Bâtons oui mais lesquels ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar loicm » 27 Juil 2010, 12:11

tiki2 a écrit:Les deux brins inférieurs sont en Alu ou carbone?

carbone de bout en bout, pour la version carbone
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Eponyme » 27 Juil 2010, 14:28

Est-ce que quelqu'un à les Leki Traveler Alu et les a pesé par hasard ? Pas mention du poids sur le site donné ci-dessus, c'est pourtant bien un critère de choix important non ?
EDIT : sur le site de Leki, il est noté 16.6Oz (soit 470 grammes la paire)

Question plus large, j'hésite entre les leki traveler et les D4 Forclaz 500 light (460g la paire selon le frabriquant) ?
Leki : + dragonne, réputation - Prix

D4 : + Prix, Sav - Dragonne classique

Votre avis ? Est-ce que cet odre de grandeur pour le poids est raisonnable ou trop lourd ?
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jimeca » 27 Juil 2010, 16:17

Rien que pour la dragonne, je prendrais des Leki. J'ai des Swix avec le même système de dragonne, c'est d'enfer // à une dragonne normale.
Jimeca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 06 Août 2010, 10:35

je rebondis sur ce post (j'ai hésité à créer une sujet spécifique mais bon, j'espère que vous m'excuserez cette légère digression).

je suis l'heureux possesseur depuis de nombreuses années de batons téléscopiques que j'ai beaucoup utilisé pour les raquettes et un peu pour le ski de rando.

Je m'équipe progressivement en trail en essayant de faire passer en premier les "indispensables".

j'ai pesé mes "vieux bâtons" et ils font à peine plus de 300 g (la paire).
J'en conclue donc que je peux décaler cet investissement.

Ma question se situe au niveau de la pointe et des rondelles.

pensez-vous que ce type de pointe (trouvé chez D4) est utilisable en trail et améliorera le confort ?
http://www.decathlon.fr/2-embouts-nordi ... 90114.html

actuellement, sur les rochers, je sens un peu l'onde de choc (problème que je n'avais pas en raquettes, bien sur !).
Connaissez vous un meilleur produit (en pointes) ?

Pour les rondelles, j'ai toujours mes "à neige" qui gêne un peu entre les pierres et surtout pour le rangement dans le sac.
Dois-je mettre des rondelles été (dispo aussi chez D4 cf lien ci dessous) ou rien du tout ?

http://www.decathlon.fr/kit-2-rondelles ... 90112.html

Merci par avance de vos réponses et de contribuer ainsi à l'élévation de ma culture trailienne et à l'optimisation de mon budget "CAP" ...
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Eponyme » 06 Août 2010, 10:39

J'suis pas un pro des bâtons (la preuve, j'ai pas encore acheté les miens !!! :lol: ), mais il semblerait que les premiers embout dont tu as mis le lien soit fait pour la marche nordique sur bitume.
Concernant les rondelles, je mettrais des petits d'été, ça peut toujours t'éviter de coincer le bâton entre deux pierres (donc de forcer pour le ressortir et de la plier), de trop l'enfoncer dans une flaque de boue...

Maintenant, attends de voir ce qu'en pense les experts ! :wink:

Sinon moi j'hésites entres les FIZAN NW Compact et les FIZAN Excluive Compact. Choix prévu la semaine prochaine...
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vinc » 06 Août 2010, 12:13

Bonjour,

Jamais utilisé de bâtons, mais j'y songe. Bon, j'ai peut-être loupé ça dans ce post ou ailleurs sur le forum, mais je m'interroge sur le choix du système de sangle: plutôt classique (disons type bâtons de ski si j'ai bien compris) ou plutôt style nordic walking ?

Vincent
Vinc
Kikoureur débutant

Messagepar Eponyme » 06 Août 2010, 12:26

VincentC a écrit:Bonjour,

Jamais utilisé de bâtons, mais j'y songe. Bon, j'ai peut-être loupé ça dans ce post ou ailleurs sur le forum, mais je m'interroge sur le choix du système de sangle: plutôt classique (disons type bâtons de ski si j'ai bien compris) ou plutôt style nordic walking ?

Vincent

Pour résumer grossièrement : ceux qui ont ce type de dragonne en sont très très content et ne veulent pas revenir en arrière (voir le post de Jimeca 3 ou 4 post plus haut), et ceux qui n'ont jamais essayé sont très content que leurs dragonnes classiques...
Le mieux serait de pouvoir tester...

Si, une chose à prendre en compte peut être :
Apparement (encore une fois je ne suis pas équipé pour le moment), le gantelet NW des Leki se désolidarise et se raccroche au bâton très facilement, ce qui est un plus. Les Fizan NW Compact par exemple n'ont pas ce système "d'attache rapide" me semble-t-il.
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vinc » 06 Août 2010, 12:34

Merci Eponyme (ça fait bizarre d'appeler quelqu'un comme ça :wink: )

Oui, j'avais vu ces interventions, mais sans vraiment comprendre le pourquoi de ces préférences: meilleure souplesse dans le geste, aspects sécurité ? Des pistes là-dessus ?

A propos, c'est plutôt quel système de dragonne que les collègues utilisent le plus en trail montagnard ?

Vincent
Vinc
Kikoureur débutant

Messagepar Eponyme » 06 Août 2010, 12:43

Alors en gros, et toujours pour paraphraser ce qu'on dit les kikou possesseurs de baton :
Le bon geste, c'est de pousser sur la dragonne (la poignée ne sert finalement qu'à "ramenner" le baton). Avec le gantelet, tu pousses directement, c'est peut être plus "naturel" qu'avec une dragonne sangle classique. D'ailleur, tu vois bien que les poignées sont différentes selon que le baton est équipé de dragonne NW ou classique.
Pour nos amis des trails montagnards, je pense que tu trouveras des deux, mais je leur laisse répondre. Disons juste que les gantelets sont plus récents, donc traditionnelement, tu trouveras peut plus de dragonne classique (ex D4 qui ne fait de gantelet que sur les batons de NW et pas sur ceux vendus rayon CaP et Raid).
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 06 Août 2010, 14:28

Arclusaz a écrit:je rebondis sur ce post (j'ai hésité à créer une sujet spécifique mais bon, j'espère que vous m'excuserez cette légère digression).

je suis l'heureux possesseur depuis de nombreuses années de batons téléscopiques que j'ai beaucoup utilisé pour les raquettes et un peu pour le ski de rando.

Je m'équipe progressivement en trail en essayant de faire passer en premier les "indispensables".

j'ai pesé mes "vieux bâtons" et ils font à peine plus de 300 g (la paire).
J'en conclue donc que je peux décaler cet investissement.

Ma question se situe au niveau de la pointe et des rondelles.

pensez-vous que ce type de pointe (trouvé chez D4) est utilisable en trail et améliorera le confort ?
http://www.decathlon.fr/2-embouts-nordi ... 90114.html

actuellement, sur les rochers, je sens un peu l'onde de choc (problème que je n'avais pas en raquettes, bien sur !).
Connaissez vous un meilleur produit (en pointes) ?

Pour les rondelles, j'ai toujours mes "à neige" qui gêne un peu entre les pierres et surtout pour le rangement dans le sac.
Dois-je mettre des rondelles été (dispo aussi chez D4 cf lien ci dessous) ou rien du tout ?

http://www.decathlon.fr/kit-2-rondelles ... 90112.html

Merci par avance de vos réponses et de contribuer ainsi à l'élévation de ma culture trailienne et à l'optimisation de mon budget "CAP" ...

oublie les embouts, à mon avis... entraine-toi pour être plus délicat ;-)

pour les rondelles, oui, sans hésiter des petites
Elcap
Grand Maître

Messagepar martinev » 06 Août 2010, 16:02

BADGONE et moi avons carrément "limé" les embouts. On ne coince plus les bâtons , ou on les "retire" facilement si....
Je crois que seb chaigneau fait de même.....
Sinon , je (re) dis qu'avec les gants ,chris cumule confort et pratique , la partie supérieure du gant (épongé) servant à éponger son front dégarni 8) :D
martinev
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 06 Août 2010, 16:07

merci.

j'ai le même ..... front dégarni !
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Jimeca » 06 Août 2010, 23:24

Eponyme a écrit:Alors en gros, et toujours pour paraphraser ce qu'on dit les kikou possesseurs de baton :
Le bon geste, c'est de pousser sur la dragonne (la poignée ne sert finalement qu'à "ramenner" le baton). Avec le gantelet, tu pousses directement, c'est peut être plus "naturel" qu'avec une dragonne sangle classique. D'ailleur, tu vois bien que les poignées sont différentes selon que le baton est équipé de dragonne NW ou classique.
Pour nos amis des trails montagnards, je pense que tu trouveras des deux, mais je leur laisse répondre. Disons juste que les gantelets sont plus récents, donc traditionnelement, tu trouveras peut plus de dragonne classique (ex D4 qui ne fait de gantelet que sur les batons de NW et pas sur ceux vendus rayon CaP et Raid).

Oui c'est exactement comme en ski de fond: tu pousses sur la dragonne et pas sur la poignée du bâton, qui elle revient naturellement dans la main en fin de poussée...Je sais pas si c'est clair :roll: Toujours est-il qu'avec les gantelets, la surface de préhension / poussée est conséquente et bien plus confortable qu'avec une dragonne classique.
Après pour le poids, moi perso, 200g de plus ou de moins, je m'en moque. Pour moi les bâtons, c'est pas fait pour faire joli!! C'est comme en ski de pente, cela m'ennuierait de me retrouver avec un bâton tip top à 25g le bâton mais qui a cassé au deuxième appui. Mais ce n'est que mon avis; après chacun voit midi à sa porte :)
Jimeca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 07 Août 2010, 13:33

Puisque ce post ressort...J'ai donc acheté comme suggéré plus haut les bâtons de D4 en début de semaine, parce que je ne voulais pas investir d'avantage. Je les ai testés sur petit dénivelé caillouteux pour l'instant, et seulement en montée. je ne skie pas et je n'ai pas confiance dans mon geste en descente.
J'ai trouvé ça pas mal, il semblerait qu'ils m'aient un peu aidée en montée, et pas gênée en descente, où je les ai gardés à la maison, et pas à la dragonne, en position "téléscopés court" évidemment. Même sur une longue distance (35 km).
Je les prendrai peut-être de retour sur les trails des alpes maritimes finalement.

(seul tout petit détail que je n'avais pas réalisé, je n'avais pas de mitaines, et j'ai eu parfois un peu de mal au dévissage, avec des mains un peu.....transpirantes dans la chaleur de l'été! :oops: )
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 07 Août 2010, 14:31

Jimeca a écrit:Oui c'est exactement comme en ski de fond: tu pousses sur la dragonne et pas sur la poignée du bâton, qui elle revient naturellement dans la main en fin de poussée...Je sais pas si c'est clair :roll: Toujours est-il qu'avec les gantelets, la surface de préhension / poussée est conséquente et bien plus confortable qu'avec une dragonne classique.

Moi je n'aime pas les nouveaux bâtons avec gantelets, je ne suis pas à l'aise. C'est sûrement que je pratique depuis trop longtemps avec des bâtons classiques...
D'ailleurs je ne suis pas le seul à ne pas prôner cet usage.

Le bâton fait débat.
Le nordic walking version racing (compétition)

« Avant d’être trailer, j’ai fait beaucoup de ski de fond et l’été nous faisions du nordic walking naturellement, pour reproduire le mieux possible le geste du skieur et muscler nos bras et nos abdominaux. Maintenant en trail je les utilise presque systématiquement surtout en ultra car je gagne de la puissance à la montée et donc de la vitesse. C’est un atout pour moi. Mes bâtons n’ont pas de dragonnes j’ai les mains plus libres et ma poussée est tout aussi efficace. Certains coureurs n’aiment pas les bâtons, moi j’y suis habitué ! »
Revers de la médaille certaines compétitions interdisent l’emploi des bâtons. Cette interdiction est motivée par le fait que sur certains trails de montagne, les concurrents sillonnent des parcours techniques qui demandent parfois l’usage des mains. Une dextérité que les bâtons peuvent entraver. De plus en cas de chute les mains étant prisonnières des dragonnes la réception peut s’avérer délicate, quelques accidents ont déjà été relevés. Il suffit d’ôter les bâtons dans les passages à risque et de les tenir dans une seule main par leur milieu ou la poignée, ce qui laisse toute latitude à l’autre main".
Certains fabricants vendent des modèles sans dragonnes utilisées aujourd’hui par de nombreux cadors du trails. Il existe aussi des sacs à dos avec des sangles prévues pour les bâtons. Télescopiques, les bâtons de Nordic Walking se raccourcissent ou s’allongent à volonté et peuvent être rangés dans le sac.
Photo : Vincent Delebarre, 3ième UTMB 2006 plus d'infos sur le site de l'UTMB

http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... 2--22.html
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Mattews » 08 Août 2010, 17:06

Je me suis enfin décidé à acheter une paire de bâtons, des Leki Alu Traveller, et j'ai trouvé la réponse à mes doutes et questions pour un ultra-trail: je suis conquis et partirai donc avec sur la tds 8)
Bien que novice dans le maniement, la prise en mains reste aisée et l'adaptation se fait finalement naturellement, bref je ne me vois pas faire sans :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Eponyme » 17 Août 2010, 09:25

Bâtons reçus hier : les FIZAN NW Compact.
Merci pour vos retours, merci à Grome pour les differents MP.

Je vous dirais ce que j'en pense après les avoir testés en vacances ! :D
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Re: Bâtons oui mais lesquels ?

Messagepar blob » 08 Sep 2010, 21:34

pour ma part, j'ai pas mal utilisé de D4, mais j'en ai cassé quelques uns également ( casse au niveau du système de serrage)

J'ai donc recherché un bâton avec système de serrage "pied photo", léger, solide, et sans système de dragonne "à la Leki" (testé, mais pas du tout emballé par le système, je trouve qu'il faut trop de temps et de manipulation pour se désolidariser du bâton).

Ben voilà, j'ai trouvé une paire de Komperdell C3 Carbon Powerlock au salon de l'ultra à Chamonix, je les ai embarqués pour faire ma CCV (Courmayeur-Champex-Vallorcine :oops: ), et franchement, j'ai été conquis. Confortables, légers tout en semblant costauds, bien équilibrés.
blob
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 05 Oct 2010, 04:51

Je vais me cogner le gr5 en juillet 2011du lac Léman à St Gingolph (15 km d’Evian) et l’arrivé s’effectuera soit à Nice ou soit à Canne.(60 cols. 29 200 m de D+ et 30 300 m de D-)
Il est possible que momentanément je remplace mon bâton en noisetier qui à parfaitement survécu à la traversée des Vosges et du Jura

Image

Pour un poid de forme à 97 kg vous me conseillez quoi comme bâtons?
Peu être passer au chêne :D à suivre ...
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar pat21 » 07 Oct 2010, 22:00

pour ma part batons kv+alba 80% carbone: très important car plus le taux de carbone est élevé et plus de confort et de rigidité.Teste sur plus de 4000km en marche nordique en trail en rando course et une seule casse du brin inférieur .Tres bon produit ,pas trop cher et vraiment passe partout et indispensable pour soulagé les membres inférieurs sur longues distances. Pour l'usage du gantelet il faut s'entrainer avec et après on ne peut plus sans passer .Dans les passages délicats a ce jour aucun accident a déploré et je gagne en stabilité et en sécurité surtout dans les descentes très techniques.
pat21
Kikoureur timide

Messagepar baptteur » 31 Oct 2010, 07:54

bonjour
je m’apprête a commander des bâtons traveller alu sur sport tiedje mais je n'arrive pas à voir si ils sont vendus par paire.
http://www.sport-tiedje.fr/fr/ausdauert ... K-635-2601
merci
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 31 Oct 2010, 08:11

attention , il s'agit du modèle ALU (donc pas CARBON).
Effectivement , on ne voit pas si c'est 1 ou 2 bâton(s) !
millénium
Grand Maître

Messagepar baptteur » 31 Oct 2010, 09:16

oui je sais que ce n'est pas le modèle alu
chez altec sport ils sont vendus 99 € la PAIRE donc je pense que chez sport tiedje aussi mais je voudrais être sûr.
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar nacosil » 31 Oct 2010, 10:13

baptteur a écrit:bonjour
je m’apprête a commander des bâtons traveller alu sur sport tiedje mais je n'arrive pas à voir si ils sont vendus par paire.
http://www.sport-tiedje.fr/fr/ausdauert ... K-635-2601
merci

Pas de soucis, ils sont bien vendus par paire. Je les ai commandé au début de l'été et je n'ai pas eu à regretter mon choix (rando-course et 80km GRP).
nacosil
Kikoureur timide

Messagepar baptteur » 31 Oct 2010, 10:24

bâtons commandés merci!
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 05 Nov 2010, 08:47

Rapport =qualité/ prix/ robustesse/utilité/ je n'ai pas trouvé plus compétitif
Paire de bâtons Diosaz 400 NH
2 brins donc plus solide et les avis des utilisateurs sont objectifs
Souvent en rupture de stock ....
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar romher » 08 Juin 2011, 23:12

Bonsoir,

... cela peut paraitre un peu réchauffé, vue la date du précédent message :oops: , mais ce thread m'a été bien utile pour réfléchir à mon tour sur l'épineux sujet des bâtons, et j'ai fini par faire mon choix alors j'y apporte m'a contribution à mon tour !
En fait, je viens de faire mon premier Ultra (l'Ultra Trail de Cote d'Or - UTCO) et le lendemain j'ai senti une fatigue au genou droit, j'ai donc préfèré anticiper pour la suite en faisant l'acquisition de bâtons. Prochain objectif coton : l'Endurance Ultra Trail des Templiers en Octobre, si tout va bien :|

Bon coté bâtons j'étais très branché Leki Traveller Carbon, mais finalement j'ai opté pour les Black Diamond "Distance" (gamme Z Pole). C'est en testant pas mal de modèles dans une boutique de Chamonix que j'ai fini ma réflexion démarrée ici meme sur le forum... de mon point de vue donc, ce qui m'a fait pencher pour les BD Distance :
LES PLUS : la rapidité de pliage/dépliage (immédiat et bluffant :shock: ), le poids (350g en 120cm), la robustesse globale compatible descente (aluminium - attention existe aussi en carbone), la robustesse du système de pliage/serrage, et sinon le prix (90 EUR en boutique, 80 sur le net).
LES MOINS : pas de réglagle en hauteur (mais bon, il faut bien faire des choix, et pas besoin de s'encombrer de choix en course - modele "Distance FL" reglable, mais c plus lourd et finalement inutile), évanoui le rêve des dragones automatiques Triggers de Leki (...finalement j'ai appris a me servir de dragonnes standard - confortables - plus faciles a gérer avec des températures tres variables nécessitant gants et mains nues dans la meme course), sinon le pliage prend un peu de place en plus que les télescopiques, je ne vois vraiment rien d'autre

Je crois avoir compris que le modele est tout nouveau de cette année
Voilou, et bon courage à vous
A+
ImageImage

et à toutes fins utiles :
(j'ai eu du mal a choisir pour la hauteur - pour 1m79 j'ai finalement pris 120cm)
Image
romher
Kikoureur ki trottine

Messagepar mussara » 09 Juin 2011, 12:57

merci de retour fort intéressant
jean-pierre
mussara
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ponpon » 09 Juin 2011, 17:38

J'ai enfin franchi le pas et investi dans une paire de bâton avant d'aller me frotter à la Montagn'Hard !
J'ai opté pour les Fizan NW Lite.
Je n'ai pas encore u le temps de les tester, j'irai en fin de semaine...

Image

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=442830
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar ludorsan » 09 Juin 2011, 17:59

Ponpon a écrit:J'ai enfin franchi le pas et investi dans une paire de bâton avant d'aller me frotter à la Montagn'Hard !
J'ai opté pour les Fizan NW Lite.
Je n'ai pas encore u le temps de les tester, j'irai en fin de semaine...

Image

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=442830

merci de l'info et tiens moi informer car je dois en acheter très rapidement pour les essayer avant le champsaur. j'ai cassé mes D4 .... au départ je voulais investir dans les leki mais ton choix parait sympa aussi
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar romher » 09 Juin 2011, 22:16

J'avais eu l'occasion de jeter un oeil sur les Fizan NW Lite, ils sont pas mal

Match factuel des Fizan NW Lite (NW) :mrgreen: contre les Black Diamond Distance (BD) :mrgreen: :

PRIX DE LA PAIRE : 55 EURO (NW) / 85 EURO (BD) environ
POIDS DE LA PAIRE : 330g + dragonnes (NW) / 350g dont dragonnes (BD)
CONSTITUTION : 3 brins aluminium télescopiques (NW) / 3 brins aluminium pliables (BD)
TAILLE PLIES : 61cm (NW) / 40cm (BD)
TAILLE DEPLIES : réglables jusque 132cm (NW) / longueur fixe avec choix jusque 130cm (BD)
DRAGONNES : décrochables (NW) / fixes (BD) - pour les 2 : assymétriques et ouvrables avec velcro

La robustesse apparente des deux modeles me semble comparable

:arrow: Pour les Fizan :
un excellent rapport qualité prix
:arrow: Pour les Black Diamond :
un système de dépliage/repliage incroyablement rapide avec un rangement bien plus court (40cm)

Ensuite le débat devient très subjectif et sujet à appréciation de chacun (cf tous les posts précédents)... fiabilité et temps de mise en oeuvre des télescopiques, gestion de dragonnes décrochables en cas d'ajouts de gants, réelle nécessité d'une longueur modifiable, etc

A+
romher
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eponyme » 10 Juin 2011, 15:29

Puisque ça cause des bâtons FIZAN, je reviens faire un tour. J'ai acheté les Fizan Compact NW l'année dernière en prévision des Templiers. Caractéristiques absolument identiques aux FIZAN montrés par Ponpon, sauf "qu'à l'époque", FIZAN ne faisait pas de gantelet détachable !

J'en suis très content, et je n'ai jamais eu aucun problème avec. Il devait participer à la Maxi Race cette année après les Templiers, vraiment du bon matos pour un prix raisonnable ! De plus, le lien commercial proposé (où j'ai acheté les miens), est très bien aussi. J'ai passé un peu de temps au téléphone car j'hésitais entre les différentes dragonnes au moment de l'achat...

Le mini CR des tests effectués (et avant les templiers) : http://eponymecourstoujours.blogspot.com/2010/10/test-batons-fizan-nw-compact.html
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ponpon » 10 Juin 2011, 20:35

Eponyme a écrit:Le mini CR des tests effectués (et avant les templiers) : http://eponymecourstoujours.blogspot.com/2010/10/test-batons-fizan-nw-compact.html

J'aime beaucoup ton retour d'expérience.
Je vois qu'ils se sont amélioré chez Fizan puisque les NW Lite sont équipé de dragonne type gantelet démontable grâce à un "clip".
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar tidgi » 10 Juin 2011, 20:55

Puisque qu'on parle de bâtons...
J'ai depuis peu les Black Diamond (Alpine Carbon) et je n'arrive pas à trouver les embouts caoutchouc qui protègeraient mieux les pointes dans les pierriers.
Ça existe pour ce modèle :?:
Merci :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar romher » 11 Juin 2011, 10:24

Salut,

Appèle Snell Sports à Chamonix : ils ont en boutique quasiment tous les bâtons relatés sur ce forum

C'est finalement chez eux que j'ai pris mes BD Distance début juin : ils étaient vendus avec des pointes caoutchouc montées, et un étui pour les batons dans lequel il y a une petite poche avec 2 petites pointes de rechange (en tungstène ou autre métal très dur)... vérifie que tu n'as pas des pointes de rechange dasn ton étui :lol: . Snell avaient l'air de s'y connaitre en rechange de pointes toutes marque. Le système à l'air uniforme sur les Black Diamond avec un pas de vis et des pointes à rondelles bloquantes.

ils ont apparemment un site web : Cham3S, et doivent donc travailler par correspondance.
Il y a Montaz qui est pas mal aussi, sur le web, avec boutique d'origine, près de Chambéry (ils ont BD)

... sinon D4 fait des embouts caoutchouc qui sont peut etre universels pour moins 5 Euro :D
et dans les jours où je m'apprétais plutôt à prendre des Leki j'avais remarqué que Leki faisaient pas mal d'embouts, à priori pas universerls, mais très profonds à enfiler et qui devraient donc passer assez bien sur des BD - à essayer en boutique (par contre là tu dois t'en sortir entre 15 et 20 Euros au moins) :shock:

A+
romher
Kikoureur ki trottine

Messagepar jsp75 » 13 Juin 2011, 20:39

Tiens ça tombe bien ce post, je vais devoir me racheter une paire pour éborgner mes copains à la 6000D. A moins qu'on m'en prête une paire...
Les bâtons, c'est bien quand tu veux faire griller des trucs sur le feu. Nan?
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 13 Juin 2011, 21:21

ludorsan a écrit:
Ponpon a écrit:Image
merci de l'info et tiens moi informer car je dois en acheter très rapidement pour les essayer avant le champsaur. j'ai cassé mes D4 .... au départ je voulais investir dans les leki mais ton choix parait sympa aussi

Première sortie aujourd'hui avec mes nouveaux bâtons !
C'est génial, ça envoie la foudre !! En plus avec des bâtons à la main t'as l'impression d'être un super trailer !!!! :mrgreen:
Sans blagues, c'est pas facile de s'en servir sur chemins techniques "dalleux" mais une fois que le geste est "assimilé" ça passe pas mal !
Y'a encore du boulot pour la manipulation, défaire le clip des gantelets, les remettre, planter ses bâtons au bon endroit (ni trop loin ni trop près), planter les bâtons simultanément ou en même temps etc… :?

Enfin les Fizan NW Lite sont supers. Légers, pratiques c'est un bon investissement…
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Steph63 » 14 Juin 2011, 12:31

romher a écrit:... Black Diamond "Distance" (gamme Z Pole)[/b]. Image

tu pourrais me donner la taille du segment le plus grand (sur certaine photo le segment avec la poignee semble plus grand) ?
Merci

Steph
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar tidgi » 14 Juin 2011, 17:44

romher a écrit:Salut,

Appèle Snell Sports à Chamonix : ils ont en boutique quasiment tous les bâtons relatés sur ce forum

C'est finalement chez eux que j'ai pris mes BD Distance début juin : ils étaient vendus avec des pointes caoutchouc montées, et un étui pour les batons dans lequel il y a une petite poche avec 2 petites pointes de rechange (en tungstène ou autre métal très dur)... vérifie que tu n'as pas des pointes de rechange dasn ton étui :lol: . Snell avaient l'air de s'y connaitre en rechange de pointes toutes marque. Le système à l'air uniforme sur les Black Diamond avec un pas de vis et des pointes à rondelles bloquantes.

ils ont apparemment un site web : Cham3S, et doivent donc travailler par correspondance.
Il y a Montaz qui est pas mal aussi, sur le web, avec boutique d'origine, près de Chambéry (ils ont BD)

... sinon D4 fait des embouts caoutchouc qui sont peut etre universels pour moins 5 Euro :D
et dans les jours où je m'apprétais plutôt à prendre des Leki j'avais remarqué que Leki faisaient pas mal d'embouts, à priori pas universerls, mais très profonds à enfiler et qui devraient donc passer assez bien sur des BD - à essayer en boutique (par contre là tu dois t'en sortir entre 15 et 20 Euros au moins) :shock:

A+

Merci pour les infos :wink:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar romher » 14 Juin 2011, 21:16

Steph63 a écrit:
romher a écrit:... Black Diamond "Distance" (gamme Z Pole)

tu pourrais me donner la taille du segment le plus grand (sur certaine photo le segment avec la poignee semble plus grand) ?
Merci
Steph

... mesure à la va-vite pas tres précise (poignée bombée) sur la base de mes 120cm:
- en configuration repliée, le brin top mesure 39.5 cm + courbure du systeme de tension
- en configuration bâton droit, le même brin top mesure 52.5 cm
:shock:

en fait, la tension du bâton est établie par coulissage de la poignée sur le brin supérieur
c'est ce coulissage qui permet le dépliage/repliage en un laps de temps très rapide
un loquet métallique bloque la course de la poignée,
il suffit d'appuyer dessus pour replier
8)

les autres segments (inférieurs) sont de longueurs fixes
romher
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel