Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Grom » 13 Oct 2010, 16:02

Bonjour

Alors j'explique ce message plutôt énigmatique.

Je suis prof de SVT en lycée et on a un nouveau programme dont un des chapitres commence par « Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments. » . J'ai donc immédiatement pensé à l'UTMB, ce qui m'a servi de point de départ et d'accroche pour ce chapitre. A priori, les élèves sont bien rentrés dedans et on doit bientôt faire une activité : quelles peuvent être les causes d'abandon ?

Ainsi, toujours pour me raccrocher à la réalité, j'aimerai citer des exemples réels. C'est là que vous pouvez intervenir si vous avez été (malheureusement) concerné en donnant la blessure, la façon dont ça s'est produit (de façon romancée c'est encore plus excitant) et le trainement qui a suivi. Si vous avez des docs médicaux, c'est encore mieux...
Enfin, on peut penser aux blessures intervenues pendant la course, mais aussi à celles en période d'entrainement (je rêverai d'un fracture de fatigue...).

Qu'est-ce que vous avez à gagner ? Rien à part l'intérêt d'élèves qui habitent à l'autre bout de la France (les marais du Cotentin)...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 14:58

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Elcap » 13 Oct 2010, 16:22

Essaye de contacter l'organisation. Ils ont tout plein de données sur le sujet et je gage qu'ils auront à coeur de t'aider dans cette noble démarche ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar jpoggio » 13 Oct 2010, 17:26

Les blessures d'amour-propre, ça compte ?
:lol:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 13083
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar JMP » 13 Oct 2010, 17:43

sur le site utmb tu as les causes d'abandon ;
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 18:41

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 13 Oct 2010, 17:50

Grom a écrit:de façon romancée c'est encore plus excitant


A mon avis tu vas pas tarder à t'apercevoir que... tu as tapé à la bonne porte ! C'est juste une question de temps mais du roman tu vas en avoir !!! :lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Grom » 13 Oct 2010, 19:02

Alors, pour expliquer ma démarche, 10 minutes après mon 1er cours avec mes secondes, je leur expliquai qu'on allait rentrer dans le vif du sujet et je leur passai le résumé de sport+ de 2009, enfin une version raccourcie.
Suite à cette intro, ils avaient à répondre à la question : comment (bien) finir l'UTMB ? par étude de docs, notamment ceux ici du site de l'UTMB. Ils avaient à en tirer (même si c'est schématique) :
- il faut une VO2max honnête et meilleure elle est, meilleur peut être le classement;
- il faut bien gérer son alim afin de ne pas tomber en panne sèche;
- il ne faut pas se blesser afin de continuer à avancer.
Le but était alors de détailler ses différents points. On a donc déja parlé de la VO2max et des autres paramètres physio, de l'alim et des réserves glucidiques et on va bientôt aborder les blessures.
Pour ça, on va commencer par une dissection (tout simplement la cuisse de grenouille) puis on va voir quel acteur peut poser pb (tendon, articulation, muscle ou os) et de quelle façon. Et c'est là que, plutôt que de se réfugier dans les docs du livre, j'aimerai bien avoir du concret, du réel !
Pour le contact avec l'UTMB, c'est clair que je n'en ai pas pris le temps (rien que pour demander l'autorisation d'utiliser leurs docs) et c'est un tort à réparer le + vite possible.
Voilà, je ne sais pas si ça vous parait caricatural ou intéressant comme accroche mais moi; ç s'amuse et ça a l'air d'être le cas du côté des élèves.

Allez j'attends toujours vos témoignages !!! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 14:58

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar jpoggio » 13 Oct 2010, 20:17

Pour aller au-delà de ma vanne un peu plus haut dans le fil, je réalise qu'elle n'était pas si idiote que ça. Bon, je pense que mon cas (j'étais inscrit sur TDS et je n'ai pas pris le départ de la course de substitution), je ne rentre pas dans le cadre de ton étude, mais l'abandon pour cause de mental qui n'est pas à la hauteur est un aspect intéressant, même s'il est difficile à caser dans le programme de SVT.
Il y a quelques années (en 2006), le site d'Ultrafondus avait une compilation de récits/analyses d'abandons sur l'UTMB assez complète : je me souviens l'avoir parcourue avec intérêt à l'époque. C'était assez exhaustif (de la blessure à l'erreur de gestion, l'épuisement physique ou mental).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 13083
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar lauca » 13 Oct 2010, 21:57

Bonsoir à vous,
Comme jpoggio j'étais également inscrit sur la TDS (111 kms et D+) mais j'ai pu et voulu reprendre la course de repli ( UTMB 2010 ) du lendemain matin de Courmayeur. Mon témoignage ne sera pas très utile en terme de blessures...mais il peut l'être au niveau de la motivation ou plus exactement "du mental ". Terme ou concept régulièrement utilisé dans nos pratiques en CAP. En fait, j'ai été particulièrement intéressé et également surpris par ce que je pouvais mettre en place psychophysiologiquement lors d'une course de cette dimension malgré les impondérables que tout le monde a eu connaissance.
Plutôt que de mentionner les blessés sur l'UTMB, je préfère réfléchir sur la non blessure sur de telles épreuves.
Pourquoi ?
J'ai été en effet, agréablement surpris de mon état physique tout au long de cette course malgré un réveil à 8h20 ( le samedi matin ) pour un départ une heure et demi plus tard, après avoir fait qq kms pour être sur la ligne de départ à Courmayeur.
Sur la question " comment bien finir l'UTMB " ou autres épreuves d'ultras, pourquoi ne pas dire
" comment bien prendre la ligne de départ ". En fait, il y a les éléments visibles comme le plan et les séances d'entraînement que nous travaillons, peaufinons pendant des mois et il y a le reste.
Etant novice dans le monde de l'ultra, je constate que chaque course reste unique et cette singularité fait que nous avons le désir et l'envie de poursuivre, d'abandonner et/ou de recommencer un an plus tard. Tout est dans l'équilibre que nous donnons à l'épreuve et aux objectifs que nous nous fixons et je pense que la blessure fait partie intégrante d'une telle expérience. Il ne faut pas oublier que pour la majorité d'entre nous, nous ne parlons pas de course proprement dit mais bien d'expérience ou d'aventure humaine, unique en son genre.
Faire un cours en SVT sur un thème comme celui ci est osé tant la diversité ( sur la blessure ) me semble être réel et pouvant être difficilement évaluable mais d'un autre côté, je ne suis pas un spécialiste.
Une chose est certaine, c'est que j'ai pu participer à deux ultras à qq mois d'intervalle et malgré une préparation quasi identique, le résultat a été totalement différent, avec de la grosse souffrance dans l'un et de " la facilicité " dans le second, comment comprendre une telle différence ?
Voilà pour le modeste témoignage et à très bientôt.
lauca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 08 Oct 2005, 09:39

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 14 Oct 2010, 06:01

Il y a une source d'études contradictoires sans fin sur les raisons d'un bon rendement sur une telle épreuve. Que la VO2 max joue un rôle, certainement, mais est-elle corrélée au résultat final, loin d'être sûr, en tout cas pas de façon linéaire.
Contradictoires également le thème du "en grand fond, on se blesse moins qu'en course d'endurance courte". La simple logique voudrait que la répétition d'un geste provoque des traumatismes et casse ce bel optimisme.

Les causes d'échec sur l'utmb :

- l'entorse à cause du terrain. A l'entrainement et pendant la course. Cheville principalement, poignet, genou plus rarement.
- la fracture sèche sur chute.
- la fracture de fatigue à l'entrainement. Certains individus qui découvrent le sport de compétition s'entrainent comme des pros, jusqu'à 150 km par semaine.
- les troubles intestinaux. Début de course trop nerveux, estomac qui rend gorge.
- les hypoglycémies. Mauvaise gestion de l'alimentation, avant et pendant.
- le stress. Idem, des troubles de digestion, des erreurs sur la gestion de course (tempo trop élevé).
- les ampoules aux pieds. Mauvais soin préparatoire des pieds.
- la dépression en course et après la course. Les efforts de grand fond demandent une préparation mentale importante. Le mental prend le dessus sur les signaux physiques alarmants ... ou pas. C'est la cause principale d'abandon >>> le mental qui cède. . Après l'effort, une dépression s'ensuit. Le coureur est sorti de son monde ordinaire. Dans l'effort de grand fond, il a le sentiment de vivre une vie rêvée. Le retour "sur terre" lui occasionne quelques tourments dépressifs, surtout quand il est privé de sa drogue.

Sinon oui, la blessure d'amour-propre ! Finalement je suis un nain de jardin.

Ou pire, l'immodestie incontrôlable. Sentiment d'être un surhomme, invulnérable, infatigable, que sais-je...

Blessure sentimentale? J'ai fait tout ça pour oublier mon divorce? Ou... après avoir fait tout ça, mon conjoint est parti. 8)

Bon tri. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Oct 2010, 08:08

rodio a écrit:Le mental prend le dessus sur les signaux physiques alarmants ... ou pas. C'est la cause principale d'abandon >>> le mental qui cède. .


Je n'étais pas dans le Mont-Blanc, mais dans son pendant, les Pyrénées à la même date et pour la première fois, l'envie d'abandonner m'est venue au milieu de la nuit à Cauterets, alors même qu'aucun pépin physique n'entravait ma progression, simplement le sentiment de ne plus me régaler mais de galérer sur le parcours...Alors oui, le mental peut prendre le dessus sur le physique, mais justement, ne serait-ce pas le physique qui influerait en commandant au cerveau de stopper, comme dans un instinct primaire de conservation? En bref, une histoire d'hormones ou de signaux que nous-mêmes, pauvres cobayes, ne maîtrisons pas (encore), certainement compliquée à prendre en compte pour des élèves de seconde. Je précise que j'ai continué et terminé ce GRP (160km 10000m D+), simplement parce que mon entourage a su me faire prendre conscience que physiquement j'étais apte à continuer et finir!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 08:48

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Grom » 14 Oct 2010, 08:30

Bon finalement mon lycée est bloqué ce matin, j'ai donc du temps pour répondre.

Alors pour commencer, une petite provoc, peu d'interventions m'intéressent :twisted:
Non sérieusement, j'ai préparé ce chapitre courant juin et entamé début septembre, à l'époque du plantage et redémarrage du forum. J'avais donc déja lancé le sujet sur ultrafondu pour récolter des données.
Tout ça pour dire qu'on a déja parlé de l'importance de la VO2max et de sa limite (à travers des exemples précis, celle de Jornet, Chaigneau, mais aussi d'"anonymes"), de l'importance de l'alimentation en prenant l'exemple de Chorrier en 2009, de celle des blessures. On a d'ailleurs établi une liste à partir des docs du site de l'UTMB.
Maintenant, on en est à détailler tous ces paramètres : la VO2max avec sa mesure, sa signification et ses limites (en utilisant les données de Guy Thibault mais pas le rodiomètre, désolé Rodio :wink: ), l'alimentation, son intérêt, mais aussi l'inverse, faire du sport pour maigrir et on va maintenant détailler les blessures.
Le but de l'activité, identifier sur une dissection les acteurs du mouvement (muscles avec tendons, os et articulations), là c'est la grenouille la volontaire :twisted: ; puis montrer que le dysfonctionnement d'1 des acteurs entraîne l'arrêt du mouvement et donc l'abandon. Comme j'ai déja dit, il y a des dizaines d'exemples dans le bouquin, mais je préfère le concret.
Pour ce qui est de l'importance d'un entrainement équilibré, de l’importance du mental, ce n'est pas un objectif de cours pour plusieurs raisons. D'abord et basiquement, ça n'est pas dans les programmes et c'est quand même mon boulot de suivre les programmes. Ensuite et surtout, on est en seconde et ça a plusieurs implications. D'une part, pour certains élèves, c'est la dernière année qu'ils font des SVT, pour d'autres, cette vision synthétique n'est tout simplement pas accessible intellectuellement (il faut être réaliste). C'est donc le genre d’argument et de débat, qui se font en off, en prolongement de cours et ne vous inquiétez pas, je suis très doué pour déborder et me laisser aller :lol: .
Mais surtout, j'ai une exigence, c'est de ne pas faire de "discussion de comptoir" (c'est l'expression que j'utilise en classe). Par exemple, sur la VO2max, me dire "Jornet c'est le plus fort" ne me suffit pas, il me faut sa VO2max; mais aussi être critique puisqu'en prenant 2 personnes de même VO2max, on peut avoir des temps très différents (j'ai trouvé des données).

En conclusion de tout cela, pour l'activité à venir, je recherche des exemples précis où l'élève pourra dire, c'est là qu'est le problème par rapport à notre modèle de mouvement.

Mais bon, si ça intéresse du monde, je veux bien ouvrir un autre post pour témoigner de l'utilisation de l'exemple de l'UTMB en classe de 2nde.

Encore merci à tous et n'hésitez pas à contribuer encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 14:58

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 14 Oct 2010, 08:32

Eric Kikour Roux a écrit:
Je précise que j'ai continué et terminé ce GRP (160km 10000m D+), simplement parce que mon entourage a su me faire prendre conscience que physiquement j'étais apte à continuer et finir!

Eric


Thème récurrent de la littérature de forum. Expériences vécues par tous ceux qui ont fait des courses de grand fond. Le "j'en peux plus, je suis mort, j'abandonne" précède souvent un état d'euphorie assez incompréhensible pour peu qu'on n'ait pas abandonné. Y a-t-il une explication rationnelle à cet état de fait : hypnose perso, force du psychisme, perturbation du psychisme, etc... je n'en sais strictement rien. En endurance courte, on parle de mur, une fois le mur franchit on repart, sans doute un peu moins vite, mais la sensation de mur a disparu.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2010, 09:15

Souvent la première victoire est d'être sur la ligne de départ : c'est ainsi, sans raison apparente, que j'ai laissé s'écouler presque 10 ans entre les Templiers 99 et le défunt Trail du Patois à Ollain (un 66km en 3 boucles avec terril en l'an 2000)... et ma reprise en mars 2009 suivie de l'Origole 2009 (75km) ! Entre ces 2 courses quelques footings... :shock:
Pas de blessure, simplement pas envie. :|
Désolé pour ce "peut-être" hors-sujet... :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Oct 2010, 09:22

rodio a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit: Je précise que j'ai continué et terminé ce GRP (160km 10000m D+), simplement parce que mon entourage a su me faire prendre conscience que physiquement j'étais apte à continuer et finir!

Thème récurrent de la littérature de forum. Expériences vécues par tous ceux qui ont fait des courses de grand fond. Le "j'en peux plus, je suis mort, j'abandonne" précède souvent un état d'euphorie assez incompréhensible pour peu qu'on n'ait pas abandonné. Y a-t-il une explication rationnelle à cet état de fait : hypnose perso, force du psychisme, perturbation du psychisme, etc... je n'en sais strictement rien. En endurance courte, on parle de mur, une fois le mur franchit on repart, sans doute un peu moins vite, mais la sensation de mur a disparu.

Pour aller plus loin et t'amener un petit plus (peut-être), mais tant pis pour le cours de SVT (rien à y faire donc), je suis reparti après plus d'une heure 30 de "pause" dans un état de quasi-colère et ai récupéré en un seul col les 100 places que j'avais perdues pendant la halte du doute; mon redémarrage s'est effectué à allure bien plus rapide donc; c'est ensuite un méchant dévers (danger et ampoules) qui m'a freiné...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 08:48

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 14 Oct 2010, 09:38

Eric Kikour Roux a écrit:
Pour aller plus loin et t'amener un petit plus (peut-être), mais tant pis pour le cours de SVT (rien à y faire donc), je suis reparti après plus d'une heure 30 de "pause" dans un état de quasi-colère et ai récupéré en un seul col les 100 places que j'avais perdues pendant la halte du doute; mon redémarrage s'est effectué à allure bien plus rapide donc; c'est ensuite un méchant dévers (danger et ampoules) qui m'a freiné...

Eric


Heu... tu es sûr là. S'arrêter avec une place connue, pendant une heure trente, et la récupérer plus tard (forcément nettement plus tard), est davantage dû à l'abandon de ceux qui t'ont dépassé, qu'à une accélération personnelle.

Après un arrêt ou un coup de mou, on ne repart pas plus vite, mais on a cette sensation. Elle n'est pas conforme à la réalité, parce qu'en moyenne horaire on s'effrite avec le temps, quoi qu'il arrive et quel que niveau qu'on ait. Simplement on constate des vagues descendantes de vitesse horaire, le haut d'une vague en milieu ou en fin de course pouvant être perçu comme une "accélération" par l'esprit. Disons qu'on décélère moins que les autres, au mieux...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2010, 10:39

rodio a écrit:Heu... tu es sûr là. S'arrêter avec une place connue, pendant une heure trente, et la récupérer plus tard (forcément nettement plus tard), est davantage dû à l'abandon de ceux qui t'ont dépassé, qu'à une accélération personnelle.

Après un arrêt ou un coup de mou, on ne repart pas plus vite, mais on a cette sensation. Elle n'est pas conforme à la réalité, parce qu'en moyenne horaire on s'effrite avec le temps, quoi qu'il arrive et quel que niveau qu'on ait. Simplement on constate des vagues descendantes de vitesse horaire, le haut d'une vague en milieu ou en fin de course pouvant être perçu comme une "accélération" par l'esprit. Disons qu'on décélère moins que les autres, au mieux...


Je ne dis pas que c'est le cas d'Eric mais je crois que c'est possible Dan... Par contre cela sera effectivement souvent le fait d'une course mal préparée, mal gérée (parcours mal étudié, méconnaissance de ses allures...) ou d'une défaillance imprévue mais passagère (pb gastrique inopiné, ravito raté, pb climatique imprévu...).

Ton raisonnement s'applique peut-être plus à du coureur chevronné (c'est-à-dire qui va partir sur une allure "tendue") sur parcours "linéaire" non ?

Et puis je crois au "mental" mais ce n'est que mon avis... :oops: :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar leptichat » 14 Oct 2010, 11:02

Perso, souvent j en chie sur mes courses, je me rappele une course -50 km- où je me suis faite doublé par la deuxieme et la troisieme fille car, mon mp3 m a laché et k je n étais pas motivée à courir même si physiquement j avais du peps..du coup, j ai dû chercher au fin fond de moi des raisons pour boucler les 25 km restant..
Je ne sais pas pourquoi je cours, mais c un moyen qui me permets d'exister c bete à dire mais c la verité..sur la CCV -arret à valorcine-, je n ai jamais pensé que je pouvais courir sous la pluie moi qui n aime pas etre mouillée, et pourtant ce jour là, j avais l impression de regarder une autre courir, je me suis etonnée moi même d'ailleurs que au bout de 18h j étais encore capable de galopper!en courant, j aime rentrer dans ma bulle, je ne parle même pas à mon cheri, j ecoute ma musique en boucle, je pense à des trucs : je revois ma vie defiller, je pense souvent à mon travail, et puis un moment, qd je suis fatiguée, quand j arrive pas à avancer, je me motive pour continuer..
Je crois que le mental et les endorphines jouent un rôle egal: car parfois, la douleur on la sent pas, parfois en plane, mais si on se demotive on est foutu..
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 14 Oct 2010, 11:11

Le Loup a écrit:Ton raisonnement s'applique peut-être plus à du coureur chevronné (c'est-à-dire qui va partir sur une allure "tendue") sur parcours "linéaire" non ?



Je ne sais pas si on peut parler de raisonnement, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une loi physiologique. Enfin bon, je ne suis pas scientifique, ni médecin, ni physiologiste, mais avec le temps (va tout s'en va, aussi, oui :D ), il me semble qu'il faut faire plus d'effort pour maintenir la même vitesse. Cela s'entend aussi bien pour un effort constant, que pour un effort "par étapes". Cela s'entend aussi par tranches d'effort suffisamment longues pour être significatives. Une courbe du rythme cardiaque corrélée à une vitesse horaire montrerait cela mieux qu'un bla-bla.

Normalement là j'ai bon. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Oct 2010, 11:29

rodio a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:
Pour aller plus loin et t'amener un petit plus (peut-être), mais tant pis pour le cours de SVT (rien à y faire donc), je suis reparti après plus d'une heure 30 de "pause" dans un état de quasi-colère et ai récupéré en un seul col les 100 places que j'avais perdues pendant la halte du doute; mon redémarrage s'est effectué à allure bien plus rapide donc; c'est ensuite un méchant dévers (danger et ampoules) qui m'a freiné...

Eric

Heu... tu es sûr là. S'arrêter avec une place connue, pendant une heure trente, et la récupérer plus tard (forcément nettement plus tard), est davantage dû à l'abandon de ceux qui t'ont dépassé, qu'à une accélération personnelle.

Non non, je suis sérieux, parles-en à ceux que j'ai déposés dans le col qui suivait Cauterets, puis dans la descente suivante et le ravito que j'ai carrément shinté à la station de Luz Ardiden! De même, avant Cauterets, ma vitesse était vraiment nase, j'en avais assez de cette descente sans fin et je marchais doucement, alors qu'après la pause, j'appuyais sur le champignon...Alors, peut-être que mes sensatiions étaient faussées, mais j'en doute pour au moins cette partie de la course...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 08:48

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2010, 11:31

rodio a écrit:
Le Loup a écrit:Ton raisonnement s'applique peut-être plus à du coureur chevronné (c'est-à-dire qui va partir sur une allure "tendue") sur parcours "linéaire" non ?



Je ne sais pas si on peut parler de raisonnement, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une loi physiologique. Enfin bon, je ne suis pas scientifique, ni médecin, ni physiologiste, mais avec le temps (va tout s'en va, aussi, oui :D ), il me semble qu'il faut faire plus d'effort pour maintenir la même vitesse. Cela s'entend aussi bien pour un effort constant, que pour un effort "par étapes". Cela s'entend aussi par tranches d'effort suffisamment longues pour être significatives. Une courbe du rythme cardiaque corrélée à une vitesse horaire montrerait cela mieux qu'un bla-bla.

Normalement là j'ai bon. :wink:


Oui, oui, le taux d'éjection systolique s'abaisse jusqu'à arriver à un pallier qui ne variera plus beaucoup... Ok pour l'aspect physiologique. Mais Eric n'a pas dit qu'il était en butée lorsqu'il perd le moral. Entre la récup' d'1h30 et l'orgueil il est quand même peut-être reparti mieux qu'il n'était : je veux dire à tous les niveaux... Envie, allure...
Pour la remontée dans les places il est vrai que sur les 100 places reprises il n'y a sûrement pas 100 coureurs dépassés.
Je me suis vu moi-même dans un cas similaire et je peux t'affirmer (chrono à l'appui) avoir été plus rapide sur la dernière boucle d'une course, et pas seulement parce qu'elle comportait moins de déniv'... :lol:
Comment je l'explique ? Comme je te l'ai dit plus haut : des problèmes de gestion d'allure donc un départ trop vite avant une stabilisation mais le mal était fait, une baisse importante du rythme dans la difficulté, un coup de chaud, un temps anormalement long d'arrêt et un retour de fierté qui a amené une remontée d'électrolytes ! Tout pareil qu'Eric sauf que j'ai été bien jusqu'au bout. La vitesse de course sur un terrain accidenté est liée à la puissance musculaire ; je ne suis pas non plus très porté sur les sciences mais en "butée" à 145 puls ma vitesse varie suivant ma forme du jour... Non ? :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Oct 2010, 11:39

Le Loup a écrit:des problèmes de gestion d'allure donc un départ trop vite avant une stabilisation mais le mal était fait, une baisse importante du rythme dans la difficulté, un coup de chaud, un temps anormalement long d'arrêt et un retour de fierté qui a amené une remontée d'électrolytes ! Tout pareil qu'Eric sauf que j'ai été bien jusqu'au bout.


Ouah! J'ai l'impression de m'y revoir...et si je n'ai pas été "bien" jusqu'au bout, c'est d'une part que je suis arrivé dans la partie casse-gueule (premier coup de freins), que les ampoules sont apparues (second) et enfin que j'ai été rattrapé par le manque de carburant (troisième), mais désormais et jusqu'au bout, "l'orgueil" m'a fait tenir la tête haute!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 08:48

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 14 Oct 2010, 11:50

Le Loup a écrit:
Je me suis vu moi-même dans un cas similaire et je peux t'affirmer (chrono à l'appui) avoir été plus rapide sur la dernière boucle d'une course, et pas seulement parce qu'elle comportait moins de déniv'... :lol:
:|


A mon avis (mais il faudrait effectivement une étude là-dessus) ce n'est qu'une affaire de pulsations cardiaques, ça doit aussi être une affaire de consommation (calories).

Peut-être qu'on ne se comprend pas bien. C'est fréquent et pas que sur les forums, dans la vraie vie aussi. J'ai mené des études persos assez poussés sur la perte de vitesse des marcheurs de grand fond (sur Paris-Colmar, 510 à 540 km selon les éditions). Personne n'accélère jamais. C'est juste une affaire de choix de tranches kilométriques. Sur des tranches courtes, certes on accélère. C'est dû à un arrêt ou à une baisse de régime ou à un choix stratégique. Mais si on découpe la course en tranche de 30 km minimum par exemple, et qu'on fait une courbe tous les km (en faisant glisser la tranche de 30 bornes) et bien tout le monde faiblit. C'était ça mon idée de départ, étayé par des constats persos.

Après si quelqu'un choisit volontairement de partir en sous-régime, et bien sans doute, il y aura accélération effective, mais pas significative. Si tu pars très doucement, tu ne peux qu'accélérer. Tu peux même t'amuser à ne faire qu'accélérer. :D Mais je pense que tu rateras tes objectifs. :wink: Et là on en revient à ce que tu disais, sur la méconnaissance de soi, de ses possibilités. Partir trop lentement, n'est pas plus productif que partir trop vite.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar jsp75 » 14 Oct 2010, 13:05

J'aurais tendance à vouloir contredire Rodio, mais les seules fois où j'ai réussi à partir en sous régime, je suis resté sur le faux rythme et j'ai ralenti.... alors...
Ah si, une fois... Au Sancy, j'ai fini à bloc sur les 10 derniers kms, ça compte???
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Elcap » 14 Oct 2010, 13:26

jsp75 a écrit:J'aurais tendance à vouloir contredire Rodio, mais les seules fois où j'ai réussi à partir en sous régime, je suis resté sur le faux rythme et j'ai ralenti.... alors...
Ah si, une fois... Au Sancy, j'ai fini à bloc sur les 10 derniers kms, ça compte???


au sancy j'étais à bloc de partout, sauf quand je me suis rendu compte que même comme ça je passerai pas les BH :mrgreen:

rodio j'ai jamais pu le faire mentir. c'est TRES énnervant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 11:18

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar jsp75 » 14 Oct 2010, 13:42

Si il ment quand il dit qu'il aime pas Vangelis en boucle.
En fait, il adoooooore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 14:45

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2010, 15:20

rodio a écrit:Après si quelqu'un choisit volontairement de partir en sous-régime, et bien sans doute, il y aura accélération effective, mais pas significative. Si tu pars très doucement, tu ne peux qu'accélérer. Tu peux même t'amuser à ne faire qu'accélérer. :D Mais je pense que tu rateras tes objectifs. :wink: Et là on en revient à ce que tu disais, sur la méconnaissance de soi, de ses possibilités. Partir trop lentement, n'est pas plus productif que partir trop vite.


Nous voilà donc presque d'accord (car c'était là le coeur de mon propos : le gros du peloton, les gens comme moi...) et je précise que mon expérience ne porte pas au-delà d'une distance de 80km, ma course la plus longue à ce jour (à défaut d'être la plus réussie). :wink:

Je persiste et signe : les seuls à partir à la bonne allure sont "chevronnés". Leur allure de départ est ce que j'appelle "tendue" (par opposition à "flottante"). Ceux-là rentrent dans ta logique (d'ailleurs ils font de bons coureurs "référents", n'est-il pas...?).

Les autres : les atypiques, les inexpérimentés, les randonneurs, les accidentés du parcours, les gastro-entériques, les allumés qui se croient bons et qui ne le sont pas autant, les.... Bref, 85% du plateau, eh bien ceux-là te feront toujours mentir !

Franchement Dan : tu fais des lois pour 15% de la population ? Tu me fais penser à quelqu'un... :lol:
D'ailleurs j'ai une preuve irréfutable : tu as toujours "travaillé" pour les 10, 15, 25 meilleurs coureurs... As-tu déjà pronostiqué et listé les 20 derniers ? :| Non ? Ben voilà, ça c'est indiscutable ! Entre les deux extrêmes nous sommes des milliers... :mrgreen:

Bon, c'est une boutade et ma démonstration est un gruyère... :lol: Mais je rebondissais essentiellement sur le retour d'expérience d'Eric... :wink: Moi je te crois Eric ; je suis sûr que tu as couru plus vite après ton arrêt, et je sais ce que c'est un bon coup de sang !!! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar shunga » 14 Oct 2010, 15:55

dg
Dernière édition par shunga le 09 Jan 2012, 16:57, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 12:43

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar leptichat » 14 Oct 2010, 16:17

la seule fois où j ai abondonné, c qd psyko m a incité à le faire sur pierrefond, je sais k si j étais seule, j aurai continuer..j étais pas assez forte pr rentrer dans ma bulle! la prochaine fois, je l enferme à la maison pr ne pas etre manipulé :lol:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2010, 16:55

shunga a écrit:j'ai testé a peu près tous les abandons possibles. J'ai testé la barrière horaire dans l'aveyron et les alpes, j'ai testé la blessure imobilisante où tu pleures ta mère et tous ces aïeuuuhh dans les vosges, J'ai testé la perte de lucidité et l' "influence" du groupe sur la ccc, j'ai testé la maladie sur l'origole, j'ai aussi testé les conditions météo pourries (ah non j'ai pas abandonné là, mais bon y avait que 35km malgré les -10°) et je suis en train de tester le "je ne vais même pas chercher mon dossard" sur les hospitaliers et reste peinard chez moi avec ma poche de glace qui est ma meilleure amie depuis trois ans. Je suis le Kilian Jornet de l'abandon ! 8) 8) 8)


Le seul kikou avec une côte Rodio négative !!! :lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 15 Oct 2010, 08:10

Le Loup a écrit:Franchement Dan : tu fais des lois pour 15% de la population ? Tu me fais penser à quelqu'un... :lol:
D'ailleurs j'ai une preuve irréfutable : tu as toujours "travaillé" pour les 10, 15, 25 meilleurs coureurs... As-tu déjà pronostiqué et listé les 20 derniers ? :| Non ?


Avant tout préambule... désolé pour le hors-sujet, mais je vais réussir à rebondir deux fois grâce à notre ami le canidé sauvage.

Oui j'ai pronostiqué les derniers d'une course et ce fut d'ailleurs une source de malentendus avec certains forumistes. GRP 150 km 2009. J'ai produit un fichier que j'ai envoyé aux organisateurs en leur indiquant les personnes susceptibles de ne pas franchir les barrières horaires.

Cette initiative (en fait j'avais coté la totalité des coureurs, sauf trois ou quatre que je n'avais pas trouvé sur le net) fut considéré par certains comme une atteinte aux libertés, etc...

La motivation de ce travail avait deux axes qui me tiennent à coeur. La mesure la plus précise d'une perf d'endurance quelle qu'elle soit, et la sécurité en course. Je n'ai pas envie de développer, c'est extrêmement polémique, mais puisque le thème du post est l'énumération des blessures et leur cause, on peut avancer (sur la pointe des touches du clavier) la perte de lucidité dûe à l'intensité de l'effort comme une des causes entrainant un accident ou une blessure.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar psyko » 15 Oct 2010, 09:50

leptichat a écrit:la seule fois où j ai abondonné, c qd psyko m a incité à le faire sur pierrefond, je sais k si j étais seule, j aurai continuer..j étais pas assez forte pr rentrer dans ma bulle! la prochaine fois, je l enferme à la maison pr ne pas etre manipulé :lol:


Mais bien sûr !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 13:35

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2010, 09:56

rodio a écrit:Avant tout préambule... désolé pour le hors-sujet, mais je vais réussir à rebondir deux fois grâce à notre ami le canidé sauvage.

Oui j'ai pronostiqué les derniers d'une course et ce fut d'ailleurs une source de malentendus avec certains forumistes. GRP 150 km 2009. J'ai produit un fichier que j'ai envoyé aux organisateurs en leur indiquant les personnes susceptibles de ne pas franchir les barrières horaires.

Cette initiative (en fait j'avais coté la totalité des coureurs, sauf trois ou quatre que je n'avais pas trouvé sur le net) fut considéré par certains comme une atteinte aux libertés, etc...


Bon, je me dois de reconnaître que je n'avais pas connaissance de cela... Mea Culpa. :oops: Sinon, oui, j'imagine que tu as dû prendre quelques éclairs !!! Je ne veux pas relancer la polémique, ni donner mon avis là-dessus. :|

A part le fait que tu n'as pas écouté (lu) ou fait mine d'avoir pris en compte mon humble avis et ma bien maigre expérience : tout va bien. :D

Tiens, encore hier, je suis parti à la frontale pour une boucle en forêt de 20km. Je peux t'affirmer qu'en découpant mon run en tranche de 5km mes allures sont plus soutenues à la fin. Et pas slt parce ça descend, que je cherche à rester en T°, et que je suis pressé de prendre un bon bain chaud... :lol: :lol: :lol:
Vu une belle biche hypnotisée par ma frontale, la pauvre ! Le Loup n'avait pas faim, elle est repartie intacte. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 15 Oct 2010, 11:06

Le Loup a écrit:
Tiens, encore hier, je suis parti à la frontale pour une boucle en forêt de 20km. Je peux t'affirmer qu'en découpant mon run en tranche de 5km mes allures sont plus soutenues à la fin. Et pas slt parce ça descend, que je cherche à rester en T°, et que je suis pressé de prendre un bon bain chaud... :lol: :lol: :lol:
Vu une belle biche hypnotisée par ma frontale, la pauvre ! Le Loup n'avait pas faim, elle est repartie intacte. :wink:


Es-tu parti sans échauffement, à froid?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar leptichat » 15 Oct 2010, 13:15

Rodio, remarque, au moins tu faisait faire faire des economies au gens lol!
:mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar leptichat » 15 Oct 2010, 13:16

Ton rodometre est fiable sur les cheuvaux aussi? :lol:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2010, 13:32

rodio a écrit:
Le Loup a écrit:
Tiens, encore hier, je suis parti à la frontale pour une boucle en forêt de 20km. Je peux t'affirmer qu'en découpant mon run en tranche de 5km mes allures sont plus soutenues à la fin. Et pas slt parce ça descend, que je cherche à rester en T°, et que je suis pressé de prendre un bon bain chaud... :lol: :lol: :lol:
Vu une belle biche hypnotisée par ma frontale, la pauvre ! Le Loup n'avait pas faim, elle est repartie intacte. :wink:


Es-tu parti sans échauffement, à froid?


Je t'ai vu venir de loin et c'est pour ça que j'ai précisé des tranches de 5km. (10km+11km+12km+13km). Maintenant je te laisse calculer mon temps final, mais c'est fastoche pour un Rodio ! :D
Oui, sans échauffement, dans un grand bruit de tôles froissées... Hors compet' je pars souvent comme ça, en trottinant gracieusement. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2010, 13:34

Le Loup a écrit:
rodio a écrit:
Le Loup a écrit:
Tiens, encore hier, je suis parti à la frontale pour une boucle en forêt de 20km. Je peux t'affirmer qu'en découpant mon run en tranche de 5km mes allures sont plus soutenues à la fin. Et pas slt parce ça descend, que je cherche à rester en T°, et que je suis pressé de prendre un bon bain chaud... :lol: :lol: :lol:
Vu une belle biche hypnotisée par ma frontale, la pauvre ! Le Loup n'avait pas faim, elle est repartie intacte. :wink:


Es-tu parti sans échauffement, à froid?


Je t'ai vu venir de loin et c'est pour ça que j'ai précisé des tranches de 5km. (10km+11km+12km+13km). Maintenant je te laisse calculer mon temps final, mais c'est fastoche pour un Rodio ! :D
Oui, sans échauffement, dans un grand bruit de tôles froissées... Hors compet' je pars souvent comme ça, en trottinant gracieusement. :wink:


Bon cela ne te contredit en rien car je n'ai jamais été en recherche d'un record sur ce petit tour... On s'éloigne du sujet, désolé. :oops:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 15 Oct 2010, 14:01

leptichat a écrit:Ton rodiometre est fiable sur les chevaux aussi? :lol:


C'est directement inspiré par le monde hippique. Il y a des valeurs relatives appliquées aux chevaux. Ca marcherait sans doute pour les chevaux, mais la plupart des courses sont à handicap (on ajoute des poids pour équilibrer les chances). Pour arriver à suivre Jornet en montagne, ben je vois bien un sac de 25 kilos sur le dos et deux colliers de plomb de 5 kilos autour des chevilles. Serait-ce suffisant ??? :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar rodio » 15 Oct 2010, 14:04

Le Loup a écrit:
Oui, sans échauffement, dans un grand bruit de tôles froissées... Hors compet' je pars souvent comme ça, en trottinant gracieusement. :wink:


Tu m'en diras tant. :D

Pour rester dans le suje, le claquage à froid ne concerne pas que le sprinter... :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Appel à témoignage : les blessés sur l'UTMB ou la CCC...

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2010, 14:41

rodio a écrit:
Le Loup a écrit:
Oui, sans échauffement, dans un grand bruit de tôles froissées... Hors compet' je pars souvent comme ça, en trottinant gracieusement. :wink:


Tu m'en diras tant. :D

Pour rester dans le suje, le claquage à froid ne concerne pas que le sprinter... :wink:


J'attends le temps final ! :lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 13:44

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !