quels types de gels ...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

quels types de gels ...

Messagepar mickou » 19 Août 2007, 12:34

salut
j'insiste un peu mais j'aimerais bien savoir quels types de gels et de barres sont necessaires pour un trail de 32 km avec 1800m D+ en auto-suffisance partielle dixit l'organisation.
j'ajoute que se sera mon premier trail aie aie aie!
merci a+
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 19 Août 2007, 12:44

Déjà les gels ne sont pas nécessaires: certaines personnes s'en passent très bien, mais c'est vrai qu'ils sont bien utiles en cas de début d'hypoglycémie.
Ensuite je serai tenté de dire "ceux que tu supportes": or, ça, seule l'expérience te le dira, car tu peux trouver un gel agréable en le testant à l'entraînement, et abominable au bout de quelques heures...
Bref, tu risques de tatonner quelque temps avant de trouver ce qui te convient.
DidierC
Grand Maître

Messagepar isard66 » 19 Août 2007, 12:48

bonjour,
pour ma part j'utilise un gel par heure en le prenant en trois fois, une bouchée toutes les 20 minutes. Je commence mes prises au bout de 30 ou 40 minutes selon mes sentations. C'est à dire si je sens que je suis juste au niveau alimentation et risquant de ce fait une hypoglycémie. J'alterne des gels classiques de chez DKT avec des gels magnésium de chez Fenioux (bons pour les crampes). Je garde en réserve un gel coup de fouet pour un coup de moins bien et une barre amande. Si ton épreuve est plus longue penses à prendre des gels salés cela permet de varier les goûts. Je prends également ceux de Fenioux.
Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes,
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar mickou » 19 Août 2007, 12:59

ok merci
pour le matin de la course qui a lieu le 8 septembre quels conseils avant le depart,petit dej...
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 19 Août 2007, 13:49

Et bien Mickou, certains kikoureurs vont encore croire que j'ai des actions chez OVERSTIMS mais je trouve que pour quelqu'un qui débute et qui ne se connait pas trop, c'est la marque qui fournit une des gammes les plus complètes sans trop de risque de se tromper.... :wink:
Pour ton trail de 32km, tu peux emprunter le protocole qu'ils ont mis en place pour le marathon, en prenant 1 gel antioxydant juste au départ puis un gel energix toutes les heures (je ne sais pas quel temps tu envisages en course???). Les gels energix, à la différence des autres gels, vont de fournir de l'énergie rapide (utilisable immédiatement par l'organisme) mais également te fournir du carburant dit à "effet retard" grâce aux maltodextrines qui vont se diffuser plus lentement et te fournir un taux de glycémie plus constant dans l'organisme.... C'est pourquoi une prise par heure d'energix est amplement suffisant et moins contraignant que de prendre 1/3
de tubes toutes les 20'. :wink:
Les gels sont une chose mais n'oublie pas de t'hydrater régulièrement en course, il ne faut pas attendre d'avoir soif. Si tu as déjà cette sensation c'est que le processus de déshydratation est en route.... Déshydraté = - 20% de rendement....
Inutile de boire une grosse quantité d'un coup qui ne ferait que surcharger ton appareil digestif déjà mis à rude épreuve sur un tel type d'exercice: une bouche pleine toutes les 10 à 15' et rien de plus....
N'oublie pas de bien rincer ta bouche après avoir ingurgiter ton gel pour éviter d'avoir les lèvres collantes et une sensation de soif exacerbée par le goût du sucré. :wink: C'est pourquoi, sauf auto suffisance ou le problème ne se pose pas, mais en course je sors mon gel quelques hectomètres avant le ravito, je l'avale 200m avant puis j'attrape un gobelet à la volée... :wink: :wink:

Concernant la veille, le matin, et après , je te fais ci après un copier coller d'un autre post sur l'échauffement d'avant course lancer par bigout 66

La loi des trois heures
La ration d’attente
Après la compétition
Compléments alimentaires
La pratique, même en amateur, de course à pied de fond de type semi marathon ou marathon représente un effort exceptionnel qui doit être couvert par une alimentation adaptée. Si la personne a pratiqué régulièrement son entraînement et suivi une alimentation harmonieuse il aura d’autant plus de chances de réaliser une performance. Ce n’est en effet pas deux ou trois jours avant la compétition que tout peut se jouer.

Le sport nécessite un entraînement régulier et des règles hygiéno-diététiques régulièrement suivies.

Cependant, pendant la période de compétition, certains principes peuvent être appliqués.

La loi des trois heures
Un repas trop copieux prit une heure avant un effort entraîne un afflux de sang dans la sphère digestive qui a pour conséquence une diminution du débit sanguin dans les territoires musculaire et cérébraux

Ce phénomène peut entraîner une diminution du rendement musculaire avec une mise en train laborieuse, un manque de force et une apparition tardive de la bonne cadence. Par ailleurs la digestion, pratiquée en plein effort musculaire, peut être perturbée, et entraîner des douleurs gastriques, des vomissements, des crampes, une accélération du rythme cardiaque et un essoufflement.

C’est pourquoi, on recommande de prendre un petit déjeuner environ trois heures avant le début de l’épreuve.

Ce petit-déjeuner, le jour de la compétition, sera un véritable repas, digeste et comprendra :

Une boisson plus ou moins sucrée,
80 g de pain grillé ou 6 biscottes
15 g de beurre
30 à 50 g de fromage type gruyère ou gouda
300 g de fruits cuits (mélange pomme-poire ou pomme-pêche ou pomme-banane).
Haut de page

La ration d’attente

Chez les sportifs anxieux, avant une compétition, l’angoisse entraîne une décharge d’hormones surrénales (adrénaline, noradrénaline, cortisol) qui va être responsable d’une hyperglycémie transitoire qui sera suivie d’une hypoglycémie réactionnelle, entraînant l’apparition de suées, pâleur, tachycardie. Tous ces phénomènes sont difficilement compatibles avec un bon niveau de performances.

Pour combattre les variations glycémiques chez les sujets anxieux, on peut conseiller entre la fin du petit-déjeuner et le début de la compétition, l’ingestion régulière, toutes les trente minutes, d’un verre d’eau (non glacée ou chaude l’hiver), additionnée de jus de citron et de 5 à 10 gr de sucre, ce qui apporte au maximum 50 à 60 grammes de sucre avant la compétition. Cette ration d’attente ne peut pas être préjudiciable chez le sujet serein et elle permettra au sujet anxieux de ne pas subir les variations glycémiques dues au stress.

Après la compétition

Les sportifs négligent souvent cette période de récupération post-compétitive. Cette phase a pourtant son importance car’ bien menée, elle permettra à l’organisme de récupérer très vite et de ne pas souffrir après l’effort.

Dans les heures qui suivent la compétition, il faut avant tout bien boire :

Immédiatement après l’effort, absorber 1/4 à 1/3 de litre d’eau bicarbonatée néanmoins peu minéralisée (type Perrier) de façon à ne pas surcharger la filtration rénale.
Après le bain ou la douche boire 1/4 de litre de lait écrémé ou d’eau riche en calcium (type Contrexéville).
Une demi-heure avant le dîner, prendre 1/4 de litre d’eau plate faiblement minéralisée (type Vittel ou Evian).
Dans les 24 heures qui suivent l’effort, l’alimentation sera hypoprotidique, car il est inutile de laisser s’ajouter les produits du catabolisme des protéines alimentaires à ceux du catabolisme azoté musculaire, considérables après une compétition.

L’apport lipidique restera dans les 30 % de l’apport calorique total tandis que l’apport glucidique sera légèrement augmenté afin de faciliter la reconstitution des stocks de glycogène musculaires et hépatiques.

En pratique :

Au dîner le soir de la compétition :

Un bouillon de légumes salé
Un plat de pâtes ou de riz avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive
Une salade verte avec vinaigrette
100 g de volaille
60 g de pain
1 yaourt ou du fromage blanc 20 % sucré
1 compote de fruits
Il faut donc retenir qu’il n’y a pas de régime « miracle », ni de potion magique en matière d’alimentation, mais qu’un apport bien réparti entre sucres, graisses et protéines, ajouté à un entraînement régulier, facilitera l’utilisation des nutriments énergétiques et entraînera une meilleure performance.
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 19 Août 2007, 14:43

pour ma part, lorsque l'épreuve est le matin, je me suis cuisiné un gâteau énergétique de ma fabication. il me permet de déjeuner jusqu'à 1H30 avant l'échauffement sans problème. Je le prends avec un thé sucré et je n'ai jamais eu de problème d'autant que je l'utilise souvent lorsque je veux m'entraîner le matin. C'est valable même pour les entraînements difficiles style VMA ou seuil. Je tiens à souligner que j'ai mis longtemps avant de trouver le bon petit déjeuner puisqu'il m'est souvent arrivé d'avoir des lourdeurs d'estomac sur des épreuves. Pour ce qui est des recettes, une petite recherche sur le site te permettra de trouver ton bonheur. Je peux juste te donner quelques conseils: évites le lait et le beurre qui sont lourds à digérer. Je combine de la farine avec des fruits secs, un peu d'huile d'olive, de la levure, du bicarbonate (pour la digestion) et du jus de fruit pour le liquide. Avec cette base tu peux trouver TA recette.
Bonne cuisine,
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar mickou » 19 Août 2007, 19:24

merci et pour ce qui est du temps que je compte faire sur ce premier trail je n'en ai q'une tres vague idee et je dirais entre 4 et 5 heures d'effort...a voir.
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 19 Août 2007, 22:05

évite les gels de la marque durex c'est pas le top à la digestion.....
Bon ok je sort c'est petit mais le délire me fais sourire
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 20 Août 2007, 06:03

Plus économique:

- miel
- sucre en morceaux

Olpa
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 20 Août 2007, 07:16

C'est çe qu'il y a de bien dans la course à pieds, il y en a pour tous les goûts et tous les moyens :wink:

Personnellement je privilégie la facilité d'usage et de conditionnement. :roll:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 20 Août 2007, 09:14

tu as raiszon

mais en testant divers truc, le sucre en morceaux s' avère tout aussi efficace. même en boisson à 40g/l, c'est nickel.les maltodextrines, rien n'est démontré quand à leur interet sur le long et leur comportement
au niveau index glycémique.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 20 Août 2007, 09:26

Effectivement, les maltodextrines, avec leur index glycémique très élevé (105) sont effectivement classés dans la catégorie des sucres dit rapides s'ils ne sont pas associés avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique.

L'adjonction de fructose (index glycémique de 20) à des maltodextrines joue justement ce jeu.
:wink:

La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, association de plusieurs molécules de glucose et maltose. On l’obtient par transformation de l’amidon de maïs (parfois de blé) par hydrolyse. L’hydrolyse, ou décomposition par l’eau, permet l’obtention de molécules de plus petites tailles. L’hydrolyse du saccharose, par exemple, permet d’obtenir du glucose et du fructose. Selon le degré d’hydrolyse (dextrose équivalent), on obtient du glucose pur (dextrose), des sirops, du maltose, des maltodextrines.

Les maltodextrines n’ont pas un goût sucré et se digèrent plus rapidement que l’amidon. Contrairement à la plupart des sucres rapides, le fructose en particulier, elles sont bien tolérées par l’organisme. Leur dégradation en glucose se fait avec un certain retard d’où l’intérêt de les utiliser en association aux sucres rapides dans les boissons de l’effort de longue durée. :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 20 Août 2007, 09:37

Salut a tous,

pour ma part je ne prenais que des barres de céréales, puis j'ai commencé avec les gels. Ils apportent plus d'énérgie. Par contre l'éstomac a plus de mal avec ces gels.

Je ne suis pas certain à 100% mais je pense bien que ces gels ont favorisé mon abandon lors du gran trail valdigne. J'ai en effete privilégié les gels lors de cette course et au bout de 6h30 je n'arrivais ni a boire ni a manger. J'ai continué pendant 2 heures mais ca n'a pas passé. Ce n'était pas le seul facteur mais en plus de la chaleur (35degrés dans la vallée) et mon manque de récup (3semaines après l'ultrail du verdon).

Et aussi mon estomac est assez délicat, après une soirée bien arrosée je dois jeuner pratiquement toute la journée le lendemain! :oops:

Enfin avec ma petite experience; je vais favoriser les barres de céréales et fruits lors des ultras trails, et prendre un gel au km15 et un au km30 lors de mon prochain marathon.

Sportivement.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 20 Août 2007, 09:53

tu résumes la situation; je pense que chacun doit tester et surtout tenir compte de sa propre expérience concernant son alimentation et ses ravitaillements. Etant donné une telle durée d'effort, telle que tu l'as décrit, c'est tout à fait normal que l'organisme n'en veuille plus.... J'ai eu le même désagrément sur les Templiers, écoeurement complet du sucré....
A la durée de l'épreuve, vient se rajouter la chaleur que tu décris 35°C, on conseille d'ailleurs de beaucoup moins dosé les boissons énergétiques par temps chaud, c'est pas pour rien....
Certains fabricants de gels proposent désormais des gels énergétiques à la saveur salé, à essayer... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar mickou » 20 Août 2007, 11:49

tout ca est riche d'enseignement!
merci
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar ex-kikoureur » 20 Août 2007, 20:55

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 31 Déc 2012, 14:36, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 21 Août 2007, 07:44

juste pour apporter un petit bémol... Je conseille aveuglément les produits OVERSTIMS car il faut reconnaître que leur catalogue et leur gamme sont clairement accessibles et permettent au coureur débutant de na pas trop se tromper dans ses orientations....

Sur le long terme, le coureur peut ensuite se forger sa propre expérience et faire son choix dans ce qui lui est favorable ou pas : gels, gatosport, boissons.... :wink:

Pour ma part, j'ai fortement réduit ma consommation en course de gels, et je ne prends guère plus de boissons énergétiques, l'eau claire me convient mieux.... 8) 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 22 Août 2007, 15:39

Mon fournisseur officiel en gel

Image
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 22 Août 2007, 16:51

LE miel j'adore çà mais il faut être exigeant sur la provenance et la qualité. L'idéal étant de connaître un petit exploitant qui va bien... :wink:

Récemment, j'ai lu un article dans "que choisir" et çà fait flipper tout ce qu'on peut avaler ou du moins tout ce qu'on peut trouver dans le miel.... D'ailleurs nos petites travailleuse font les frais de tous ces produits chimiques et dans certaines régions du globe elles commencent à manquer :evil:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 22 Août 2007, 16:54

Certes le miel c'est bon, mais comment faites-vous pour le porter lors des courses? Avez-vous des abeilles suiveuses?
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 22 Août 2007, 16:56

c'était le contre argument que j'avais lancé un peu plus haut dans ce post. Le miel c'est bon, j'en couvre généreusement mes tartines chaque matin, mais en course je trouve pas çà "top" au niveau manipulation, sauf à en mettre directement dans la poche à eau ou avec du thé vert froid pour avoir les antioxydants en prime :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 22 Août 2007, 16:59

Pour ma part, j'en mets dans les gâteaux énergétiques que je fais. Je peux donc en manger avec le gâteau, mais du pur miel pour les courses, je crois que cela existe en tube, mais on retombe dans le problème de l'industriel et pas dans celui du producteur du coin...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 22 Août 2007, 17:07

ou alors je viens de penser à un truc, on peut trouver en grande surface des miels conditionnés dans des flacons souples style "gel douche" avec une valve anti fuite.... Le miel n'est peut être pas top mais pourquoi pas y transvider un miel plus artisanal sous réserve qu'il soit suffisament liquide. :roll:

On place ensuite le flacon à portée de mains et on le sort et le rebouche à discrétion..... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 22 Août 2007, 17:17

Oui, mais deux problèmes:
bonjour les difficultés pour rentrer le miel, les emballages sont faits sous pression me semble-t-il.
Ensuite, je préfère les petits tubes ils gênent moins qu'un gros qui ballottera. D'accord, au moins on se rendra compte lorsqu'il tombera, parce qu'il ne manquera pas de le faire le vilain :lol:
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 23 Août 2007, 13:57

Salut,

En ce qui concerne mon expérience personnelle et après pas mal de gros coup de barre ou d'hypoglycémie ou crampes monstrueuses (j'en passe ...) au cours de quelques trails ses dernières années :

Pour l'alimentation dans un trail : que cela soit des gels ou des barres énergétiques X ou Y. Il y a énormément de marques et il faut bien sûr tester à l'entraînement ce qui convient ou plutôt ce qui ne convient pas pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Pour ma part j'utilise des gels coup de fouet + des barres type pâte d'amande ou noisette.

Avant je me focalisais sur la montre en me disant il faut s'alimenter toutes les heures et parfois ca ne passait pas (c'était tout simplement pas le moment). Résultat = hypo, crampes, ...

Maintenant : je ne regarde plus la montre (ou bcp moins) et je m'alimente systématiquement en fonction de la difficulté à venir (même si le départ a eu lieu depuis 15 min seulement). Pour moi, c'est bcp plus efficace.
Par exemple si j'ai une bosse de 1000 m de dénivelé à faire au cours d'un trail :
je vais prendre la moitié de mon gel 5 min avant d'attaquer la côte (avec éventuellement une sporténine).
je prendrais l'autre moitié après 500 m de dénivelé environ et je mange un peu solide juste avant d'attaquer la descente.
En règle générale je m'alimente pas en descente sauf coup de moins bien.
Ce qui me semble aussi important c'est d'alterner eau et boisson énergétique (quelque soit la température, je sous dose environ deux fois moins que ce qui est conseillé) et de ne pas tourner qu'avec de la boisson énergétique. Le mélange coca + eau est aussi parfait (mais ça fait des bulles).

Moralité : cette méthode marche pour moi et pour mon métabolisme mais elle n'est pas forcément adaptée à quelqu'un d'autre ! il faut tester.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 23 Août 2007, 18:16

Vu ton niveau, je pense que ça doit être efficace!
iade38
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù