cascadia 6 or not ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

cascadia 6 or not ?

Messagepar Loul » 17 Jan 2011, 13:49

Salut,

Je voudrais recueillir quelque conseils et avis: voilà j'ai les Cascadia 4 (Jaune): je suis super content, mais je trouve (et j'ai vérifié) que les talons s'affaissaient un peu (et comme je suis pronateur cela "part" bien vers l'intérieur): du coup je me dis que je vais changer de shoes mais là dilemme: est ce que je reprends des cascadia (surtout que les 6 ont l'air avoir bien évoluées) ou alors je change de "crèmerie" (et là j'hésite notamment avec les Trabuco, qui ont, il me semble, un renfort "pronateur" que les Brooks n'ont pas) ?

PS: je précise aussi que j'ai des semelles ortho ...
PS: en kilomètrage je dois être vers 600 km avec les Cascadia

bien les mercis pour les futurs renseignements :)
Loul
Kikoureur ki kour

Re: cascadia 6 or not ?

Messagepar Elcap » 17 Jan 2011, 13:57

si tu as des semelles ortho faites pour des universelles, il faut des universelles...
j'ai mis mes cascadia 4 au rebut à 700 km.
j'attend les cascadia 6 et les nouvelles tecnica pour me décider....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Loul » 17 Jan 2011, 14:12

De toute façon je prends que des universelles (sur route Glycerin et Ghost de brooks): donc ok je vais attendre les cascadia 6 et voir. Thanks Monsieur
Loul
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 17 Jan 2011, 14:18

Je suis pronateur
J'ai couru avec des Cascadia 4 (500 ou 600km)
Et aussi avec des Cascadia 5
Chez Brooks pour le trail, j'ai aussi adoré les Adrénaline ASR 6 (500 ou 600km) et je vais bientôt commencer à user les ASR 7
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar ampoule31 » 17 Jan 2011, 15:40

Salut,
Les cascadias sont universelles si je ne me trompe, et si tu as des semelles ortho donc pas de prob à mon humble avis.
Perso je finis d'user les cascadias 5 avant de prendre les 6, suis plutôt d'avis de prendre les chaussures qui me parraissent les meilleures pour mes petons.
Pour le kilometrage je trouve qu'elle ne s'usent pas plus vite que les autres, dans la boue elles passent trés bien, et sur les roches de montagne il y a peu de chaussures qui ont la semelle qui dure, mis à part les cheussures de montagne montantes.
Voilà vive le monde doré de Brooks :wink:
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Loul » 17 Jan 2011, 17:15

Brooks fait donc l'unanimité on dirait.....en tout cas merci !

Je vais donc attendre les new cacscadia (ou peut être allé voir les ASR). Mais c'est vrai que cette marque m'a "bluffée": avant j'étais NB, mais une fois j'ai essayé les Glyceryn et depuis j'en suis à 4 paires.... :lol: :lol:
Loul
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 17 Jan 2011, 17:52

C'est amusant on en parlait justement hier avec différents utilisateurs et testeurs: les Cascadias (chaque modèle est très différent) sont pour les coureurs universels uniquement sinon elle s'affaissent très rapidement et sont pour un type de coureur qui ont une pose de pieds à plat (comme scott qui les a conçues). En plus d'avoir un chaussant assez large sur l'avant. Elles sont donc extraordinairement adaptées pour ceux qui sont dans ce type de configuration mais qui ne représentent que 20 % des coureurs...

On est donc typiquement dans le genre d'exemple où un coureur va te dire elles sont géniales alors que pour un autre ce sera un mauvais cauchemar. En plus du fait que si la 4 te va comme un gant la 5 te conviendra pas et la 6 t'as une chance sur deux :-)

Bref comme toutes les chaussures il faut les essayer et se sentir bien dedans en respectant en respectant un minimum ce pourquoi elles sont faites.

Enfin je dis ça j'aurais pu rien dire :D
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar beniben » 17 Jan 2011, 18:19

Elcap a écrit:si tu as des semelles ortho faites pour des universelles, il faut des universelles...

franchement ça c'est la théorie : pronateur + semelles ortho = shoes universelles
car en pratique si les semelles ne sont pas adaptées à la chaussure et bien les cascadias elle plieront toujours semelles ou pas semelles... donc vigilence (j'ia pu le vérifier à de nombreuse reprises), d'autant plus si le coureur fait plus de 80kg...

Pour les les cascadias restent (et resteront sur la version 6) des chaussures pour foulée "à mort" universelle!!!! qu'en déplaise aux puristes de la théorie de la semelle ortho...
rookie trail
beniben
Kikoureur timide

Messagepar Breizhronan » 17 Jan 2011, 18:30

Petit rappel aussi assez problématique sur les cascadias ( 6 pareil que les autres à première vue ) c'est qu'elles sont un poil plus basses que les autres trails, pour les habitués d'autres marques qui changent, cela donne de mauvais coups aux chevilles : plus ou moins grosses foulures assurées.
Adeptes pendant longtemps des cascadias aujourd'hui j'ai changé de crémerie; trop de frayeurs pour mes chevilles dans les descentes !
Breizhronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benoit_11 » 17 Jan 2011, 18:37

ronan des vosges a écrit:Petit rappel aussi assez problématique sur les cascadias ( 6 pareil que les autres à première vue ) c'est qu'elles sont un poil plus basses que les autres trails, pour les habitués d'autres marques qui changent, cela donne de mauvais coups aux chevilles : plus ou moins grosses foulures assurées.
Adeptes pendant longtemps des cascadias aujourd'hui j'ai changé de crémerie; trop de frayeurs pour mes chevilles dans les descentes !

Pourtant, en principe, plus tu es proche du sol, plus tu es stable...
Dernière édition par Benoit_11 le 20 Jan 2011, 23:10, édité 1 fois au total.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 17 Jan 2011, 20:52

beniben a écrit:
Elcap a écrit:si tu as des semelles ortho faites pour des universelles, il faut des universelles...

franchement ça c'est la théorie : pronateur + semelles ortho = shoes universelles

non, j'ai pas dis pronateur + semelles ortho.
j'ai dis semelles ortho pour shoes universelles = shoes universelles :mrgreen:
si tes semelles ont été faites pour des universelles, faut les mettre dans des universelles.
que tu sois pronateur, supinateur ou agriculteur.

après j'abonde dans ton sens : une paire de semelles devrait être faite pour une paire de chaussures. mais faut en avoir les moyens (ou vouloir les mettre).

pour ma part je trouve que tout ça coute trop cher. et au final les semelles pour pronateur de jesaisplusquellemarque achetées 30€ à décathlon me font le même effet que les semelles à 150€.
bon, j'ai sûrement de la chance...
Elcap
Grand Maître

Messagepar millénium » 19 Jan 2011, 07:43

"pour ma part je trouve que tout ça coute trop cher. et au final les semelles pour pronateur de jesaisplusquellemarque achetées 30€ à décathlon me font le même effet que les semelles à 150€.
bon, j'ai sûrement de la chance..." (florent)

Oui , tu as beaucoup de chance...En fait , pas mal de coureurs ont des pieds.....différents à droite et à gauche (aucune allusion politique :mrgreen: ). Dans ce cas , seul le podo corrige. On voit l'importance d'emmener ses chaussures de running chez le podologue à chaque fois qu'il fait (refait) des semelles.
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 19 Jan 2011, 09:33

le pire c'est que mes semelles de podologues étaient bien différentes... mais je sais pas... là ça va pas mal.

ha pis j'te fais un MP tiens, j'ai un truc à de demander... mais pas ici on va dire que je fais de la pub pour le MAGASIN SPORT 2000 D'EPAGNY A ANNECY :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 20 Jan 2011, 14:58

Elcap a écrit:ha pis j'te fais un MP tiens, j'ai un truc à de demander... mais pas ici on va dire que je fais de la pub pour le MAGASIN SPORT 2000 D'EPAGNY A ANNECY :mrgreen:

t'es pas obligé de faire de la pub du magasin mais tu peux par contre de plein droit en faire de son vendeur trail ! ;)
je dis ça, je dis rien... :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 20 Jan 2011, 15:26

jeanphi69 a écrit:
Elcap a écrit:ha pis j'te fais un MP tiens, j'ai un truc à de demander... mais pas ici on va dire que je fais de la pub pour le MAGASIN SPORT 2000 D'EPAGNY A ANNECY :mrgreen:

t'es pas obligé de faire de la pub du magasin mais tu peux par contre de plein droit en faire de son vendeur trail ! ;)
je dis ça, je dis rien... :wink:

non, je suis pas obligé... mais j'en avais envie :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Sprolls » 20 Jan 2011, 21:59

Benoit_11 a écrit:
ronan des vosges a écrit:Petit rappel aussi assez problématique sur les cascadias ( 6 pareil que les autres à première vue ) c'est qu'elles sont un poil plus basses que les autres trails, pour les habitués d'autres marques qui changent, cela donne de mauvais coups aux chevilles : plus ou moins grosses foulures assurées.

Pourtant, en principe, plus sur est proche du sol, plus tu es stable...

+1
Sprolls
Kikoureur ki trottine

Messagepar ex-kikoureur » 21 Jan 2011, 19:16

Loul a écrit:Salut,

(et là j'hésite notamment avec les Trabuco, qui ont, il me semble, un renfort "pronateur" que les Brooks n'ont pas) ?

PS: je précise aussi que j'ai des semelles ortho ...
PS: en kilomètrage je dois être vers 600 km avec les Cascadia

bien les mercis pour les futurs renseignements :)

Asics a sorti un nouveau modèle : la gel upterra, qui serait la même que la trabuco, mais en universelle. C'est un gérant d'endurance shop qui me les a proposées, et c'est nickel :wink: (merci à lui, il se reconnaîtra s'il repasse ici)
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar laurent f » 08 Juin 2011, 19:53

ceci expliquerait alors que j ai mal sous le talon pour etre passer de chez asics a brooks ? :cry:
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 09 Juin 2011, 09:51

C'est marrant, j'aurais plutôt pensé que le fait qu'elles soient plus basses limite le risque de foulure.

Les 6 sont elles plus basses que les 5?
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar alexklandre » 09 Juin 2011, 10:30

bobchou a écrit:On est donc typiquement dans le genre d'exemple où un coureur va te dire elles sont géniales alors que pour un autre ce sera un mauvais cauchemar. En plus du fait que si la 4 te va comme un gant la 5 te conviendra pas et la 6 t'as une chance sur deux :-)

Bref comme toutes les chaussures il faut les essayer et se sentir bien dedans en respectant en respectant un minimum ce pourquoi elles sont faites.

Enfin je dis ça j'aurais pu rien dire :D

C'est clair, et exactement ça.
Je trouve ces chaussures géniales, super confortables, accrocheuses, excellent amorti, elles n'ont pas bougées en presque 500 km maintenant (on voit à peine que les crampons s'usent), et surtout je les ai prises en gris, c'est ultra moche mais c'est de la couleur de la poussière chez moi et elles ont l'air tellement propre qu'elles paraissent neuves :mrgreen: :mrgreen:

J'avais très peur du faible guidage, vu que je me suis fait une entorse à la cheville entre le moment où je les ai achetées et le moment où je les ai reçues, mais aucun soucis de ce coté, la semelle se déforme sous le talon pour remettre le pied d'aplomb.

Faut il pour autant les conseiller?
OUIIIIIII si on est lourd (80 kg) foulée universelle à tendance supinatrice.
Dans les autres cas je ne sais pas.
Et quid d'un essai?
On s'aperçoit que faire le tour d'un shop en courant ne montre en rien ce que l'on ressentira vraiment en courant.
On ne sait qu'une chaussure est adaptée (je n'ai pas dit bonne) quand on l'a vraiment testée en condition réelle.
Raide pour le porte monnaie mais la seule façon à mon sens.
Il faut donc bien lire le programme de chaque chaussure avant de faire un choix et ne pas s'arrêter au simple look (je suis super fan des diablos mais aux vues des retours dès que les coureurs sont un peu lourds et on dirait quelle que soit la foulée ça s'écrase...).
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar Breizhronan » 09 Juin 2011, 12:09

La fait d'être basse peut gêner car du coup ta cheville est un peu moins tenue et donc ça vrille de temps en temps quand les appuis sont mal assurés !

Je suis peut être un peu plus fragile de ce côté là car je suis un ancien basketteur et donc j'ai longtemps porté des chaussures hautes avec une cheville super maintenue.
Breizhronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar tooom » 20 Juin 2011, 07:03

J'ai une paire depuis 3 semaines maintenant, 3 sorties en montagne avec, bilan: cote confort c'est la rolls des chaussures compare aux autres modeles que j'ai (trabuco et Xt wings qui sont pourtant bien confortable) bon amorti et tenue du pieds pas trop mal. Par contre je suis un peu decu par la stabilite a cote des wings je les trouve plus "fuyante" sur les appuis. Cote accroche assez decu aussi, sur cailloux mouille, c'est holiday on ice (il faurait que je refasse un essai peut-etre que les cailloux sur lequel j'ai teste etaient particulierement glissant), sur cailloux en descente je trouve l'accroche assez legere, j'ai rippe plusieurs fois la ou avec mes wings ca aurait tenu, du coup faut etre plus attentif, et ca reduit ma vitesse en terrain accidente.
En conclusion je pensais trouver un modele qui comblait le manque d'amorti a l'avant du pieds sur les wings, mais je crains que ce ne sois pas le cas. Par contre en trail vallonne plus que montagneux a terrain accidente je pense qu'elles doivent etre au top, je vais donc les garder poru ce type de terrain.
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar totoro » 22 Juin 2011, 11:45

Yo,

j'ai au pied des cascadia depuis 2 semaines maintenant. Ce sont mes premières chaussures de trail que m'a conseillé un vendeur de chez R.C. Je suis universel à tendance supinateur avec un pied large (1.7m pour 59kg).

Et pour l'instant, j'adore mes sorties avec : 4 pour environ 80 bornes réalisés dans les monts du lyonnais sur des terrains secs à humides, caillouteux à pierreux.

Pour l'instant, j'ai une très bonne impression de la chaussure : bonne accroche, confortable, dynamique.
Par contre, très dur sur le bitume (ceux sont mes premières trails ...) et pour l'instant, j'ai le pied qui glisse en descente et tape le fond de la chaussure. J'ai pas encore trouvé comment bien maintenir la cheville pour éviter cela.

J'en suis donc très content. J'ai hâte de les tester sur un trail montagneux (l'incontournable pour moi)
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar Moogly » 22 Juin 2011, 11:51

Seul reproche que je fais aux cascadia: pas possible de mettre des guêtres avec. La semelle en contact avec le sol est plate, aucun passage de languette possible.

Sinon très satisfaite!
Moogly
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 22 Juin 2011, 12:12

Moogly a écrit:Seul reproche que je fais aux cascadia: pas possible de mettre des guêtres avec. La semelle en contact avec le sol est plate, aucun passage de languette possible.

Sinon très satisfaite!

je suis en train de regarder pour me bricoler mes raidlight (3 paires) pour ce type de semelle.... sans doute un bout de sangle, je sais pas encore
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 22 Juin 2011, 12:17

Elcap a écrit:
Moogly a écrit:Seul reproche que je fais aux cascadia: pas possible de mettre des guêtres avec. La semelle en contact avec le sol est plate, aucun passage de languette possible.

Sinon très satisfaite!

je suis en train de regarder pour me bricoler mes raidlight (3 paires) pour ce type de semelle.... sans doute un bout de sangle, je sais pas encore

bof... les guêtres RLT ne résistent à aucune semelle de chaussure. Par exemple, sur mes trabs, la sangle a toujours été bouffée en 2 temps 3 mouvements. Et la remplacer finit par revenir cher. Je n'en mets donc plus. Même si je le regrette parfois.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 22 Juin 2011, 12:22

je parle bien d'un bricolag eà moi avec ma sangle à moi, pas le truc raidlight tout pourri qui casse comme de rien...

sur les guetres de montagne c'est un cable qui passe sous la chaussure. un peu violent pour les semelles mais indestructible... je me demande si je vais pas opter pour une fine cordelette en kevlar
Elcap
Grand Maître

Messagepar tooom » 22 Juin 2011, 14:35

Effectivement meme probleme avec les guetres sur les trabuco. D'ailleurs ces semelles plates je trouve ca un peu deroutant sur les rochers et rocailles, il n'y a plus rien sous la chaussure pour "caler" le pieds sur les irregularite de la roche du coup c'est plus casse gueule. Habitue aux wings (et aux godasses de rando lors des ballades tranquilles) avec la partie centrale qui permet de bien se caler j'ai du mal dans les descentes techniques caillouteuses avec les cascadia (pareil avec les trabuco d'ailleurs).
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar suzume06 » 22 Juin 2011, 14:50

yes :lol: pour le Cascadia 6. Confort absolu et bonne tenue même sur des chemins très caillouteux, légèreté. Je les préfère aux Wings :( que d'ailleurs j'ai très peu utilisée ....pas assez d'accroche sur nos sentiers caillouteux.
suzume06
Kikoureur débutant

Messagepar tidgi » 22 Juin 2011, 18:09

Je viens de prendre les 5 en soldes (40%).
Déjà un bon chaussant...

Après rodage, elles m'accompagneront sur le TGV et la CCC
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 23 Juin 2011, 12:43

tidgi a écrit:Je viens de prendre les 5 en soldes (40%).
Déjà un bon chaussant...

où ça donc ? c'est Corto qui est intéressé :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar tidgi » 23 Juin 2011, 21:23

Elcap a écrit:
tidgi a écrit:Je viens de prendre les 5 en soldes (40%).
Déjà un bon chaussant...

où ça donc ? c'est Corto qui est intéressé :-)

Running Conseil.
Essayées ce soir dans les MdO, bon, je ne vais pas + vite :mrgreen:
Mais comme dans des pantoufles, avé l'accroche en plus :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar càpoupascàp » 30 Juin 2011, 11:27

je reviens sur ce post pour faire part de ma douloureuse expérience!
J'ai acheté il y a peu les cascadia 6 et n'arrête pas d'avoir des problèmes depuis... :evil:
J'ai le pied fin, et comme tous les modèles de chez brooks, l'avant du pied est très large, ce qui fait que dans les dévers j'ai les pieds qui "tournent" dans les chaussures, très désagréable!
De plus, après 1 à 2h de course, je ressens une douleur sous l'avant du pied, au niveau des sésamoïdes. Je pensais que c'était un problème de chaussettes, que nenni! Même en changeant de chaussettes, la douleur revient!
Pour finir, la tige est plus basse que sur n'importe quelle autre chaussure de trail. Résultat : j'ai les chevilles qui font la lambada! Et pourtant je ne suis pas fragile de ce côté là! Ca m'a valu une ptite entorse lundi :evil: La première depuis que j'ai commencé la càp.
Autant dire que j'ai un peu les boules sachant que je suis inscrite sur la moins'hard samedi!
Au total, je me suis recommandé de l'asics! (upterra) :)
càpoupascàp
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel