Beaucoup de choses ont été dites déjà, mais je rajoute mon grain de sel, un peu pour confirmer la tendance.
On a le même genre de problème à la maison, mon mari a fini par faire une coloscopie tellement ça devenait insupportable (maux de ventre nocturnes, voire pire, bref je vous passe les détails). Rien de grave au final, pas d'allergie au gluten détectée, mais toujours les même soucis vraiment pénibles. Et comme toi, il était crevé, ratant deux courses sur trois, irritable, voire vraiment chiant c'est ce qui m'a décidé à prendre les choses en main!
On a réfléchi un peu, et commencé à faire des recoupements, notamment avec le fait qu'il n'avait aucun de ces problèmes lorsqu'il passait plus d'un mois en vacances à Madagascar chaque année, son pays d'origine. Bien sûr, sur place, pas de boulot, no stress, mais aussi pas de gluten ou presque (pas de pain par ex), et pas de yaourts, fromage ou autre produits laitiers (pas de frigo dans la maison). Donc on a commencé à supprimer le pain, blanc notamment (celui de la boulangerie quoi), on mange UN PEU de pain complet le matin, et il a arrêté de manger des yaourts. Il continue le fromage par contre. Peu de pâtes, s'il en mange c'est en petites quantités, de toute façon les malgaches sont des bouffeurs de riz, c'est pas trop dur pour eux.
Moins de légumes crus, et un frein sur les fruits crus riches en fibres. Les compotes ça roule.
Dernière chose, je fais gaffe aux quantités, n'ayant pas une tendance à grossir plus que ça, je pense qu'on mangeait simplement trop, un trop gros volume n'aide pas la digestion, même si ce sont des choses saines.
Franchement, il y a beaucoup de mieux dans son état, et dès qu'ils s'écarte de ce "régime", ça revient sournoisement.
Cerise sur le gâteau, comme je profite dudit régime, mes légers soucis gastriques ont aussi disparu. Sauf que dans mon cas, je mange tout les produits laitiers que je veux, j'ai bu du lait à l'âge adulte pendant des années lorsque j'habitais aux Pays-Bas, donc c'est peut-être pour ça que je suis blindée.
Ce que je te conseillerais c'est de noter TOUT ce que tu manges pendant plusieurs semaines, et d'essayer de faire des recoupements, d'identifier les aliments à pb, qui peuvent être très différents selon les gens (je connais des gens qui se tordent en bouffant des flocons d'avoine, moi ça ne me fais rien, mais je vais être sensible à d'autres choses).
La course en elle-même, je ne l'arrêterais pas, ça peut éventuellement exacerber le problème le lendemain simplement parce que tes intestins auront été moins irrigués pendant quelques heures, mais malheureusement tu aurais ce type de problèmes identiques en étant sédentaire.
(je prends du smecta comme le Lutin avant chaque course, pas avant les entrainements, mais toi je ne sais pas si ça aurait une utilité, puisque tu n'as pas mal en course, ce qui est déjà pas mal!)
Bon courage, tu finiras par trouver ce qui ne te convient pas, et tu seras tellement content et "confortable" que tu accepteras bien volontiers de changer tes habitudes alimentaires!