Régime Scandinave Dissocié

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Régime Scandinave Dissocié

Messagepar Jerome_I » 21 Sep 2007, 11:29

Salut,

on en a parlé un peu chez Alain ce weekend pendant son OFF. Ca devait ètre entre les merguez et les gateaux...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Régime Scandinave Dissocié représente 6 jours:
On distingue deux périodes d'application durant ses 6 jours, la phase « hypo » et « hyper »:

1/ du 6è jour au 4è jour avant la compétition.
Pendant ces trois jours, l'alimentation est hypoglucidique (10 à 20% de glucides), hyperprotidique (30 à 35%) et hyperlipidique (50 à 55%) La ration hydrique doit être importante : 2 litres d'eau entre les repas. On associe un entraînement intense à 80% de la VO² Max pendant plus d'une heure le premier jour. Cela a pour but d'épuiser les réserves glycogéniques musculaires
C’est la phase hypoglucidique ! !

2/ du 3è jour à la veille de la compétition.
Les 3 derniers jours sont consacrés à la recharge glycogénique grâce à une alimentation presque exclusivement glucidique (70 à 80%) (12 à 15% de protéines, 8 à 15% de lipides). On continue à boire autant, c'est à dire 2 litres d'eau entre les repas. Par contre, il faut s'entraîner beaucoup moins pour optimiser la saturation des réserves glycogéniques
C’est la phase hyperglucidique ! !
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je l'ai utilisé deux fois dont une fois au marathon de Turin (J'y ai battu mon record et n'ai pas vu le mur du 30ème). Par contre on prend environ 2 kilos pendant cette période.

:!: Attention Ce RDS ne doit ètre fait que 2 fois par an maximum.

Voici donc un site très complet sur le Régime Scandinave Dissocié:
http://www.nutri-site.com/dossiers/regime-dissoc_complet.htm

============================================================
Sinon je prépare souvent un Gateausport maison:

•120 g de farine de blé
•100 g de cacao
•140 g muesly
•50 g d'amandes en poudre
•12 g de levure en poudre ( un sachet )
•50 cl de lait
Cuisson dans moule cake a 180 °c pendant 30 mm

Bon appétit

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 21 Sep 2007, 11:41

je crois qu'il y a eu qq progrès depuis cette version de RDS (6j) il a été amélioré pour durer moins longtemps
c'est expliqué sur le site que tu as indiqué (La french attitude)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 21 Sep 2007, 11:46

akunamatata a écrit:je crois qu'il y a eu qq progrès depuis cette version de RDS (6j) il a été amélioré pour durer moins longtemps
c'est expliqué sur le site que tu as indiqué (La french attitude)

Oui tu as raison, mais cette french attitude est en fait seulement une phase hyperglucidique que nous faisons tous avant un rendez vous important.

Mais tant qu'a faire je préfère faire le régime en 6 jours, je pense qu'il est bien meilleur. Enfin c'est mon point de vu.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Re: Régime Scandinave Dissocié

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 21 Sep 2007, 11:47

debizej a écrit: .../... Par contre on prend environ 2 kilos pendant cette période.
2 KG ???
Hors de question !!! :evil: :evil: :evil:

NoNo_pô_déconner :shock:
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 21 Sep 2007, 15:15

NoNo l'escargot a écrit:
debizej a écrit: .../... Par contre on prend environ 2 kilos pendant cette période.
2 KG ???
Hors de question !!! :evil: :evil: :evil:

NoNo_pô_déconner :shock:

t'inquiètes pas Nono, t'en as pas besoin avant Avril 2007 :wink: , aucun intérêt en dessous du marathon :lol:

enfin bon perso début Avril quitte à prendre 2kgs, je sais bien comment je les prendrais :wink:

L'Blueb_chocolate_addict
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 21 Sep 2007, 15:18

LtBlueberry a écrit:t'inquiètes pas Nono, t'en as pas besoin avant Avril 2007 :wink: , aucun intérêt en dessous du marathon :lol:

enfin bon perso début Avril quitte à prendre 2kgs, je sais bien comment je les prendrais :wink:

L'Blueb_chocolate_addict
Tu voulais dire 2008... :wink:
Ah ! le chocolat... Comme disait Titi ce WE, elle, elle a les tablettes,
moi, la mousse... :roll: :wink:

NoNo_encore_2_kg_à_perdre_pffff :?
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar trollen » 21 Sep 2007, 15:20

Moi aussi j'aime le régime scandinave dissocié: pendant 3 jours une petite suèdoise, puis deux jours avec une norvégienne et enfin la veille une petite danoise! Là tu devrais perdre 3kg en 6 jours! (non pas toi nono, it's just not for girl!) :twisted: :twisted: :twisted:
trollen
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 21 Sep 2007, 15:24

Juste pour info et de mémoire, le RDS s'applique à des athlètes très affutés qui sont bien en dessous de 4h au marathon. Au delà ou si on a une légère charge pondérale, on peut s'en passer.
Say
Maître kikoureur

Messagepar josecoureur » 21 Sep 2007, 15:48

Ma version differe un peu
pour faire simple
3 premier jours : pas de sucres et hydrates de carb (de la verdure ...)
le dernier soir une séance costaude pour finir de vider les réserves (à la limite de l'hypo)
et là magique .........
le petit pois dans le cerveau se dit :
ah que neni , plus de sucres depuis 3 jours il faut vite que je fasses des réserves au + tôt pour la prochaine dissette !!!!!! (reflexe)
les 3 jours précedent l'epreuve , footing d'entretien et vive les hydrates de carbonne et même une gâterie (gateau ou entremets ,voyons).
le jour de l'epreuve le petit pois ayant fait sa petite reserve nous allons là lui taxer
Dieu qu'elle vat être utille .

Bon Run
josecoureur
Kikoureur débutant

Messagepar Jerome_I » 21 Sep 2007, 16:03

josecoureur a écrit:Ma version differe un peu
pour faire simple
3 premier jours : pas de sucres et hydrates de carb (de la verdure ...)

Pendant ces 3 jours juste des legumes (mais pas tous) et de la viande, par exemple petit dej avec du jambon, des oeufs... dejeuné avec beaucoup de viande et le diner avec du poisson, thon...

Puis ensuite les 3 derniers jours, pour ma part les repas sont super longs. Car je me fais environ 400g de pates par repas, ce qui est vraiment beaucoup. Surtout le soir il faut prendre son temps...

Bon ap.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar nicnic38 » 21 Sep 2007, 16:54

le RDS...

Y a pas mal de débats... et finalement la phase hyperglucidique semble etre la seule vraiment efficace (dixit Denis Riché... vous connaissez). Apres une bonne séance hypoglucidifiante (ça existe ce mot?) à J-3.

La premiere phase n'est pas péjorative pour l'épreuve alors... Apres c'est a chacun de voir...

NB : pas simple de virer les glucide de son alimentation...
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar electron » 21 Sep 2007, 20:46

LtBlueberry a écrit:t'inquiètes pas Nono, t'en as pas besoin avant Avril 2007 :wink: , aucun intérêt en dessous du marathon :lol:

Petite précision... Le régime dissocié ne sert à rien non plus au dessus du marathon.

Il permet d'agmenter la réserve de glycogène musculaire d'enrion 30 à 60mn suivant les cas, donc juste de quoi boucler... le marathon

Au dessus on bscule directos sur les graisses...

Alors pour l'ultra....
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 21 Sep 2007, 22:29

electron a écrit:

Petite précision... Le régime dissocié ne sert à rien non plus au dessus du marathon.

t'as raison l'Electron :wink: d'ailleurs depuis le siècle dernier je l'ai totalement laissé de côté :wink:

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar brinouille » 22 Sep 2007, 06:21

Pour l'avoir pratiqué 2 fois, une fois sur semi et une fois pour mon premeir marathon. Ca m'a plutôt pas trop mal réussi et je 'ai pas vu l'ombre d'un mur . Mais je connais des personnes qui ont fait des course catastrophiques dans les même conditions alors que tout se passait bien sans RDS. Bref il faut trouver ce qui convient à son organisme.

je n'ai pas mangé trop lipidique non plus la première partie, sinon je trouve la première partie trop indigeste. Et je pense que 2 jours est le grand maximum pour moi car je frise l'hypoglycémie le troisième jour, je suis nauséeuse et faible toute la journée.

par contre j'ai perdu 1 kg avec la première phase... je ne devais pas manger assez gras.

la partie 2 est vraiment réjouissante. j'adddooooooore les glucides à gogo !
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar Bourdonski » 22 Sep 2007, 09:16

Comme précisé par LtBlueberry, le RDS est surtout intéressant sur des durées courtes (marathon ou trail de 30 km). Au dela, les réserves en sucre,même au maxi, seront insuffisantes pour boucler un gros trail. Sur marathon, couplé à un ravito régulier, le RDS permet d'éviter le fameux mur.
Ceci dit, le RDS strict sur 6 jours n'est pratiquement plus utilisé car extrèmement contraignant. La phase hypoglucidique est difficile à supporter car nous avons besoin de sucre. Elle entraine même chez certains des troubles de l'agressivité ! Il ne faut pas se tromper d'objectif : en tant que coureur de base, courant pour le plaisir, la phase hyperglucidique est largement suffisante. Guillaume Millet (6e UTMB 2007 et scientifique médecine du sport) estime même que sur les gros trails, la phase hyperglucidique pourrait avoir des répercussions sur le plan digestif en course. D'après lui, seul le 1er jour de recharge (J-3) est vraiment intéréssant car de toute façon, on arrive vite au maxi de stockage. Il faudrait en rester à une alimentation habituelle les 2 jours suivants afin de ne pas surcharger son système digestif.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù