Modérateur: Modos
rodio a écrit:En regardant ta fiche, on voit utmb. Bon. Entre l'utmb et un marathon, il y a un monde. Absolument rien à voir. Zéro point commun. De bons marathoniens en moins de 3 heures sont totalement incapables de finir l'utmb et des finishers utmb valent bien plus de 4 heures sur marathon. Les deux épreuves demandent une prépa spécifique très longue et très particulière. La difficulté nait de l'intensité. Un finisher utmb est au moins sûr de finir un marathon, l'inverse n'est pas toujours vrai.
agnès94 a écrit:pas forcément d'accord avec vous marathon comme ultra ne restent que de la course à pied. Et pour s'y préparer bah il faut s'entraîner. VMA, allure spé, maintien d'allure... après, certes, il y a quelques spécificités (le terrain sur lequel on se prépare, qq exos, la gestion du matos et de l'alimentation....) mais avec une bonne prépa, du sérieux et de l'assuidité, cela passe très bien. En gros faut juste s'en donner les moyens.
Je ne vois pas trop ce qui empêche de passer de l'un à l'autre et vice-versa. Beaucoup le font, et même à bon niveau : David L. Laurence K, Corinne R.... Regardez aussi Jérome-I...
Alors certes, il y en a qui exploitent mieux leur portentiel sur l'une ou l'autre des disciplines mais c'est pareil entre un 10 kils et un semi, un 10 kils et un marathon...
^voili voilou pour ce qui est de mon petit avis
filipe68 a écrit:agnès94 a écrit:pas forcément d'accord avec vous marathon comme ultra ne restent que de la course à pied. Et pour s'y préparer bah il faut s'entraîner. VMA, allure spé, maintien d'allure... après, certes, il y a quelques spécificités (le terrain sur lequel on se prépare, qq exos, la gestion du matos et de l'alimentation....) mais avec une bonne prépa, du sérieux et de l'assuidité, cela passe très bien. En gros faut juste s'en donner les moyens.
Je ne vois pas trop ce qui empêche de passer de l'un à l'autre et vice-versa. Beaucoup le font, et même à bon niveau : David L. Laurence K, Corinne R.... Regardez aussi Jérome-I...
Alors certes, il y en a qui exploitent mieux leur portentiel sur l'une ou l'autre des disciplines mais c'est pareil entre un 10 kils et un semi, un 10 kils et un marathon...
donc tu es d'accord pour dire que malgré tout une préparation est quand meme necessaire pour passer de l'un à l'autre...je pense que c'est le message que voulait passer l'auteur du post..
agnès94 a écrit:pas forcément d'accord avec vous marathon comme ultra ne restent que de la course à pied. Et pour s'y préparer bah il faut s'entraîner. VMA, allure spé, maintien d'allure... après, certes, il y a quelques spécificités (le terrain sur lequel on se prépare, qq exos, la gestion du matos et de l'alimentation....) mais avec une bonne prépa, du sérieux et de l'assuidité, cela passe très bien. En gros faut juste s'en donner les moyens.
Free Wheelin' Nat a écrit: V.BIllat sur Inter il y a qq temps qu'un marathon était considéré comme difficile du fait de la recherche de régularité,
rodio a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit: V.BIllat sur Inter il y a qq temps qu'un marathon était considéré comme difficile du fait de la recherche de régularité,
Bon bah si Billat l'a dit...
Une anecdote sur Billat. 24 heures de Bourges 2005, l'équipe Billat vient sur une épreuve marche. Youpee. On nous colle des cardios ( je sais meme plus si on nous a demandé). 24 heures plus tard, on nous les retire. Un mois plus tard, on reçoit par courrier une jolie courbe de nos pulsations. Youpee.
Ben, c'est tout ... what did you expect?
rodio a écrit:On peut passer de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, mais en changeant tout son entrainement. Un entrainement marathon pour l'euteumeubeuh, ça ne sert à rien. Inversement l'entrainement huemeuteubeh, ça va permettre de finir le marathon, mais pas au mieux de ses possibilités.
Bon, je trouve tout de même un point commun. Quelqu'un qui connait bien l'athlé et ses digressions, sait se préparer et saura monter des plans d'approche des deux.
elouan a écrit:Revenir sur un marathon apres un passage au trails et ultras , pas si evident que ca.
Apres quatre semaines d'un plan marathon sur dix semaines a faire .les deux premieres semaines, developpement de la vma. 3.4 et5 augmentation du kilometrage et seances au seuil . 7 8 9 memorisation allure marathon .9 et 10 baisse du volume d'entrainement.
Plus facile de passer du marathon au trail et ultras que l'inverse ?
rodio a écrit:agnès94 a écrit:pas forcément d'accord avec vous marathon comme ultra ne restent que de la course à pied. Et pour s'y préparer bah il faut s'entraîner. VMA, allure spé, maintien d'allure... après, certes, il y a quelques spécificités (le terrain sur lequel on se prépare, qq exos, la gestion du matos et de l'alimentation....) mais avec une bonne prépa, du sérieux et de l'assuidité, cela passe très bien. En gros faut juste s'en donner les moyens.
Heu... sur l'uteumb, bien peu de coureurs ! Très peu de temps de "vraie course" (hormis pour le départ). Au mieux de la trottinerie pour le plus gros de la troupe (enfin je me comprends... ). Au mieux de la rando-course, plus certainement de la marche en montagne. Deux efforts, très, très différent avec le marathon.
Laurence Klein, Corinne Raux et David Laget n'ont pas dépassé 70 km en course de trail accidenté. L'uteumeubeu, c'est 166 km avec de vrais difficultés. C'est un travail très spécifique, très, très, très différent de leurs habitudes marathoniennes.
On peut passer de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, mais en changeant tout son entrainement. Un entrainement marathon pour l'euteumeubeuh, ça ne sert à rien. Inversement l'entrainement huemeuteubeh, ça va permettre de finir le marathon, mais pas au mieux de ses possibilités.
Bon, je trouve tout de même un point commun. Quelqu'un qui connait bien l'athlé et ses digressions, sait se préparer et saura monter des plans d'approche des deux.
Et puis après il y a marathonien et personne ayant fini un marathon, coureur d'ultra et personne ayant fini un ultra. Là aussi, thème récurrent... et extrêmement passionné.
jsp75 a écrit:Une fois de plus, je suis d'accord.
Un marathon, c'est de la course.
Un ultra en montagne, c'est de la rando course.
Rien, mais rien à voir.
Seuls les tout meilleurs peuvent prétendre à un bon chrono marathonien. Le reste de la troupe n'est pas entrainé pour.
Les objectifs sont pas les mêmes.
D'une part faut finir.
De l'autre, faut aller assez vite pendant 3 plombes.
loicm a écrit:Sa question est de savoir si c'est plus facile de passer du marathon à l'ultra, ou de re passer de l'ultra au marathon .... pour quelqu'un qui a déjà fait les 2, dont des temps très honorables sur marathon.
elouan a écrit:Revenir sur un marathon apres un passage au trails et ultras , pas si evident que ca.
Apres quatre semaines d'un plan marathon sur dix semaines a faire .les deux premieres semaines, developpement de la vma. 3.4 et5 augmentation du kilometrage et seances au seuil . 7 8 9 memorisation allure marathon .9 et 10 baisse du volume d'entrainement.
Plus facile de passer du marathon au trail et ultras que l'inverse ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !