TRAIL DES AIGUILLES ROUGES

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

TRAIL DES AIGUILLES ROUGES

Messagepar Geronimo » 30 Sep 2007, 11:39

Quelqu'un a-t-il des nouvelles des kikoureurs engagés sur le Trail des Aiguilles rouges, premier du nom, dont Le Bulot ? Le départ avait lieu à 5 du mat!
Objectif du moment : mon premier 100 bornes en mai 2008!
Le GRR ... en 2008 aussi !
Quelle époque épique !
Geronimo
Kikoureur débutant

quelle balade!

Messagepar jongieulan » 01 Oct 2007, 13:33

moi j'y étais!!

à cause de la neige au Brévent, la course a été modifiée: résultat: autant de km (51) mais presque 600 m D+ en plus, soit presque 4000 D+!!

ambiance humide: pluie, neige au sol (quelle patinoire!!), boue...mes pieds sont nickel, pas une ampoule!! :D

y'en a plein qui se sont dégonflés!!...

victoire de Delebarre(6h30), devant Dawa Sherpa et Jacquerod (que du beau monde)!

après, j'ai pas vu une casquette kikourou!! où vous étiez??

Fabrice
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Re: quelle balade!

Messagepar L'Castor Junior » 01 Oct 2007, 13:46

jongieulan a écrit:après, j'ai pas vu une casquette kikourou!! où vous étiez??

Fabrice

Salut Fabrice,
Ben, à la maison... :?
Je n'avais pas de dossard, comme Estive73... :?

L'Castor Junior_merci_en_tout_cas_pour_ce_premier_retour :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar grandware » 01 Oct 2007, 13:47

Les talons aiguilles rouges.... Ca devait terrible !!!!
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 01 Oct 2007, 14:06

Ben moi j'étais avec Fabrice ... et j'ai vu la même chose: pluie, neige et boue. Un trail qui monte et qui descend sans arrêt (4000 m en moins de 45 km, compte tenu des 5 km plats du départ ...). Du costaud, mais du beau!! CR à venir ...
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 01 Oct 2007, 14:10

Au fait Fabrice, comment va ton mollet?
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar jongieulan » 01 Oct 2007, 14:50

Olivier91 a écrit:Au fait Fabrice, comment va ton mollet?

ca va mieux!! l'arnica a fait du bien!! un peu douloureux ce matin, mais cet après midi, ca peut aller?? et toi? t'as passé une bonne nuit dans le train??
jongieulan
Kikoureur ki trottine

aiguilles rouges

Messagepar Le Bulot » 01 Oct 2007, 14:53

Bonjour à tous de retour des aiguilles rouges,

FABULEUX !!!!

CR et vidéo en route

le bulot
Le Bulot
Kikoureur ki trottine

Messagepar timoca » 01 Oct 2007, 15:31

j ai regretté de pouvoir le faire donc j attends avec impatience ton reportage ca a du etre super
timoca
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Dingo » 01 Oct 2007, 15:48

jongieulan a écrit:moi j'y étais!!

à cause de la neige au Brévent, la course a été modifiée: résultat: autant de km (51) mais presque 600 m D+ en plus, soit presque 4000 D+!!
ambiance humide: pluie, neige au sol (quelle patinoire!!), boue...mes pieds sont nickel, pas une ampoule!! :D
y'en a plein qui se sont dégonflés!!...
victoire de Delebarre(6h30), devant Dawa Sherpa et Jacquerod (que du beau monde)!

Fabrice

Bin Fab, vu la météo c'est pas des casquettes rouges , mais des bonnets zoranges qu'il fallait chercher , arff :)

ALORS RACONTE....
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar jongieulan » 01 Oct 2007, 16:19

on va attendre le cr d'Olivier91!! :D ...je ferais du copier-coller, vu qu'on a fait un bon morceau ensemble!! :D ...déjà il faut que je retrouve les noms des lieux où nous sommes passés car le parcours initial fut changé à cause de la neige au Brévent!

sinon, de belles montées, de belles descentes, un panorama extraordinaire (je suis encore en face des glaciers),des bouquetins, un aigle, des trailers faisant dans le patinage artistique, une organisation impec, des bénévoles courageux, bravant la neige au col du Brévent!! ...une chose: n'y allez pas , c'est trop bien!! :wink:

Fabrice_qui_fera_son_ptit_cr!
jongieulan
Kikoureur ki trottine

aiguilles rouges

Messagepar Le Bulot » 02 Oct 2007, 07:58

Dites c'est sur quel site les photos du pro qui ce trouvé aux posettes ???

merci

le bulot
Le Bulot
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 02 Oct 2007, 08:02

DidierC
Grand Maître

aiguilles rouges

Messagepar Le Bulot » 02 Oct 2007, 13:17

Merci
Didier

le cr est dispo sur la course la video dans 2 - 3 jours

merci
le bulot
Le Bulot
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 02 Oct 2007, 13:42

maleureusement je n'ai pas pu la faire cette année mais le tracé était plus qu'allechant.... dommage pour le temps car la vue sur le Mt Blanc aurait été fabuleuse.... j'ai hate de lire les CR et voir les photos.........
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

1 récit du Trail des aiguilles rouges

Messagepar Boso Ze First » 02 Oct 2007, 13:55

Le trail des Aiguilles Rouges 30/09/2007 vu par Charly.

Arrivée la veille à Servoz pour retirer les dossards...
16h30 : "FLP", le « viking » (futur inscrit sur Kikourou) et moi-même (Charly) nous présentons au stand situé à la salle des fêtes de Servoz. Il fait beau et les montagnes avoisinantes sont maculées de neige vers les 2000 m.
16h40 : Stand des dossards...L'organisation est aux petits oignons pour nous. Ils nous donnent un beau T-Shirt et un gobelet (un peu encombrant mais bon...) qui va nous servir pour les ravitos.
Premiers bruits sur un changement de parcours car la neige est + abondante que prévue. Pô grave on est pas venu pour rien !...retour à l’hôtel pour finir de s’imbiber de Malto.
18h00 : Retour à la salle des fêtes pour le briefing. Gloups...finalement toute la partie entre le col du Brévent et le Brévent est supprimée car près de 40 cm de neige...trop dangereux. Mais l'organisation nous confirme que cela restera une course qualificative pour l'UTMB et que cela le vaudra largement...on a compris pourquoi le lendemain.

J'aperçois Dawa Sherpa qui cause avec les habitués du coin.

18h30 : Le nouveau parcours est présenté. Ben dit donc...au 40ième va falloir se coltiner une ascension de 800m de D+...la distance reste la même dixit l'organisation (49km...en réalité 50,9 km d'après la Garmin 305)
18h40 : Point météo : Neige prévue dans la nuit au-delà de 2600 m...Cool on sera au maxi à 2400-2500 m ...donc de la pluie au programme.
....Pasta party pour le Viking et FLP qui font connaissance du Lyonnais et du qui sera gars « torse nu » pendant tout le trail le lendemain... Pour moi diner avec le cousin des Houches (qui participe également et qui fera d’ailleurs 9h47).
20h30 : Retour à l’hôtel. Derniers préparatifs.

....Petite nuit...

Debout à 4h00 pour le p'tit dèj'. Le Viking et FLP sont "frais" et dispos. Ca plaisante ; En ouvrant les volets de la chambre d'hôtel on s'aperçoit qu'il pleut...on rit jaune.
On se présente au départ...il est 4h50. Il pleut.
Départ 5h05. Juste devant nous le gars en T-shirt...qui sera rapidement torse nu !
5km de plat dans Servoz avant d'aborder la 1ère montée de 6 km grosso modo vers le Lac de Pomernaz (D+ 1200m). Ben ça commence mal...j'explose dès la première montée. Le viking et FLP veulent m'attendre...Je leur dis de laisser tomber. J'irai à mon rythme car là je suis en surchauffe.
Ils s'éloignent...dur, dur pour le moral. Pourtant je ne comprends pas, je me sentais prêt. Pas de panique...je ralentis...on me double... je me ravitaille !! 4 gars redescendent...Déjà des abandons. Je pense pendant 20 secondes à faire demi-tour.
3 averses + tard, le sommet est franchi. Je me change et j'enlève les 2 couches de T-shirt + la polaire pour mettre 1 seul t-shirt. Direction le refuge d'Arlevé. Ca va mieux.
Je pensais courir mais le terrain est glissant et imbibé d'eau / entrecoupé de torrents. Pas cool. Dès que je peux j'accélère.

8h35 : Arrivée au refuge. Cool je le croyais + loin...ça remonte le moral. Je demande aux commissaires de course à quelle heure sont passés les 1ers...à 7h00 !! Wouah !
Quant au Viking et à FLP ils sont 50 places devant moi...grosso modo 40 minutes. Je ne les reverrai plus...
5 verres de Coca + plus tard c'est reparti pour la descente vers le pont d'Arlevé...Les organisateurs nous avaient prévenu.."il y a un passage où vous allez nous maudire"...Effectivement je glisse et mets le pieds dans la boue jusqu'au genou...le voilà le bain de boue.
9h00 - Pont D'arlevé : J'entame la montée vers le col de Brévent (D+ 900m). FLP et le Viking tente de me joindre sur le portable...Désolé les gars je suis en plein effort...je décroche pas !
10h30 - Col du Brévent : à peu près 30 cm de neige...fait pas chaud mais avec l'effort accompli en T-shirt c'est supportable. Les commissaires de courses sont gelés...quelle dévotion.
J'entame la descente...ça glisse...j'ai un peu les jetons...pas l'habitude de la montagne. Y'en a pas à Pithiviers (Loiret). Je glisse et percute les cailloux...pas de bobos sauf pour la montre qui a un peu dégustée.
10h55 - km 25,5 : Ravitos à Planpraz. Les premiers y sont passés vers 8h00. Comment font-ils font pour aller si vite ? Les risques qu'ils prennent sont incensés.
vers 11h20 : 2ième passage délicat : descente dans la neige après le col du Cornut...puis "boulevard" jusqu'au ravitaillement 4 (km 33). Passage à 12h45 soit 1h45 d'avance sur horaire limite.
13h00 : début d'ascension des montées. A priori 1h15 pour y accéder. Au passage des bouquetins restent bien tranquillement à proximité du sentier...puis descente vers le col des montées.
15h00 - km 41 : Ravitaillement au col des montées...Dernière ascension de D+800m.
15h30 : Le viking m'appelle. Il est à 10 minutes du sommet soit à peu près 35 minutes devant moi. FLP est entre moi et le Viking. Ce dernier décide de m'attendre en haut.
16h20 - km 47 : Dernier sommet franchi à 3 avec un super tempo fourni par Axelle. Le viking a tenté de me joindre mais pas de réseau. Je reçois son appel à posteriori. Il a décidé de partir...trop froid. On se retrouvera à l'arrivée.
Nous décidons de finir à 3 (Axelle, moi et François). Ce dernier à 61 ans et à plus de gniac que nous deux. Je suis admiratif ! Le mal aux jambes commence à se faire ressentir dans la dernière descente.
16h45 - km 49 : On aperçoit fugitivement l'arrivée. On entend le speaker...l'arrivée est proche...y'a plus qu'à continuer à descendre toujours en courant.
17h00 - km 50,9 : Arrivée tous les 3 en 11h55 et des poussières. Peu importe le chrono. La joie d'avoir fini mon premier trail en montagne me suffit. Je finis euphorique en passant déjà aux futurs défis possibles.
18h00 - Remise des prix. Les 3 premiers ne sont même pas marqués par l'effort. Un monde nous sépare. Nous dégustons une bonne tartiflette arrosée d'une bière avec le Lyonnais et 2 autres amis trailers.
18h30 - Nous nous installons dans la navette qui nous ramènera à Servoz...alors que le dernier concurrent arrive. Dans la navette on regarde les photos prises par le viking puis par la vitre du bus le massif montagneux que nous venons de parcourir...c'est pas mal de faire ça à pince !!

Jour J+1 : Le viking nous ramène FLP et moi à la gare. Retour à la maison. C'est promis on refait un trail ensemble avant la deuxième édition du trail des aiguilles rouges (nous y serons).

Donnée parcours relevées par FLP :

Distance : 50,9 km
D+ : 3965 m
D- : 3500 m
Boisson ingurgitée : moyenne de 1 litre à l'heure !!

Chrono FLP : 11h27
Chrono Viking : 11h45
Chrono Charly : 11h55

Merci aux organisateurs du trail et aux bénévoles qui nous ont gentiment ravitaillés et encouragés ! C'était nickel...malgré un temps pluvieux / terrain boueux et enneigé.
A l'année prochaine.
Boso Ze First
Kikoureur débutant

Messagepar El Diablo Advance » 02 Oct 2007, 14:15

A chacun sa petite contribution.
Apres l'excellent recit de Charly et en attendant que Le viking decide a s'inscrire sur ce forum et devienne officiellement un kikoureur (il le merite, il a de sacres jambes pour un ch'ti; un vrai chamois dans les cotes), quelques petites photos du trail prises par Le Viking et moi-meme.

http://picasaweb.google.com/frederic.le ... tembre2007

En resume, une superbe experience. Et un bon choix pour un 1er trail. Nous avons ete gates !
J'en profite pour remercier chaleureusement les kikoureurs et kikoureuses qui m'ont persuades il y a quelques temps d'adopter les batons de trail. Je n'ai pas regrette ce choix !
Vivement le prochain.
El Diablo Advance
Kikoureur débutant

trail des aiguilles rouges

Messagepar le bouflon » 02 Oct 2007, 14:48

Bravo pour ce récit Charly. Tout y est !
J'en profite pour rajouter un grand merci à l'organisation qui était au top ; avec en + un brin d'humour, des encouragements et de la bonne humeur malgré les intempéries.
Merci à FLP de ne pas avoir mis les photos en pyjama !
D'ailleurs, il a pas intérêt car j'en ai aussi...
Si le lyonnais boulanger nous lit, on espère une réponse car on a pas trouvé le surnom de "brioche" qu'il nous avait donné.

Bonjour à tous les kikoureurs. Vous avez l'air d'une sacré équipe de déconneurs. tiens, ça rime.

J'attends avec impatience la vidéo de bulot.
A+
le bouflon
Kikoureur timide

Messagepar sarajevo » 02 Oct 2007, 17:38

tu nous met l'eau à la bouche Charly.....
vivement que je m'aligne sur cette course l'an prochain. Encore une course qui risque de devenir incontournable dans les prochaines années..... une de +
de tte facon dasnce beau massif, tu peux faire n'importe quel tracé, il fera tjrs recette.......
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 02 Oct 2007, 22:03

A la demande géénrale :lol: voici mon récit des aiguilles rouges:
http://www.kikourou.net/recits/recit-37 ... ier91.html
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Estive 73 » 02 Oct 2007, 22:10

L'Castor Junior a écrit:

Fabrice

Salut Fabrice,
Ben, à la maison... :?
Je n'avais pas de dossard, comme Estive73... :?

L'Castor Junior_merci_en_tout_cas_pour_ce_premier_retour :wink:

C'est clair, c'est clair, c'est clair :!: :evil:
Pas de dossard, pas de casquette rouge au départ. On partira plus tôt l'année prochaine :shock:
En tout cas, merci pour les récits :wink:
Estive 73
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Bulot » 03 Oct 2007, 11:20

jongieulan a écrit:moi j'y étais!!

après, j'ai pas vu une casquette kikourou!! où vous étiez??

Fabrice

photos qui prouve le contraire dans mon CR .... Mais il est vrai que j'étais dérrier.

le bulot
Le Bulot
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù