Bon... Je vais être
spécialement caricatural, ne m'en voulez pas, je reviens d'un Raid28, alors ne prenez pas mes propos au premier degré, mais avec de la distance en faisant profit de ce qui vous intéresse...
Courir aux sensations... Vouiméééééééé...
Vaste blague...
(c'est bon la... Je peux arréter de rire ? Vous avez compris ? Car mes abdos sont un peu fatigué là... Merci !)
Les sensations sont fausses,
arf...
Sauf, si vous avez travaillé la dessus dans des séries de 30"/30" en aisance respiratoire avec des distances confirmées... Sinon, c'est votre corps qui vous guide et vous fait faire ce qu'il veut et non pas ce que vous voulez.
Ces débats je les ai eu moi même au milieu des années 80 lorsque j'ai connu des soucis sportifs et que j'avais acheté la bible de St Serge.
Que de quolibet j'ai eu au stade lorsque je courrais à 7/8kms/h pour etre <140.
Puis, avec les copains, je suis revenu au sensation, arf...
Les sensations c'est quoi ?
Une décharge d'endorphine vous fait planer même si vous êtes à 200bpm. Une d'adrenaline peut, dans certain cas, vous faire croire que vous êtes au max alors que vous êtes à 130 !
Vous sortez d'une réunion pro ou familiale ou tout s'est passé super bien, vous allez voler... A 180 !
Gros repas, bien arrosé, vous allez courrotez le soir, c'est lourd vous vous trainez... Vous êtes à peine à... 110 !
Et je ne vous détaille pas l'influence du temps, de vos amours, de votre environnement pro/familiale, des tracas quotidien, de la voiture en panne, du chien qui hurle la nuit et des habitants que j'ai réveillé avec ma corne au petit matin au Raid28...
Au bout de 6 mois de test nous avons compris et nous sommes revenus à notre prise de pouls.
ATTENTION, je n'écris pas que c'est une "bétise" de courir au sensation. Par contre si vous avez des objectifs précis, vous n'êtes absolument pas sur d'y arriver car l'entrainement aux sensations ne suit aucune règle autre que votre humeur du jour suivant bien des paramètres que vous ne maitrisez PAS !
Pour en revenir à notre charmante jeune fille ancienne GRS (comme ma fille du post endurance), il est un fait que démarrer en sur-poids n'a pas du être de tout repos pour le coeur, les genoux, les hanches et chevilles.
Surtout qu'il doit y avoir aussi une certaine laxité des tendons ? (pour ma fille c'est fini, elle est raide comme son père, arf !)
Alors comment prendre du plaisir lorsque l'on s'astreint à ce p*t@in de 140 à la c*n
*
Tout simplement en faisant une sortie aux sensation de temps en temps après 10' d'échauffement au pouls.
Bien dérouler sa foulée, tirer sur les bras, faire des petites accélérations, trottiner lentement pour récupérer, repartir à l'envie.
J'ai relevé que dans la plupart des posts un terme revient et cela me fait grand plaisir...
C'est... Plaisir...
Je rejoins tout le monde la dessus.
Il faut "travailler" structurellement en suivant des règles pour arriver à un objectif, mais cela DOIT se faire avec un minimum de PLAISIR !
Si la sortie "plaisir" n'existe pas et que tu ne fais QUE te contraindre, tu ne progresseras pas, il faut savoir se laisser aller aussi, comme dans toutes activités !
La soupape de sécurité...
Pour conclure, j'écrirais que tu peux courir à la sensation, mais tu ne sais pas ou tu arriveras ni si tu y arriveras, par contre si tu prends l'indicateur pouls, tu as au minimum une échelle de valeur relativement stable !
L'Papy_kiva_nager_aux_sensations_ce_soir...
PS : Il ne faut pas courir pour maigrir car la vous vous blesserez. Il faut maigrir pour courir et conserver son poids de forme.
Ce qui mange les graisses, c'est les muscles en regime basal. La CAP vous musclera, mais ne vous fera pas maigrir directement. (1h d'endurance=15gr de lipide consommé)