bobchou a écrit:Ma notion de la Vitesse de Grande Endurance
En fait je suis assez peu d’accord avec la corrélation entre la VMA et une quelconque vitesse après des heures de courses.
On est un peu hors-suj, mais c'est vrai que c'est pour illustrer l'entrainement de notre ami Anton.
J'ai bien peur que les plus beaux graphiques ne passent au hachoir des constats divers de ceux qui s'intéressent de près (ou de moins près) au sujet.
La première mouture du rodiomètre (pour illustrer la digression) a eu son lot de théoriciens, plus ou moins "adeptes des courbes mathématiques", mais tous ont rendu les armes. Impossible de créer une vraie courbe genre asymptote en reprenant les données connues de ceux qui ont exploré le grand fond à la force du mollet. Ca peut s'expliquer par le manque de densité des épreuves de grand fond (100 km et 24 heures). Aurions nous une courbe mathématique si toutes les forces se tendaient de la même façon (nombre, intensité)qu'en marathon ou 10 km? A mon sens pas plus.
Je viens de la marche de grand fond, et cette courbe est évidemment fort différente. Le marcheur est largué par le coureur sur faible distance, mais avec l'addition des kms, l'écart se réduit jusqu'à quasiment disparaitre. Tout coureur finit par marcher et quand il marche ... il se traine. C'est une boutade, mais là aussi, ça illustre !
L'autre hic, c'est l'âge du capitaine. Une courbe bâtie avec des jeunots sera très différente d'une courbe bâtie avec des anciens. Et ça se complique avec les exceptions. Kilian et le Kouros irrésistible des débuts étaient ou sont jeunes dans leurs exploits de grand fond, discipline traditionnellement connue pour sourire aux dents jaunes ou dentiers flambant neufs.
Si tu saupoudres avec force dénivelé, un bon pierrier des familles et deux ou trois traversées forestières tout schuss en dévers, tu commences à blanchir du caillou. Cette belle arche est une galère.
Rameurs, souquez !