gerard74230 a écrit:Gaelle de Pralognan a écrit:gerard74230 a écrit:pour ce qui est des 4 serres file nous ne les avons pas vu.
Nous avons même pris le temps de nous arrêter au refuge de la vanoise pour boire un coup et manger un sandwich (30 mn environ)puis nous sommes repartis sans les voir jusqu'à Pralo. Si tu dis qu'il y étaient: dont acte mais alors ils ont du partir bien après.
Pour ce qui est du retour en arrière plutôt que de poursuivre à plan sec voire orgère je constate simplement que la distance est équivalente à celle du retour à pralo(20 km à plan sec et 30 à orgère.
A priori il n'y a donc pas plus de risque d'orage ou de fatigue à choisir une solution plutôt qu'une autre.
Peut-être le rapatriement est-il compliqué depuis là-bas ? je ne connais pas donc je n'affirme rien. Mais quitte à faire 20 bornes autant les faire dans le sens de la course et découvrir de nouveaux paysages (même si l'on a bien profité du retour). Qui plus est sur du long il y a des moments où l'on se sent plus ou moins bien et le retard peut éventuellement se rattraper sur une autre partie.
Peut-être aussi la BH à l'arpon était-elle un peu juste. je suis reparti avec 15 mn d'avance à la vanoise et je me trouve avec 45 mn de retard à l'arpon. J'ai conscience de ne pas avoir été suffisamment rapide car je suis parti avec une cheville tordue qui n'est pas complétement remise et que j'ai préservé le plus possible.
Mais j'ai aussi entendu des conversations à l'arrivée de personnes ayant fait le tour complet qui disaient avoir été surprise de la seconde BH.
Les serre-files étaient en 2 groupes, vous avez dû rater le premier de très peu...!
Je comprends bien la frustration de faire demi-tour alors qu'il reste de beaux paysages à découvrir sur une distance équivalente. En effet le rapatriement à Plan Sec est un peu plus compliqué, il faut attendre l'ouverture des remontées, puis faire 2h de car...! Si plus de 50 abandons, on fait appel à un deuxième car qui enchaine avec les abandons de l'Orgère, soit un retour vers 19h sur Pralo...
De plus, l'avantage d'un retour par la Vanoise, est qu'il y a un refuge à 11kms (qu'apparemment vous avez apprécié de trouver sur votre chemin
)et qu'il est possible de vous récupérer aux Barmettes ! Tout cela n'est pas possible à Plan Sec.
Concernant les barrières horaires, elles sont précisées dans le règlement dès le début, et sur les éditions précédentes il n'y a eu que rarement des "abandons" à la Vanoise et à l'Arpont. Il est vrai que cette année, du fait de la neige, le parcours était vraisemblablement plus technique, et par conséquent les BH plus compliquées à respecter. Mais encore une fois, coté organisation, on essaie vraiment de penser les choses au mieux pour que tout le monde rentre heureux et surtout en bonne santé ! Puisqu'en toute honnêteté, on préfère vous voir revenir que l'inverse !
L'idée d'un deuxième parcours peut être attirante, sauf qu'il faudra sécuriser 2 parcours et que c'est compliqué... Surtout que par le Fond d'Aussois, il n'y a pas de possibilité de rapatriement comme à l'Orgère, où ce sont plutot les derniers que les premiers qui abandonnent...!
Bref, on fait beaucoup de réunions, on étudie un max de possibilités et de solutions, et on choisit toujours la sécurité. Encore une fois, en cas d'accident grave, c'est jamais la même histoire...!
Sans rancune, j'espère
Gaelle