Tactique de course sur un 10 KM

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Tactique de course sur un 10 KM

Messagepar astra wally » 30 Juil 2007, 17:33

suite de la discussion entamée sur le post "Casquettes et Buffs" (oui je sais ça n'a aucun rapport :roll: ) http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... &start=120
Nous en étions a discuter de la meilleure manière pour bien courir son 10 km.
Me concernant je part sur un rythme normal jusqu'au 5e km, consulte à ce moment précis mon chrono pour avoir une idée du temps que je vais faire à l'arrivée (aproximativement) puis commence à monter en régime jusqu'à l'approche du 8e km où là j'accélère encore pour finir par sprinter dans les 500 derniers mètres.
Avantages : plus frais dans les dernières bornes, me fait presque pas dépasser (sauf au départ), moral en berne
Inconvénients : pour l'instant j'en ai pas trouvé

Et vous, comment gérez-vous vos 10 km ?
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Sam67 » 30 Juil 2007, 19:38

Laurent,
C'est simple : je pars à fond, j'accélère et sprinte à la fin !:evil: :evil:
Au bout de 2,5km, ça s'appelle de la survie ! :( :x :( 8)
Sam67
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 30 Juil 2007, 19:58

en général je part vite (15" + vite que vitesse normal le premier kilo), par contre je verifié qu'au kilo 2 je n'ai pas 30" d'avance sur le tempo de l'objectif (Sinon oups l'explosion au kilo 8 n'est pas loin). Certains change volontairement de foulée pendant qq dizaine de mètres pour absorber le départ rapide (plus de fréquence et moins d'amplitude). A partir du kilo 2 il faut commencer à s'adapter au parcours et aux sensations tout en gardant un oeil sur le chrono.
les groupes sont formés et il faut se placer en bonne place derriere un grand de preference (prendre relais si besoin est), j'évite de rester esseulé entre 2 groupes, quant un gars qui est parti lentement remonte tout le monde essayer de prendre sa "roue" pour accrocher un groupe devant (mais ne pas suivre le "remonteur" trop longtemps).
En général au kilo 5 on est stabilisé (sauf si on joue la gagne), il faut tenir un rythme régulier jusqu'au kilo 8 ou 9 où il faut tout (et même plus) donner.

c'est important de se dire qu'on se laisse une marge de manoeuvre chronométrique avant le départ, sinon mentalement c'est contre productif de constater son retard au fil des kilos telles des mini-défaites en séries.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Joe One » 30 Juil 2007, 20:03

mon gros problème est de justement mal gérer, mais lorsque jeréalise un bon chrono, il correspond en réalité à la gestion de course d'akunamatata.... Difficile de ne pas partir vite sur une course populaire mais effectivement il faut selon moi vite rectifier le tir dès le 2ème kilo sinon explosion, implosion , survie.... enfin comme vous voulez.....

:wink: :wink: :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 30 Juil 2007, 20:09

Euh dix kils c'est quand même vite fait. Une chose est sure, si je pars tranquile, je n'arrive pas toujours à changer de rythme et je m'encroute. Je fais plutôt 5 klis rapide, un petit creux entre 5 et 7 et réaccelere pour finir au sprint,
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 30 Juil 2007, 22:48

akunamatata a écrit:les groupes sont formés et il faut se placer en bonne place derriere un grand de preference (prendre relais si besoin est)

ouai, ouai, ouai... et ben c'est bibi qu'a fait le grand c'dimanche... pendant 5 kilomètre je m'suis traîné 2 vétérans qui me soufflait dans la nuque pendant que je r'montais tout mon p'tit monde et ce jusqu'à c'que j'ai des débuts d'crampes... j'avais pourtant bien essayé de ralentir un peu pour qu'ils me passent et que j'm'accroche à eux mais ils ralentissaient également !... (à 2 roues, on appelle ça des suceurs de roues...)

fmarthin_qui_demande_à rapetisser
franciss
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 30 Juil 2007, 22:49

al27 a écrit:Euh dix kils c'est quand même vite fait

Ah bon ?

fmarthin_qui_s'interroge_sur_sa_planète_d'adoption
franciss
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 30 Juil 2007, 22:54

akunamatata a écrit:c'est important de se dire qu'on se laisse une marge de manoeuvre chronométrique avant le départ, sinon mentalement c'est contre productif de constater son retard au fil des kilos telles des mini-défaites en séries.

Alors là, je suis on ne peut plus d'accord... mais je trouve super-dur de croire en une possible accélération même en sachant qu'on court en-dedans. Je n'y arrive qu'à compter du 9ème kil car je sais la fin proche...avant j'ai toujours peur de m'flinguer...

fmarthin_en_proie_au_doute_existentiel
franciss
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 30 Juil 2007, 22:54

ta tactique de course, Hakuna est la même pratiquée par tous bon coureurs d'athlétisme. Départ rapide, maitrise du tempo et se placer avec un groupe de coureurs en prenant éventuellement des relais. Effectivement sur le 10 km beaucoup de coureurs pratiquent ce style de course.
Le 10 est une course rapide et tactique. Mon problème est que je préfère effectuer ma course entre 2 groupes. J'aime pas trop être à coté de quelqu'un (question d'espace vital peut-être)donc je fait ma course solo. En fait suis plus dans une course de "rattrapage". A force on rencontre sur les courses les mêmes têtes. Je constate que les types qui font presque les mêmes temps que moi partent en trombe dès le départ et qu'automatiquement je les rejoint et les dépasse à partir du 6e/7e km. Ce qui me fait dire que les 2 méthodes se valent. Tout dépend de sa capacité de gestion. Certains préfèrent donner sur les 1er km et assurer leur fin de course, d'autres font l'inverse. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. L'important est de sentir bien en courant, non ?
Il y a aussi la méthode "Koh Lanta" prôné par Sam 67 mais seul lui peut y arriver. Des test en laboratoire sont effectués pour essayer de comprendre son métabolisme :lol:
Et puis avec mes 1.90 m je devrais prochainement trainer des suceurs de roues comme toi fmarthin! :wink:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 30 Juil 2007, 22:58

astra wally a écrit:Et puis avec mes 1.90 m je devrais prochainement trainer des suceurs de roues comme toi fmarthin! :wink:

Mouai ben pour 3 cm... tu vas pas m'protéger de grand chose...
par contre je te dis bravo pour ta progression en CAP, ayant débuté apparemment en même temps que toi, je ne suis pas dans les même temps :evil: :evil:

fmarthin_qui_regarde_le_bout_d'ses_pompes
franciss
Maître kikoureur

Messagepar bzh67 » 30 Juil 2007, 23:00

Pour ma part j'ai un peu la même approche que Joe et Akunamatata. Départ rapide (quand c'est possible selon le monde) histoire de se placer et petite récup' ensuite.
Accélération également vers le 8° si possible.
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
bzh67
Kikoureur ki kour

Messagepar bzh67 » 30 Juil 2007, 23:03

Avec mon mètre 70, je pourrais facilement jouer les suceurs de roues avec vous.

Le plus dur sera de réussir à vous suivre :lol:
bzh67
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 30 Juil 2007, 23:05

Astra wally... tu m'rends 10 kilo ! (j'comprends mieux le pourquoi du comment !!!)

Allez hop... va courir avec un sac de 10 dans l'dos et on verra qui c'est qui va sucer les roues à qui... :lol: :lol:

fmarthin_à_la_recherche_d'un_plan_régime
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Say » 30 Juil 2007, 23:13

bzh67 a écrit:Avec mon mètre 70, je pourrais facilement jouer les suceurs de roues avec vous.

Le plus dur sera de réussir à vous suivre :lol:

Tu as essayé avec cette technique avec les loustics ?
Image

:lol: :wink:

Coli, 1_dent_perdue_comme_ça...
Say
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 30 Juil 2007, 23:14

avant de commencer à courir j'étais à 100 kg. Trop lourd pour courir j'ai du paumer du poids. C'est vrai que c'est pas évident de trainer une grande carcasse comme la nôtre. :roll:
Nico, si tu te libère pour les crètes on fera certainement un bout de chemin la-haut. Pas en début puisque tu partira plus vite que moi mais à mi-parcours avant la descente vers le lac blanc. On se sucera la roue mutuellement je pense (toute connotation d'ordre sexuel n'est que le fruit de votre imagination perverse, chers lecteurs de ce post! :evil: )
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 30 Juil 2007, 23:18

astra wally a écrit: On se sucera la roue mutuellement je pense (toute connotation d'ordre sexuel n'est que le fruit de votre imagination perverse, chers lecteurs de ce post! :evil: )

:lol: On a retrouvé les village people en Alsace!!!
Image

:wink:
Say
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 30 Juil 2007, 23:18

je l'ai faite Coli ! mais en vélo accroché à une mob'd'un pote. On est passé devant un groupe de filles et on a les a sifflé. Résultat : on s'est latté 10 m. plus loin. 9 point de suture au coude pour moi + une entorse et pour mon pote une fracture du tibia.Ah les cons ! :lol:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 30 Juil 2007, 23:20

le motard c'est moi. Le noir m'amincit, tout le monde me le dit ! :lol:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 30 Juil 2007, 23:23

Moi je fais l'indien (après la liqueur de Mirabelle du repas marcaire, normal!!!)...

:wink:

Pour en revenir au sujet initial, sur 10Km, les différentes tactiques se valent à mon avis et dépendent pour beaucoup de l'état de forme/ de la préparation/ de la capacité à tenir le seuil / de la gestion personnelle et mentale d'une course courte, etc...

A peluche

Coli, dur_de_travailler_la_VMA_avec_les_plumes
Say
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 30 Juil 2007, 23:42

Oui tout a fait raison l'indi... euh Coli.
Chacun sa tactique. Intéressant d'évaluer les choix tactiques. Pour l'état de forme c'est tout a fait vrai. On peut aller sur une course et exploser du début à la fin tellement on se sent bien et d'autres fois on est à la ramasse à cause d'une fatigue physique. Bon en compet' c'est rare que j'ai une baisse de moral. Plutôt un problème de concentration sur ma respiration qui me provoque un point de coté (la honte !) :oops: :oops: :oops:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar bzh67 » 30 Juil 2007, 23:48

astra wally a écrit:je l'ai faite Coli ! mais en vélo accroché à une mob'd'un pote. On est passé devant un groupe de filles et on a les a sifflé. Résultat : on s'est latté 10 m. plus loin. 9 point de suture au coude pour moi + une entorse et pour mon pote une fracture du tibia.Ah les cons ! :lol:

Ca je l'ai fait aussi mais ça c'est terminé avec de simples brûlures sur les jambes et des vêtements arrachés.

Pour les crêtes pas sûre de partir plus vite je pense que je serais prudent :)
bzh67
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 31 Juil 2007, 08:22

ah on est tous les mêmes ! :lol: faut toujours faire les charlots !
Pour les crètes on part "langsam" (pas vite), vu la non-platitude du terrain, pas envie de me fouler une cheville

L'Astra_pétochard_craignant_pour_ses_p'tites_jambes
astra wally
Kikoureur ki kour

Tactique 10 km

Messagepar Jack2775 » 31 Juil 2007, 09:31

Salut
la tactique dépend de tes ambitions
Si c'est pour améliorer un temps, il faut partir à ton rythme au kilo prévu ex :3,30 si tu veux faire 35 mn après ça varie en fonction du parcours, si tu le connais c'est mieux.
tu essaye de tenir ce rythme jusqu'à 2km de la fin et tu accélères si tu peux
Si c'est pour finir dans les 10 premiers, il faut parir vite au début pour se placer,ne pas se laisser engluer dans le peloton, les places se font dés le début de la course. en effet que tu sois 10ème au premier kilo ou 100ème, si tu prends ton rythme après tu feras plus d'efforts pour venir de l'arrière et tu ne remonteras pas les premiers à moins d'être très fort.
moi en ce moment, j'essaye d'améliorer ma vitesse de baseen passant sous les 35 mn au kilo, je pars vite le premier kilo sans regarder les premiers, je me cale après sur 3'30 puis j'accélère sur la fin , j'ai testé ça sur un 7,250 km, j'ai réussit à tenir à plus de 17,3 km à l'heure mais impossible de revenir dans les 10, ils avaient trop d'avance je termine 15ème à 3 mn du vainqueur
donc la tactique c'est selon tes objectifs
Coureur de 10 km qui va se lancer dans les trails
Jack2775
Kikoureur débutant

Messagepar astra wally » 31 Juil 2007, 10:01

pfiou ! j'en suis pas encore là Jack. Suis descendu sous les 40 mins (15 km/h) et en suis déja content. Les 35 min (17 km/h) c'est encore de la science-fiction pour moi :roll: . En plus suis comme un diesel moi, je mets du temps à chauffer.
Mais à ce niveau de temps c'est vrai qu'il faut se placer dans le 1er peloton. La vache, 35 min. ! le rêve.
Par contre pour le parcours, j'aime mieux le découvrir au moment de la course. J'adooooore les surprises ! Suis par encore très pro sur le 10 km et je le prépare pas du tout. C'est vrai que si l'on veut s'améliorer et faire un gros temps, il faut adopter tous les principes énumérés par Jack et Hakuna
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 31 Juil 2007, 12:36

35...40... et ben moi je trouve que 45' c'est déjà 'achement bien !
Comme quoi la science-fiction débute où ta réalité s'arrête (ça c'est fort !)...

fmarthin_qui_rêve_d'un_44'
franciss
Maître kikoureur

Messagepar seapen » 31 Juil 2007, 14:09

re boujour à chacun. la façon de voir de akunamatata me convient assez bien. en fait, c'est ce à quoi je suis arrivé je pense. au début à une certaine époque, je partais beaucoup trop vite et au 3 ième kms, problème de souffle. 500 mètres pour en trouver un second et repartir sur un rythme bien moins élévé. ensuite je tenais jusq'au 7-8 ième kms et ça commençait à devenir très duraille au point que les 9 et 10ième kms étaient très longs.
depuis travail en vitesse sur 3-4 kms après 10 kms résistance douce et début en endurance et amélioration du souffle (ski de fond 1 sem hiver ou piscine). résultat : je pars vite mais contrôlé, au 3ième kms pas de problème, je me permets de m'installer dans la course en allongeant et respirant bien. au 5ième, je constate mon temps et gère pour tenir jusau'au 8ième et tout va bien pour durcir sérieusement en encaissanst bien l'effort. si je termine au sprint, la course est réussie. l'objectif visé est de faire que le temps au km soit le même du début à la fin. j'ai encore du travail à faire.
c'était ma contribution. merci d'avoir accepté mon intrusion.
seapen
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 31 Juil 2007, 16:41

j'ai eu qq cas ou j'étais assez bien place, non pas pour le chrono, mais pour jouer la gagne (sur des 5 km locaux, la gagne se faisait en 16' 16'30" (du moins aux US)), il y a longtemps je vous rassure, la tactique n'était pas la régularité mais les coups de bluff, d'accélérations pour faire "péter" la concurrence...
Tres différent comme mentalité, car il faut s'adapter en plus a l'adversaire. Comme le chrono n'est pas le plus important (une contrainte de moins a gérer), la prise de risque est plus grande et "fondre un fusible" m'est arrive plus que souvent.

Que l'on joue la gagne ou le chrono il faut pouvoir supporter des chgt de rythme (passage de cote puis recup dans la descente, ravito, sprint final etc...), d'ou l'interet de travailler toutes les filières physio.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar al27 » 31 Juil 2007, 20:52

Ouah, quel rêve de jouer la gagne, ça fait un bout de temps que je n'ai pas fais de 10 kils, avec 1m92 pour 82 kilos, je sais que je n'ai pas la corpulence pour.
Du coup j'ai plongé dans le grand fond.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar boboy51 » 31 Juil 2007, 21:46

je suis un courreur du tsyle de jack resté régulier chaque kilo au temps que l'on veut réalisé et accéléré sur le dernier kilo si l'on en n'a encore sous le pied car ce n'est pas evidant moi j 'ai un coup de bambou entre le 7 et le 8 et apres ça reviens et je fini a fond
boboy51
Kikoureur timide

Messagepar agnès78 » 01 Août 2007, 06:07

La bonne tactique de course pour un 10 kil...
Perso, pour ces distances courtes, j'applique une seule stratégie : PVAMSF

:wink: Partir Vite
:wink: Accélérer au milieu
:wink: Sprinter à la fin

Contrairement au semi marathon, le 10 kils n'est pas une course d'attente.
S'il est vrai qu'il ne faut pas se griller en partant en sur-régime, un départ trop lent ne se rattrape pas non plus.
Alors perso, quand je fais un 10kil (un ou deux maxi par an) c'est pour le chrono et je n'ai aucune tactique à part celle d'aller vite (enfin, pour moi...)...
Evidemment, après cela dépend de la forme du jour...

Voili, voilou
gros poutoux et bon entrainement
agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 01 Août 2007, 07:27

Ben Agnès quand tu parle du 10 km tu n'a plus d'accent ? :wink:
bon vais parler avec mon accent alsacien (qui est moins chantant que le tien)
Hen fait che suis en drain te me tire qu'il fautrait peut-être que ch'allonge les tistances. Au tépart d'un 10 km che part sur un pon rythme mais sans me mettre tans le rouche. Ha mi-parcours che me sens pien pour accélérer. Che tente hun semi hen septembre pour foir si mes sensations te fin te course sont les mêmes. Hopla geis.

L'Astra_militant_pour_la_sauvegarde_des_dialectes_régionaux_et_qui_aime_biengggg_l'accent_d'agnès
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 01 Août 2007, 07:35

astra wally a écrit:Ben Agnès quand tu parle du 10 km tu n'a plus d'accent ? :wink:
bon vais parler avec mon accent alsacien (qui est moins chantant que le tien)
Hen fait che suis en drain te me tire qu'il fautrait peut-être que ch'allonge les tistances. Au tépart d'un 10 km che part sur un pon rythme mais sans me mettre tans le rouche. Ha mi-parcours che me sens pien pour accélérer. Che tente hun semi hen septembre pour foir si mes sensations te fin te course sont les mêmes. Hopla geis.

L'Astra_militant_pour_la_sauvegarde_des_dialectes_régionaux_et_qui_aime_biengggg_l'accent_d'agnès

Ouh Bonne Mère!!!! Honte à moi, Peucher... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
A force de fréquenter les parisiengggggs, j'en perds, non pas mon latingggg, mais mon accengggggg....
Mazette, vlati pas que je perds la tête, heingggg??? :roll: :roll: :roll:

Alors riengggg que pour toi mon petit wally wally... je reprenggggggssss :

La bonneuh taquetique de course pour unggg 10 kil...
Perso, pour ces distances courtes, j'applique une seule stratégie : PVAMSF, Peucher

:wink: Partir Vite
:wink: Accélérer au milieu, enquiller
:wink: Sprinter à la finggg, Bonne Mère

Contrairemenggg au semi marathonggg, le 10 kils n'est pas une course d'attenteuh.
S'il est ben vrai, Peucher, qu'il ne faut pas se griller en partant en sur-régime, un départ trop lenggg ne se rattrape pas non plus.
Alors perso, quand je fais un 10kil (un ou deux maxi par anggg) c'est pour le chrono et je n'ai aucune tactique à part celle de quicher(enfinggg, pour moi...)...
Evidemmengggg, après cela dépengggg de la forme du jour...

Voili, voilou
gros poutoux et bon entrainemenggggg
agnès_mais_nonggggg_je_ne_suis_pas_fada... :?: :?: :?:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 01 Août 2007, 07:43

astra wally a écrit:L'Astra_militant_pour_la_sauvegarde_des_dialectes_régionaux_et_qui_aime_biengggg_l'accent_d'agnès[/color]

Biscotte rouge, mon petit wally, wally :

Image

pas "l'accent" mais "l'accenggggggg"...
hihihihihihihi
gros poutoux quangggg mêmeuhhhh
agnès_tssssss :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 01 Août 2007, 07:58

Oups ! Image
En punition je vais écrire à mon boulot 100 fois :"je ne ferai plus de fautes d'accengggg quand je parle des dialectes avec Agnès"Image
Content que tu ai retrouvé ton accent...euh.. accenggg (allez 200 fois à écrire maintenant) , c'est beaucoup mieux comme ça !Image
Sur le coup je me suis dit qu'une fausse Agnès rôde sur les post de Kikourou :lol: :lol:

Cigognes et Canaris, même combat
astra wally
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù