SCIATIQUE OU PAS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

SCIATIQUE OU PAS

Messagepar nictomve » 16 Août 2007, 15:42

Salut a tous les kikoureurs et kikoureuses, depuis
mon dernier marathon (cheverny avril 2007), je sents
un point au niveau du début de la fesse , apres une douleur courant dans la jambe gauche, et maintenant le talon gauche qui me tire un peu d'ou la déduction
d'une sciatique,pour l'instant j'arrive a gérer cette
douleur en alternant 2 sorties de cp +1 vélo +1 piscine mais bon !!!j'hésite a m'engager sur des trails de plus de 25kms.Bien sur j'ai du mal a couper complètement , merci de me donner vos avis
:roll: :roll: a+ sportivement
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 16 Août 2007, 15:50

As-tu essayé un osthéo ? Image
JLW
Maître kikoureur

Messagepar nictomve » 16 Août 2007, 15:55

JLW a écrit:As-tu essayé un osthéo ? Image

Salut,
jlw je n'ai pas encore essayé d'ostéo , est ce vraiment efficace .
a+ sportivement
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 16 Août 2007, 16:15

Salut l'ami,

Je ne sais pas si nous souffrons des mêmes mots, mais ce que tu décris ressemble un peu a ma pathologie, arrivée aussi après une prépa Marathon après un hiver un peu trop intensif. Est ce que tu as l’impression que quelqu’un te suis avec des couteaux et t’en mets un coup dans la fesse à chaque foulée, si OUI, c’est bien ce que je ressent.

En ce qui me concerne, après IRM, il s’agit d’une Enthésopatie des ischios jambiers, plus simplement l’insertion du tendon de ce muscle qui est légèrement tuméfiée, ce mal a souvent été confondu avec la sciatalgie par manque de moyens d’investigation. C’est un traumatisme qui apparaît après des séances de fractionné.

Les premiers symptômes apparaissent lorsque tu conduis ou que tu as une position assise longue ??

Bref, je m’en sort avec des anti inflamatoires, je ne fais plus de fractionné pour le moment, mais je continue à courir et le plaisir est toujours là, je fais la CCC le 24 sans aucune ambition de temps mais en me disant que c’est déjà pas mal de pouvoir participer, on verra plus tard. Il faut ralentir tes entraînements et si ça dure consulter.

L’Osthéo est de toute manière un moyen efficace pour te remettre d’aplomb dans certains cas, j’y vais régulièrement, mais ce ne sont pas des magiciens, il faut le savoir, et le prendre comme tel, nous avons souvent tord d’y aller après coup, alors qu’il faudrait y aller en préventif pour le sport que nous pratiquons.

Voilà pour mon REX perso, maintenant c’est peut être autre chose, j’espère t’avoir apporté quelque conseils. Bon courage, la patience, la sagesse et le temps te feront revenir au meilleur de toi même.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar grandshaman » 16 Août 2007, 16:36

exactement ce que m'a dit mon osthéo !!
une consult' en début de saison et une consult' pdt la saison ou vers la fin ( quand il n'y a pas d'objectif de prévu, je sais pour certains c'est jamais mais bon...)
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar CLG » 16 Août 2007, 16:42

Ha exactement pareil : au niveau de l'insertion ischio ! l'ostéo m'a remis de la sciatique mais la réparation au niveau de l'insertion est plus longue hélàs (confirmée semaine dernière) !! Cela ne m'empêchera pas de faire le marathon mais sans vitesse ni sprint !!!! :)
Je tente de faire avec la douleur (maitrisable un certain moment, surtout pas d'accélération sinon gaaaare !! :wink: )
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant

ça fait peur tout ça!

Messagepar fred62 » 16 Août 2007, 17:10

Salut, l'expérience prouve qu'il n'est jamais bon de courir blessé! Mieux vaut faire une pause même si on est en pleine saison: les anti-inflammatoires pour pratiquer son sport, c'est contraire à l'éthique, en plus que ça vous bouffe tout le fer du corps. Le remède est pire que le mal à long terme, on y revient toujours, comment sera-t'on dans quelques années en forçant de la sorte? C'est un choix à faire, mais je pense que le mieux c'est d'arrêter de torturer sa caisse: qui ménage sa monture.... A+ Frédéric
fred62
Kikoureur débutant

Messagepar hagendaz » 16 Août 2007, 17:14

Tout le monde semble content de l'ostéopathie!, je suis donc heureux
pour compléter un peu la réponse puisque je suis ostéo moi-même, je dirais simplement, qu'il y a plusieurs causes possible à une sciatique( discale, muscle pyramidal, problème de sacrum...) ce qui compte c'est que tu ailles faire une consultation et un diagnostic chez un ostéo pour avoir un avis professionnel. :wink:
bon rétablissement
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 16 Août 2007, 17:19

je viens de voir que tu étais à nation, moi j'exerce à vincennes , si tu veux n'hestites, pas , mais attention je serais absent maintenant jusqu'au lundi 27 aout inclus( UTMB oblige 8) )
bonne continuation ( franck qui a changé la date , merci agnès,lol)
Dernière édition par hagendaz le 16 Août 2007, 17:34, édité 1 fois au total.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 16 Août 2007, 18:58

moi je suis intéressé par cette histoire de muscle pyramidal car j'ai la fesse gauche qui me fait régulièrement assez mal au cours de mes entraînements... Très localisé au milieu du fessier, comme une courbature....

çà fait un an que je traîne çà, dèja vu osteo pour çà il me dit que j'ai rien au niveau du bassin, la radio du rachis lombaire le confirme, les disques sont intègres, les sacro illiaques RAS, paraitrait il que seuls les étirements spécifiques de la chaîne postèrieure peuvent me soigner....

Le souci c'est que çà fait un an que je traîne çà et je ne vois guère d'amélioration... Parfois une patite accalmie mais rien de probant...

On m'a également parlé d'une méthode de kiné dont j'ai oublié le nom bizarre, basée sur une succession d'étirements liés les uns aux autres.... Du style pour soulager le pyramidal, t'étire une autre muscle mais qui indirectement va te soulager.... Je sais pas si je suis très clair....

Je suis preneur de tout conseil :cry: :cry:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 16 Août 2007, 19:14

Joe One a écrit:moi je suis intéressé par cette histoire de muscle pyramidal car j'ai la fesse gauche qui me fait régulièrement assez mal au cours de mes entraînements... Très localisé au milieu du fessier, comme une courbature....

ca ressemble en effet à priori un pyramidal , va jeter un coup doeil sur les étiremnts ci joint http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/Talonnette/pyramidal.htm
et je pense que tu parlais de la méthode mézière, mais si il s'agit que du muscle pyramidal tu e devrais pas en avoir besoin :wink:
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 16 Août 2007, 19:29

je te remercie pour ta réponse, effectivement je fais déjà cet étirement par contre combien de temps dois je maintenir l'étirement??? uniquement après mes séances ou aussi dans la journée???

Merci d'avance
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 16 Août 2007, 20:26

traileur1 a écrit:
JLW a écrit:As-tu essayé un osthéo ? Image

Salut,
jlw je n'ai pas encore essayé d'ostéo , est ce vraiment efficace .
a+ sportivement

Pour moi cela a été vraiment très efficace à plusieurs reprises. La première séance m'a paru très .... "drôle" car les manipulations étaient vraiment très soft, mais le résultat fut spectaculaire. A l'époque je souffrais d'une pubalgie. Depuis j'ai consulté pour des problèmes de dos, de sciatique etc ... J'y vais maintenant 2 x par an, même en préventif et je m'en porte bien.
J'ai peut-être trouvé le bon numéro .. J'ai cru entendre parler qu'ils ne sont pas tous excellents .. Le mien est également médecin généraliste et soigne toute ma petite famille, donc je le connais et il me connait de longue date ... J'ai peut-être bcp de chance ?
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 16 Août 2007, 20:33

plutôt rare un généraliste ostéopathe... L'est-il vraiment ou pratique t il quelques techniques d'osteo??? :wink:
Souvent les osteo ont une formation de base en kinési.... :roll:

Quoique certains kiné se disent osteo alors qu'ils ne le sont guère....

Il est vrai que dans la discipline il y a un peu de tout.... malheureusement :cry:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 16 Août 2007, 20:39

Joe One a écrit:plutôt rare un généraliste ostéopathe... L'est-il vraiment ou pratique t il quelques techniques d'osteo??? :wink:
Souvent les osteo ont une formation de base en kinési.... :roll:

Quoique certains kiné se disent osteo alors qu'ils ne le sont guère....

Il est vrai que dans la discipline il y a un peu de tout.... malheureusement :cry:

enfinggggg le miengggg c'est le meilleur :wink:
gros poutoux
agnès_ 8)
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar hagendaz » 16 Août 2007, 20:49

Joe One a écrit:je te remercie pour ta réponse, effectivement je fais déjà cet étirement par contre combien de temps dois je maintenir l'étirement??? uniquement après mes séances ou aussi dans la journée???

Merci d'avance

le but est de le faire souvent si possible et pas trop longtemps. En fait relacher le pyramidal mais sans compresser le sciatique
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 16 Août 2007, 20:56

agnès94 a écrit:
Joe One a écrit:enfinggggg le miengggg c'est le meilleur :wink:
gros poutoux
agnès_ 8)

:roll: il faut dire que j'ai une cobaye géniale :oops: :wink:
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 16 Août 2007, 21:08

osteodrome a écrit:
agnès94 a écrit:
Joe One a écrit:enfinggggg le miengggg c'est le meilleur :wink:
gros poutoux
agnès_ 8)

:roll: il faut dire que j'ai une cobaye géniale :oops: :wink:

Euh les kikous, vous arrêtez avec vos cobayes :!: :!: :!:
Mathias vient de faire disparaitre mes posts de mon blog ici
D'ici que le kikostéo en vienne à faire disparaitre mes pieds, je fais comment pour l'UTMB, moi, heingggg??? :roll: :roll: :roll:
gros poutoux
agnès_c'est_pas_une_vie_la_vie_de_cobaye_c'est_pâ_juste :cry:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Tamiou » 17 Août 2007, 07:15

Pour recentrer un peu le débat, mon cher Traileur1, perso je te conseil quand même de consulter avant de te lancer dans des soins inappropriés. Comme tu as pu le constater, le post est parti direct sur une sciatique alors que ce n'est peut être pas ton mal, en tout cas il faut le cerner.

Quant à l'éthique de Fred et les anti inflamatoires, c'est un autre débat, en ce qui me concerne je me soigne suivant les prescriptions de mon médecin, j'ai ralenti considérablement mon entraînement, mais c'est vrai, je continu encore à courir du moins à participer à la grande fête de l’ULTRA, désolé, j'arrive encore à me regarder dans la glace. Pour le fer, la prise de sang est bonne, merci, je ne fais pas encore n’importe quoi, mais Fred à raison, il faut se soigner correctement et ménager sa monture, c’est ce que je fais.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar nictomve » 17 Août 2007, 07:43

Merci a vous tous,
pour vos réponses et expériences diverses , je pense
effectivement aller voir un ostéo , car il y a beaucoup de courses qui me branche .
a+ sportivment
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 17 Août 2007, 07:56

Joe One a écrit:moi je suis intéressé par cette histoire de muscle pyramidal car j'ai la fesse gauche qui me fait régulièrement assez mal au cours de mes entraînements... Très localisé au milieu du fessier, comme une courbature....

çà fait un an que je traîne çà, dèja vu osteo pour çà il me dit que j'ai rien au niveau du bassin, la radio du rachis lombaire le confirme, les disques sont intègres, les sacro illiaques RAS, paraitrait il que seuls les étirements spécifiques de la chaîne postèrieure peuvent me soigner....

Le souci c'est que çà fait un an que je traîne çà et je ne vois guère d'amélioration... Parfois une patite accalmie mais rien de probant...

On m'a également parlé d'une méthode de kiné dont j'ai oublié le nom bizarre, basée sur une succession d'étirements liés les uns aux autres.... Du style pour soulager le pyramidal, t'étire une autre muscle mais qui indirectement va te soulager.... Je sais pas si je suis très clair....

Je suis preneur de tout conseil :cry: :cry:

si c'est à la fesse, ne crois-tu pas que c'est le crural plutôt ?
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 17 Août 2007, 11:28

Tamiou a écrit:Pour recentrer un peu le débat, mon cher Traileur1, perso je te conseil quand même de consulter avant de te lancer dans des soins inappropriés. Comme tu as pu le constater, le post est parti direct sur une sciatique alors que ce n'est peut être pas ton mal, en tout cas il faut le cerner.

Tout a fait d'accord , j'ai bien émis plusieurs hypothèse mais le net c'est pas une consult, les exos ne correspondent qu'au cas dont on parlais attention je le rappelle. mercitamiou
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 17 Août 2007, 11:31

grandshaman a écrit:si c'est à la fesse, ne crois-tu pas que c'est le crural plutôt ?

non, pour info: le sciatique passe dans la fesse et descend bien postérieur à la cuisse, le crural passe dans l'aine et descend plutôt partie antérieure de la cuisse.
:? si ca peut aider
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 17 Août 2007, 12:30

Sans vouloir facher osteodrome, je viens d'avoir une mauvaise experience avec un vertébrotérapeuthe-osthéopate. Même symptome de sciatique: quand je m'étire sur la jambe droite en position assis, je prend mal des lombaires au mollet avec des picotements sous la plante du pied. Il m'a diagnostiqué une sciatique et je dois passer un scanner. Ca ne me génait absolument pas pour courir, juste pour les étirements. Il a tenu a me faire une "manipulation de confort" vu que je pars a l'UTMB. J'ai toujours mal a a droite si je m'étire, mais surtout j'ai maintenant très mal au niveau des lombaires à gauche en permanence :cry: . Je n'ose pas y retourner et je prie pour que ça se calme avant vendredi prochain!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar hagendaz » 17 Août 2007, 13:55

samontetro a écrit:Sans vouloir facher osteodrome, je viens d'avoir une mauvaise experience avec un vertébrotérapeuthe-osthéopate. Même symptome de sciatique: quand je m'étire sur la jambe droite en position assis, je prend mal des lombaires au mollet avec des picotements sous la plante du pied. Il m'a diagnostiqué une sciatique et je dois passer un scanner. Ca ne me génait absolument pas pour courir, juste pour les étirements. Il a tenu a me faire une "manipulation de confort" vu que je pars a l'UTMB. J'ai toujours mal a a droite si je m'étire, mais surtout j'ai maintenant très mal au niveau des lombaires à gauche en permanence :cry: . Je n'ose pas y retourner et je prie pour que ça se calme avant vendredi prochain!
^

oui en effet je comprend que tu ne sois pas content, du tout ( et bien loin de moi de défendre ou casser du sucre sur son dos) je pense quand même que tes premiers symptomes révélaient quelquechose et que cela n'a fait que réveiller le tout. Dans tous les cas cette douleur n'est pas normal à priori consulte quelqu'un.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù