ah ah aaaaaaaaaaaaaaaah !
Je vous y prend bande de crapanailles !!!!
Vous voulez courir avec votre chien hein ? Ben puisque c'est comme ça j'interviens.
Et je vais vous poutrer sur le sujet ! (parce qu'en CàP je suis nul).
Ouvrez grand vos yeux car, aussi étonnant que ça puisse paraitre, je vais être sérieux !
Il y deux méthode pour courir avec son chien.
Le libre et le lié.
Le libre : On court, le chien divague autour de son maître.Ceci n'est valable qu'avec un chien qui "garde l'oeil" sur son maître. Et inversement.
Cette façon de courir n'est absolument pas valable (à mon sens) dans un contexte où d'autres personnes sont à proximité (peur des chiens par exemple), en cas de circulation de véhicules, ou dans les zones protégées ou de chasse gardée (pour des questions de protection de la faune, ou de sécurité).
Le lié : Le Canicross - le CanitrailLà c'est autre chose.
Le chien est lié à son maître par une longe élastique. Le matos peut se trouver là =>
http://www.bogeyman.fr/L'objectif est de se faire tracter par le chien, ou de le faire changer de direction SOUS ORDRE.
Ce qui signifie que la relation entre le maître et le chien est travaillée et solide.
Cela permet de courir partout avec son animal. Et, paradoxalement, avec plus de liberté que dans la version "libre".
Je m'entraine quasi systématiquement avec ma chienne (border collie). C'est un bonheur absolu.
Quelque conseil pour le canicross et le canitrail :
- ne pas pratiquer "le tracté" avant la maturité articulaire de votre animal (minimum un an) ;
- dresser son chien aux ordres suivants : tirer, droite, gauche, doucement, au pied, assis, demi-tour ;
- pas plus de 10 km en canicross avec son chien sans eau. Pour plus de kil' prévoir une gamelle souple, de l'eau et un ravito (comme pour le maître, sauf que le chien ne boit pas de gros rouge !) ;
- ne pas contraindre son chien à pratiquer. Si le chien ne prend pas de plaisir à courir avec son maître, c'est que le maître a fait une connerie ;
- mixer course "liée" et "libre" pendant la sortie si possible (pour aménager un moment récréatif à l'animal) ;
- varier les itinéraires (pour éviter qu'au troisiéme passage le chien s'arrête toutes les trois minutes pour pisser et marquer son territoire) ;
- ne jamais, JAMAIS, empêcher son chien de faire ses besoins !
- en tracté : le chien est TOUJOURS devant.
Voilà. J'espère que cela vous sera utile pour réellement partager le plaisir de la CàP avec votre chien.
Personnellement le canicross/trail est une activité sportive à part entière qui mêle course à pied, dressage et une relation maitre /chien réellement fusionnelle où les deux évoluent en partenariat étroit.
Si vous voulez d'autres renseignements sur la pratique (comment dresser son chien, l'alimentation, les limites du chien, etc) n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
A part ça ce midi j'ai mangé de la langue de veau sauce piquante, ben c'est délicieux.