore trop insuffisant pour répondre et nous devenons du coup les cobayes des prochaines générations d'ultra-traileurs, mais cela ne doit pas nous rassurer!
Eric Kikour Roux a écrit: Le recul est encore trop insuffisant pour répondre et nous devenons du coup les cobayes des prochaines générations d'ultra-traileurs, mais cela ne doit pas nous rassurer!
Je resterai néanmoins adepte du "tout tout de suite", parce que malgré la casse temporaire nécessaire, ces signes de détresse ponctuelle de nos corps, je m'éclate sur le moment et que je me soucie peu de l'avenir (si ce n'est celui de mes proches). Je préfère relativiser en NOUS comparant volontiers à ceux qui sont plus enclins à l'ultra-bringue ou à l'ultra-fumerie: l'impact de leurs "disciplines" ne sera-t'il pas plus important et plus rapide sur leurs organismes?
Eric
philippeG94 a écrit:Eric Kikour Roux a écrit: Le recul est encore trop insuffisant pour répondre et nous devenons du coup les cobayes des prochaines générations d'ultra-traileurs, mais cela ne doit pas nous rassurer!
Je resterai néanmoins adepte du "tout tout de suite", parce que malgré la casse temporaire nécessaire, ces signes de détresse ponctuelle de nos corps, je m'éclate sur le moment et que je me soucie peu de l'avenir (si ce n'est celui de mes proches). Je préfère relativiser en NOUS comparant volontiers à ceux qui sont plus enclins à l'ultra-bringue ou à l'ultra-fumerie: l'impact de leurs "disciplines" ne sera-t'il pas plus important et plus rapide sur leurs organismes?
Eric
Bravo Eric Entièrement d'accord avec toi
J'ajouterai juste qu'avec le temps qui passe, donc l'expérience des enchaînements, on apprend à "sentir" lorsqu'il faut couper ou récupérer un peu plus
Matchbox a écrit:Oui, l’ultra casse… Le 10 km aussi.
Je ne parle même pas du travail et de la vie en général !
leptichat a écrit:
Je suis plus cassée aprés un 10 km k un 50 km..je vous jure..
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Oui, Laïla, j'ai aussi cette impression après un cross mais la récup est très rapide et les conséquences à long terme ne sont pas les mêmes. En fait, il n'y en a pas...
leptichat a écrit:Matchbox a écrit:Oui, l’ultra casse… Le 10 km aussi.
Je ne parle même pas du travail et de la vie en général !
Le Lutin d'Ecouves a écrit:leptichat a écrit:
Oui, Laïla, j'ai aussi cette impression après un cross mais la récup est très rapide et les conséquences à long terme ne sont pas les mêmes. En fait, il n'y en a pas...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !