Modérateur: Modos
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Voilà, une question me taraude, la pensée Nietzschéenne est-elle à la source de notre fonctionnement de coureurs de trail et, deuxième interrogation, la pratique du trail et de l'ultra n'est-elle pas une remise en cause des pensées ante-Nietzschéennes ?
Je cite E.Malherbet : Lorsque Nietzsche fait la critique de l’idéal ascétique, tout autant que lorsqu’il dénonce l’incompréhensible primat accordé à la conscience, il renverse bien entendu l’antique antagonisme culturel, philosophique et religieux de l’âme et du corps[...] Le souci du corps auquel nous assistons depuis quelques décennies (et pas seulement à travers la valorisation des activités sportives) est souvent présenté comme une marque de la postmodernité et serait en cela peu ou prou une des conséquences de la diffusion des idées nietzschéennes.
Alors qu'en penser ? Je vous le demande !
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Oui mais, en quoi cela rejoint-il la pensée de Nietzsche ? Ce que tu décris est une forme de prédestination et l'on connaît l'importance de la prédestination dans le dogme protestant que détestait tant Nietzsche.
isopropylamine a écrit:
Alors continuons à courir la tête haute : nous sommes l'élite !
al27 a écrit:Salut,
Nietzsche n'a pas été compris par ses compatriotes et Hitler s'en est emparé pour faire un culte du corps (qui n'est donc pas post modern puisque déjà relaté par Socrate). P
al27 a écrit:Salut,
Nietzsche n'a pas été compris par ses compatriotes et Hitler s'en est emparé pour faire un culte du corps (qui n'est donc pas post modern puisque déjà relaté par Socrate). P
jpoggio a écrit::
Je relèverai brièvement - avant de retourner bosser - que l'aspect technophile qu'on peut être tenté d'opposer à une revendication de "retour à la nature" est un avatar de la collision entre nos aspirations et la pression consumériste de notre monde...
Baobab a écrit:
Al27, je suis un piètre lecteur de Platon mais cependant je n'ai rien lu/entendu chez lui comme référence au "culte du corps". Tu peux m'éclairer ?
Baobab a écrit:al27 a écrit:Salut,
Salut !
Al27, je suis un piètre lecteur de Platon mais cependant je n'ai rien lu/entendu chez lui comme référence au "culte du corps". Tu peux m'éclairer ?
SvN a écrit:Je pense que Al127 fait allusion au principe "mens sana in corpore sano", auquel Platon adhérait...
Lutin, tu penses peut-être au fait que l'Homme ne peut pas "s'exprimer" totalement dans un amour physique, dans les désirs aveugles, mais a besoin d'un amour spirituel, d'un amour du Beau et du Bien (notions indissociables à cette époque). L'esprit doit dominer le corps.
Al127, est-ce que c'est bien ça ? Est-ce que c'est ce l'Agape + Philia doivent dominer ou completer l'Eros ?
Panzerbruns a écrit: Le véritable trailer, celui qui a découvert ce sport de façon autonome, sans influence des courants de la mode ou des phénomènes médiatiques, est une personne qui a cherché à exprimer quelque chose d'indicible, quelque chose que notre société moderne n'offre pas!
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Là, on s'éloigne de la CAP, et tu recentres le débat en parlant du Mens sana in corpore sano de Juvénal qui vécut bien après Platon, lequel n'était peut-être pas un adepte de ce type de concept.
En effet, l'âme tripartite selon Platon est immortelle et par là-même dissociable du corps. J'y vois une contradiction avec la maxime de Juvénal qui souligne l'interaction corps-esprit.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:(jpoggio, l'image, c'est de l'aspirine effervescente)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !