Courir par -20° ou pire : des tuyaux ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Courir par -20° ou pire : des tuyaux ?

Messagepar les machine-gônes » 09 Fév 2012, 11:36

Tout est dans le titre...
Qui veut voyager loin ménage sa monture...
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Re: Courir par -20° ou pire : des tuyaux ?

Messagepar cedricmtpl » 09 Fév 2012, 11:58

Moi je cours à l’intérieur sur mon tapis, c'est plus le sol gelé encore plus dure que du bitume qui me gène, je m'étais blessé l'an dernier à cause de ça (enfin je pense).

Mais bon courir sur tapis c'est pas très marrant et après avoir stoppé presque 15 jours suite à un gros rhume j'ai du mal à m'y remettre.

Maintenant qu'on entend dire que la vague de froid durera peut être jusqu’à la fin du mois, je crois que je vais retourner courir un peu dehors le week end.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar tommies » 09 Fév 2012, 12:00

Par -20° je n'ai jamais essayé.
Mais déjà à -10°, ce n'est pas l'habillage qui me gêne (je mets encore 3 couches), mon prblème c'est l'air froid qui ne se réchauffe pas avant d'atteindre les poumons.
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 09 Fév 2012, 12:05

buff sur la bouche. bien respirer par le nez. ça marche pas mal jusqu'a -chépakombien.

pour -chépakombienetencoremoins y'a des masques en néoprène qui vont bien (utilisés en ski/surf/expés)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Mattews » 09 Fév 2012, 12:26

les machine-gônes a écrit:Tout est dans le titre...

Je reprendrai ta signature comme raison, donc ne pas courir!
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 09 Fév 2012, 12:29

Mattews a écrit:
les machine-gônes a écrit:Tout est dans le titre...

Je reprendrai ta signature comme raison, donc ne pas courir!

Pareil :)
La salle est un bon complément
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 09 Fév 2012, 12:44

Le buff sur le nez est une bonne solution, testé jusqu'à -17°c au thermomètre, en ressenti beaucoup moins vu le vent.
Par contre pour moi c'est un peu la m_ _ _ _ Car je porte des lunettes et avec le buff, cela à tendance à me faire de la buée sur les carreaux, je finis par ne plus rien y voir !!! :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar l ignoble » 09 Fév 2012, 12:51

le buff a ras du menton et pas sur la bouche,sinon ca gel....une bonne pairee de lunettes,la régle des 3 couches avec un bon coupe vent gore tex,des guetres si poudreuse,un bon bonnet et des bons gants de fondeurs,et un bon caleçon,et une bonne cr^me a tartiner sur la gueule,voire un peu de stick a lèvres......ne pas mettre deux paires de chaussettes!!! les chuasures en gore tex,c'est bien mais pas forcément indispensables si vous avez de bonnes guêtres...........voila pour mes avis en temps trés froid.........mettre aussi du thé chaud dans la gourde,juste avant le départ,ca évitera que ca gèle au bout de 10 minutes
l ignoble
Kikoureur ki trottine

Messagepar phoon » 09 Fév 2012, 13:07

... la seule zone anatomique qui me pose problème ... c'est les pieds
... que conseillez vous ?
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 09 Fév 2012, 13:08

phoon a écrit:... la seule zone anatomique qui me pose problème ... c'est les pieds

chaussettes épaisses, pas trop serrer les chaussures. faire le plein de chaud AVANT de partir.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 09 Fév 2012, 13:17

phoon a écrit:... la seule zone anatomique qui me pose problème ... c'est les pieds

la paille dans les sabots ? :mrgreen:

non ? :wink: .. j'ai vu un reportage ou un joueur de "je sais plus quoi" , mettait ses pieds dans des sacs plastiques avant d'enfiler ses chaussettes .. ça isole ?

en moto , y a des semelles chauffantes (~80 € ) http://www.motoblouz.com/vente-chaussettes-gerbings-semelles-chauffantes-8704.html?utm_source=netaffiliation&utm_medium=affiliation
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 09 Fév 2012, 13:20

Jay a écrit:

la paille dans les sabots ? :mrgreen:

non ? :wink: .. j'ai vu un reportage ou un joueur de "je sais plus quoi" , mettait ses pieds dans des sacs plastiques avant d'enfiler ses chaussettes .. ça isole ?

oui. mais la transpiration ne sort pas... faut pas que ça dure trop longtemps :-D

je fais ça pour mes gosses à la neige, en raquette. entre le chausson intérieur et la chaussure extérieure Image
Elcap
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 09 Fév 2012, 15:05

il existe également des chaufferettes à coller sous les pieds; j'en avais utilisé sur la stl en 2010. Bien efficace. Trouvé chez D4
Pour le moment, je n'ai pas été en dessous de -12, et là, maillot wintertrail de Raidlight (j'aime pas trop cette marque, mai là, il faut avouer que c'est le top), et un ptit coupe vent. Chausseures et chaussettes normales. Et 4a passe pas trop mal.
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 09 Fév 2012, 15:53

Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 09 Fév 2012, 17:14

Bonsoir,

pour compléter , un témoignage :

http://www.lepape-info.com/entrainement ... ond-%c2%bb
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 09 Fév 2012, 19:36

Tout est possible, canicule ou froid polaire, à partir du moment que l'on a déjà une base course (= ne pas se mettre à la CAP par + 30 ou - 20), que la séance soit adaptée à la météo et un équipement adapté (pas torse nu par + 30 ou tee-shirt par - 10).
Il ne faut pas oublier l'avantage CAP, par rapport au vélo, c'est qu'on se réchauffe très vite après les 5 ou 10 premières minutes et qu'on aurait plutôt tendance à enlever une couche (intérêt du système 3 couches).
Je n'ai jamais particulièrement souffert du froid sur mes différentes STL mêmes les plus froides (2010 par ex.) ou à l'entrainement ces derniers jours, par contre, j'adapte le type de séances. Ce matin, j'ai profité du soleil et d'une relative baisse de température pour faire du 30/30 mais sinon en soirée, c'est plutôt endurance.
Sinon, l'équipement est standard : corsaire + collant long, tee-shirt technique ML, petite polaire, veste coupe vent, bonnet et gants polaires. Tout cet équipement est préchauffé sur le radiateur 20' avant ma sortie. Je ne suis pas gêné au niveau respiratoire donc pas de buff ou écharpe. Par contre, petites adaptations perso :
1 - Pour les pieds : double paire de chaussettes fine avec un peu de papier alu juste au niveau des orteils. Les chaussures de CAP classiques laissent passer l'air vers la pointe et ce système me permet de limiter le refroidissement des pieds le temps qu'ils se réchauffent d'eux-même avec l'effort.
2 - Au niveau des parties : je glisse un petit manchon en polaire dans mon slip pour garder mon petit oiseau au chaud !
Avec ça, j'ai pu courir régulièrement de façon confortable.
Dernière petite chose, si la séance doit durer plus de 45', j'ai l'habitude d'emporter un petit bidon de boisson énergétique. Avec le froid, je dose un tout petit plus comme préconisé et surtout, j'utilise de l'eau chaude pour au moins boire quelque chose de tiède et pas froid en cours de sortie.
A +
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Marion_35 » 09 Fév 2012, 19:52

Perso j'ai laissé tomber la course quand les températures sont inférieures à -25°C (et souvent ressenties autour de -35°C dans ces cas là)... Sinon en vrac :

- les sacs plastiques dans les chaussures je trouve que c'est une mauvaise idée : pas d'évacuation de la transpiration, et les pieds glissent
- superposer 3 paires de chaussettes c'est niet aussi, ça fait des ampoules et ça empêche de bouger, donc encore plus froid, je préfère les chaussettes spéciales (magasins sports de montagne ou autre), plus chères mais ô combien plus efficaces...
- le buff sur le nez et la bouche... oui c'est pas mal au début mais après gare à la transpiration et à l'humidité de l'air expiré... ça gèle!!!
- on rallonge l'échauffement, sinon bonjour les raideurs musculaires, et pas d'arrêt brutal non plus!
- et on évite les séances trop intenses...

En bref : oui tout est possible avec 3 couches, des gants voire des chaufferettes entre 2 paires de gants ou sur les chaussettes... mais gare au retour au chaud souvent très désagréable... :?
Marion_35
Kikoureur ki trottine

Messagepar P38 » 09 Fév 2012, 20:04

Par -20°C, je n'ai jamais essayé, mais par exemple j'ai fait du ski de rando par des températures bien inférieures (dimanche dernier ).
Pour moi, le point faible c'est les pieds aussi: je déconseille les doubles ou triples épaisseurs de chaussettes, car le pied est serré. Ça cause des ampoules mais surtout ça bloque la circulation et on finit par avoir froid... :cry:
Pour courir (comme cette après-midi) je prends des chaussettes de ski pas trop épaisses, notamment les Lorpen que l'on trouve chez D4 (17,90€ je crois) et qui sont très chaudes et assez fines.
Sinon: 3 couches classiques, buff, bonnet polaire, gants fins polaire...
Il faut faire attention à l'alimentation et l'hydratation: par grand froid, on a une plus grande dépense énergétique et on se déshydrate (l'air est sec en ce moment) sans s'en apercevoir...
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 09 Fév 2012, 20:43

Elcap a écrit:buff sur la bouche. bien respirer par le nez. ça marche pas mal jusqu'a -chépakombien.

pour -chépakombienetencoremoins y'a des masques en néoprène qui vont bien (utilisés en ski/surf/expés)

Je confirme, testé par -15° avec vent d'Est.
Sinon toujours principe des 3 couches et surtout un coupe-vent au dessus.
Pour le collant c'est un spécial hiver en brossé à l'intérieur.
Et aussi lunette cycliste pour éviter engelure au niveau des yeux
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 09 Fév 2012, 20:44

Eviter chaussure running trop fine au niveau texture, je privilégie les trails.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar markus » 09 Fév 2012, 21:43

y a que moi qui ai un problème de "brûlures" par le froid aux jambes ?
si vous avez une solution je suis preneur

ps: je cours pas en short :mrgreen:
Quand on commence on va au bout
markus
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 10 Fév 2012, 07:57

markus a écrit:y a que moi qui ai un problème de "brûlures" par le froid aux jambes ?

Brûlure ?
Les raisons :
gelure
ou
frottement ?
Galaté57
Grand Maître

Messagepar huralp » 10 Fév 2012, 08:00

" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar keaky » 10 Fév 2012, 09:02

markus a écrit:y a que moi qui ai un problème de "brûlures" par le froid aux jambes ?

pour moi ta solution serait un collant long spécial hiver/temps froid, (Isolate chez D4 ou Odlo ==> http://www.boutiqueodlo.fr/collant-chaud-odlo-course-a-pied-running-homme-warm.html ou autres...)...

Sinon rougeur --> brulure --> engelure :?
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar markus » 11 Fév 2012, 17:39

j'ai déja un isolate D4, mais juste après la douche c'est rouge et ça pique dessus des cuisse et pliure du genoux. :!:
Quand on commence on va au bout
markus
Kikoureur débutant

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 11 Fév 2012, 18:02

C'est possible...
http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=543

...mais pas forcément raisonnable. Mon partenaire de piste est arrêté pour une contracture à cause d'un entraînement à moins huit.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar ludorsan » 11 Fév 2012, 19:22

qund il fait froid, je préfè réaliser deux sorties plus courtes 10 et 15 par exemple qu'une seule de 25 km.
cela permet de rester moins longtemps a froid sur une rop lonue durée
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 11 Fév 2012, 20:30

Waw, vous me faites peur
Demain première course de l'année, l'occasion de retrouver tout les copains sur un petit 13km et il est annoncé -10° avec un vent d'Est..
Actuellement dans mon sac de sport, il y a deux ML + TS pour le dossard et en collant j'ai prévu un running simple, le modèle isolate je le trouve contraignant.
La "difficulté" c'est qu'un fois le départ donné, arrivé sur le plateau, je m'imagine mal faire demi tour pour me changer.
Bon vais chauffer la mécanique avant mais pas trop histoire de subir d'écart de température en cas d'arrêt.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar boulibouli » 11 Fév 2012, 21:06

En ski de fond les courses sont annulées à partir de -20°C (règlement FIS). Apparemment on respire trop fort, l'air n'a pas le temps de se réchauffer et ça fait péter les vaisseaux des poumons. Bref, j'ai pas essayé mais je fais confiance...
Une mésaventure qui m'est arrivé une fois : faire du ski de fond avec un caleçon ample sous mon collant. Il devait faire pas loin de -20°C d'ailleurs (Finlande).
Je vous le déconseille vivement. Je vais pas rentrer dans les détails mais une fois sous la douche j'ai souffert comme jamais. Et ça a duré une bonne heure.
Sans conséquences sur le long terme, mais je ne me souviens pas avoir autant souffert dans ma vie.
boulibouli
Kikoureur débutant

Messagepar peky » 11 Fév 2012, 21:11

Galaté57 a écrit:Waw, vous me faites peur
Demain première course de l'année, l'occasion de retrouver tout les copains sur un petit 13km et il est annoncé -10° avec un vent d'Est..
Actuellement dans mon sac de sport, il y a deux ML + TS pour le dossard et en collant j'ai prévu un running simple, le modèle isolate je le trouve contraignant.
La "difficulté" c'est qu'un fois le départ donné, arrivé sur le plateau, je m'imagine mal faire demi tour pour me changer.
Bon vais chauffer la mécanique avant mais pas trop histoire de subir d'écart de température en cas d'arrêt.

Bonjour,

Le WE dernier trail de Pignan (le 26) temps froid (en dessous de zéro (-5 avec du vent par moment) = 1 marcel :?: TS craft(merci le Lozére trail!) + 1ML polaire + 1 Coupe vent sans manche et un collant long standard + des gants (que j'ai retiré à un moment car trop chaud). Impec!

Mais aussitot arrivé et une boisson bue direction la voiture et vers la maison.

edit = échauffement au préalable!
peky
Maître kikoureur

Messagepar jano » 11 Fév 2012, 22:56

Je fais 4 couches en ce moment : ts mc + ts ml + polaire + veste.
En bas collant long classique + corsaire.
Et bonnet, tour de cou, gants.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 12 Fév 2012, 12:14

1er compet ce matin
-12° avec vent d'Est
=
ML justaucorps B'twin + ML run asics + TS Technique
Tour de cou + bonnet + gants
Collant run Kalenji
= juste une sensation de froid aux coudes pendant passage sur plateau avec vent de face.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 12 Fév 2012, 16:37

1h30 ce matin avec -8°C au départ : 1 TS ML pret du corps + 1 TS ML Nike Sphere (un vieux truc assez chaud) : Ca passait bien même si il a fallu mettre en route :) Juste la transpiration qui faisait froid sur la fin.

Par contre 2 paires de gants :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar RayaRun » 13 Fév 2012, 12:10

Samedi Matin sur une course parisienne, j'ai vu un gars en marcel et short par -3 (et je parle pas du vent qui baissait la température ressentie)...

j'en suis baba, mais cela se trouve aujourd'hui, il soigne une pneumonie :|
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 13 Fév 2012, 12:14

markus a écrit:j'ai déja un isolate D4, mais juste après la douche c'est rouge et ça pique dessus des cuisse et pliure du genoux. :!:

Cela semble être plus le frottement et la secheresse que le froid, si tu mets de la crème avant la course et après la douche, (genre nok avant et vaseline après), cela n'irai pas mieux ?

Pour ma part, après des entrainement par temps froid, après la douche, je m'enduis de crème Dexeryl sur les cuisses, les mollets et les flancs (là ou sa frotte le plus)
RayaRun
Grand Maître

Messagepar keaky » 13 Fév 2012, 12:25

RayaRun a écrit:Cela semble être plus le frottement et la secheresse que le froid

Je pense que le froid y fait beaucoup beaucoup...mercredi dernier par -6/-8°C avec du vent et un corsaire classique..ça piqué beaucoup beaucoup et avec les effets identiques. La méthode "janolesurfeur" ==> collant long classique + corsaire peut-être pas mal je pense...
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 13 Fév 2012, 12:56

RayaRun a écrit:Samedi Matin sur une course parisienne, j'ai vu un gars en marcel et short par -3 (et je parle pas du vent qui baissait la température ressentie)...

je suis pas sûr qu'il y ait un lien de cause à effet....
Elcap
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 13 Fév 2012, 13:37

Elcap a écrit:
RayaRun a écrit:Samedi Matin sur une course parisienne, j'ai vu un gars en marcel et short par -3 (et je parle pas du vent qui baissait la température ressentie)...

je suis pas sûr qu'il y ait un lien de cause à effet....

Ca se trouve il est en pleine santé, mais j'en suis baba quand meme :mrgreen:
RayaRun
Grand Maître

Messagepar francesca » 14 Fév 2012, 17:40

Hello,
Ben moi j'ai une question tout à fait de saison: dans quelle mesure le froid influe-t-il, tout comme le dénivelé positif, sur la valeur d'une performance en termes de km/effort?
Et si le froid augmente virtuellement le nombre de km parcourus, existe-t-il déjà quelques formules pour effectuer ce calcul?
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 14 Fév 2012, 17:44

ben faut faire attention à la manière dont on réagit au froid... moi ça m'électrise totalement. je suis boosté à 300%, une pile atomique Wonder (pas bra) :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Suivant Retour vers [Matos] Matériel