Modérateur: Modos
Cawito46 a écrit:(...) Donc, si je comprend bien, plus le chiffre de l'allure est faible, plus la vitesse sera elevée ?
Cawito46 a écrit:Et, tant qu'on y est, est il possible donc, d'avoir dans les rapports de Sport Track, la vitesse et non l'allure ?
Merci
Free Wheelin' Nat a écrit:Je déterre le post, car je ne comprends pas (enfin, j'ai bien une idée mais j'ai du mal à saisir précisément la notion) , pourquoi on utilise plutôt l'allure plutôt que la vitesse, en marathon notamment
Free Wheelin' Nat a écrit:Je déterre le post, car je ne comprends pas (enfin, j'ai bien une idée mais j'ai du mal à saisir précisément la notion), pourquoi on utilise plutôt l'allure plutôt que la vitesse, en marathon notamment
Free Wheelin' Nat a écrit:Donc si j'ai envie de mater ma vitesse sur le marathon plutôt que l'allure, ça ne change rien? (je me suis toujours entrainée avec la notion de vitesse, et en général la VMA est en km/h, donc je vois mal l'intérêt de passer en "allure" quand on me demande , mettons 90% VMA...)
Le Loup a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit:Donc si j'ai envie de mater ma vitesse sur le marathon plutôt que l'allure, ça ne change rien? (je me suis toujours entrainée avec la notion de vitesse, et en général la VMA est en km/h, donc je vois mal l'intérêt de passer en "allure" quand on me demande , mettons 90% VMA...)
Comme l'a dit Christian l'allure est surtout la référence qui peut être relevée avec un simple chrono, pour peu que le parcours soit jalonné correctement c'est une donnée fiable, elle est donc utilisée depuis toujours. Ton plan pourrait aussi te parler de % de FCmax... et là tu aurais besoin d'un cardio.
La notion de vitesse avec nos gadgets modernes est de l'ordre du "convivial" : il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas des indicateurs suffisamment précis ou fiables pour conduire un entraînement VMA, et les marges d'erreur d'un matériel à l'autre se traduisent par plusieurs centaines de mètres sur le terrain lors d'une distance marathon.
Quitte à l'utiliser en course ou à l'entraînement il vaut mieux privilégier une vitesse captée à l'aide d'un accéléromètre plutôt que GPS ; la lecture de la vitesse instantanée s'en trouve grandement stabilisée.
Free Wheelin' Nat a écrit:
En trail, l'instrumentation classique ne m'est d'aucune utilité pour l'instant (à part une simple montre comme dit plus haut) , mon niveau et la manière dont je conçois le trail ne nécessitent à mon sens ni cardio, ni GPS.
Free Wheelin' Nat a écrit:Même problématique en parapente: mon moniteur de bonhomme tient à ce que je prenne un vario, mais mes sensations précèdent en général les indication de l'instrument, alors je ne vais pas embarquer un truc en plus si je n'ai pas l'intention de faire de la distance ou de la compète ( dans ces configurations, toute ascendance, même minime, peut tout changer...).
Tiens, d'ailleurs, faudra que je vérifie que l'Ambit a bien un altibaro, ça m'intéresserait, et pour le rapelapente (pour l'altitude max par exemple, ça, j'aime bien savoir) , et pour le trail
Marathonnerre a écrit: Sur des très longues durées d'effort c'est pas mal d'avoir une indication de distance non ?
Marathonnerre a écrit:Oui l'Ambit a un baromètre.
Marathonnerre a écrit:Mais en parapente tu as bien un altimètre ?
Free Wheelin' Nat a écrit:
Cool! je viens de regarder et je ne vois pas pourquoi la sapphir homme dispose d'un alti-baro et pas la sapphir femme et pour le même prix, ça m'énerve ce genre de détail... :evil
flyingkitty a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit:
Cool! je viens de regarder et je ne vois pas pourquoi la sapphir homme dispose d'un alti-baro et pas la sapphir femme et pour le même prix, ça m'énerve ce genre de détail... :evil
C'est étrange, j'ai une Ambit 2 Sapphire et j'ai toujours pensé qu'elle était asexuée
mais peut-être n'ai-je pas bien regardé
mais c'est sûr, elle a un alto-baro.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !